Comment exposer correctement avec un Rolleicord Va?
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Re: Comment exposer correctement avec un Rolleicord Va?
Sympa tes diapositives.
Normalement, je devrais avoir mes résultats mercredi, peut-être avant avec un peu de chance .
Normalement, je devrais avoir mes résultats mercredi, peut-être avant avec un peu de chance .
- Jean-Claude.B
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Re: Comment exposer correctement avec un Rolleicord Va?
Oui, la version photo est semblable, avec autant de curseurs. Cherche dans les images de google avec le mot posographe, tu en verras plein, et même des vues du mécanisme intérieur, assez simple en fait.Eos5000 a écrit :Intéressant. La version pour la photo est aussi complète, possède-elle autant, ou plus de curseurs ? Tu as déjà utilisé ce genre de Posographe d'un autre temps?
Mais je ne l'ai jamais utilisé, j'ai un plein tiroir de cellules dont quelques unes sont en bon état et bien plus pratiques
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Re: Comment exposer correctement avec un Rolleicord Va?
Intéressant effectivement. Après, tu penses pas qu'en 1935, on était moins exigeant quand à la précision de l'exposition sur les diapositives, et qu'une légère sur ou sous-exposition n'était pas grave tant qu'on reconnaissait le sujet de la photo?
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Re: Comment exposer correctement avec un Rolleicord Va?
Sauf erreur la diapo en 1935, il n'y avait qu'une poignée de photographe à l'utiliser et principalement au USA avec kodak et peut être en Allemagne avec Agfa.
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Re: Comment exposer correctement avec un Rolleicord Va?
L'Agfacolor-Neu, qui était l'équivalent du Kodachrome en Allemagne est apparu en 1936. Ce film était très innovant à l'époque, car contrairement au Kodachrome, les coupleurs de couleur se trouvaient directement dans dans la pellicule. Ce qui rendait son développement plus simple que celui du Kodachrome. À la fin de la deuxième guerre mondiale, les brevets allemands sont tombés dans le domaine public, et Kodak a commencé à produire ses films Ektachrome, avec coupleurs dans la pellicule, en 1946. D'une certaine façon, on peut dire que L'Agfacolor-Neu est l'ancêtre des films diapositives modernes
Mais du coup, ces photographes qui faisaient de la diapo avaient tous des posemètre à l'époque, ou juste le "Posemètre dans l'œil" ? Ayant des outils moins sophistiqués, étaient-ils moins exigeant sur l'exposition qu'aujourd'hui?
Mais du coup, ces photographes qui faisaient de la diapo avaient tous des posemètre à l'époque, ou juste le "Posemètre dans l'œil" ? Ayant des outils moins sophistiqués, étaient-ils moins exigeant sur l'exposition qu'aujourd'hui?
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Re: Comment exposer correctement avec un Rolleicord Va?
On s'éloigne de plus en plus du Rolleicord
Dans les années 50 les formats amateurs les plus répandus était le 4,5 x 6, 6 x 6 ou 6 x 9 en bobines 127,120 ou 620 et essentiellement en n et b et avec des tirages contact.
la diapo, et le 135 en général, commença à se démocratiser, en France, grâce à Kodak avec ces Rétinettes assemblées en France puis Foca et Royer avec les Foca sport et les Savoy, les boitiers étranger étant soumis à de très forte taxes d'importation donc chers.
L'essor des ventes de films inversibles obligea les constructeur à proposer des modèles avec une cellule pour limiter les mauvais résultats lié à la très faible sensibilité des films couleurs, 10 ASA pour le Kodachrome et 8 pour l'Ektachrome en 1956
En 1954 une bobine Kodachrome coutait 2200 Fr contre 159 pour une bobine 120 n et b contre 392 Fr pour une cartouche 135 !
En 1970 le marché du film amateur se répartissait encore environ à part égale entre n et b , négatifs couleur et diapositive soit environ 12 millions de ventes par an en france à comparer aux 40 millions en 1983 dont 22 millions de négatifs couleur et 10 en diapos.
Dans les années 50 les formats amateurs les plus répandus était le 4,5 x 6, 6 x 6 ou 6 x 9 en bobines 127,120 ou 620 et essentiellement en n et b et avec des tirages contact.
la diapo, et le 135 en général, commença à se démocratiser, en France, grâce à Kodak avec ces Rétinettes assemblées en France puis Foca et Royer avec les Foca sport et les Savoy, les boitiers étranger étant soumis à de très forte taxes d'importation donc chers.
L'essor des ventes de films inversibles obligea les constructeur à proposer des modèles avec une cellule pour limiter les mauvais résultats lié à la très faible sensibilité des films couleurs, 10 ASA pour le Kodachrome et 8 pour l'Ektachrome en 1956
En 1954 une bobine Kodachrome coutait 2200 Fr contre 159 pour une bobine 120 n et b contre 392 Fr pour une cartouche 135 !
En 1970 le marché du film amateur se répartissait encore environ à part égale entre n et b , négatifs couleur et diapositive soit environ 12 millions de ventes par an en france à comparer aux 40 millions en 1983 dont 22 millions de négatifs couleur et 10 en diapos.
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Re: Comment exposer correctement avec un Rolleicord Va?
Ne t'inquiètes pas, on va s'en rapprocher mercredi quand j'aurai le résultat de ma Velvia .Focasem a écrit :On s'éloigne de plus en plus du Rolleicord
Dans les années 50 les formats amateurs les plus répandus était le 4,5 x 6, 6 x 6 ou 6 x 9 en bobines 127,120 ou 620 et essentiellement en n et b et avec des tirages contact.
la diapo, et le 135 en général, commença à se démocratiser, en France, grâce à Kodak avec ces Rétinettes assemblées en France puis Foca et Royer avec les Foca sport et les Savoy, les boitiers étranger étant soumis à de très forte taxes d'importation donc chers.
L'essor des ventes de films inversibles obligea les constructeur à proposer des modèles avec une cellule pour limiter les mauvais résultats lié à la très faible sensibilité des films couleurs, 10 ASA pour le Kodachrome et 8 pour l'Ektachrome en 1956
En 1954 une bobine Kodachrome coutait 2200 Fr contre 159 pour une bobine 120 n et b contre 392 Fr pour une cartouche 135 !
En 1970 le marché du film amateur se répartissait encore environ à part égale entre n et b , négatifs couleur et diapositive soit environ 12 millions de ventes par an en france à comparer aux 40 millions en 1983 dont 22 millions de négatifs couleur et 10 en diapos.
10, et 8 asa, c'est vraiment pas beaucoup. (Et dire que je trouvais la Kodachrome 64 peu sensible). Ça veut donc dire qu'avec la règle du F16, par beau temps, il fallait être à 1/8 ème de seconde. Difficile d'avoir des photos nets sans pied dans ce cas là. Il fallait donc un boîtier pouvant ouvrir à des ouvertures importantes. Il me semblait pourtant que l'Ektachrome était plus sensible que la Kodachrome, on m'aurait menti ?
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Re: Comment exposer correctement avec un Rolleicord Va?
J'ai commencé avec do Kodachrome 25 asa... Le Kodachrome n'a jamais été plus sensible que 200 iso, ce que j'utiliais à la fin avec un zoom. Selon Wikipedia Ektachrome monte à 400 iso standard et jusque 1600 en push.Eos5000 a écrit :10, et 8 asa, c'est vraiment pas beaucoup. (Et dire que je trouvais la Kodachrome 64 peu sensible). Ça veut donc dire qu'avec la règle du F16, par beau temps, il fallait être à 1/8 ème de seconde. Difficile d'avoir des photos nets sans pied dans ce cas là. Il fallait donc un boîtier pouvant ouvrir à des ouvertures importantes. Il me semblait pourtant que l'Ektachrome était plus sensible que la Kodachrome, on m'aurait menti ?
Tiens, est-ce qu'on utilisait le Kodachrome en push?
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Re: Comment exposer correctement avec un Rolleicord Va?
200 ASA, ça va c'est standard.Havoc a écrit :J'ai commencé avec do Kodachrome 25 asa... Le Kodachrome n'a jamais été plus sensible que 200 iso, ce que j'utiliais à la fin avec un zoom. Selon Wikipedia Ektachrome monte à 400 iso standard et jusque 1600 en push.Eos5000 a écrit :10, et 8 asa, c'est vraiment pas beaucoup. (Et dire que je trouvais la Kodachrome 64 peu sensible). Ça veut donc dire qu'avec la règle du F16, par beau temps, il fallait être à 1/8 ème de seconde. Difficile d'avoir des photos nets sans pied dans ce cas là. Il fallait donc un boîtier pouvant ouvrir à des ouvertures importantes. Il me semblait pourtant que l'Ektachrome était plus sensible que la Kodachrome, on m'aurait menti ?
Tiens, est-ce qu'on utilisait le Kodachrome en push?
Impossible d'utiliser la Kodachrome en push. Pour développer cette pellicule, il fallait un traitement spécial (le K1-14) d'une grande complexité, ne pouvant être effectué que dans très peu de laboratoires (Un seul dans le monde à la fin). Du coup, vu que c'était un procédé spéciale, extrêmement fermé, et à l'échèle industrielle, ils allaient pas s'amuser à faire varier les durées, juste pour quelques personnes voulant pousser leur films
Après, peut-être qu'à la grande époque de l'argentique ça s'est fait, mais ça ma paraît peu probable.
Je n'ai jamais eu la chance d'utiliser la Kodachrome moi, c'était si bien que ça cmparé aux Ektas?
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Re: Comment exposer correctement avec un Rolleicord Va?
j'ai utilisé le Kodachrome 25 et 64 pour un amateur l'enveloppe pré-payé c'était génial, pas de besoin de trouver un point de retrait.
les Ektachrome car il y en avait plusieurs étaient plus orientées photographe pro, car le traitement E6 permet de sous traiter dans n'importe que labo, dont des labos pour Pro qui traitaient très rapidement, contrairement aux Kodachrome.
La Kodachrome avait un rendu plus chaud que les Ekta plus neutre voir même froide dans les ombres.
les Ektachrome car il y en avait plusieurs étaient plus orientées photographe pro, car le traitement E6 permet de sous traiter dans n'importe que labo, dont des labos pour Pro qui traitaient très rapidement, contrairement aux Kodachrome.
La Kodachrome avait un rendu plus chaud que les Ekta plus neutre voir même froide dans les ombres.
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Re: Comment exposer correctement avec un Rolleicord Va?
Ca je dirais pas! L'ektachrome était pour les amateurs et Kodachrome pour les pro. Comme dans le monde du reportage/documentaire genre National Geographic, le Kodachrome était de rigeur car toute la colorimétrie de la chaine d'imprimerie était mise en place pour traiter le Kodachrome. Les couleurs était stable aussi en température car le film même ne contenait pas de colorants jusque le developpement. Donc pas de changement en couleur quand le film restait 2 mois dans le jungle ou le dessert. Ektachrome par contre... Ca se voyait aussi dans le prix, même avec le traitement inclu, les Kodachromes était nettement plus chêres.Oriu a écrit :j'ai utilisé le Kodachrome 25 et 64 pour un amateur l'enveloppe pré-payé c'était génial, pas de besoin de trouver un point de retrait.
les Ektachrome car il y en avait plusieurs étaient plus orientées photographe pro, car le traitement E6 permet de sous traiter dans n'importe que labo, dont des labos pour Pro qui traitaient très rapidement, contrairement aux Kodachrome.
La Kodachrome avait un rendu plus chaud que les Ekta plus neutre voir même froide dans les ombres.
Les Kodachromes de mon pêre des années '50 sont encore projectables. Les Ektachromes sont très bleues et pire les Agfachromes sont complétement roze.
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Re: Comment exposer correctement avec un Rolleicord Va?
En France la plupart des photographes d'illustration travaillant pour les grands magazines des années 60 à 80 ou pour les agence utilisaient l'Ektachrome, les plus grands labos étaient à Paris et proposaient des services ultra-rapides avec livraison par coursier ou les tests de développement avec un bout de film pour adapter le traitement si besoin .
Je connaissais un photographe travaillant pour des revues de motos il n'utilisait que l'Ekta comme ses confrères, il fut un des premiers à abandonner Nikon pour Contax avec les optiques Zeiss.
Le Kodachrome ne pouvait être utilisé en raison des délais de traitement trop long malgrés ses qualités, c'est l'époque ou Paris était la capitale mondiale de la photo d'illustration;
les films Fuji furent également très utilisés, mais plus tardivement leurs arrivés sur le marché n'ayant eu lieu qu'au début des annés 70 pour des raisons de protection douanière.
Pour la conservation il y eu pire qu'Agfa avec Perutz, Ferrania ou même Orwo
Je connaissais un photographe travaillant pour des revues de motos il n'utilisait que l'Ekta comme ses confrères, il fut un des premiers à abandonner Nikon pour Contax avec les optiques Zeiss.
Le Kodachrome ne pouvait être utilisé en raison des délais de traitement trop long malgrés ses qualités, c'est l'époque ou Paris était la capitale mondiale de la photo d'illustration;
les films Fuji furent également très utilisés, mais plus tardivement leurs arrivés sur le marché n'ayant eu lieu qu'au début des annés 70 pour des raisons de protection douanière.
Pour la conservation il y eu pire qu'Agfa avec Perutz, Ferrania ou même Orwo
- Jean-Claude.B
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Re: Comment exposer correctement avec un Rolleicord Va?
Je dirai même jusqu'à la fin des années 90, avant que tout le monde ne se convertisse au numérique.Focasem a écrit :En France la plupart des photographes d'illustration travaillant pour les grands magazines des années 60 à 80 ou pour les agence utilisaient l'Ektachrome, ...
Quant à la conservation, voici un exemple d'Agfacolor qui date de 1956. C'était mes premières photos en couleur. J'adore la découpe aux coins arrondis dans le cache en carton
La photo a été prise avec un Ferrania Condor I
Mes Kodachromes prises un peu plus tard (1961) sont nettement meilleures
Je ne sais plus si c'est avec le même appareil ou avec un Foca UR, mais à l'époque j'avais juste une petite cellule Gossen Sixtomat.
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Re: Comment exposer correctement avec un Rolleicord Va?
Ça devient un véritable débat de société ce poste .Focasem a écrit :En France la plupart des photographes d'illustration travaillant pour les grands magazines des années 60 à 80 ou pour les agence utilisaient l'Ektachrome, les plus grands labos étaient à Paris et proposaient des services ultra-rapides avec livraison par coursier ou les tests de développement avec un bout de film pour adapter le traitement si besoin .
Je connaissais un photographe travaillant pour des revues de motos il n'utilisait que l'Ekta comme ses confrères, il fut un des premiers à abandonner Nikon pour Contax avec les optiques Zeiss.
Le Kodachrome ne pouvait être utilisé en raison des délais de traitement trop long malgrés ses qualités, c'est l'époque ou Paris était la capitale mondiale de la photo d'illustration;
les films Fuji furent également très utilisés, mais plus tardivement leurs arrivés sur le marché n'ayant eu lieu qu'au début des annés 70 pour des raisons de protection douanière.
Pour la conservation il y eu pire qu'Agfa avec Perutz, Ferrania ou même Orwo
Je sais, je suis un petit jeune qui a pas connu cette période, mais j'ai de l'imagination, et je sais réfléchir (parfois )
À titre personnel, je pense que les deux films étaient utilisés par les professionnels à l'époque, selon les besoins. Si il fallait avoir des résultats rapidement, avec plus de marges de manoeuvre (pousser le film etc...), ils prenaient l'Ektachrome. En revanche, si il fallait des couleurs plus chaudes, et un film supportant mieux les conditions extrêmes, et qu'il n'y avait pas besoin d'avoir les résultats rapidement (Pour des longs reportages au bout du monde par exemple, style Géo), là on prenait le Kodachrome. Après, peut-être que c'était différent en France, mais aux USA, je l'imagine comme ça.
Dans les années 60, l'Ektachrome pouvait aussi être traité par Kodak, à Sevran j'imagine. Dans les notices des instamatics, kodak faisait de la pub pour les deux films. En fonction de quoi on choisissait l'un ou l'autre si on était un amateur? Du prix (traitement inclut ), ou l'Ektachrome avait déjà une plus grande sensibilité?
Perutz, c'était pas la marque bas de gamme d'Agfa? Orwo, c'était les pellicules Est-allemande, non?
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Re: Comment exposer correctement avec un Rolleicord Va?
Très jolies tes diapositives. Personnellement, je préfère les couleurs de la première en Agfacolor (Elle n'a pas viré un peu d'ailleurs). Sur la deuxième en Kodachrome, l'expo a été faite sur le bateau, et le ciel a été un peu grillé je trouve. Après, elle a peut-être été prise plus tôt dans la journée que la première.Jean-Claude.B a écrit :Je dirai même jusqu'à la fin des années 90, avant que tout le monde ne se convertisse au numérique.Focasem a écrit :En France la plupart des photographes d'illustration travaillant pour les grands magazines des années 60 à 80 ou pour les agence utilisaient l'Ektachrome, ...
Quant à la conservation, voici un exemple d'Agfacolor qui date de 1956. C'était mes premières photos en couleur. J'adore la découpe aux coins arrondis dans le cache en carton
La photo a été prise avec un Ferrania Condor I
Mes Kodachromes prises un peu plus tard (1961) sont nettement meilleures
Je ne sais plus si c'est avec le même appareil ou avec un Foca UR, mais à l'époque j'avais juste une petite cellule Gossen Sixtomat.
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Re: Comment exposer correctement avec un Rolleicord Va?
Dans les années 60, l'Ektachrome pouvait aussi être traité par Kodak, à Sevran j'imagine. Dans les notices des instamatics, kodak faisait de la pub pour les deux films. En fonction de quoi on choisissait l'un ou l'autre si on était un amateur? Du prix (traitement inclut ), ou l'Ektachrome avait déjà une plus grande sensibilité?
Perutz, c'était pas la marque bas de gamme d'Agfa? Orwo, c'était les pellicules Est-allemande, non?
En 1970 l'Ektachrome X 64 ASA coutait 14,90 Fr ( 16,38 € 2018 ) et le Kodachrome 64 24,90 Fr en 36 poses, la différence de 10 Fr correspondait au développement, l'avantage de l'Ektachrome était de ne pas attendre trois ou quatre semaines pour voir les dias avec en plus le risque de perte par la poste pour le Kodachrome .
Perutz ( d'après Wiki ) a été racheté par Agfa en 1964, les émulsions étaient certainement identique dans les deux marques.
Orwo était effectivement un produit fabriqué en RDA, un magasin parisien Muller était spécialisé dans les produits du bloc communiste et en soldait souvent par lot.
On trouvait également en 1970 la marque GAF avec un film à 500 ASA très granuleux
Encore un peu et on va évoquer l 'Autochrome Lumière encore disponible dans les années 50 !
Perutz, c'était pas la marque bas de gamme d'Agfa? Orwo, c'était les pellicules Est-allemande, non?
En 1970 l'Ektachrome X 64 ASA coutait 14,90 Fr ( 16,38 € 2018 ) et le Kodachrome 64 24,90 Fr en 36 poses, la différence de 10 Fr correspondait au développement, l'avantage de l'Ektachrome était de ne pas attendre trois ou quatre semaines pour voir les dias avec en plus le risque de perte par la poste pour le Kodachrome .
Perutz ( d'après Wiki ) a été racheté par Agfa en 1964, les émulsions étaient certainement identique dans les deux marques.
Orwo était effectivement un produit fabriqué en RDA, un magasin parisien Muller était spécialisé dans les produits du bloc communiste et en soldait souvent par lot.
On trouvait également en 1970 la marque GAF avec un film à 500 ASA très granuleux
Encore un peu et on va évoquer l 'Autochrome Lumière encore disponible dans les années 50 !
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Re: Comment exposer correctement avec un Rolleicord Va?
Bonjour tout le monde, on va enfin revenir au sujet principal de ce poste : le Rolleicord.
J'ai récupéré mes photos aujourd'hui, donc voici les scans :
Photo 1: Indice de lumination 14 Temps : Ensoleillé; Heure : entre 11h-13h
Photo 2 : Indice de lumination 13 Temps : Ensoleillé; Heure : entre 11h-13h
Photo 3 : Indice de lumination 14 Temps : Ensoleillé; Heure : entre 11h-13h
Photo 4 : Indice de lumination 15 Temps : Ensoleillé; Heure entre 11h-13h
Photo 5 : Indice de lumination 11 Temps : Nuageux; Heure : entre 15h et 17h
Photo 6 : Indice de lumination 11 Temps : Nuageux; Heure : entre 15h et 17h
Photo 7 : Indice de lumination 10 Temps : Nuageux; Heure : entre 15h et 17h
Photo 8 : Indice de lumination 12 Temps : Nuageux; Heure : entre 15h et 17h
Photo 9 : Indice de lumination 11 Temps : Nuageux; Heure : entre 15h et 17h
Photo 10 : Indice de lumination 12 Temps : Nuageux avec une percée du soleil; Heure : entre 15h et 17h
Photo 11 Indice de Lumination 13 Temps : Nuageux avec une percée du soleil; Heure : entre 15h et 17h
Photo 12 Indice de lumination 14 Temps : Nuageux avec une percée du soleil; Heure : entre 15h et 17h
Déjà, la plupart des images sont surexposées, mais malgré ça, certaines sont plutôt pas mal.
J'ai utilisé la plaque au dos de l'appareil, mais ce n'était peut-être pas une bonne idée. Les cas de figure donnés à titre indicatif avaient tendance à m'embrouiller, et ils correspondent surtout à de la photo familiale. J'aurais sûrement mieux fait d'appliquer la règle du F16 simplement en fonction de la météo.
Ensuite, l'optique de cet appareil est vraiment bonne, les images sont très nets, et en les regardant avec un compte-fil, on distingue le moindre détail.
J'ai fait quelques photos noir et blanc en utilisant la plaque aujourd'hui. On verra bien le résultat...
Mais effectivement, pour de l'inversible, il faudrait un posemètre, ou un posographe plus précis, pour rester vintage
Bilan : Optique génial, mais il faudrait investir dans un posemètre pour l'inversible.
En même temps, de l'inversible en 6×6, on ne peut pas en faire grand chose à part des scans. Mon labo ne les monte pas, et les projecteurs pour ce format sont rares et chers.
Et vous, qu'en pensez-vous?
Cordialement, Eos 5000.
J'ai récupéré mes photos aujourd'hui, donc voici les scans :
Photo 1: Indice de lumination 14 Temps : Ensoleillé; Heure : entre 11h-13h
Photo 2 : Indice de lumination 13 Temps : Ensoleillé; Heure : entre 11h-13h
Photo 3 : Indice de lumination 14 Temps : Ensoleillé; Heure : entre 11h-13h
Photo 4 : Indice de lumination 15 Temps : Ensoleillé; Heure entre 11h-13h
Photo 5 : Indice de lumination 11 Temps : Nuageux; Heure : entre 15h et 17h
Photo 6 : Indice de lumination 11 Temps : Nuageux; Heure : entre 15h et 17h
Photo 7 : Indice de lumination 10 Temps : Nuageux; Heure : entre 15h et 17h
Photo 8 : Indice de lumination 12 Temps : Nuageux; Heure : entre 15h et 17h
Photo 9 : Indice de lumination 11 Temps : Nuageux; Heure : entre 15h et 17h
Photo 10 : Indice de lumination 12 Temps : Nuageux avec une percée du soleil; Heure : entre 15h et 17h
Photo 11 Indice de Lumination 13 Temps : Nuageux avec une percée du soleil; Heure : entre 15h et 17h
Photo 12 Indice de lumination 14 Temps : Nuageux avec une percée du soleil; Heure : entre 15h et 17h
Déjà, la plupart des images sont surexposées, mais malgré ça, certaines sont plutôt pas mal.
J'ai utilisé la plaque au dos de l'appareil, mais ce n'était peut-être pas une bonne idée. Les cas de figure donnés à titre indicatif avaient tendance à m'embrouiller, et ils correspondent surtout à de la photo familiale. J'aurais sûrement mieux fait d'appliquer la règle du F16 simplement en fonction de la météo.
Ensuite, l'optique de cet appareil est vraiment bonne, les images sont très nets, et en les regardant avec un compte-fil, on distingue le moindre détail.
J'ai fait quelques photos noir et blanc en utilisant la plaque aujourd'hui. On verra bien le résultat...
Mais effectivement, pour de l'inversible, il faudrait un posemètre, ou un posographe plus précis, pour rester vintage
Bilan : Optique génial, mais il faudrait investir dans un posemètre pour l'inversible.
En même temps, de l'inversible en 6×6, on ne peut pas en faire grand chose à part des scans. Mon labo ne les monte pas, et les projecteurs pour ce format sont rares et chers.
Et vous, qu'en pensez-vous?
Cordialement, Eos 5000.
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Re: Comment exposer correctement avec un Rolleicord Va?
Les diapos on peut les monter soi même avec un peu de patience et plus on monte en format plus c'est beau la diapo. Je ne peux que t'encourager sur cette voie.
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Re: Comment exposer correctement avec un Rolleicord Va?
En même temps, quand on a pas de projecteur… D'ailleurs est-ce qu'il existe des projecteurs de diapo multi format, 24*36, et 6*6 par exemple? ou encore mieux, un projecteur pouvant projeter tous les formats du Minox au 120? Après, là ça s'appel plutôt un agrandisseur je crois .
Merci pour ton message en tout cas. Dois-je en déduire que tu as bien aimé mes diapositives en 120?
Cordialement, Eos5000 .
Merci pour ton message en tout cas. Dois-je en déduire que tu as bien aimé mes diapositives en 120?
Cordialement, Eos5000 .
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Re: Comment exposer correctement avec un Rolleicord Va?
IL n'existait pas de projecteur de diapos allant du Minox au 6 x 6 mais seulement du 24 x 36 au 6 x 6, Rollei en proposait un modèle voir sur Ebay France l'objet n° 132981919447.
L'avantage de l'inversible sur le négatif est d'avoir un élément de comparaison pour le scan ou l'agrandissement, c'est pour cette raison que les photograveurs préféraient les diapos, et en moyen format de préférence, lorsque les scanners pros n'existaient pas.
Un posemètre basique te donnera des indications plus fiable que la règle du f16.
L'avantage de l'inversible sur le négatif est d'avoir un élément de comparaison pour le scan ou l'agrandissement, c'est pour cette raison que les photograveurs préféraient les diapos, et en moyen format de préférence, lorsque les scanners pros n'existaient pas.
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