L'avenir de l'argentique - débat et solutions ?

Ici vous pouvez débattre de tous les sujets sous toutes ses formes... à condition qu'ils se rapportent un minimum à la photographie. Pour discuter de sujets sans rapport à la photographie, utilisez les sous forums.
Répondre
Thomthom
Expert
Expert
Messages : 360
Enregistré le : vendredi 06 septembre 2013 15:19
Localisation : Auvergne-Rhône Alpes, France, Europe, Terre, La Voix Lactée, Univers lol

L'avenir de l'argentique - débat et solutions ?

Message par Thomthom »

Bonjour à tous,

Je ne sais pas si c'est déjà fait, je n'ai pas trouvé en tout cas sur le forum, j'aimerai que l'on créé un fil débattant sur l'avenir de l'argentique.
Et autant, nous trouverons des solutions de manière collective pour sauver les meubles.

Qu'en pensez-vous ? Go ?
Avatar du membre
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8448
Enregistré le : lundi 10 avril 2006 20:37
Localisation : pas loin de Tours
Contact :

Re: L'avenir de l'argentique - débat et solutions ?

Message par numérix »

Image
Havoc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5813
Enregistré le : jeudi 31 mars 2011 19:07
Localisation : Galactic Sector ZZ9 Plural Z Alpha

Re: L'avenir de l'argentique - débat et solutions ?

Message par Havoc »

Bof, on verra... Je crois que ça disparait pas mais que les prix vont continuer d'augmenter. La couleur va disparaitre quand les grand noms (Kodak et Fuji) vont arreter la production. Il restera que le N/B de Ilford, Foma et quelques toutes petites entreprises qui ou bien vendront la même émulsion sous un autre nom ou de la "Lomo" pour un prix dérisoir.

J'ai "primitive photography" de Alan Greene dans l'armoire, une camera trichromie si nécessaire ou alors je me metrais au Autochrome. J'ai déjà une idée pour ça mais pas le temps. (ni l'ambition)
Avatar du membre
Georgesh
Site Admin
Site Admin
Messages : 15412
Enregistré le : mardi 31 janvier 2006 22:34
Localisation : 88

Re: L'avenir de l'argentique - débat et solutions ?

Message par Georgesh »

Moins nous achèterons de pelloches, moins les fabricants trouveront un intérêt financier à en fabriquer :mrgreen:
Avatar du membre
pat69
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1635
Enregistré le : samedi 08 septembre 2007 17:59
Localisation : lyon Croix Rousse

Re: L'avenir de l'argentique - débat et solutions ?

Message par pat69 »

Georgesh a écrit :Moins nous achèterons de pelloches, moins les fabricants trouveront un intérêt financier à en fabriquer :mrgreen:
Peut-être, mais vu les tarifs, ça aide pas, moi, j'ai commencé la photo en 1982, mais là, j'arrête l'argentique.
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33335
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: L'avenir de l'argentique - débat et solutions ?

Message par Oriu »

Coluchade: « Quand on pense qu’il suffirait que les gens n’achètent plus pour que ça ne se vende pas ! »
Avatar du membre
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8448
Enregistré le : lundi 10 avril 2006 20:37
Localisation : pas loin de Tours
Contact :

Re: L'avenir de l'argentique - débat et solutions ?

Message par numérix »

Oui mais a cette epoque il y avait moins de dépenses fixes ( téléphone. Internet tv ......) et tout ça pèse sur le budget
Thomthom
Expert
Expert
Messages : 360
Enregistré le : vendredi 06 septembre 2013 15:19
Localisation : Auvergne-Rhône Alpes, France, Europe, Terre, La Voix Lactée, Univers lol

Re: L'avenir de l'argentique - débat et solutions ?

Message par Thomthom »

Oriu a écrit :Coluchade: « Quand on pense qu’il suffirait que les gens n’achètent plus pour que ça ne se vende pas ! »
C'est le principe offre-demande.
La pelloch est moins consommée qu'avant, c'est un vrai marché de niche. Pour la chimie, on pourra toujours se débrouiller à mon avis mais le problème c'est le support ! Si demain il n'y plus une seule pellicule produite, on ne fait plus de photos aux formats 120-135...

Il faudrait récupérée des machines pour faire que deux sortes de films "survis". On pourrait créer une coopérative du coup.
Avatar du membre
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8448
Enregistré le : lundi 10 avril 2006 20:37
Localisation : pas loin de Tours
Contact :

Re: L'avenir de l'argentique - débat et solutions ?

Message par numérix »

lulu69 a écrit :SUBJECTIF
PAS DE TV ,ABONNEMENT TEL 2 EUROS PAR MOIS
il ne faut pas voir son cas particulier, mais les données INSEE
Modifié en dernier par numérix le jeudi 14 mars 2019 18:48, modifié 1 fois.
Havoc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5813
Enregistré le : jeudi 31 mars 2011 19:07
Localisation : Galactic Sector ZZ9 Plural Z Alpha

Re: L'avenir de l'argentique - débat et solutions ?

Message par Havoc »

Thomthom a écrit :Si demain il n'y plus une seule pellicule produite, on ne fait plus de photos aux formats 120-135...

Il faudrait récupérée des machines pour faire que deux sortes de films "survis". On pourrait créer une coopérative du coup.
Ou il faut changer de format. Faire son propre "film" dans les grands formats c'est possible, regarde tout ceux qui travaillent avec des procédés alternatives.
Avatar du membre
cg8.5
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2346
Enregistré le : dimanche 01 mai 2011 17:01
Localisation : Angers

Re: L'avenir de l'argentique - débat et solutions ?

Message par cg8.5 »

la couleur va disparaître quand les grand noms (Kodak et Fuji) vont arreter la production
Je pense, aussi que la couleur va disparaître (tout au moins pour le 135) car il n'y a pratiquement plus de minilabs et le tirage sur papier nécessite du matériel, des consommables et une technique de filtrage qui ne sont pas à la portée de beaucoup d'amateurs.
Si les images ne sont destinées qu'à être visionnées sur un écran ou partagées, il est plus simple de photographier directement avec un portable ou un APN sans passer par un négatif.

Quant au noir et blanc, l'argentique en est la voie royale car les images ne s'apprécient réellement que sur tirage papier et sa technique peut être assez facilement maîtrisée par un amateur. Toutefois, la pratique du labo argentique n'étant plus guère en vogue dans les clubs photo, on peut craindre une raréfaction de nouveaux entrants faute pour eux de trouver de l'aide pour débuter.

Sur les prix, je ne constate pas de réelle inflation, l'argentique nécessite et a toujours nécessité un budget sans commune mesure avec le numérique mais pour des résultats bien autres...

Par contre je suis plus inquiet pour le matériel tant en prise de vues qu'en labo. Certes, il y a un parc existant qui s'est d'abord négocié à vil prix avec l'arrivée du numérique mais les prix commencent à monter, on ne trouve plus de matériel neuf (sauf le Leica MP), les boîtiers commencent à s'user faute de renouvellement et d'ateliers de réparations compétents. Si le matériel de prise de vues commence à se raréfier ou à atteindre des prix rédhibitoires, on peut alors craindre une baisse de la demande de consommables ?
Thomthom
Expert
Expert
Messages : 360
Enregistré le : vendredi 06 septembre 2013 15:19
Localisation : Auvergne-Rhône Alpes, France, Europe, Terre, La Voix Lactée, Univers lol

Re: L'avenir de l'argentique - débat et solutions ?

Message par Thomthom »

cg8.5 a écrit :
la couleur va disparaître quand les grand noms (Kodak et Fuji) vont arreter la production
Je pense, aussi que la couleur va disparaître (tout au moins pour le 135) ...
La diapo est un support complètement différent, je pense qu'elle peut se faire une place encore pendant longtemps...


Concernant le labo, c'est quant même fachement mieux de tirer son néga que de le numériser bêtement : tu l'exploites à fond et puis y a la magie de l'image latente, la lumière rouge, la lenteur du processus, l'accomplissement de l'image de la prise de vue au tirage. C'est un accomplissement de soi, une philosophie en fait.

Moi, j'y crois.

Ce qui me préoccupe le plus c'est la production par rapport à la demande, et faire du positif dans du grand format ça ne m'intéresse pas.
Le matériel photo en bon état pose de plus en plus problème en effet, les pièces et les pros commencent à manquer ! Et acheter du Leica à l'avenir pour avoir du neuf et du matos en état je ne suis pas fan du tout. Il faudrait qu'une marque renaisse de ses cendres ou qu'un industriel ose relancer un appareil photo argentique à l'heure du numérique !!

Ah j'oubliai : pour les appareils photos, au pire du pire s'il n'y a plus un seul boitier, y a l'imprimante 3d, le sténopé, la boite en carton...
https://www.lesnumeriques.com/photo/et- ... 20239.html
Havoc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5813
Enregistré le : jeudi 31 mars 2011 19:07
Localisation : Galactic Sector ZZ9 Plural Z Alpha

Re: L'avenir de l'argentique - débat et solutions ?

Message par Havoc »

Thomthom a écrit :La diapo est un support complètement différent, je pense qu'elle peut se faire une place encore pendant longtemps...
La dia va disparaitre la première. Fuji n'est pas vraiment dans le jeu et diminue les émulsions/formats chaque année en augmentant les prix. Kodak essaie avec l'Ektachrome mais c'est pas l'émulsion que tout le monde veut. Ferrania j'y crois plus.
Thomthom a écrit :Ah j'oubliai : pour les appareils photos, au pire du pire s'il n'y a plus un seul boitier, y a l'imprimante 3d, le sténopé, la boite en carton...[/url]
C'est une option, mais c'est assez limite en émulsion et utilisation. On ferra pas du sport avec un sténopé. Par contre, les objectifs manuel sont assez facile a tenir en marche. Un obturateur simple (et même compliqué) est possible a faire. Je me rapelle l'appareil 135 complet que quelqu'un a fait chez nos amis collection-appareils.fr. Puis, la technique est bien documenté, aussi bien pour faire des objectifs que pour faire le reste.

Et le grand format c'est pas seulement de positifs qu'on sait faire avec!
KR64
Intéressé
Intéressé
Messages : 65
Enregistré le : mardi 14 août 2018 19:11

Re: L'avenir de l'argentique - débat et solutions ?

Message par KR64 »

C'est vraiment une crainte de votre part... Vraiment... Vous vous prenez le choux pour rien.

Non, l'argentique a de l'avenir tant qu'il y aura de la demande. Si l'argentique devait disparaître, ce serait déjà fait car il a resté à l'invasion du numérique chez les particuliers, chez les professionnels, à la prise de vue cinématographique, et la la projection numérique ! Malgré tout cela, ça n'a pas empêché Kodak de sortir une diapo (C'est quand même une niche dans la niche)

Pourquoi ?

Car le numérique n'est pas moins une mode que l'argentique... le numérique est arrivé à maturité et ne subira dans l'avenir que très peu d'innovation, les gens et principalement les photographes et cinéaste en herbe se mette et se mettrons également à l'argentique à coté du numérique non pas parce que c'est mieux, mais simplement différent.

Autre chose, le marché du numérique se tasse énormément, les marques s'attendent a une baisse drastique des réflexes numérique car le marché est de plus en plus saturé et il n'est pas nécessaire de changer son réflexe pour de meilleures performances.
Sachez que l'argentique est un consommable et sur un marché mondiale. il est évident que si l'on résume l'argentique sur le marché français ou européen... mouais, la on pourrait flipper...Mais sur un marché mondiale ou il n'y a que deux émulsionneurs couleur au monde... Même pour un marché de niche ça reste intéressant. Imaginez ce que représente 0.5% de 7 milliards de personne.

Depuis 3 ou 4 ans, l'argentique ne s'est jamais aussi bien porté depuis ces 10 dernières années. Pourquoi arrêter ?

Rappelez vous, l'argentique est un consommable dont les marges sont plus élevées que sur du hardware, c'est très rentable comme business même à petite dose. D'ailleurs, l'instax qui est un consommable argentique est une bien jolie poule au oeufs d'or pour fujifilm... bien plus rentable que le réflexe numérique !

L'argentique vous semble au plus bas ? C'est comme les actions, il n'y a rien de bas qui descend et rien de très haut qui monte.
Havoc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5813
Enregistré le : jeudi 31 mars 2011 19:07
Localisation : Galactic Sector ZZ9 Plural Z Alpha

Re: L'avenir de l'argentique - débat et solutions ?

Message par Havoc »

Je crois que beaucoup de monde oublie qu'il y a que très peu de compagnies qui peuvent vraiment faire du film. C'est un peu comme Tetenal. C'est pas juste une compagnie mais aussi un tas d'autres marques qui vendent le même produit sous un autre nom.

Fuji gagne peut-être de l'argent avec l'Instax mais pas avec le reste. Et c'est pas Instax qui fait tourner les machines pour le film classique. Chaque année Fuji arrête des émulsions et/ou formats et augmente le prix par 10-30%. Ils veulent arréter la production tout court. Kodak... on verra ce qu'il ce passe après Alaris est complétement parti. Reste Ilford, Foma, Adox et GP. Je crois pas que Ferrania va encore rester longtemps, ils on eu leur chance mais les circonstances ont fait qu'ils l'ont raté. Washi? Ilford est le mieux placé car ils font tout (film, papier, chemie).

Kodak peut lancer une dia car 1: c'est pas de la technologie neuve pour eux et 2: il fabriquent encore du film pour le cinéma donc c'est juste une variation.

Reste le film RX et des procédés alternatives.

Si tu crois que le numérique est à la fin de son évolution, je suis pas de ton avis. Il reste encore beaucoup a faire! On commence que penser à des nouveaux genres de capteur comme des compteurs de photons, des capteurs organiques etc.
Havoc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5813
Enregistré le : jeudi 31 mars 2011 19:07
Localisation : Galactic Sector ZZ9 Plural Z Alpha

Re: L'avenir de l'argentique - débat et solutions ?

Message par Havoc »

lulu69 a écrit :on peut tout fabriquer havoc
Tu veut dire quoi exactement? C'est vrai qu'on peut fabriquer tout si on a la connaisance, les matériaux et le budget.
KR64
Intéressé
Intéressé
Messages : 65
Enregistré le : mardi 14 août 2018 19:11

Re: L'avenir de l'argentique - débat et solutions ?

Message par KR64 »

Non, si Fuji voulait arrêter le film, ils l'auraient fait depuis bien longtemps, ce qui est le cas pour le cinéma et le FP100... Et détrompe toi sur la diapo, bien que c'est une technologie qui leur est connu, elle n'est pas pour autant acquise ! Ils leur a fallu pas moins de deux ans pour la remettre sur le marché ! Et oui... Il a fallu la mettre au norme.

Contrairement a ce que l'on pense l'ektachrome n'est pas du tout destiné au cinéma, on ne tourne que très rarement en positif, bien trop compliqué a gérer en exposition. Le cinéma à toujours tourné en négatif.

Une chose aussi, instax ne ramene pas un peu d'argent à fuji, mais juste énormément. Il ne faut pas voir l'état français pour se faire une idée, instax est juste très prisé dans les pays asiatique et marche plutot bien dans les pays européen avec des marges qui sont proche des 15% alors qu'elles ont du mal à atteindre les 1% sur du hardware.
Havoc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5813
Enregistré le : jeudi 31 mars 2011 19:07
Localisation : Galactic Sector ZZ9 Plural Z Alpha

Re: L'avenir de l'argentique - débat et solutions ?

Message par Havoc »

L'Instax tourne sur des autres lignes de production, ça va pas faire la différence pour laisser ouvert les lignes de production pour les film classiques. Tout les autres films sont dépendent des mêmes lignes de production. Donc même si Fuji ramasse des tas (et je sais qu'il le font) avec Instax, s'ils ferment le reste de le production film ça change rien pour Instax.
Avatar du membre
patrickJJ
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8601
Enregistré le : dimanche 15 août 2010 19:00
Localisation : Aquitaine
Contact :

Re: L'avenir de l'argentique - débat et solutions ?

Message par patrickJJ »

Bonsoir à tous,
c'est quoi cette organisation finlandaise ( camerarescue org) qui prétend sauver 100,000 boitiers argentiques d'ici 2020 ?
lu dans RP d'avril page 12, j'ai d'abord cru à un poisson d'avril.
Ils sont aussi avec CameraVentures com.
Pas très clair. . .
Pjj
Havoc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5813
Enregistré le : jeudi 31 mars 2011 19:07
Localisation : Galactic Sector ZZ9 Plural Z Alpha

Re: L'avenir de l'argentique - débat et solutions ?

Message par Havoc »

C'est pourtant assez claire. Ils veulent mettre en etat 100000 boitiers argentiques et les vendre. C'est tout.

Desole mais mon nouveau pc ne veut pas faire des accents....
Répondre

Retourner vers « Tribune Libre »