Aiguilles Miolta SRT 303

Questions relatives aux appareils photo argentique reflex, leurs objectifs et accessoires.
Répondre
Daredevil
Débutant
Débutant
Messages : 44
Enregistré le : samedi 16 mars 2019 23:40

Aiguilles Miolta SRT 303

Message par Daredevil »

Bonsoir,

en premier lieu, je précise que j'ai bien tenté de chercher un sujet similaire sur le forum...mais que le moteur de recherche interne ne donne aucun résultat. C'est via Google que je suis réorienté vers ceci : http://35mm-compact.com/forum/viewtopic.php?t=13792 qui ne répond pas à mon interrogation.

La voici : mon appareil a été réétalonné pour fonctionner avec une pile à 1,5v. Mais je constate qu'il est très difficile de faire coïncider les deux aiguilles. Avant d'aller plus loin dans mes recherches, est-ce que quelqu'un a un conseil ou une explication à me donner ?

Merci d'avance.
3point14
Site Admin
Site Admin
Messages : 3796
Enregistré le : mercredi 12 novembre 2014 8:11
Localisation : Entre Concarneau et Paris
Contact :

Re: Aiguilles Miolta SRT 303

Message par 3point14 »

Hello,

Déjà quand tu met le bouton d’allumage de la cellule sur BC. Est-ce que la flèche rentre dans le carré visible dans le viseur?
Pour faire coïncider les deux il faut jouer avec le diaf et la vitesse d'expo. C'est ce que tu essayes de faire?

Tu es en région parisienne? Si oui, je peux te montrer comment utiliser ton boitier prochainement ;)
Daredevil
Débutant
Débutant
Messages : 44
Enregistré le : samedi 16 mars 2019 23:40

Re: Aiguilles Miolta SRT 303

Message par Daredevil »

Merci de ta réponse...et de la proposition !
Oui, le testeur de pile fonctionne et l'aiguille est bien sur le carré.
Les deux aiguilles coïncident, mais 1) pas toujours et 2) souvent en sur ex ou en sous ex...
Avatar du membre
Renaud LÄMMLI
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 890
Enregistré le : vendredi 19 juillet 2013 12:50
Localisation : Alpes Maritimes, entre Nice et Grasse, bien au chaud !

Re: Aiguilles Miolta SRT 303

Message par Renaud LÄMMLI »

:hello: La coïncidence des aiguilles ne doit pas être au dixième près ! Une des aiguilles comporte un cercle : si l'aiguille de la cellule est dans la partie haute du cercle, il y a surexposition de 1/2 valeur. Si elle est dans le bas, on sous-expose de 1/2 EV... C'est surtout pour la diapo que çà a un sens, en inversible, les pellicules encaissent facilement 1 ou 2 diaphs. Si on a un doute, il faut bracketer ! :sante:
Daredevil
Débutant
Débutant
Messages : 44
Enregistré le : samedi 16 mars 2019 23:40

Re: Aiguilles Miolta SRT 303

Message par Daredevil »

Merci. Mais les écarts me semblent parfois un peu importants...
Daredevil
Débutant
Débutant
Messages : 44
Enregistré le : samedi 16 mars 2019 23:40

Re: Aiguilles Miolta SRT 303

Message par Daredevil »

3point14 a écrit :Hello,

Déjà quand tu met le bouton d’allumage de la cellule sur BC. Est-ce que la flèche rentre dans le carré visible dans le viseur?
Pour faire coïncider les deux il faut jouer avec le diaf et la vitesse d'expo. C'est ce que tu essayes de faire?

Tu es en région parisienne? Si oui, je peux te montrer comment utiliser ton boitier prochainement ;)
Dispo en RP. C'est trè sympa comme proposition. Y'a un moyen de se contacter par MP ?
Daredevil
Débutant
Débutant
Messages : 44
Enregistré le : samedi 16 mars 2019 23:40

Re: Aiguilles Miolta SRT 303

Message par Daredevil »

Renaud LÄMMLI a écrit ::hello: La coïncidence des aiguilles ne doit pas être au dixième près ! Une des aiguilles comporte un cercle : si l'aiguille de la cellule est dans la partie haute du cercle, il y a surexposition de 1/2 valeur. Si elle est dans le bas, on sous-expose de 1/2 EV... C'est surtout pour la diapo que çà a un sens, en inversible, les pellicules encaissent facilement 1 ou 2 diaphs. Si on a un doute, il faut bracketer ! :sante:
En fait, particulièrement en intérieur (où il fait certes sombre, mais cela reste quand même éclairé naturellement à cette heure-ci), l'aiguille est très souvent en haut (donc en sous-ex, si j'ai bien compris). Pourtant, mon objectif ouvre à 1.4...

Normal ou souci avec la cellule ? Pourtant, il sort de chez le technicien qui a tout remis en marche et réétalonné la cellule.
3point14
Site Admin
Site Admin
Messages : 3796
Enregistré le : mercredi 12 novembre 2014 8:11
Localisation : Entre Concarneau et Paris
Contact :

Re: Aiguilles Miolta SRT 303

Message par 3point14 »

Daredevil a écrit :
3point14 a écrit :Hello,

Déjà quand tu met le bouton d’allumage de la cellule sur BC. Est-ce que la flèche rentre dans le carré visible dans le viseur?
Pour faire coïncider les deux il faut jouer avec le diaf et la vitesse d'expo. C'est ce que tu essayes de faire?

Tu es en région parisienne? Si oui, je peux te montrer comment utiliser ton boitier prochainement ;)
Dispo en RP. C'est trè sympa comme proposition. Y'a un moyen de se contacter par MP ?
Oep, mp ;)
Avatar du membre
janot
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2589
Enregistré le : mardi 13 mars 2007 19:37
Localisation : avant l'Alsace, maintenant Marseille...Allez l'OM ;o)

Re: Aiguilles Miolta SRT 303

Message par janot »

Daredevil a écrit : En fait, particulièrement en intérieur (où il fait certes sombre, mais cela reste quand même éclairé naturellement à cette heure-ci), l'aiguille est très souvent en haut (donc en sous-ex, si j'ai bien compris). Pourtant, mon objectif ouvre à 1.4...

Normal ou souci avec la cellule ? Pourtant, il sort de chez le technicien qui a tout remis en marche et réétalonné la cellule.
Tout a fait normal, c'est un modèle à cellules Cds qui sont moins sensibles et réactives que les cellules silicium des appareils "modernes", donc en faible lumière cela réagit lentement, mais c'est comme cela et il faut faire avec ! Tu ne dis rien de la sensibilité affichée, dans tous les cas en faible lumière même avec un objectif à f:1.2 tu ne feras pas mieux qu'avec le 1.4 !
En intérieur je te conseille de mettre un flash, on faisait comme cela en argentique à l'époque ! :wink:
Daredevil
Débutant
Débutant
Messages : 44
Enregistré le : samedi 16 mars 2019 23:40

Re: Aiguilles Miolta SRT 303

Message par Daredevil »

janot a écrit :Tout a fait normal, c'est un modèle à cellules Cds qui sont moins sensibles et réactives que les cellules silicium des appareils "modernes", donc en faible lumière cela réagit lentement, mais c'est comme cela et il faut faire avec ! Tu ne dis rien de la sensibilité affichée, dans tous les cas en faible lumière même avec un objectif à f:1.2 tu ne feras pas mieux qu'avec le 1.4 !
En intérieur je te conseille de mettre un flash, on faisait comme cela en argentique à l'époque ! :wink:
J'avoue avoir quelques réticences avec le flash... comme l'impression de "forcer" la photo...
Avatar du membre
janot
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2589
Enregistré le : mardi 13 mars 2007 19:37
Localisation : avant l'Alsace, maintenant Marseille...Allez l'OM ;o)

Re: Aiguilles Miolta SRT 303

Message par janot »

Aujourd'hui avec un APN tu peux faire des images en intérieur sans flash à 1600 ou 3200 iso sans problèmes et même sans t'en apercevoir (en "iso auto").
Ce n'est pas le cas en argentique et il faut faire avec ! Je ne parle pas du rendu des images que l'on fait au flash avec un smartphone (flash "pleine gueule"), il faut jongler avec la lumière, travailler en réflexion sur les murs, le plafond etc.
On faisait comment avant ? Même Weegee travaillait au flash...
L'idéal pour débuter en argentique c'est de faire du N&B, tu peux griller du film pour pas trop cher et apprendre de tes erreurs, et en plus développer le film toi même ce qui ne coûte presque rien.
Mais attention, quand on met le doigt... on y passe vite tout le bras ! :wink:
Daredevil
Débutant
Débutant
Messages : 44
Enregistré le : samedi 16 mars 2019 23:40

Re: Aiguilles Miolta SRT 303

Message par Daredevil »

janot a écrit :Mais attention, quand on met le doigt... on y passe vite tout le bras ! :wink:
Je vais commencer par le petit doigt alors ;-)
Bien reçu pour le flash. C'est logique en effet (sauf sans doute quand on a déjà une pellicule de 1600 ou 3200 ASA, non ?
Avatar du membre
janot
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2589
Enregistré le : mardi 13 mars 2007 19:37
Localisation : avant l'Alsace, maintenant Marseille...Allez l'OM ;o)

Re: Aiguilles Miolta SRT 303

Message par janot »

Daredevil a écrit : Je vais commencer par le petit doigt alors ;-)
Bien reçu pour le flash. C'est logique en effet (sauf sans doute quand on a déjà une pellicule de 1600 ou 3200 ASA, non ?
On ne fait pas des photos en argentique comme on les fait en numérique, il faut éviter de croire qu'avec un film de 3200 iso tous les problèmes de sensibilité seront réglés...
Déjà il faut trouver ce film, il n'y a que Ilford qui en fait et il n'est pas donné. Il faut ensuite trouver le labo qui le développera "aux petits oignons" ce qui n'est pas une mince affaire de nos jours. L'idéal est de le développer soi même avec la chimie ad hoc pour en tirer la quintessence. Et encore le résultat sera un compromis (fort contraste, gros grain, etc).

Ensuite il faudra exposer 36 poses à 3200 iso... C'est une sensibilité énorme et il faut des conditions de basse lumière pour toutes les images ! Oublier les photos en plein soleil avec ce film, même avec un boitier qui monte au 1/8000e ce sera délicat ! Avec un SRT limité au 1/1000e ce n'est même pas envisageable, ou alors il faut des filtres ND... Grosse galère !

Je réitère mon conseil donné plus haut : pour l'argentique en intérieur, il faut un flash et on reste à la Ttri-x ou au Hp5. On trouve plein de modèles d'occase performants (tête orientable, plusieurs diaphs d'automatisme) pour quelques dizaines d'euros, tu peux même te payer le luxe d'acheter du Minolta (par exemple le 360PX), bien vérifier que les contacts des piles ne sont pas oxydés...

Après, pour du portrait, cela marche très bien sans flash près d'une fenêtre et un réflecteur pour adoucir les ombres aussi, David Hamilton faisait comme cela et sa production était très appréciée à l'époque, comme J.F Jonvelle aussi et plein d'autres qui ont travaillé en argentique N&B... :wink:

Quand j'ai commencé à faire sérieusement de la photo en amateur (que je suis toujours) au début des années 70, le meilleur rapport qualité prix en couleur c'était la diapo...Et le meilleur film la Kodachrome 25 asa ! J'en ai grillé pas mal et je peux te dire que c'était une bonne école pour apprécier la lumière, car la sensibilité était - très- modeste et je n'avais pas des objectifs ultra lumineux (mon premier appareil "sérieux" était un Canonet QL19 GIII que j'ai toujours, objectif 45mm 1.9)...Et quand je faisais du N&B j'utilisais la Tri x comme tout le monde !
Avatar du membre
Mathieu M
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4263
Enregistré le : vendredi 28 septembre 2007 12:05
Localisation : Québec (ex parisien)

Re: Aiguilles Miolta SRT 303

Message par Mathieu M »

Enfin il y a intérieur et intérieur. Dans une pièce normalement éclairée on s’en sort au 1/30 en ouvrant à fond
Avatar du membre
janot
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2589
Enregistré le : mardi 13 mars 2007 19:37
Localisation : avant l'Alsace, maintenant Marseille...Allez l'OM ;o)

Re: Aiguilles Miolta SRT 303

Message par janot »

à 400 iso et à 1.4, d'accord... mais gaffe à la Map car la majorité de ton sujet sera flou !
Répondre

Retourner vers « Appareils photo reflex (SLR) »