Bronica gs-1 - Déclencheur souple

Echanges d'informations et de conseils pour le choix d'appareils photo argentique moyen format, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, etc.
Répondre
Avatar du membre
SebT
Passionné
Passionné
Messages : 144
Enregistré le : vendredi 11 mars 2016 20:46

Bronica gs-1 - Déclencheur souple

Message par SebT »

Bonjour à tous.

Juste une petite question technique. Elle a peut-être déjà été postée.

Qui utilise un déclencheur souple sur son moyen format ?

J'ai fait des photos la dernière fois. J'ai vraiment voulu fermer. Les vitesses étaient lentes. J'étais sur un trépied.
Mais je me demande si avec le mouvement du miroir, mes photos ne seront pas floues quand même.

Et ma deuxième question, c'est que le Bronica a une constitution un peu particulière.
J'ai le miroir et l'obturateur. Le miroir permet d'avoir la vue dans le prisme.
Mais c'est possible de le remonter (sauf que l'on perd la vue dans le prisme) et de seulement déclencher l'obturateur.
Est ce que vous pouvez me dire si avec un déclencheur souple, je perds cette vue avec le prisme ou tout fonctionnera comme d'habitude ?

Merci de votre réponse.

Seb

ps on m'a dit aussi qu'un déclencheur classique type Canon, pouvait très bien faire l'affaire. Pas besoin d'acheter l'original.
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Bronica gs-1 - Déclencheur souple

Message par Oriu »

J'ai consulté la notice, le GS1 a bien le relevé de miroir possible avant déclenchement, page 31 du pdf http://www.cameramanuals.org/bronica/bronica_gs-1.pdf ou 28 du manuel.
Le déclencheur "souple" de cet appareil se fait pas une commande électrique, par contre je ne connais pas la forme du connecteur ni les éventuelles possibilités de mettre autre chose que du Bronica.
C'est normal de perdre la visée quand on relève le miroir 8) j'utilise fréquemment cette fonction sur mon Pentax 6x7 et Mamiya RB67
Attention: en cas de l'utilisation du prisme AE, il ne faut pas rester en mode A, car bien-sûr la cellule ne fonctionne plus miroir relevé et si l'on déclenche en mode A, l'appareil part en pose B indéterminée.

Edit: j'ai regardé des vues du GS1 le connecteur ressemble à un mini-jack 2,5mm, si c'est le cas c'est facile de ce faire une commande http://www.e44.com/connectique/connecte ... FJ25M.html
Avatar du membre
SebT
Passionné
Passionné
Messages : 144
Enregistré le : vendredi 11 mars 2016 20:46

Re: Bronica gs-1 - Déclencheur souple

Message par SebT »

Oriu a écrit :J'ai consulté la notice, le GS1 a bien le relevé de miroir possible avant déclenchement, page 31 du pdf http://www.cameramanuals.org/bronica/bronica_gs-1.pdf ou 28 du manuel.
J'aurai aimé savoir si il est possible de garder le miroir. SI il y avait un truc pour faire différemment.
J'ai toujours l'impression que ça bouge quand je prépare l'appareil. Et dès que je perds la vue, je ne sais plus trop ou je suis.
Sur du paysage c'est pas très grave, vous me direz..
Oriu a écrit : C'est normal de perdre la visée quand on relève le miroir 8) j'utilise fréquemment cette fonction sur mon Pentax 6x7 et Mamiya RB67
Attention: en cas de l'utilisation du prisme AE, il ne faut pas rester en mode A, car bien-sûr la cellule ne fonctionne plus miroir relevé et si l'on déclenche en mode A, l'appareil part en pose B indéterminée.
Vous avez un trépied qui bouge pas ? Un truc super solide ?
(et un flashmètre à la main ? )
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Bronica gs-1 - Déclencheur souple

Message par Oriu »

SebT a écrit :
Vous avez un trépied qui bouge pas ? Un truc super solide ?
(et un flashmètre à la main ? )
Oui bien sûr, j'ai plusieurs trépieds suivant l'usage ( près de la voiture ou a 2 H de marche) et suivant le matériel à poser dessus, je choisi le plus adapté.
Celui pas trop loin de la voiture
Image
y a du choix!
Image
Avatar du membre
SebT
Passionné
Passionné
Messages : 144
Enregistré le : vendredi 11 mars 2016 20:46

Re: Bronica gs-1 - Déclencheur souple

Message par SebT »

oui okok.. :?
C'est un trépied d'entrée de gamme.
Mais c'est surtout que la caméra pèse plus de deux kilos.
Ca aide pas trop..
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Bronica gs-1 - Déclencheur souple

Message par Oriu »

Un trépied se choisi suivant l'appareil à soutenir, un trépied pour un 24x36 c'est pas le même que pour un Bronica ou autres MF.
Le trépied a de l'importance mais aussi la tête du trépied (rotule ou tête à 3 axes)
Le Bonica GS1 n'est pas très exigent car c'est un appareil à obturateur central, à part le miroir le reste ne bouge pas, c'est pas le cas des appareils à obturateur à rideaux comme le Pentax 6x7 ou Kiev 60, Kiev 88, Pentacon......
L'un des points faibles des trépieds c'est la colonne centrale, un trépied trop petit demande d'avoir une colonne centrale pour être à la bonne hauteur, dès que l'on monte cette colonne c'est problématique, la rigidité devient très mauvaise (sauf sur des trépieds haut de gamme).
Autre point il faut essayer de monter l'appareil de façon équilibré, de manière à éviter les porte à faux.
On y arrive en utilisant une platine type Arca sur une tête qui permet d'ajuster la position de l'appareil sur la tête.
Avatar du membre
SebT
Passionné
Passionné
Messages : 144
Enregistré le : vendredi 11 mars 2016 20:46

Re: Bronica gs-1 - Déclencheur souple

Message par SebT »

Oriu a écrit : L'un des points faibles des trépieds c'est la colonne centrale, un trépied trop petit demande d'avoir une colonne centrale pour être à la bonne hauteur, dès que l'on monte cette colonne c'est problématique, la rigidité devient très mauvaise (sauf sur des trépieds haut de gamme).
Je pense que c'est ce qui m'a joué des tours la dernière fois. Elle était bien monté pour que je vise presque à hauteur d'oeil.
Plus le miroir qui est une feuille de bouché. Ca a du bien vibrer.
Je vais y penser sérieusement au trépied même si les pris sont un peu hallucinants.
Merci pour la réponse.
Avatar du membre
diego
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1516
Enregistré le : vendredi 28 août 2015 15:20
Localisation : Près des étangs

Re: Bronica gs-1 - Déclencheur souple

Message par diego »

@Seb, dis moi si tu as encore besoin. Peut-être que je peux te prêter un, au moins pour faire tes test :wink:
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Bronica gs-1 - Déclencheur souple

Message par Oriu »

SebT a écrit : Je vais y penser sérieusement au trépied même si les pris sont un peu hallucinants.
Merci pour la réponse.

Ce n'est pas facile de choisir un trépied et sa tête, mais si l'on choisi bien un modèle qui convient à son usage, c'est pour pas mal d'années et ça peut servir même si l'on change d'appareil.
En trépied neuf actuellement je regarderai vers la marque Sirui, un produit asiatique mais qui semble d'un bon rapport qualité/prix, ce n'est pas du Gitzo, mais à choisir entre un vieux Gitzo d'occasion surcoté et du Sirui neuf je pencherai pour le Sirui.
Les Gitzo actuel sont probablement les meilleurs trépieds existant, mais il y a pas mal de modèles anciens qui ne sont plus trop valables à part les anciens série 3,4 5 surtout les Studex.
J'ai un ancien Gitzo crémaillère 2 que j'ai flingué il y a pas mal d'années lors d'une sortie photo dans la neige, je n'oserai même pas le vendre tellement il est en mauvais état :?
Répondre

Retourner vers « Appareils photo moyen format »