135 in 126

Les différents montages et réalisations personnelles.
Répondre
Avatar du membre
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8448
Enregistré le : lundi 10 avril 2006 20:37
Localisation : pas loin de Tours
Contact :

135 in 126

Message par numérix »

projet de cartouche 126 chargeable en film 135 pour faire revivre nos instamatic, un volontaire pour tester ?
Image

Image
Avatar du membre
Réginald
Modérateur
Modérateur
Messages : 11570
Enregistré le : jeudi 31 juillet 2014 10:34
Localisation : Haute-savoie
Contact :

Re: 135 in 126

Message par Réginald »

J'en ai une comme ça, mais pas encore essayée.
Avatar du membre
eric.c
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 6859
Enregistré le : samedi 07 janvier 2006 18:32
Localisation : France, Franche Comté, Jura
Contact :

Re: 135 in 126

Message par eric.c »

Comme ça, je dirais que le problème ce sont les perforations : l'Instamatic en a une par image et il y a un palpeur qui, en tombant dans la perfo, bloque l'avancement.
A mon avis, il faudrait faire un truc pour perforer et découper dans du 120.
Pour la découpe, c'est pas trop compliqué, j'avais déjà fait une bidouille pour de l'Eljy. Pour la perfo il faut tricoter matrice et poinçon puis un système d'avancement du film utilisable dans le noir absolu. Ça fait un moment que ça me taguenasse mais je suis très léger en outillage pour la "vraie" mécanique. Sans parler que si c'est bien mon métier initial ça ne fait "que" 45 ans que je n'ai pas fait d'ajustage. :mrgreen:

Avec ton truc je sens que je vais recommencer à gamberger à ce machin (déjà, on doit pouvoir utiliser un bête emporte pièce rond pour la perfo. Un support de perceuse électrique pour le mouvement de poinçonnage et il ne reste plus qu'un chariot porte film avec des crans au niveau des perforations ce doit être jouable)
Avatar du membre
patrickJJ
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8599
Enregistré le : dimanche 15 août 2010 19:00
Localisation : Aquitaine
Contact :

Re: 135 in 126

Message par patrickJJ »

Bonjour à tous,
j'avais essayé pour mes Instamatic 500 made in Germany;
malheureusement ça fonctionne pas : il n'y a pas les perfos dédiés du 126 qui entrainent armement et compteur de vue.
Pjj
Avatar du membre
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8448
Enregistré le : lundi 10 avril 2006 20:37
Localisation : pas loin de Tours
Contact :

Re: 135 in 126

Message par numérix »

J'ai fait des essais avec un instamatic reflex Kodak, malheureusement en panne.
Mais comme il déclenche à l'armement,je peux faire avancer le film, un coup de feutre de chaque côté sur le film
Ça avance, mais avec un espace inter image d'au moins 20mm
Avatar du membre
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8448
Enregistré le : lundi 10 avril 2006 20:37
Localisation : pas loin de Tours
Contact :

Re: 135 in 126

Message par numérix »

patrickJJ a écrit :Bonjour à tous,
j'avais essayé pour mes Instamatic 500 made in Germany;
malheureusement ça fonctionne pas : il n'y a pas les perfos dédiés du 126 qui entrainent armement et compteur de vue.
Pjj
Il faut faire plusieurs déclenchements au noir pour chaque vue
Avatar du membre
Réginald
Modérateur
Modérateur
Messages : 11570
Enregistré le : jeudi 31 juillet 2014 10:34
Localisation : Haute-savoie
Contact :

Re: 135 in 126

Message par Réginald »

Alors oui, j'ai déjà rechargé des cartouches 126 avec du fil 135 et effectivement, l'astuce consiste à déclencher dans le noir pour passer les trous en trop.

Après, certain appareils 126, plus bas de gamme que les autres, déclenchent sans tenir compte du palpeur donc pas de soucis pour les perfos en trop, et pour ceux là, je me servais des numéros sur le papier que j'avais remis avec mon film 135.
Avatar du membre
yru94
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 739
Enregistré le : mercredi 04 janvier 2017 22:40
Contact :

Re: 135 in 126

Message par yru94 »

Je suis en plein dans ce sujet actuellement !

J'ai fait un premier film en "enroulant" un film 135 dans un "papier" au format 126 (en fait un papier 120 que j'ai découpé puis perforé) et en insérant le tout dans une vraie cartouche 126 "fuji".

Comme indiqué sur un autre fil : j'ai plein de trous (vues blanches) sur mon film de test
CF ci-dessous : c'est celui du milieu (entre deux ektachromes) :
Image
Comme avec seulement le papier ça fonctionne nickel, je rejette scientifiquement la faute sur les trous du film 135 :)

Je planche donc sur deux solutions :
(1) découper du film 120 dans la longueur mais je perds l'autre longueur (60mm - 35mm = 25mm, on ne fait rien avec la chute de 25mm)
(2) trouver du film non perforé, j'ai quasi trouvé :)

Et ensuite je perfore, dans le noir, au même endroit que le papier (pour le repère), avec une perforeuse que j'ai déjà acheté :
https://www.amazon.fr/LoongGate-Perfora ... pons&psc=1
Avatar du membre
Réginald
Modérateur
Modérateur
Messages : 11570
Enregistré le : jeudi 31 juillet 2014 10:34
Localisation : Haute-savoie
Contact :

Re: 135 in 126

Message par Réginald »

Comme on a échangé dans la semaine sur le sujet, j'ai aussi pris un peu de temps cet après midi pour regarder ça comme il faut.

J'ai donc sorti un appareil 126 dont le palpeur fonctionne bien. A savoir qu'il bloque l'avancement dès qu'il tombe dans un trou et ne le libère qu'après une prise de vue.

Image

En comparant un film 135 et 126 je compte le nombre de trous.

Image

Comme déjà dit sur l'autre fil, à savoir que l'appareil va donc bloquer à chaque perforations.
L'idée c'est de boucher ces trous pour empêcher le palpeur de faire son boulot.

Image

Premier essai comme ça concluant, l'appareil ne bloque qu'une seule fois à chaque vue.
Le problème, c'est qu'il va juste être impossible de faire ça dans le noir sur du vrai film.

Du coup, manip équivalente, mais coté papier. Une toute petite bande d'un scotche très fin. Perforation au milieu des trous du papier.

Image

Les trous sont un peu plus large que ceux du film 135, car on a pas tout à fait le même intervalle et certains trous finissent par ne pas être en face de ceux du scotch.

Mon film test à fonctionné deux fois d'affilée sans manquer une seule photo.

Par contre, mon scotch un peu faible lié à ma découpe au cutter supporte mal le passage du palpeur.

Image


Du coup, pas de soucis, je rajoute un bout de scotch sur l'autre face, refais les trous et charge un vrai film pour essai en vrai.

Image



Et là, c'est con, j'étais trop sur de moi, ça n'a fonctionné que moyen.

La deuxième épaisseur de scotch a rendu le déroulement du film moins fluide et l'armement n'était pas super fluide.

Lié à ça ou pas, l'appareil a sauté plusieurs photos en tout cas.

Image

Au final, 5 photos sur un film de 12 poses.
Avatar du membre
Réginald
Modérateur
Modérateur
Messages : 11570
Enregistré le : jeudi 31 juillet 2014 10:34
Localisation : Haute-savoie
Contact :

Re: 135 in 126

Message par Réginald »

Pour résumer :

- Pas de scotch sur l'extérieur du papier
- Utiliser un scotch un peu plus rigide
- Faire des trous rond avec une perforatrice au lieu de découpe au cutter

Avec ça on devrait ne pas être trop loin d'avoir un bon résultat.
Kevlar
Expert
Expert
Messages : 297
Enregistré le : vendredi 01 janvier 2016 16:52

Re: 135 in 126

Message par Kevlar »

Pensez également que le chargeur 126 a un ergot qui indique au posemètre la sensibilité de la cartouche (par grandes plages, ce n'est pas d'une grande précision).
Comme je l'ai dit sur un autre fil, j'ai fait plusieurs péloches 135 dans une cartouche 126 remontée dans un Instamatic reflex, et pas de problèmes d pertes ou blocages. Si vous cherchez bien sur Flick, vous verrez ce que çà donne (taper Instamatic 126 ou Instamatic Reflex je pense, j'ai un peu oublié.
J'avais suggéré que cela avait à voir avec l'épaisseur du film 135, à voir ?
Bon courage en tout cas :D
Kevlar
Expert
Expert
Messages : 297
Enregistré le : vendredi 01 janvier 2016 16:52

Re: 135 in 126

Message par Kevlar »

Je viens de chercher dans mes archives : j'ai retrouvé deux essais faits en 2011, l'un en rechargeant une pellicule couleur Centuria 400 et l'autre avec une Rollei Rpx 400.
J'ai réutilisé des chargeurs 126 Solaris 200, et j'ai pris soin de conserver le papier de protection spécifique à la cartouche 126.
Contrairement à vous, je n'ai pas de vues "sautées", mais parfois des chevauchements de 3 mm, et seulement à certains endroits de la pellicule ; en revanche, j'ai de longues portions parfaitement espacées et règulières.
Je vous suggère donc de veiller à trouver un papier protecteur de 126. C'est en effet (je viens de regarder mes cartouches) ce dernier qui "code" l'espacement inter-photo : c'est ce que montre Reginald, mais c'est le papier qui est perforé ainsi.
Avatar du membre
Réginald
Modérateur
Modérateur
Messages : 11570
Enregistré le : jeudi 31 juillet 2014 10:34
Localisation : Haute-savoie
Contact :

Re: 135 in 126

Message par Réginald »

J'ai aussi gardé le papier protecteur d'origine en faisant bien attention de ne pas mélanger entre les cartouches d'ailleurs.

Le problème, c'est que le film 135 a deux voir presque trois perforations qui tombent devant les trous du papier. Du coup le palpeur bloque l'avancement à chaque trou.

J'avais une fois utilisé un appareil dont le palpeur ne bloquait pas, et là c'était nickel, j'avançais juste en suivant les chiffres au dos.
Mais le problème, c'est que ce palpeur fonctionne sur quasi tous les appareils, d'où la recherche d'une autre solution.
Avatar du membre
yru94
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 739
Enregistré le : mercredi 04 janvier 2017 22:40
Contact :

Re: 135 in 126

Message par yru94 »

Bon, j'ai fait un second film mais j'ai eu pas mal de chevauchement sur les bords (le palpeur s'arrête à la première perforation trouvée).
J'avance doucement, mais je persiste à croire que seul un film perforé ou scotché comme Reginal le montre, permet de rendre le meilleur du moins sur ce Instamatic 500 :-/

Une nouvelle question importante me vient, car je tente également de mettre en route un Rollei A26 "tout automatique", un magnifique appareil équipé d'un Sonnar... qui sait lire des ISOs sur des cartouches (ancètre ou variante du code DX). Aucun réglage sauf la distance avec les petits logos sur la bague de l'objectif.

J'ai lu là : https://www.flickr.com/groups/instamati ... 480288222/
Que la gestion des ISOs se trouve sur la cartouche 126, ce serait quelquechose de mécanique (une encoche si j'ai compris).
Mais pour le moment je n'ai pas trouvé beaucoup de doc là-dessus.

Quelqu'un aurait-il déjà été confronté au sujet ?

Est-ce que les divers "émulateurs" (adaptateurs) prennent en compte cet aspect ?
Avatar du membre
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8448
Enregistré le : lundi 10 avril 2006 20:37
Localisation : pas loin de Tours
Contact :

Re: 135 in 126

Message par numérix »

j'ai une cartouche konica SR-V200 et il il a une encoche a environ 28,5mm entres axes de la bobine réceptrice elle fait environ 4,25mm de large pour une profondeur de 1,14mm est cela ?
Avatar du membre
yru94
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 739
Enregistré le : mercredi 04 janvier 2017 22:40
Contact :

Re: 135 in 126

Message par yru94 »

Oui je pense. Voici une de mes miennes : Kodak Kodacolor II 80iso. L'autre est une Fuji 100 mais je l'utilise actuellement je ne peux pas mesurer.

Image

J'ai mis le bout de la règle au milieu de l'axe mais j'ai une autre photo avec le bout de la règle au bout de la carapace. Dans un premier temps faut qu'on soit certains de l'encoche et à partir d'où on mesure :)
De l'autre côté j'ai deux autres encoches. Peut-être que le codage se fait avec les trois ?

Edit : entre l'axe (le milieu de la bobine) et l'encoche il y a 24mm. L'encoche fait 4mm.
Avatar du membre
Réginald
Modérateur
Modérateur
Messages : 11570
Enregistré le : jeudi 31 juillet 2014 10:34
Localisation : Haute-savoie
Contact :

Re: 135 in 126

Message par Réginald »

Il est tard pour ce soir, mais j'en ai plusieurs au labo.

J'irai voir ça.
Kevlar
Expert
Expert
Messages : 297
Enregistré le : vendredi 01 janvier 2016 16:52

Re: 135 in 126

Message par Kevlar »

Je l'aai déjà indiqué, le codage des 126 (et des 110) est par plages (et c'est bien une encoche ) : de mémoire, un réglage 64-100 ASA et un réglage 200-400 ASA.
Répondre

Retourner vers « Projets et réalisations »