Le retour du Brownie flash, mais cette fois en couleur.

Si vous avez plus de trois photos argentique à présenter, c'est dans cette rubrique que ça se passe.
Répondre
Eos5000
Expert
Expert
Messages : 468
Enregistré le : samedi 20 septembre 2014 11:05

Re: Le retour du Brownie flash, mais cette fois en couleur.

Message par Eos5000 »

vdragon76 a écrit :Perso, j'ai reçu un Brownie (pas flash) quant j'avais +/- 8 ans ( donc +/- 1959/60). Ca marchait très bien: j'ai fait plusieurs films 127 en diapo et en noir et blanc sans souci. C'était même très net (Bon, pas du Blad, mais un 24/30 facile). Il fallait juste ne pas sortir des conditions préconisées: soleil ou ombre. Mais ça marchait bien: je dois avoir des Ektachromes E4 (ou E3): vieillissement impec!

V.
Très intéressant. Ton Brownie avait-il quelques réglages de diaphragme, que l'on pouvait choisir avec des pictogrammes météo, c'était souvent le cas à l'époque?
vdragon76
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4228
Enregistré le : mardi 14 mai 2013 16:50
Localisation : Bruxelles

Re: Le retour du Brownie flash, mais cette fois en couleur.

Message par vdragon76 »

Eos5000 a écrit :
vdragon76 a écrit :Perso, j'ai reçu un Brownie (pas flash) quant j'avais +/- 8 ans ( donc +/- 1959/60). Ca marchait très bien: j'ai fait plusieurs films 127 en diapo et en noir et blanc sans souci. C'était même très net (Bon, pas du Blad, mais un 24/30 facile). Il fallait juste ne pas sortir des conditions préconisées: soleil ou ombre. Mais ça marchait bien: je dois avoir des Ektachromes E4 (ou E3): vieillissement impec!

V.
Très intéressant. Ton Brownie avait-il quelques réglages de diaphragme, que l'on pouvait choisir avec des pictogrammes météo, c'était souvent le cas à l'époque?
Oui, ombre et soleil. Point.
Basique mais efficace si on ne voulait pas faire des photos à l'intérieur, et si on se contentait de faire des scènes familiales au soleil lors de la promenade dominicale.
Il y avait des connecteurs sur le côté pour un flash éventuel en option. Lampes magnésiques AG1 ou AG1B si ma mémoire est bonne.

V
Eos5000
Expert
Expert
Messages : 468
Enregistré le : samedi 20 septembre 2014 11:05

Re: Le retour du Brownie flash, mais cette fois en couleur.

Message par Eos5000 »

D'accord. Vu qu'il avait encore moins de réglages, tu crois que le Brownie flash pouvait quand même produire des résultats corrects en négatif couleur, pour des photos familiales ?
vdragon76
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4228
Enregistré le : mardi 14 mai 2013 16:50
Localisation : Bruxelles

Re: Le retour du Brownie flash, mais cette fois en couleur.

Message par vdragon76 »

Si c'était bon sur de l'Ekta, ça ne peut qu'être bon sur n'importe quoi d'autre (Encore que le bitume de Judée, je n'ai pas testé :D)

V.
Eos5000
Expert
Expert
Messages : 468
Enregistré le : samedi 20 septembre 2014 11:05

Re: Le retour du Brownie flash, mais cette fois en couleur.

Message par Eos5000 »

En Ekta, je n'oserai pas tester. D'ailleurs, la notice même américaine ne parle pas des films inversibles. D'un autre côté, on faisait bien de la diapositive avec des instamatic(s). Les gens étaient peut-être moins exigeant à l'époque, et du moment qu'ils se reconnaissaient sur les photos, c'était bon. Ils étaient contents d'avoir une photo d'eux en couleur, qui en plus pouvait être projeté en grand.
Avatar du membre
Renaud LÄMMLI
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 890
Enregistré le : vendredi 19 juillet 2013 12:50
Localisation : Alpes Maritimes, entre Nice et Grasse, bien au chaud !

Re: Le retour du Brownie flash, mais cette fois en couleur.

Message par Renaud LÄMMLI »

Jean-Claude.B a écrit :l''unité de traitement des films Kodak était sur le site de Vincennes.
:hello: Jean-Claude, dans ma mémoire, on envoyait les pochettes jaunes à Sevran, et plusieurs fils que je viens de relire semblent aller dans ce sens... :?: :sante:
Avatar du membre
Jean-Claude.B
Modérateur
Modérateur
Messages : 3463
Enregistré le : jeudi 09 avril 2015 13:01
Localisation : environ par 48°48' nord et 2°16' est
Contact :

Re: Le retour du Brownie flash, mais cette fois en couleur.

Message par Jean-Claude.B »

Exact ! on envoyait bien les pochettes à Sevran, mais il y avait aussi une usine Kodak à Vincennes où les pellicules étaient fabriquées. Une petite recherche avec les mots clef Kodad + Vincennes + cancer est assez édifiante :twisted:
Eos5000
Expert
Expert
Messages : 468
Enregistré le : samedi 20 septembre 2014 11:05

Re: Le retour du Brownie flash, mais cette fois en couleur.

Message par Eos5000 »

Jean-Claude.B a écrit :Exact ! on envoyait bien les pochettes à Sevran, mais il y avait aussi une usine Kodak à Vincennes où les pellicules étaient fabriquées. Une petite recherche avec les mots clef Kodad + Vincennes + cancer est assez édifiante :twisted:
J'ai fait une recherche avec ces mots clef, c'est terrible ce qui s'est produit. En même temps, quelle idée de construire une école maternelle dans un endroit pareil :roll:.

C'était l'époque où l'industrie avait peu, pour pas dire aucune norme en matière de pollution. Aujourd'hui, on a un peu progressé, on a des règles qui nous empêchent de faire les mêmes erreurs. Parallèlement à cela, notre industrie a déménagé dans des pays où il n'y a pas de règles, et où on refait ces mêmes erreurs. La boucle est bouclée. :tete: :roll: :cry: :evil:

Cordialement, Eos5000.
Modifié en dernier par Eos5000 le samedi 09 mars 2019 2:31, modifié 1 fois.
Eos5000
Expert
Expert
Messages : 468
Enregistré le : samedi 20 septembre 2014 11:05

Re: Le retour du Brownie flash, mais cette fois en couleur.

Message par Eos5000 »

vdragon76 a écrit :Si c'était bon sur de l'Ekta, ça ne peut qu'être bon sur n'importe quoi d'autre (Encore que le bitume de Judée, je n'ai pas testé :D)

V.
Mais d'après toi, si on faisait un tirage 100% argentique des négatifs dont j'ai montré les scans, on pourrait avoir résultat aussi bon, voir meilleur que les scans ou pas?

Cordialement, Eos5000.
vdragon76
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4228
Enregistré le : mardi 14 mai 2013 16:50
Localisation : Bruxelles

Re: Le retour du Brownie flash, mais cette fois en couleur.

Message par vdragon76 »

Non.
Le scan est la meilleure solution partant de diapo ou de négatifs "pas dans les clous", et tes photos me semblaient de mémoire sous-exposées. Maintenant, en changeant de scanner pour un avec une D-max plus haute, tu auras une amélioration. Petite, sans doute.
Maintenant il faut avoir les negs en main (ou les diapos) pour juger.
Il y a moyen d'arranger les choses en faisant 2 scanners, 1 posé pour le ciel, l'autre pour le paysage (pour autant qu'il y ait de la matière) et monter les 2 ensemble. Il faut là aussi voir si c'est possible, en fonction de la matière qui est dans la partie "sol".

V.
Eos5000
Expert
Expert
Messages : 468
Enregistré le : samedi 20 septembre 2014 11:05

Re: Le retour du Brownie flash, mais cette fois en couleur.

Message par Eos5000 »

Merci vdragon.

C'est drôle, la technique que tu décris de faire 2 scans : un pour le ciel, l'autre pour le paysage me rappelle ce qu'on fait en tirage à l'agrandisseur. On expose une première fois l'ensemble de la photo avec une durée courte, puis en masquant le paysage, on réexpose le ciel plus longtemps.

La première (celle du pont) ne me semble pas si sous-exposé que ça. Après pour les dernières, ce sera compliqué effectivement.
Avatar du membre
Luc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7384
Enregistré le : dimanche 06 décembre 2009 14:00
Localisation : Lille
Contact :

Re: Le retour du Brownie flash, mais cette fois en couleur.

Message par Luc »

Eos5000 a écrit :J'ai fait une recherche avec ces mots clef, c'est terrible ce qui s'est produit. En même temps, quelle idée de construire une école maternelle dans un endroit pareil :roll:.

C'était l'époque où l'industrie avait peu, pour pas dire aucune norme en matière de pollution. Aujourd'hui, on a un peu progressé, on a des règles qui nous empêchent de faire les mêmes erreurs. Parallèlement à cela, notre industrie a déménagé dans des pays où il n'y a pas de règles, et où on refait ces mêmes erreurs. La boucle est bouclée. :tete: :roll: :cry: :evil:

Cordialement, Eos5000.
Heu... J'ai l'impression que notre époque a très peu évolué en fait... On s'empoisonne en mangeant, en respirant, on a un mal fou à arrêter les pesticides, des viticulteurs épandent des saloperies sur leurs vignes juste à coté d'écoles mais quand les élèves vomissent le maire insinue que c'est pour faire un tour dans le camion des pompiers (celle là ça m'avait marqué!) ... Non, rien n'a vraiment changé je pense.
La transition écologique oui j'y crois. Dans 100 ou 200 ans, par la force des choses, et dans la douleur! Si la fin du monde n'est pas arrivé avant...
Bon ok je :arrow: :mrgreen:
Eos5000
Expert
Expert
Messages : 468
Enregistré le : samedi 20 septembre 2014 11:05

Re: Le retour du Brownie flash, mais cette fois en couleur.

Message par Eos5000 »

Pourtant, nous sommes toujours en vie :)
Avatar du membre
Luc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7384
Enregistré le : dimanche 06 décembre 2009 14:00
Localisation : Lille
Contact :

Re: Le retour du Brownie flash, mais cette fois en couleur.

Message par Luc »

Sauf ceux qui sont morts...
Et d'après ce que j'ai lu il n'y a pas longtemps, l'espérance de vie en bonne santé ne serait que d'environ 64 ans pour les femmes, 62 pour les hommes...
On connaît tous des morts du cancer non?
Eos5000
Expert
Expert
Messages : 468
Enregistré le : samedi 20 septembre 2014 11:05

Re: Le retour du Brownie flash, mais cette fois en couleur.

Message par Eos5000 »

Pas très joyeux les derniers messages de ce sujet...
Avatar du membre
Luc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7384
Enregistré le : dimanche 06 décembre 2009 14:00
Localisation : Lille
Contact :

Re: Le retour du Brownie flash, mais cette fois en couleur.

Message par Luc »

Désolé, c'est que j'ai encore appris la mort de quelqu'un que je connaissais la semaine dernière, suite à un cancer...
Eos5000
Expert
Expert
Messages : 468
Enregistré le : samedi 20 septembre 2014 11:05

Re: Le retour du Brownie flash, mais cette fois en couleur.

Message par Eos5000 »

À cause de l'ancienne usine Kodak?

Désolé, c'est peut-être trop personnel
Répondre

Retourner vers « Faim de séries »