Agfa Silette LK, problème d'enroulement du film

Questions relatives aux appareils photo argentique compacts (35mm) non télémétrique (zone focus) ainsi qu'aux autofocus.
Répondre
Eos5000
Expert
Expert
Messages : 468
Enregistré le : samedi 20 septembre 2014 11:05

Agfa Silette LK, problème d'enroulement du film

Message par Eos5000 »

Bonjour tout le monde,

Après mon dernier poste peu reluisant, :oops:, j'ouvre un nouveau poste plus sérieux, qui parle d'un vrai problème.

Voilà, j'ai un Agfa Silette LK qui souffre d'un problème assez ennuyeux : Après que le film a été chargé dans l'appareil, au bout d'un certain nombre de vues (Vers la 11ème, ou en fin de bobine, sur une pellicule de 36 poses), et bien le film n'avance plus, et j'entends les dents de l'appareil faire "Tac, tac, tac", sans arriver à entraîner le film. L'appareil s'enraye en gros. La seul solution pour débloquer la situation étant d'ouvrir le dos de l'appareil en chambre noire, pour plaquer la pellicule sur les dents, et la faire avancer. J'ai regardé les dents, et visiblement, aucune de cassée.

Du coup, le problème peut venir d'où d'après vous?

C'est vraiment dommage qu'il y ai ce soucis, car à part ça, tout fonctionne nickel :bienjoue:. Enfin, je me fais pas de soucis, vous devez certainement avoir une astuce pour remettre tout ça d'aplomb. :)

Merci à tous pour vos conseils, vous êtes super :bienjoue:.

Cordialement, Eos5000.
Avatar du membre
eric.c
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 6868
Enregistré le : samedi 07 janvier 2006 18:32
Localisation : France, Franche Comté, Jura
Contact :

Re: Agfa Silette LK, problème d'enroulement du film

Message par eric.c »

C'est un appareil sans bobine réceptrice qui se contente de pousser le film dans un logement ? J'en ai 2 ou 3 et je dois dire que ce système m'a toujours laissé sceptique. Perso, je le vois mal accepter plus de 12 vues. Il faudrait voir le mode d'emploi
Eos5000
Expert
Expert
Messages : 468
Enregistré le : samedi 20 septembre 2014 11:05

Re: Agfa Silette LK, problème d'enroulement du film

Message par Eos5000 »

eric.c a écrit :C'est un appareil sans bobine réceptrice qui se contente de pousser le film dans un logement ? J'en ai 2 ou 3 et je dois dire que ce système m'a toujours laissé sceptique. Perso, je le vois mal accepter plus de 12 vues. Il faudrait voir le mode d'emploi
Edit 00h57 27/03/2019 : Désolé, j'ai oublié la politesse :oops:

Merci beaucoup pour ta réponse :)

Malheureusement, le mode d'emploi est très succinct sur le chargement du film. Normalement, il faut juste installer la cartouche, à peine dérouler l'amorce, l'insérer dans une petite fente, fermer le dos, déclancher, et réarmer pour faire avancer la pellicule. Sauf que ça ne fonctionne pas très bien.

Il y a bien une bobine receptrice sous la partie en caoutchouc dans laquelle on doit insérer le film, j'ai vérifié. Ensuite, le compteur va jusqu'à 36 vues. Donc techniquement, on doit pouvoir aller jusqu'à 36 vues.

Merci encore pour ta réponse.

Cordialement, Eos5000. :D
Eos5000
Expert
Expert
Messages : 468
Enregistré le : samedi 20 septembre 2014 11:05

Re: Agfa Silette LK, problème d'enroulement du film

Message par Eos5000 »

J'ai vu qu'autrefois, les amorces étaient plus longues, ça a peut-être un lien avec le problème?
Avatar du membre
Yves Hélios
Passionné
Passionné
Messages : 103
Enregistré le : jeudi 20 avril 2017 23:48
Localisation : Vignoux sous les Aix, Centre

Re: Agfa Silette LK, problème d'enroulement du film

Message par Yves Hélios »

Sinon, une solution pour toi qui semble peiner avec l'argentique : mets toi au tout numérique, tu te simplifieras la vie !
Et bonne journée.
Eos5000
Expert
Expert
Messages : 468
Enregistré le : samedi 20 septembre 2014 11:05

Re: Agfa Silette LK, problème d'enroulement du film

Message par Eos5000 »

Yves Hélios a écrit :Sinon, une solution pour toi qui semble peiner avec l'argentique : mets toi au tout numérique, tu te simplifieras la vie !
Et bonne journée.
Vu mon poste qui a fini dans "Mister bin", je comprends ta réponse pas très utile, et je la prend avec humour (Qui troll sera trollé à son tour :lol:).

Finalement, je vais continuer l'argentique. Le numérique, très peu pour moi. Je suis un peu fâché avec les ordinateurs, car ils n'ont jamais voulu fonctionner correctement avec moi (même pour des trucs basiques :lol:).

Pour en revenir à mon AGFA, tu aurais pas une solution pour lui, (autre que : "Trouves un meilleur boîtier", ou "passes au numérique").

À propos de numérique, il y a peu, j'ai fait tiré sur Papier des photos numériques prises avec un Pentax Optio E30 de 2007. Certains tirages sont affreux, avec une espèce de grain numérique hideux dans les ciels, comme du "bruit". Heureusement que c'est des tirages petit format, en grand, j'ose même pas imaginer...
Avatar du membre
eric.c
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 6868
Enregistré le : samedi 07 janvier 2006 18:32
Localisation : France, Franche Comté, Jura
Contact :

Re: Agfa Silette LK, problème d'enroulement du film

Message par eric.c »

Les numériques de 2005-2007 étaient encore très légers au niveau performances en sensibilité et en résolution. D'ailleurs on ne les imaginaient pas en mesure de concurrencer l'argentique. Bon, on s'est gouré :mrgreen:

Ceci dit en ce moment, je me force un peu à utiliser mon D750 tout neuf mais mes vieilleries m'amusent davantage
Eos5000
Expert
Expert
Messages : 468
Enregistré le : samedi 20 septembre 2014 11:05

Re: Agfa Silette LK, problème d'enroulement du film

Message par Eos5000 »

eric.c a écrit :Les numériques de 2005-2007 étaient encore très légers au niveau performances en sensibilité et en résolution. D'ailleurs on ne les imaginaient pas en mesure de concurrencer l'argentique. Bon, on s'est gouré :mrgreen:

Ceci dit en ce moment, je me force un peu à utiliser mon D750 tout neuf mais mes vieilleries m'amusent davantage
On s'éloigne du sujet, mais tant pis, allons y... :lol: Personnellement, j'aimerais bien avoir un réflexe numérique pour effectuer une prévisualisation, et faire les réglages d'expo sur mon Rolleicord.

Sinon, quelqu'un aurait une solution pour mon AGFA Silette LK qui s'enraye? J'aimerais bien qu'il ne s'enraye plus.
Avatar du membre
eric.c
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 6868
Enregistré le : samedi 07 janvier 2006 18:32
Localisation : France, Franche Comté, Jura
Contact :

Re: Agfa Silette LK, problème d'enroulement du film

Message par eric.c »

Prends plutôt une cellule à main : C'est fait pour.
Pour le Silette LK, le mien est un "Sensor" mais le déclencheur est coincé je ne peux donc pas voir ce qui se passe au niveau de l'armement. Effectivement, il y a une bobine réceptrice cachée sous un capot en plastique. Je n'avais jamais regardé aussi loin :mrgreen:
Eos5000
Expert
Expert
Messages : 468
Enregistré le : samedi 20 septembre 2014 11:05

Re: Agfa Silette LK, problème d'enroulement du film

Message par Eos5000 »

eric.c a écrit :Prends plutôt une cellule à main : C'est fait pour.
Pour le Silette LK, le mien est un "Sensor" mais le déclencheur est coincé je ne peux donc pas voir ce qui se passe au niveau de l'armement. Effectivement, il y a une bobine réceptrice cachée sous un capot en plastique. Je n'avais jamais regardé aussi loin :mrgreen:
Le problème, c'est que ça a l'air cher une cellule à main (Un réflexe numérique encore plus :lol:). Dans le mode d'emplois du Rolleicord Vb, ils parlaient d'une cellule qu'on pouvait acheter en option, et fixer à l'appareil. J'imagine qu'elle donnait un indice de lumination en fonction de la sensibilité qu'on avait réglé dessus, qu'il suffisait de reporter sur l'appareil, pour choisir le couple Vitesse/diaphragme

Le miens est un "Sensor" aussi, et le déclencheur fonctionne. Le seul problème qu'il a, c'est pour enrouler le film. Peut être que la matière sur la bobine receptrice est devenu glissante avec le temps, et n'accroche plus le film correctement. :?
Modifié en dernier par Eos5000 le mercredi 27 mars 2019 20:20, modifié 2 fois.
yoda
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3474
Enregistré le : vendredi 03 août 2007 16:25
Localisation : LYON

Re: Agfa Silette LK, problème d'enroulement du film

Message par yoda »

une cellule à main d'ancienne génération (au sélénium ou CDS avec pile) n'est vraiment pas cher! (je dois même en avoir dans mon bazars)
les modèles actuels à affichage numériques sont plus cher mais plus précis.
Eos5000
Expert
Expert
Messages : 468
Enregistré le : samedi 20 septembre 2014 11:05

Re: Agfa Silette LK, problème d'enroulement du film

Message par Eos5000 »

yoda a écrit :une cellule à main d'ancienne génération (au sélénium ou CDS avec pile) n'est vraiment pas cher! (je dois même en avoir dans mon bazars)
les modèles actuels à affichage numériques sont plus cher mais plus précis.
Une cellule au sélénium, pourquoi pas (ça fera des économies de piles :lol: #jesuisradin). Mais est-ce que c'est assez précis pour faire de la diapositive? Celle de mon AGFA visiblement oui, puisque je n'ai pas eu l'impression d'avoir de gros écarts d'exposition. Mais sont-elles toutes aussi efficaces, ou certains modèles sont à réserver au négatif couleur, voir au noir et blanc, à cause de leur faible précision ?

Cordialement, Eos5000.
Répondre

Retourner vers « Appareils photo compacts et autofocus »