Un nouveau (jeune) membre !

C'est le forum pour faire ses présentations. Un bon moyen d'apprendre à se connaître !
Répondre
Agoyt
Messages : 17
Enregistré le : mardi 26 mars 2019 21:49

Un nouveau (jeune) membre !

Message par Agoyt »

Bien le bonjour tout le monde ! Je me présente, je suis Adrien, j'ai 17 ans et j'ai commencé la photo il y a moins d'un an ! J'ai commencé avec du matos d'occasion (canon 750D et 3 objectifs qui vont avec...) et je me suis beaucoup entraîné (quelque milliers de photos) ! Puis un jour en fouillant chez mes grands-parents (merci papi) j'ai trouvé un Minolta XE-1 avec un 35 mm et un 135mm, ainsi qu'un Yashica Electro 35. Je pensais que l'argentique, c'était chiant, coûteux et impossible à trouver (pellicules / laboratoires). Mais j'ai tout nettoyé et réparé (le Yashica a demandé pas mal de travail). En fait aujourd'hui, je me sers très souvent de mes bijoux, et je me suis fait prêté un beau Nikon F4. En plus de ça, j'ai acheté pour ~55€ Un Minolta XG-9 avec un 50MM, un 80-200mm et un *roulements de tambours* Rollei B35 ! Je suis très épanouis avec ces beaux objets et j'adore m'en servir pour faire des photos, je commence à trouver un style qui me plait vraiment !
Ceci dit, je n'ai toujours pas fait développer une seule de mes pellicules car pas de labo à proximité, donc j'essaie d'amortir les frais de transports...
Si ça vous intéresse, je photographie avec des Kodak colorplus 200 et ma chérie va m'offrir du HP5, du Fuji PRO 400H, et des lomography (800 iso, je ne sais plus lesquelles...), bref, de quoi m'amuser !
A la revoyure !!! :sante:
Avatar du membre
diego
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1516
Enregistré le : vendredi 28 août 2015 15:20
Localisation : Près des étangs

Re: Un nouveau (jeune) membre !

Message par diego »

Bienvenue parmi nous Adrien :bienvenue:
Avatar du membre
Stagire
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1133
Enregistré le : mercredi 16 juillet 2014 0:18
Contact :

Re: Un nouveau (jeune) membre !

Message par Stagire »

Bienvenue !
Avatar du membre
IzzyCat
Expert
Expert
Messages : 281
Enregistré le : vendredi 20 février 2009 0:30
Localisation : Paris

Re: Un nouveau (jeune) membre !

Message par IzzyCat »

PLANQUEZ-VOUS ! Il est armé jusqu'aux dents !

Bienvenue par ici ! Tu commences avec du sacré matos :) en tout cas c'est sur qu'avec d'aussi jolies choses tu es paré pour commencer sur de bonnes bases.

Pour tes premiers films tu as fait de bons choix en plus, la Color Plus est loin d'être décevante en vue de son tarif, et à l'inverse de ce que diront beaucoup de gens qui ont peur de cette marque elle-même (ça doit être la faute aux appareils en plastique trop cher !), les films lomography couleur sont parfait en tant que petit film abordable, très flexible et d'une qualité assez surprenante lorsqu'on les insère dans un bon appareil. Ah et, des couleurs saturées, ça fait plaisir à l'époque de la mode de la Kodak Javel... Pardon, Portra. :p

Quant à la PRO400H en tant que film plus doux, elle ne te décevra pas.

Bienvenue ici en tout cas.
Agoyt
Messages : 17
Enregistré le : mardi 26 mars 2019 21:49

Re: Un nouveau (jeune) membre !

Message par Agoyt »

Merci beaucoup pour vos messages ! Ça fait plaisir de savoir que j'ai pas fait de mauvais choix. À très bientôt !
steackfrite
Intéressé
Intéressé
Messages : 77
Enregistré le : dimanche 02 septembre 2018 8:17
Localisation : Mâcon

Re: Un nouveau (jeune) membre !

Message par steackfrite »

Bienvenue :sante:
il faudrait te mettre à développer toi même tes pelloches car ça risque de te revenir cher.
Avatar du membre
Spotshica
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 658
Enregistré le : dimanche 22 janvier 2017 23:29
Localisation : Alençon (61), mais souvent en vadrouille sur Caen (ma ville natale) et mon Cotentin adoré

Re: Un nouveau (jeune) membre !

Message par Spotshica »

Bienvenue à toi !
Agoyt a écrit :Ceci dit, je n'ai toujours pas fait développer une seule de mes pellicules car pas de labo à proximité, donc j'essaie d'amortir les frais de transports...
:shock:
Tu n'as jamais vu le résultat de tes prises de vue ???
Avatar du membre
IzzyCat
Expert
Expert
Messages : 281
Enregistré le : vendredi 20 février 2009 0:30
Localisation : Paris

Re: Un nouveau (jeune) membre !

Message par IzzyCat »

Prends toi une cuve, un ensemble de chimies noir et blanc et un kit C-41 couleur et retrousse toi les manches, vite ! :D
Agoyt
Messages : 17
Enregistré le : mardi 26 mars 2019 21:49

Re: Un nouveau (jeune) membre !

Message par Agoyt »

Spotshica a écrit :Bienvenue à toi !
Agoyt a écrit :Ceci dit, je n'ai toujours pas fait développer une seule de mes pellicules car pas de labo à proximité, donc j'essaie d'amortir les frais de transports...
:shock:
Tu n'as jamais vu le résultat de tes prises de vue ???
Non toujours pas !
Je veux bien vous croire mais dans ce cas j'ai besoin de savoir quelque chose. La raison pour laquelle j'ai peur d'investir dans mon propre matos de développement, c'est que j'ai lu que les produits chimiques se périment en ququ mois, et je risque de pas développer beaucoup (1/2peloches par mois). Dans ce cas, est ce que c'est toujours rentable de le faire sois même ? Si oui au bout de combien de temps (sachant que je dois tout acheter)? Débizou
Avatar du membre
diego
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1516
Enregistré le : vendredi 28 août 2015 15:20
Localisation : Près des étangs

Re: Un nouveau (jeune) membre !

Message par diego »

Pas tous. Certains révélateurs comme le Rodinal (ou équivalent) peuvent tenir quelques années une fois ouverts. :wink:
Coté gaspillage et si tu as plus du temps, tu peux même te faire ton propre Rodinal ou bien développer au café juste pour citer quelques exemples.
Agoyt
Messages : 17
Enregistré le : mardi 26 mars 2019 21:49

Re: Un nouveau (jeune) membre !

Message par Agoyt »

J'ai fait mes recherches et lu que le Rodinal augmentait le grain du film... À priori pour l'instant je n'ai pas trouvé de chimie à la fois, accessible, efficace (je veux dire, donne un rendu optimal) et qui se conserve longtemps... Dans 5 mois j'habite dans mon chez moi et je gagnerai un peu de sous, en plus de ça j'aurai plus de temps pour faire des photos... Peut être attendre pour acheter ma propre chimie etc ?
Avatar du membre
diego
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1516
Enregistré le : vendredi 28 août 2015 15:20
Localisation : Près des étangs

Re: Un nouveau (jeune) membre !

Message par diego »

je crois que le HC-110 de Kodak peut correspondre à ces critères.
Agoyt
Messages : 17
Enregistré le : mardi 26 mars 2019 21:49

Re: Un nouveau (jeune) membre !

Message par Agoyt »

On dirait bien que oui ! Mais on dirait surtout que c'est pour développer du noir et blanc, pas de la couleur... Il n'y a pas d'alternative au traitement couleur C-41?
Avatar du membre
diego
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1516
Enregistré le : vendredi 28 août 2015 15:20
Localisation : Près des étangs

Re: Un nouveau (jeune) membre !

Message par diego »

Je ne connais pas bien pour la couleur. Mon premier kit Tetenal C-41 attends justement depuis 2 ans que j'aie assez de films à développer :lol:
Agoyt
Messages : 17
Enregistré le : mardi 26 mars 2019 21:49

Re: Un nouveau (jeune) membre !

Message par Agoyt »

Vous m'avez convaincu, du coup j'attends une bonne occasion pour m'acheter une cuve et le reste ! :D
Avatar du membre
diego
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1516
Enregistré le : vendredi 28 août 2015 15:20
Localisation : Près des étangs

Re: Un nouveau (jeune) membre !

Message par diego »

Je ne pense pas que tu vas regretter ton choix. :bienjoue:
Tu peux trouver la plupart du matériel (couves, etc.) que tu auras besoin en ocass, sinon tu as la boutique de Lionel (regarde plus haut, Caddy Photo)
Agoyt
Messages : 17
Enregistré le : mardi 26 mars 2019 21:49

Re: Un nouveau (jeune) membre !

Message par Agoyt »

J'ai trouvé une cuve Paterson super system 4 Avec 2 spires, un thermomètre, une éprouvette graduée et de quoi développer une dizaine de films n&b, le tout pour 45€ ça me semble bien, vous en dites quoi ?
Je compte rajouter à ça un kit de chimie couleur C-41... Il me manquerait quoi d'important ? Des bidons pour les produits par exemple ? Merci d'avance pour votre aide
Avatar du membre
manmachin
Intéressé
Intéressé
Messages : 60
Enregistré le : mercredi 30 juillet 2014 22:36
Localisation : Pas-de-Calais

Re: Un nouveau (jeune) membre !

Message par manmachin »

Des pinces pour faire sécher les films développés. Seringues ou pipettes graduées pour bien doser les chimies.
Quelques flacons bien hermétiques aussi pour les différents produits (que tu penseras à bien identifier).
Si tu peux, trouve toi de quoi ranger tes négatifs, dans l'idéal, des feuillets spécialement conçus qui se rangent dans un classeur.
Agoyt
Messages : 17
Enregistré le : mardi 26 mars 2019 21:49

Re: Un nouveau (jeune) membre !

Message par Agoyt »

Question bête, mais combien de bidon je dois prévoir si je veux faire de la couleur et du n&b ? Pour le kit tetenal c-41, faut il 2,3 bidons, ou un par produit différents ? Je me pose la même question concernant le n&b...
Avatar du membre
diego
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1516
Enregistré le : vendredi 28 août 2015 15:20
Localisation : Près des étangs

Re: Un nouveau (jeune) membre !

Message par diego »

Pour le noir et blanc deux ou trois en fonction du révélateur de ton choix.
Un bidon pour l'arrêt et autre pour le fixateur. Un troisième seulement si tu comptes stocker le révélateur.
Par exemple, si tu utilises du Rodinal ou HC-110 pas besoin d'un troisième car une fois utilisé la dilution tu ne la gardes pas ;)
Pour le kit Tetenal C41 il y a un fil dédie où tu trouveras probablement toutes les réponses à tes doutes. Sinon tu peux poser les question la-bas :)
Répondre

Retourner vers « Présentation des nouveaux membres »