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Fuji Eterna RDS (4791)

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.

Fuji Eterna RDS (4791)

Message par joelc » Dimanche 31 Mars 2019 17:31

Bonjour Ă  tous!
J'ouvre un fil sur un film aussi spécial que peu documenté déniché sur ebay pour 50$ les 470 pieds (coupon d'une bobine de 2000). J'ai nommé la Fuji Eterna RDS, code 4791.
Voici les informations disponibles sur le site de Fuji: http://www.fujifilm.com/products/motion ... terna_rds/
La datasheet: http://www.fujifilm.com/products/motion ... na_rds.pdf

Il s'agit d'un film de reproduction destiné à la sauvegarde de documents dans un imageur. Késako? En gros, il s'agit d'une machine qui va séparer les trois canaux R, V et B d'une vidéo pour les imprimer séparément sur trois films noir/blanc afin de pouvoir les conserver le plus longtemps possible.
On a donc affaire Ă  un film:
- Noir et blanc
- Sur base PET transparente (presque indéchirable, à ne jamais mettre dans une caméra ciné au risque de tout casser en cas d'enrayement, sans risque pour les appareils photo)
- Orthochromatique (sensible jusqu'Ă  550nm)
- À grain Sigma, les amateurs d'ACROS comprendront
- De faible sensibilité (on trouve des personnes l'ayant utilisé à 10ASA). Vu son usage spécifique, pas de valeur annoncée dans la datasheet.
- Temps de dév 8' à 21C dans du D96, ce qui nous fait une belle jambe

Allez hop, on charge la bobineuse avec le film et une cartouche avec la bobineuse (et l'appareil photo avec la cartouche) et...

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Qu'est-ce que c'est que ce truc ! ?
Le film est rouge transparent et l'Ă©mulsion est Ă  peine visible en violet avec le bon reflet.
Pris d'un doute, je mets un bout dans le fixateur, le violet disparaît mais le rouge ne bouge pas, même après lavage. On a en fait affaire à une couche anti-halo prise entre la base et l'émulsion. Vu que le film est orthochromatique, le rouge peut passer sans que ça ne pose de problème. Un test de développement (8' dans du Xtol, valeur trouvée sur le net je ne sais plus où, flickr peut-être) me confirmera que cette teinte disparaît au développement, neutralisée par le révélateur, aucun de mes bains n'étant ressorti coloré et le fixateur n'ayant pas altéré mon test d'amorce. La table lumineuse le prouve:
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Les marquages sont spartiates,
Code : Tout sélectionner
FUJIFILM; 4791; 17-JM; 15
En tout petit.

On passe au scan! Et on peut dire que mon vieux Plustek 7600 a eu de la peine, c'est pour le moins... contrasté. Faible sensibilité + Base PET transparente, le top...
Prise Ă  10 ASA (1/30 Ă  2.8, Leica M4, C-Biogon 35mm 2.8 sur pied)
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Prise Ă  5 ASA (1/15 Ă  2.8, Leica M4, C-Biogon 35mm 2.8 sur pied)
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Personnellement, avec ce temps de dév, la prise à 5ASA me semble mieux, mais on a affaire à une taree typique des films ortho: les ciels blancs cramés (on voit un halo qui déborde sur le toit de la maison). Je pense réduire un peu le temps de dév pour la prochaine série.

Est-ce que des personnes équipées de densitomètre et sachant s'en servir seraient intéressées par un peu de ce film afin d'en mesurer la sensibilité ?
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Re: Fuji Eterna RDS (4791)

Message par RĂ©ginald » Dimanche 31 Mars 2019 21:30

C'est marrant, j'ai du microfilm qui lui ressemble comme deux gouttes d'eau.

J'irai voir ça au labo et je te donne la référence demain.


Edit:

je viens de retrouver des photos sur le forum


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Et je me rends compte que ce n'est pas tout Ă  fait le mĂŞme en fait.
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Re: Fuji Eterna RDS (4791)

Message par joelc » Mardi 02 Avril 2019 16:38

Réginald, c'est du microfilm, l'usage est très différent, le tien est prévu pour reproduire des documents, donc contraste maximum, la RDS doit donner des nuances puisque c'est pour la sauvegarde d'images. Mais effectivement, ce masque rouge doit être spécifique aux films ortho.
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Re: Fuji Eterna RDS (4791)

Message par RĂ©ginald » Mercredi 03 Avril 2019 6:25

C'est clair que c'est un film différent pour un usage différent.

Il y a quand mĂŞme cette couleur rouge et cette quasi transparence en commun. Chose que je n'ai jamais vu ailleurs.
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Re: Fuji Eterna RDS (4791)

Message par Oriu » Mercredi 03 Avril 2019 6:44

ce Film Fuji ressemble un peu Ă  l' Agfa Copex Rapid
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Re: Fuji Eterna RDS (4791)

Message par RĂ©ginald » Mercredi 03 Avril 2019 7:18

Qui lui aussi est du microfilm.
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Re: Fuji Eterna RDS (4791)

Message par Oriu » Mercredi 03 Avril 2019 7:22

et panchromatique, c'est pour la copie de document, mais il n'a pas cette coloration il est de couleur marron/beige
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Re: Fuji Eterna RDS (4791)

Message par RĂ©ginald » Mercredi 03 Avril 2019 7:25

Pourquoi cette colorisation rouge d'ailleurs ? Je ne pense pas que ce soit la couche anti-halo.

Puisqu'une fois développé, il est complètement transparent.
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Re: Fuji Eterna RDS (4791)

Message par Oriu » Mercredi 03 Avril 2019 7:39

je ne sais pas, mais une couche anti-halo s'élimine pendant le traitement, généralement au développement grâce au PH basique. Ce sont des films conçu pour des besoins spécifiques, déjà que sur des films courants les infos sont maigres alors pour ce type de film c'est encore plus mal renseigné :|
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Re: Fuji Eterna RDS (4791)

Message par joelc » Vendredi 05 Avril 2019 11:26

J'en ai refait une série, exposée à 10 mais développée 8' (j'avais appliqué le facteur de correction de +15% de mon Xtol par erreur), ça présente pas trop mal sauf un voile aux perforations, la base PET a dû faire un effet fibre optique.
J'avais laissé le bout d'amorce (test du fix) dans un peu d'eau et j'ai pu voir qu'après environ 20', de la teinture sortait.
J'ai essayé dans du bicarbonate de soude et comme prévu, toute la teinture est sortie... bleue! :bonk: et le film restait jaune "gelée"
J'ai aussi essayé un bout de néga non développé, l'émulsion est excessivement fine et translucide, le film est jaune clair.
On peut dire que ce film est haut en couleurs :rire:

EDIT: je suis allé voir et le film est déjà sec ! Même pas 10' ont passé. L'émulsion doit être vraiment fine.
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Re: Fuji Eterna RDS (4791)

Message par joelc » Samedi 06 Avril 2019 17:26

Je suis enfin arrivé à quelque chose de décent avec ce film:

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Test Eterna-RDS 4791 by Joël, sur Flickr

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Test Eterna-RDS 4791 by Joël, sur Flickr

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Test Eterna-RDS 4791 by Joël, sur Flickr

La finesse du grain est impressionnante; mon scanner plafonne en résolution avant d'y arriver.
Dernière édition par joelc le Dimanche 07 Avril 2019 9:46, édité 1 fois.
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Re: Fuji Eterna RDS (4791)

Message par daouar » Dimanche 07 Avril 2019 9:24

Y'a pas de secret, si tu veux baisser le contraste et avoir quelque chose dans les ombres va falloir l'utiliser à ISO encore plus bas :) 3, voir 1... Ou prendre du révélateur faible contraste :)
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Re: Fuji Eterna RDS (4791)

Message par Oriu » Dimanche 07 Avril 2019 9:43

C'est lĂ  qu'on voit les "prouesses" de feu le Techinal pan :roll: avoir un grain infime et un contraste presque standard avec 25iso dans du Technidol LC ou du Pota.

Ce film Eterna doit bien se comporter dans du D23 ou du Pota, mais ISO très bas comme daouar 1 à 3 iso
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Re: Fuji Eterna RDS (4791)

Message par joelc » Dimanche 07 Avril 2019 10:07

J'ai édité les photos pour enlever les dominantes (oublié de la faire au scan :oops: )
Je trouve le résultat déjà pas mal à 10, peut-être qu'à 6 on serait assez bon. De ce que je remarque, il faut être très rigoureux à l'exposition. Je n'ai pas l'habitude des films basse sensibilité, même une PANF m'avait donné du fil à retordre de ce côté-là.

Le marquage des bords est bien noir, je vais essayer de baisser un peu le temps de développement. Pas aujourd'hui par contre, vu le temps.
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