Minolta XD7 qui ne déclenche qu'en Pose B et 0.

Conseils pour la réparation et l'entretien du matériel photographique.
Répondre
75bisonravi19
Messages : 8
Enregistré le : mardi 02 avril 2019 20:23

Minolta XD7 qui ne déclenche qu'en Pose B et 0.

Message par 75bisonravi19 »

Bonsoir.
Désirant me remettre à la péloche, je viens de dégoter un superbe XD7.
Enfin, superbe esthétiquement, du moins.
Je n'ai pas encore de pile, mais je crois savoir qu'il déclenche sans.
Et justement, là, si tout semble fonctionner à peu près (la molette de correction d'exposition semble très dure), il ne veut pas déclencher à d'autres positions de la molette des vitesses que Nous et O.
S'il vous plaît, quelqu'un connaîtrait-il ce problème et son éventuelle solution ?
Je trouverais dommage que ce bel appareil devienne un presse-papier.
Cordialement,
Cédric.
75bisonravi19
Messages : 8
Enregistré le : mardi 02 avril 2019 20:23

Re: Minolta XD7 qui ne déclenche qu'en Pose B et 0.

Message par 75bisonravi19 »

Oups!
A d'autres positions que B et O, fallait-il lire.
Montsouris
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2025
Enregistré le : samedi 07 mai 2011 14:12
Localisation : Senlis 60

Re: Minolta XD7 qui ne déclenche qu'en Pose B et 0.

Message par Montsouris »

Ne fonctionne pas sans pile à part en pose B et au 1/100 eme ( B et O ) .

A l'occasion passe par la case présentation :)
Avatar du membre
janot
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2589
Enregistré le : mardi 13 mars 2007 19:37
Localisation : avant l'Alsace, maintenant Marseille...Allez l'OM ;o)

Re: Minolta XD7 qui ne déclenche qu'en Pose B et 0.

Message par janot »

Il suffit de mettre deux LR ou SR44 dedans, si les diodes dans le viseur s'allument quand on presse légèrement le déclencheur... il devrait fonctionner !

Bien le manipuler "à blanc" avant d'y mettre un film pour "dérouiller" tous les contacts, utiliser les trois modes (S,A,M) tourner le rotacteur des vitesses pour les essayer toutes, dos ouvert en regardant à travers vers une source lumineuse pour vérifier visuellement que les vitesses sont plus rapides et/ou que les diaphs se ferment bien... Voir ce pb de sélecteur ASA dur, il faut légèrement lever la couronne de chaque coté et la rotation doit être douce. pour le correcteur d'expo qui est à coté, il faut appuyer dessus en tournant pour surexposer (+1..) ou sousexposer (-1...).
D'ailleurs, si ce bouton est à gauche du rotacteur (boitier en mains) c'est un XD7 première génération, si le bouton est à droite à l'intérieur, c'est un des derniers modèles produits !

Et enfin, ne pas oublier que c'est un modèle sorti entre 1977 et 1982, donc qui peut avoir jusqu'à 42 (quarante deux) ans aujourd'hui ! Un petit nettoyage et/ou une révision ne sont pas superflus parfois pour ces papys un peu encrassés avant de remettre un film dedans et se poser plein de questions après en voyant les résultats... J'en ai quatre et je sais que c'est fiable, mais faut pas pousser... :wink:
75bisonravi19
Messages : 8
Enregistré le : mardi 02 avril 2019 20:23

Minolta XD7 qui déclenche

Message par 75bisonravi19 »

Bonjour,

ça y est, les présentations sont faites.

Et ça y est, j'ai reçu des piles neuves, donc tout va mieux, en effet. Les déclenchements se font aux bonnes vitesses(à l'oreille, du moins) et les diodes fonctionnent aussi.
Il a bien sûr fallu RTFM :lol: , mais du coup tout s'éclaire.
Donc je rode avant de charger.

Seul le correcteur d'expo (qui est à droite, ce qui ne m'étonne pas vu le numéro de série du boîtier) reste bloqué.
La couronne de réglage de sensibilité du film fonctionne bien, mais le bitoniau de correction ne se laisse pas faire, même en appuyant dessus, et je ne veux pas trop forcer.

En tout cas, merci pour vos réponses rapides et à bientôt pour de nouvelles aventures, au moins concernant mon SRT101 qui, toujours à l'oreille, semble ouvrir toujours à la même vitesse, quelle que soit celle sélectionnée.
Avatar du membre
janot
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2589
Enregistré le : mardi 13 mars 2007 19:37
Localisation : avant l'Alsace, maintenant Marseille...Allez l'OM ;o)

Re: Minolta XD7 qui ne déclenche qu'en Pose B et 0.

Message par janot »

Si le correcteur d'expo est bloqué à zéro, ne force pas et oublie le, si tu as besoin de corriger tu décaleras la sensibilité Asa !

Le XD7 est un très bon appareil, fiable et léger, même avec le winder !

Bonnes photos !
75bisonravi19
Messages : 8
Enregistré le : mardi 02 avril 2019 20:23

Re: Minolta XD7 qui ne déclenche qu'en Pose B et 0.

Message par 75bisonravi19 »

Merci Janot. Bien vu, le contournement :bienjoue: .

En effet, en plus d'être bon, je le trouve plutôt petit, léger et discret au déclenchement, particulièrement comparé au SRT 101.
Répondre

Retourner vers « Dépannage, entretien, réparation et outillage photographique »