J'ouvre un fil sur un film aussi spécial que peu documenté déniché sur ebay pour 50$ les 470 pieds (coupon d'une bobine de 2000). J'ai nommé la Fuji Eterna RDS, code 4791.
Voici les informations disponibles sur le site de Fuji: http://www.fujifilm.com/products/motion ... terna_rds/
La datasheet: http://www.fujifilm.com/products/motion ... na_rds.pdf
Il s'agit d'un film de reproduction destiné à la sauvegarde de documents dans un imageur. Késako? En gros, il s'agit d'une machine qui va séparer les trois canaux R, V et B d'une vidéo pour les imprimer séparément sur trois films noir/blanc afin de pouvoir les conserver le plus longtemps possible.
On a donc affaire à un film:
- Noir et blanc
- Sur base PET transparente (presque indéchirable, à ne jamais mettre dans une caméra ciné au risque de tout casser en cas d'enrayement, sans risque pour les appareils photo)
- Orthochromatique (sensible jusqu'à 550nm)
- À grain Sigma, les amateurs d'ACROS comprendront
- De faible sensibilité (on trouve des personnes l'ayant utilisé à 10ASA). Vu son usage spécifique, pas de valeur annoncée dans la datasheet.
- Temps de dév 8' à 21C dans du D96, ce qui nous fait une belle jambe
Allez hop, on charge la bobineuse avec le film et une cartouche avec la bobineuse (et l'appareil photo avec la cartouche) et...
Qu'est-ce que c'est que ce truc ! ?
Le film est rouge transparent et l'émulsion est à peine visible en violet avec le bon reflet.
Pris d'un doute, je mets un bout dans le fixateur, le violet disparaît mais le rouge ne bouge pas, même après lavage. On a en fait affaire à une couche anti-halo prise entre la base et l'émulsion. Vu que le film est orthochromatique, le rouge peut passer sans que ça ne pose de problème. Un test de développement (8' dans du Xtol, valeur trouvée sur le net je ne sais plus où, flickr peut-être) me confirmera que cette teinte disparaît au développement, neutralisée par le révélateur, aucun de mes bains n'étant ressorti coloré et le fixateur n'ayant pas altéré mon test d'amorce. La table lumineuse le prouve:
Les marquages sont spartiates,
Code : Tout sélectionner
FUJIFILM; 4791; 17-JM; 15
On passe au scan! Et on peut dire que mon vieux Plustek 7600 a eu de la peine, c'est pour le moins... contrasté. Faible sensibilité + Base PET transparente, le top...
Prise à 10 ASA (1/30 à 2.8, Leica M4, C-Biogon 35mm 2.8 sur pied)
Prise à 5 ASA (1/15 à 2.8, Leica M4, C-Biogon 35mm 2.8 sur pied)
Personnellement, avec ce temps de dév, la prise à 5ASA me semble mieux, mais on a affaire à une taree typique des films ortho: les ciels blancs cramés (on voit un halo qui déborde sur le toit de la maison). Je pense réduire un peu le temps de dév pour la prochaine série.
Est-ce que des personnes équipées de densitomètre et sachant s'en servir seraient intéressées par un peu de ce film afin d'en mesurer la sensibilité ?