numérisation des négas couleur - NEGATIVE LAB PRO

Cette rubrique n'est aucunement dédiée à l'appareil photo numérique. C'est seulement un espace d'entraide et de partage des connaissances en matière de traitements des images argentiques par des outils numériques.
Répondre
Avatar du membre
julius23
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 7467
Enregistré le : vendredi 01 novembre 2013 18:01
Localisation : Au pays des tapisseries - Aubusson

numérisation des négas couleur - NEGATIVE LAB PRO

Message par julius23 »

:hello:

je ne sais pas si comme moi certains font de la numérisation de leurs négas via un APN + tablette lumineuse avec du film couleur, mais je vous fait un petit retour sur un plugin lightroom / photoshop qui fait du super boulot : Negative Lab Pro

Même si j'avais moins de soucis depuis que j'utilisais la technique d'inversé séparément chaque couche RVB, certaine image me posaient pas mal de soucis avec des dominantes impossibles à récupérer, ou alors en y passant beaucoup de temps.

J'ai donc trouvé ce plugin qui certes n'est pas donné mais fait du super boulot, en quelques clics, le néga est inversé, quasiment tout est ok avec les modes auto !! bref, du bonheur !! (j'en avais même racheté un scan rien que pour la couleur, j'aurai même pas eu le temps de le brancher !! Bon, je vais quand même le tester avant de le revendre ;) )

une petite vidéo pour comprendre comment ça marche (même si vous ne comprenez pas l'anglais, vous pouvez voir comment ça fonctionne :mrgreen: )

https://www.youtube.com/watch?v=B5Gn4NWX9Ow

Bon, le plugin est pas donné, faut vraiment faire de la couleur ;)
Avatar du membre
Gustave
Gourou
Gourou
Messages : 554
Enregistré le : mercredi 05 janvier 2011 20:56
Localisation : Ciao Pantin
Contact :

Re: numérisation des négas couleur - NEGATIVE LAB PRO

Message par Gustave »

Je viens de découvrir ce plugin c'est assez fantastique, c'était ce qui me retenait d'abandonner mon scanner.

Me semble que je te vois parfois trainer chez l'oncle Fuji numérique, tu as quoi exactement comme set up ? J'ai un XPRO2 et souhaite lui mettre un Micro-Nikkor 55 / 2,8. Qu'en penses-tu ?
Avatar du membre
julius23
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 7467
Enregistré le : vendredi 01 novembre 2013 18:01
Localisation : Au pays des tapisseries - Aubusson

Re: numérisation des négas couleur - NEGATIVE LAB PRO

Message par julius23 »

Oui, c'est ça, je m'occupe encore du forum fuji ;)

mon setup actuel c'est Fuji XE2 + soufflet + 80mm componon d'agrandisseur, je devrai recevoir d'ici peu un fuji XA3 pour gagner un peu en résolution et en Pixels.

avant j'avais XE2 + 50mm sigma macro ça marchait très bien déjà ;)

Le plus important est la stabilité de ton banc de repro afin de garder sur le même plan le capteur de ton APN et le négatif qui doit être bien maintenu à plat !

Attention également en repro couleur, il faut une source lumineuse stable au niveau de la température de couleur
Avatar du membre
gigibertcha
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3753
Enregistré le : mercredi 01 décembre 2010 13:57
Localisation : Clunysois

Re: numérisation des négas couleur - NEGATIVE LAB PRO

Message par gigibertcha »

julius23, il s'agit de ce forum?
http://www.fuji-x.fr/forum/index.php
Avatar du membre
julius23
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 7467
Enregistré le : vendredi 01 novembre 2013 18:01
Localisation : Au pays des tapisseries - Aubusson

Re: numérisation des négas couleur - NEGATIVE LAB PRO

Message par julius23 »

Yes, y'a que celui là en francophone
Avatar du membre
gigibertcha
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3753
Enregistré le : mercredi 01 décembre 2010 13:57
Localisation : Clunysois

Re: numérisation des négas couleur - NEGATIVE LAB PRO

Message par gigibertcha »

Merci, je viens de m'inscrire! (Gepetto Bertcha)
Avatar du membre
Gustave
Gourou
Gourou
Messages : 554
Enregistré le : mercredi 05 janvier 2011 20:56
Localisation : Ciao Pantin
Contact :

Re: numérisation des négas couleur - NEGATIVE LAB PRO

Message par Gustave »

Ah j'avais loupé les réponses ! Super forum au passage, même si je n'y participe pas vraiment.

Je suis en train de réaliser mon set-up de numérisation (35mm et Polaroïd principalement). Je pense acheter la Kaiser Slim lite, et utiliser mon trépied dans un premier temps en faisant bien gaffe à la planéité (un banc de repro c'est cher et prend de la place).

Tiens tu as connaissance de ce projet ? Un truc pour avancer le film 35mm lors de la numérisation : https://www.negative.supply/

Ça a l'air pas mal du tout, ils lancent le kickstarter le 1er juillet. Il existe un autre projet mais qui me semble bien moins pratique (mais plus universel) : https://www.kickstarter.com/projects/ha ... and-4x5-fi

Sinon, j'espère que NLP va se développer sur Capture One, qui comme tu le sais est bien meilleur sur nos Fujis !
Avatar du membre
julius23
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 7467
Enregistré le : vendredi 01 novembre 2013 18:01
Localisation : Au pays des tapisseries - Aubusson

Re: numérisation des négas couleur - NEGATIVE LAB PRO

Message par julius23 »

Hello,

je ne savais pas que tu étais fujiste également :bienjoue:

Concernant C1, je m'entends bien avec LR qui me va très bien (en numérique, je fais du JPEG et je ne suis pas coupeur de cheveux en 4, mais si tu sais accentuer correctement tes RAW sous LR, ça passe aussi bien ou presque) et je ne souhaite pas en changer, surtout maintenant que j'ai découvert la console midi pour régler mes photos sous LR aux potards !! et là je viens de m'acheter spécifiquement pour la repro un petit XA3 donc avec une matrice bayer (et 24Mpix !) mais je n'ai pas encore testé

Le banc de repro ou la colonne d'agrandisseur, je recommande fortement, au pied c'est vraiment galère à re-régler à chaque fois. Si ça te branche, j'ai une colonne de F60 qui va super pour faire ça (ça ne prends que peu de place et on peut fixer une machoire type ARCA pour accrocher son APN), je la donne contre frais d'envoi en MR ;)

La tablette, j'en utilise une genre la slimlite, ça va très bien (PS, y'en a une sur le coincoin pas chère depuis quelques jours).

sinon, les portes négas, j'ai utilisé un passe vue d'agrandisseur pendant un grand moment, et là, je viens d'investir dans les 2 porte-négatifs de chez lomography qui sont très bien !

dans les 2 liens que tu donnes, l'idée du premier est intéressante, mais je suis toujours réticent à faire coulisser un néga ... tu augmentes le risque de rayures ;)
Avatar du membre
Gustave
Gourou
Gourou
Messages : 554
Enregistré le : mercredi 05 janvier 2011 20:56
Localisation : Ciao Pantin
Contact :

Re: numérisation des négas couleur - NEGATIVE LAB PRO

Message par Gustave »

J'ai répondu à Julius par MP, mais il y a des trucs qui peuvent intéresser les autres.

Du coup, Capture one c'est nickel pour moi parce que je peux brancher le Fuji dessus et prendre la photo depuis l'ordinateur (en mode studio quoi). Je ne sais pas si Lightroom propose ça, mais je trouve ça assez génial.

Ça t'embête vraiment les XTrans pour la numérisation ? Dis nous si tu vois une différence sensible de netteté avec le XA3 et son bayer, mais perso je croyais que c'était du moins bon.

Pour le porte néga, tu soulèves un point important pour les rayures. Apparemment ils ont pensé à ça, et je suis très curieux de connaître leurs résultats. Au premier juillet on devrait en savoir plus.

Et tu penses qu'il y a besoin de quelque chose pour maintenir un Polaroïd / Instax ? Je disais qu'en fermant un peu le diaph, je pourrai avoir de la netteté alors même que le Pola n'est pas totalement plane.

Merci encore pour tes conseils, je ferai une photo de mon montage, qui j'espère sera bientôt finalisé !
Avatar du membre
Gustave
Gourou
Gourou
Messages : 554
Enregistré le : mercredi 05 janvier 2011 20:56
Localisation : Ciao Pantin
Contact :

Re: numérisation des négas couleur - NEGATIVE LAB PRO

Message par Gustave »

Hello,

J'ai fini mon set up de banc de repro APN : un pied d'agrandisseur avec une table lumière + un fuji XPRO 2 + un micro-nikkor 55mm f. 2,8.
J'utilise Negative Lab pro pour effectuer la conversion du scan.

J'ai rescanné des photos couleurs qui avaient été scannées avec un Frontier, et la différence est saisissante :

Le frontier :
Image000037 by Gustave Jules, sur Flickr

Le scan maison avec banc de repro :
ImageDSCF5169 by Gustave Jules, sur Flickr

Je gagne énormément de dynamique et de finesse du grain sur ces images difficiles.

En noir et blanc, j'obtiens aussi d'excellents résultats. :sante:
Si j'ai le temps je vous ferai une comparaison avec d'anciens scans sur V500.
Avatar du membre
Gustave
Gourou
Gourou
Messages : 554
Enregistré le : mercredi 05 janvier 2011 20:56
Localisation : Ciao Pantin
Contact :

Re: numérisation des négas couleur - NEGATIVE LAB PRO

Message par Gustave »

Je me demande d'ailleurs si les labos pro ne devraient pas passer à cette solution, bien meilleure que le Frontier. Avec des systèmes comme le MK1 Carrier, 1 scan de 36 poses est fait en 5 min je crois.
vdragon76
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4228
Enregistré le : mardi 14 mai 2013 16:50
Localisation : Bruxelles

Re: numérisation des négas couleur - NEGATIVE LAB PRO

Message par vdragon76 »

Tout dépend de qui se trouve derrière le scanner hein... on ne le dira jamais assez. Scanner est un art difficile.
Mais - et je ne pétrole pas le moins su monde - créativement je préfère la première version, même si j'aurais un peu débouché l'arbre et globalement le bas de l'image.

V.
Avatar du membre
jmk
Intéressé
Intéressé
Messages : 51
Enregistré le : mercredi 03 décembre 2014 16:56
Contact :

Re: numérisation des négas couleur - NEGATIVE LAB PRO

Message par jmk »

J'utilise également ce plugin avec Lightroom, je trouve très bon depuis la dernière mise à jour (v2) :bienjoue:
Répondre

Retourner vers « Scan et traitement numérique »