Film sans perforation

Conseils pour le choix d'appareils photo, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, de projecteurs, etc...
Répondre
Avatar du membre
yru94
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 739
Enregistré le : mercredi 04 janvier 2017 22:40
Contact :

Film sans perforation

Message par yru94 »

Bonjour,

j'ai testé dernièrement un appareil au format 126 (Instamatic 500, et bientôt Rollei 26) en y insérant un film 35mm dans une cartouche vide, ça fonctionne, MAIS le petit bras palpeur a tendance à confondre perforation du film et perforation tout court (film + papier protecteur). Du coup j'ai plein de vues qui ne respectent pas la perforation "standard" de ce film qui est d'un trou tous les 4 trous en 35mm (il me semble ? peut-être même 5)

Du coup, je cherche une alternative "facile à faire" :
1 - soit je coupe (dans mon manchon) un film 120 en deux dans le sens de la longueur et je perfore au même endroit que le papier protecteur
2 - soit je trouve un film 35mm sans perforation et je perfore (toujours dans mon manchon) sachant que j'ai déjà la pince perforeuse.
Je réfléchis à la solution (1) qui est faisable, mais en attendant, est-ce que quelqu'un saurait si ça se trouve "nativement" et "facilement", du film sans les perforations ? Sur Internet je trouve plutôt des gens qui cherchent des appareils qui bouffent du film sans perforation, mais moi c'est un peu l'inverse !
J'ai commencé à creuser du coté des films pour vidéo-surveillance, mais dans ce domaine le numérique a remplacé le film...

Merci à vous (et ne me posez pas la question "pourquoi faire simple...", c'est comme ça, j'aime faire simple quand on peut faire compliqué)
Avatar du membre
yru94
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 739
Enregistré le : mercredi 04 janvier 2017 22:40
Contact :

Re: Film sans perforation

Message par yru94 »

Ah, j'ai trouvé ce fil pas si ancien !

http://35mm-compact.com/forum/viewtopic ... 8&p=853822

Je creuse... :tete:
Benjamin
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1985
Enregistré le : samedi 18 août 2018 21:41
Localisation : Saint-Brès (Gard), un catalan exilé.

Re: Film sans perforation

Message par Benjamin »

Yru94,

J'avais, il y a quelques années, fait profiter les copains du forum, de quelques bobines de 100 m (ou + ?) de film 35mm sans perforations que nous utilisions dans mon service d'archives pour faire du microfilm au km. Ils allaient partir à la benne...

J'avais gardé une bobine entamé pour mon usage perso mais finalement je n'en ai rien fait.
Si cela t'intéresse, je te la file, en échange des frais de port (ça pèse un gros rouleau de film ! :wink: ). Il doit bien rester 80m.

Il est périmé depuis bien 15 ans et a une sensibilité de 1 à 3 iso. Donc pas évident à exposer et il se développait de manière particulière puisque c'était un film positif (du Copex de chez Agfa, je crois).
Mais si ça t'intéresse, envoie-moi un MP. :)

PS : je complète avec ceci : jette un coup d’œil chez MX2. A une époque ils vendaient du film 35mm sans perfo mais en cartouche.
Avatar du membre
yru94
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 739
Enregistré le : mercredi 04 janvier 2017 22:40
Contact :

Re: Film sans perforation

Message par yru94 »

Benjamin a écrit :Il est périmé depuis bien 15 ans et a une sensibilité de 1 à 3 iso.
J'ai reçu une proposition à peu près identique par MP par un autre membre du forum, je pense qu'il doit s'agir du même lot :)
Je vais réfléchir un peu, car mes appareils n'ont pas les "réglages" spécifiques pour faire des poses longues.
- L'instamatic 500 dispose des B + 1/30e à 1/500e ; je n'ai pas encore trouvé la prise pour y mettre un câble déclencheur (parait-il qu'il y en a une ?) mais à vrai dire je n'ai pas bien cherché, à moins que ce ne soit le "trou" au milieu du bouton.
- Le rollei A26 est tout auto, je vais regarder dans le détail mais ça me semble difficile de faire des poses longues avec.
Mais ça devrait m'intéresser, déjà pour m'exercer à y faire des trous et mettre en œuvre une méthode simple de fabrication de film 126.

Sinon pour les films non perforés, j'ai fouiné un peu le web, j'ai cru voir passer un site qui vend des rouleaux de Kodak sans perforation ... aux US ...
Avatar du membre
yru94
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 739
Enregistré le : mercredi 04 janvier 2017 22:40
Contact :

Re: Film sans perforation

Message par yru94 »

Et il y a ça :)

https://www.macodirect.de/en/film/black ... perforated

Ca fait du 70mm de largeur (et 15m de long), mais... avec un coup d'ingéniosité ça peut se couper en deux films de 35mm !
https://www.lomography.com/magazine/264 ... using-lego
Kevlar
Expert
Expert
Messages : 297
Enregistré le : vendredi 01 janvier 2016 16:52

Re: Film sans perforation

Message par Kevlar »

Bonsoir.
Pour avoir pratiqué la recharge de cartouche/chargeur 126 avec du film 35mm normal (perforé) je suis surpris que tu aies ce problème. J'utilise un Kodak Instamatic Reflex, qui requiert précisément que le film soit perforé. J'ai fait plusieurs chargeurs, aucun problème. Sauf erreur, ton Instamatic 500 est un auto priorité diaph ou vitesse, le modèle "haut de gamme" juste en dessous de mon Reflex ; il doit donc disposer du petit "palpeur" qui s'engrène dan la perforation. Peut-être est-ce un problème de recharge de la cartouche 126 ?
Je n'ai jamais recharché de film couleur, uniquement du N&B (de tête de la Lucky, film moderne su support fin - peut-être est-ce cela qui joue ?)
Avatar du membre
Réginald
Modérateur
Modérateur
Messages : 11570
Enregistré le : jeudi 31 juillet 2014 10:34
Localisation : Haute-savoie
Contact :

Re: Film sans perforation

Message par Réginald »

J'ai déjà aussi pas mal rechargé de cartouches 126.

L'astuce, si l'appareil bloque avec le palpeur, c'est de déclencher 4 fois à vide avec un bouchon dessus.

Sinon, c'est de trouver un appareil dont le palpeur ne sert à rien (ou ne fonctionne pas) et dans ce cas, tu ne te sers que des numéros sur le papier.

J'ai fait ça avec celui ci : http://35mm-compact.com/forum/viewtopic ... ilit=click
Bon ok, c'était bien poucrave au niveau qualité et je n'ai as eu le temps de creuser pourquoi c'était aussi mauvais.

Le microfilm tu peux oublier, ça ne sera jamais assez sensible.
Avatar du membre
yru94
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 739
Enregistré le : mercredi 04 janvier 2017 22:40
Contact :

Re: Film sans perforation

Message par yru94 »

Merci pour vos réponses, je suis en phase de recherche et d'affinage car pour le moment je n'ai fait qu'un film avec l'instamatic.
Et j'ai au moins 10 vues qui ont sauté (mais ouf aucun recouvrement/chevauchement).
Kevlar a écrit :Instamatic 500 est un auto priorité diaph ou vitesse, le modèle "haut de gamme"
Oui c'est bien le haut du panier mais il est tout manuel (ce qui m'arrange).

Le palpeur hésite entre la vraie perforation du papier, et les trous du film. Quand je remonte la molette je sens les petits "crac crac" (palpeur qui passe d'un trou au suivant) et plusieurs fois il n'est pas clairement tombé sur le vrai trou ou alors je pouvais re-remonter une 2e fois alors qu'il est censé se mettre en position "pour déclencher". C'est peut-être aussi dû au film que j'utilisais, très épais. Je re-essayerai avec un autre film plus fin ou moins bombé (agfa apx de mémoire est bien là-dessus et il doit m'en rester).
Réginald a écrit : L'astuce, si l'appareil bloque avec le palpeur, c'est de déclencher 4 fois à vide avec un bouchon dessus.
Oui j'ai aussi tenté ça _ juste 2 / 3 fois _ mais du coup j'ai des vues qui ont "sauté"

... Et bon comme je faisais entièrement confiance à mon installation je n'ai pas écrit les numéros des vues sur le dos du papier, je me disais que ça allait fonctionner normalement. Mais non. En fait le symptôme c'est que je ne savais pas clairement si la vue était la bonne après avoir remonté la molette de manière "normale" comme pour un vrai film. J'avais testé avec le seul papier protecteur et je n'avais eu aucun soucis.
Avatar du membre
Réginald
Modérateur
Modérateur
Messages : 11570
Enregistré le : jeudi 31 juillet 2014 10:34
Localisation : Haute-savoie
Contact :

Re: Film sans perforation

Message par Réginald »

j'avais dans l'idée de mettre un scotch derrière le papier, juste aussi large que les trous et entre chaque trous du papier, pour justement rigidifier le papier et voir si la palpeur allait se bloquer.

Mais je n'ai pas encore essayé.
Avatar du membre
yru94
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 739
Enregistré le : mercredi 04 janvier 2017 22:40
Contact :

Re: Film sans perforation

Message par yru94 »

J'avais pas vu, mais il y a un autre fil semblable (du moins, un fil complémentaire mais toujours sur le sujet 135 - 126) dans la rubrique "projets et réalisations".
Alors ma très bonne piste pour du film non perforé provient de chez Washi, qui comme indiqué sur le site, propose des services personnalisés
http://filmwashi.com/fr/custom/
Normalement, un film sans trou, c'est possible !
Avatar du membre
bernard
Expert
Expert
Messages : 480
Enregistré le : vendredi 18 novembre 2005 21:19
Localisation : Cité de Manneken-pis,au pays de la bière,de pralines et des moules-frites!

Re: Film sans perforation

Message par bernard »

:hello:
pourquoi pas de leur demander de réaliser un film perforé en format 126 ou voire 110 ou autre format disparu du marché ?.... :mrgreen:
cela permettrait de faire revivre les appareils d"antan

bonne soirée

:sante:
Avatar du membre
yru94
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 739
Enregistré le : mercredi 04 janvier 2017 22:40
Contact :

Re: Film sans perforation

Message par yru94 »

bernard a écrit :pourquoi pas de leur demander de réaliser un film perforé en format 126 ou voire 110 ou autre format disparu du marché ?.... cela permettrait de faire revivre les appareils d"antan
Le film 110 doit encore se trouver et / ou se bricoler plus facilement.

Pour la fabrique de film 126 : à terme si le "feeling" passe bien avec Lomig pourquoi pas, cependant, en ce moment, en France, je dois faire partie de la seule poignée de tarés qui ont un tout petit projet d'utilisation de films 126... Le marché ne doit pas être énorme. Y a qu'à voir la tête des gens qui ouvrent de gros yeux aux vides-greniers quand je suis heureux de leur en acheter un avec une pellicule dedans.

Dans ce format il y a assez très peu d'appareils qui valent le coup (peut-être une douzaine : insta 500 et reflex, rollei a26, le magnifique rollei sl26, le contaflex 126, il me semble qu'il y a un Minolta, un Olympus et un Yashica).

Pour l'instant je projette de perforer moi-même les films, un trou tous les 3cm dans le noir ça ne doit pas être trop compliqué (faut juste faire une sorte de repère-socle en carton sur la perforatrice avec le trou précédent/le trou suivant).

Bref : après deux semaines de recherche de film sans trou, j'ai donc exploré deux filons :

- un filon chez Washi (quelques mètres de Washi Z à 400iso) de quoi faire 5 à 8 pellicules. A priori c'est une "bonne" demande et je pourrai la renouveler à moyen terme si besoin. Je ne peux pas donner un tarif, mais c'est vraiment très très bien.

- de l'ORWO UN54 "unperforated" sur eBay. Il en reste encore un rouleau de 30m sur ebay au cas où certains seraient intéressés, j'ai pris celui de 10m qui me permettra de faire au moins une douzaine de pellicules. Le prix de vente est plutôt élevé (Pour 30m c'est 70€ port compris depuis le Japon) c'est donc pourquoi je me suis contenté des 10m à 29€ port inclus.
Avatar du membre
Réginald
Modérateur
Modérateur
Messages : 11570
Enregistré le : jeudi 31 juillet 2014 10:34
Localisation : Haute-savoie
Contact :

Re: Film sans perforation

Message par Réginald »

En non perforé, j'ai du microfilm, mais la sensibilité est si basse que je doute que ce soit exploitable avec un appareil prévu pour le 126.

Si tu veux tenter, je t'en envoie un bout aussi
Avatar du membre
joelc
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3038
Enregistré le : mardi 13 décembre 2011 17:52
Localisation : Morges, Suisse
Contact :

Re: Film sans perforation

Message par joelc »

Pour l'orwo, tu as pensé à les contacter ?
Ils sont ouvert à la vente en petit volume. Je leur ai déjà commandé deux fois sans soucis.
Avatar du membre
yru94
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 739
Enregistré le : mercredi 04 janvier 2017 22:40
Contact :

Re: Film sans perforation

Message par yru94 »

Réginald a écrit :En non perforé, j'ai du microfilm, mais la sensibilité est si basse que je doute que ce soit exploitable avec un appareil prévu pour le 126.

Si tu veux tenter, je t'en envoie un bout aussi
Non effectivement j'y ai bien réfléchi et c'est trop difficile avec aussi peu d'ISOs !
joelc a écrit :Pour l'orwo, tu as pensé à les contacter ?Ils sont ouvert à la vente en petit volume. Je leur ai déjà commandé deux fois sans soucis.
Ah pas encore !
Mais en lisant quelques fils du forum, j'ai pu trouver l'URL de leur site (quelquechose comme filmotec machin truc) : penses-tu qu'ils peuvent faire du "sans trous" ? Ce n'est pas clairement indiqué sur leur site il me semble. Quand j'aurai épuisé mes premiers films je les contacterai.
Avatar du membre
joelc
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3038
Enregistré le : mardi 13 décembre 2011 17:52
Localisation : Morges, Suisse
Contact :

Re: Film sans perforation

Message par joelc »

http://35mm-compact.com/forum/viewtopic ... 17&t=51896
J'avais fait un topic dessus.
Rien d'indiqué effectivement. Mais c'est possible de demander, vu qu'il y en a sur ebay, ça doit être possible...
Avatar du membre
M.O.I.
Gourou
Gourou
Messages : 832
Enregistré le : vendredi 26 juin 2015 12:34
Localisation : Normandie - campagne...

Re: Film sans perforation

Message par M.O.I. »

J'ai envoyé un mail pour du 70mm, mais perforé, j'attends leur réponse.
S'ils peuvent le faire, je ne vois pas pourquoi du non perf serait impossible...
Avatar du membre
daouar
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 16669
Enregistré le : vendredi 06 novembre 2009 11:46
Localisation : In da Gâtinais

Re: Film sans perforation

Message par daouar »

C'est aussi possible de demander à Bergger, qui distribuait Orwo en France. C'est chez eux que j'ai acheté de la N74 (perforée) il y a quelques années, voir s'ils font encore...
Avatar du membre
M.O.I.
Gourou
Gourou
Messages : 832
Enregistré le : vendredi 26 juin 2015 12:34
Localisation : Normandie - campagne...

Re: Film sans perforation

Message par M.O.I. »

Orwo ne fait pas de film 70mm, mail de confirmation...
Répondre

Retourner vers « Conseils appareils photo, objectifs, accessoires, films... »