Que choisir ?

Questions relatives aux appareils photo à visée télémétrique (35mm) à objectif fixe ou interchangeable. Pour les Leica et autres clones, utilisez le sous-forum.
Répondre
alexandref
Passionné
Passionné
Messages : 143
Enregistré le : jeudi 02 février 2017 13:52
Localisation : Val De Marne
Contact :

Re: Que choisir ?

Message par alexandref »

Oriu a écrit :oui désolé, j'étais resté sur l'electro , pour le GX c'est ça https://www.ebay.fr/itm/Two-BATTERY-ADA ... :rk:2:pf:0
Merci ! Et du coup l'exposition est juste ?
Avatar du membre
julius23
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 7461
Enregistré le : vendredi 01 novembre 2013 18:01
Localisation : Au pays des tapisseries - Aubusson

Re: Que choisir ?

Message par julius23 »

oui oui, avec les yashicas, pas de soucis de tension, tu peux alimenter un peu plus haut, il y a une régul de tension ;)

si tu n'as pas les adaptateur, tu peux caller l'espace avec des pièces de 1 ct ;)
Benjamin
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1985
Enregistré le : samedi 18 août 2018 21:41
Localisation : Saint-Brès (Gard), un catalan exilé.

Re: Que choisir ?

Message par Benjamin »

Les copains t'ont bien conseillé.
C'est un excellent choix que de tester la télémétrie avec un appareil pas cher. Car ce type de visée : on l'aime immédiatement ou on ne s'y fait pas.
Tu auras toujours le temps, si tu accroches, de t'offrir un Leica M. Outre le mythe, c'est aussi un appareil très très agréable à utiliser, d'excellente facture et doté d'un viseur grand et ultra-lumineux aux cadres nets et au patch télémétrique très visible.
Mais chaque chose en son temps : fais-toi plaisir avec le Yashica. Outre son optique très lumineuse, je trouve qu'il a une p... de gueule !
Bonnes photos ! ;)
Avatar du membre
julius23
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 7461
Enregistré le : vendredi 01 novembre 2013 18:01
Localisation : Au pays des tapisseries - Aubusson

Re: Que choisir ?

Message par julius23 »

alexandref a écrit :bah vous m'avez convaincu, j'ai envoyé un mail au vendeur :D
t'en es où ?
Nathan Ghali
Messages : 12
Enregistré le : mardi 11 décembre 2018 12:07

Re: Que choisir ?

Message par Nathan Ghali »

Un r3a à 400 euros c'est pas si commun, j'aurais sauté dessus :o
alexandref
Passionné
Passionné
Messages : 143
Enregistré le : jeudi 02 février 2017 13:52
Localisation : Val De Marne
Contact :

Re: Que choisir ?

Message par alexandref »

julius23 a écrit :
alexandref a écrit :bah vous m'avez convaincu, j'ai envoyé un mail au vendeur :D
t'en es où ?
Finalement je n'ai pas eu le Yashica, du coup j'ai repris un Canonet chez Régis Evin :mrgreen:
Ça sera un bon moyen de voir si j'accroche avec le télémétrique, dans un an j'ai 40 ans je pourrai alors m'offrir un leica :rire:

Edit : Pour les porteurs de lunettes, ça existe des télémétriques avec un viseur "lunettes compatible" ? Les Bessa R ? Les Leica ?
Nathan Ghali a écrit :Un r3a à 400 euros c'est pas si commun, j'aurais sauté dessus :o
C'est 450 en fait, sur le forum Facebook consacré à l'occasion argentique, je te file le lien en MP si tu veux.
Avatar du membre
ALambix
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 8823
Enregistré le : dimanche 04 février 2007 19:26
Localisation : Strasbourg 67
Contact :

Re: Que choisir ?

Message par ALambix »

alexandref a écrit :
julius23 a écrit :
alexandref a écrit :bah vous m'avez convaincu, j'ai envoyé un mail au vendeur :D
t'en es où ?
Finalement je n'ai pas eu le Yashica, du coup j'ai repris un Canonet chez Régis Evin :mrgreen:
Ça sera un bon moyen de voir si j'accroche avec le télémétrique, dans un an j'ai 40 ans je pourrai alors m'offrir un leica :rire:

Edit : Pour les porteurs de lunettes, ça existe des télémétriques avec un viseur "lunettes compatible" ? Les Bessa R ? Les Leica ?
Nathan Ghali a écrit :Un r3a à 400 euros c'est pas si commun, j'aurais sauté dessus :o
C'est 450 en fait, sur le forum Facebook consacré à l'occasion argentique, je te file le lien en MP si tu veux.
étant porteur de lunette et accrochant à la visée télémétrique, j'ai moi aussi cherché le graal...
Le + simple, si tu le peux, c'est les lentilles.
Sinon j'ai essayé un Canon 7, c'est bien, mais limite pour le cadre du 35mm, boitier agréable mais lourd
un kiev 5, un peu limite pour le cadre du 50mm, c'est lourd
Il y a bien 10 ans j'ai jeté un coup d'oeil dans un bessa R2m, ça passait bien
et depuis peu j'ai acheté pour tester, un leica Cl. Légère gymnastique pour le cadre de 40, impeccable pour celui de 50. EN prime le boitier est léger et convivial je trouve. Certains se plaignent que le viseur est surchargé vs un M, mais pour un porteur de lunette c'est juste top : on ne voit la cellule ou la vitesse que si on les cherche, sinon on ne voit que les cadres, donc tout bénef !
Avatar du membre
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8448
Enregistré le : lundi 10 avril 2006 20:37
Localisation : pas loin de Tours
Contact :

Re: Que choisir ?

Message par numérix »

je vote pour le M6 et pour aller avec un ou 2 summicron 35 et 50 :D
Avatar du membre
thiebo
Gourou
Gourou
Messages : 689
Enregistré le : mardi 19 mai 2009 14:21
Localisation : 92
Contact :

Re: Que choisir ?

Message par thiebo »

Et personne n'a parlé du Leica M3 qui est le meilleur de tous les viseurs !

à mon sens mieux même que le Zeiss Ikon ZM - qui est par ailleurs un appareil fantastique.
Avatar du membre
L'Oeil du Chat
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 6572
Enregistré le : samedi 30 mai 2015 12:30
Localisation : Près de Rennes
Contact :

Re: Que choisir ?

Message par L'Oeil du Chat »

A la base on parlait d'un budget de quelques centaines d'euros.
Là Leica M3, M6 ou Zeiss Ikon ZM on parle d'un milier d'euros avec l'objectif qui va bien. Ce qui est le plus important d'ailleurs.
Je préfère conseiller de prendre un boitier moins "mythique" et trois fois moins cher, comme les Bessa R2/3/4 et de prendre un bon objectif. Même Leica si on veut, mais on revient à plusieurs centaines d'euros pour un 50mm, alors qu'on trouve de très bonnes choses chez Canon ou Voigtlander.

Je n'ai rien contre les craquages passion, les Leica sont de très belles machines, très réparables qui plus est, mais la demande initiale fait que ça ne rentre pas dans les clous.
Avatar du membre
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8448
Enregistré le : lundi 10 avril 2006 20:37
Localisation : pas loin de Tours
Contact :

Re: Que choisir ?

Message par numérix »

thiebo a écrit :Et personne n'a parlé du Leica M3 qui est le meilleur de tous les viseurs !

à mon sens mieux même que le Zeiss Ikon ZM - qui est par ailleurs un appareil fantastique.
les Leica M3 les plus jeunes ont au mieux 53ans de plus le télémètre ne se fait plus en pièce détachée donc en cas de décollement de prisme, c'est changement par un télémètre de M4 et consort
le viseur est agréable, mais pas vraiment plus qu'un M4-2 et ça je le sais pour avoir les 2, le seul avantage c'est que la mise au point est plus précise ceci due a la plus grande base effective du télémètre, vraiment utile si tu utilise un Summicron 90 a pleine ouverture, ça aussi je l'ai expérimenté
mathgl
Site Admin
Site Admin
Messages : 1255
Enregistré le : vendredi 26 mai 2017 10:00
Localisation : 74

Re: Que choisir ?

Message par mathgl »

Les Bessa sont pas donnés non plus... Si tu as un r2 ou r3 à 200 euros fait moi signe ;)
Avatar du membre
L'Oeil du Chat
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 6572
Enregistré le : samedi 30 mai 2015 12:30
Localisation : Près de Rennes
Contact :

Re: Que choisir ?

Message par L'Oeil du Chat »

J'ai pas dit donné non plus :)
Mais il faut mettre les bons boitiers en face : un Bessa R2A c'est l'équivalent d'un M7 (cellule et mode semi-auto). Inutile de le comparer avec un M2...
Donc même à 400€ on est trois fois moins cher. J'avais eu le mien au Japon pour 400€ mais c'est monté depuis j'ai l'impression.
Avatar du membre
Gilles88
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8958
Enregistré le : lundi 16 septembre 2013 18:22
Localisation : Vosges

Re: Que choisir ?

Message par Gilles88 »

J’ai des lunettes, et je m’en sors bien avec le Bessa R3M et le très bon Nokton 40, bien lumineux. Le viseur est très bon .
Répondre

Retourner vers « Appareils photo télémétrique »