Clic Clac AlecF

C'est le forum pour faire ses présentations. Un bon moyen d'apprendre à se connaître !
Répondre
Avatar du membre
AlecF
Messages : 2
Enregistré le : jeudi 04 avril 2019 14:12
Localisation : Paris 15e

Clic Clac AlecF

Message par AlecF »

Salutations à tous ...

Une des premières photos que l'on peut trouver de moi ... je suis assis, habillé dans une salopette bleue et je tiens dans les mains un cube flash qui servait aux instamatics ...
Instamatic avec lequel j'aurai beaucoup joué plus tard, sans film chargé mais "pour jouer".
Je m'imaginais des défilés de mode et je photographiais "pour de faux" les vêtements suspendus dans la penderie...

Plus tard, j'utiliserai quelques compacts 35mm pour faire les photos de famille. Notamment un petit Pentax compact. Et bien sur j'userai quelques jetables.

Début de l'âge adulte, je serai possesseur de mon premier reflex ... numérique.
Un Nikon D200 auquel je ferai succéder un sony Alpha 6000 puis reviendrai à un Canon 200D compact et fort pratique.

Mais quelque chose me manque ...

Il y a quelques jours, je suis allé voir ma grand mère dans sa maison de retraite près de Bruxelles et nous avons longuement regardé des photos de famille qui remontaient parfois aux années 30-40.
Que de souvenirs de mes grands-parents, oncle, tante, cousine, mon père enfant,...

Quel plaisir de voir et de toucher de vraies photos, franchement bien préservées par le temps.
Pas besoin d'un écran, d'un pc, d'une application, d'énergie électrique... Juste ses yeux pour voir les miracles de l'argentique.

C'est cette photo que j'aime.
La matérielle, le tirage, le hasard et l'imprécision de la photo, réfléchie toutefois sur la coûteuse pellicule.

Cela fait des mois que j'y pense, refaire de la photo, oui, mais de la vraie photo qu'on peut toucher et voir sans écran.

De plus en plus, me remettre à l'argentique me paraissait une évidence mais je ne pensais plus cela possible ou trop coûteux.
De nombreuses lectures et vidéos internet m'ont prouvé le contraire.

Me voici aujourd'hui possesseur d'un petit Canon A1 argentique Electro-mécanique.

C'est décidé, je reprends la photo !
Toulin
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 6936
Enregistré le : vendredi 10 septembre 2010 16:00
Localisation : Aquitaine

Re: Clic Clac AlecF

Message par Toulin »

:bienvenue:

Merci pour cette présentation, je te souhaite beaucoup de plaisir dans la photo argentique.
Tu parles du plaisir partagé avec ta grand-mère à regarder les photos de famille, c'est très agréable j'ai déjà vécu cela.
Cela me fait penser qu'il est heureux que les albums de famille existent encore, car je me demande sur quoi les grand-mères de l'an 2050 et plus, pourront regarder leurs souvenirs, si la précaution n'a pas été prise de les faire tirer sur papier.
Aujourd'hui, chaque disque dur qui crame est une vraie tuerie de masse pour peu qu'il soit empli de souvenirs familiaux.

Bonnes photos.

:hello:
Avatar du membre
diego
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1516
Enregistré le : vendredi 28 août 2015 15:20
Localisation : Près des étangs

Re: Clic Clac AlecF

Message par diego »

Belle présentation. Bienvenue parmi nous AlecF :bienvenue:
Avatar du membre
HARDIV
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3446
Enregistré le : dimanche 11 novembre 2012 10:45
Localisation : Brabant wallon - 30 km sud de Bruxelles

Re: Clic Clac AlecF

Message par HARDIV »

ohoh, encore un ptt belge !

chouette présentation. Tu vas devoir passer par la case " développement maison" - du négatif en tout cas- pour avoir une qualité top, et prix dérisoire.

s/ Bxl un bon labo N&B ou développement couleur : http://www.color41.be ( les impressions sont refilées à une collègue qui fait cela très très bien et pour pas cher ( 30x40 : +/- 8.5 €)
s/ Wavre : Cinebel
s/ Bxl - Liège - Nivelles : photogalerie ( plus Liège & Bxl pour l'argentique)


ET je profite de l'invitation pour signaler sortie de ce jour : http://35mm-compact.com/forum/viewtopic ... es#p932340

Bàt

Vincent
Avatar du membre
AlecF
Messages : 2
Enregistré le : jeudi 04 avril 2019 14:12
Localisation : Paris 15e

Re: Clic Clac AlecF

Message par AlecF »

Bonjour Vincent.

Merci de tes adresses mais je vis sur Paris.

Près de chez moi, je vais à CAMARA Rue St Charles dans le 15e.
Je ne sais pas si quelqu'un connait.
Avatar du membre
Stagire
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1133
Enregistré le : mercredi 16 juillet 2014 0:18
Contact :

Re: Clic Clac AlecF

Message par Stagire »

Belle présentation, et vive les grands-mères :)
Bienvenue à toi !
Répondre

Retourner vers « Présentation des nouveaux membres »