Mon premier appareil argentique

Questions relatives aux appareils photo à visée télémétrique (35mm) à objectif fixe ou interchangeable. Pour les Leica et autres clones, utilisez le sous-forum.
Répondre
tomr0p
Passionné
Passionné
Messages : 100
Enregistré le : vendredi 12 avril 2019 11:57

Mon premier appareil argentique

Message par tomr0p »

Bonjour à tous,


Je suis sur le point de m’acheter mon premier appareil argentique :D
On me propose un yashica Minister D en très bon état et fonctionnelle pour 24€,

J’ai l’impression que c’est un bon appareil :
Mécanique, mais fonctionne t’il sans piles?
Est-ce que je peux remplacer la pile Px 625 par une Alcaline, la cellule va t’elle fonctionner correctement malgré la différence de voltage?

Il ne ne monte que jusque 400ASA, j’ai l’impression que c’est un peu juste, le vendeur me dis que je peux mettre du film 800 ASA ou plus et qu’il suffit juste de le dire lors du développement, est-ce vrai ?

Si oui comment va se comporter ma cellule en mettant un film plus sensible que prévu ?
Comment savoir alors que mon exposition est correct ?

Merci pour votre aide,
Thomas,
Avatar du membre
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8460
Enregistré le : lundi 10 avril 2006 20:37
Localisation : pas loin de Tours
Contact :

Re: Mon premier appareil argentique

Message par numérix »

connais pas cet appareil, mais il utilise une pile mercure qui ne se fait plus pour le posemètre

sur ebay les vente réussis par enchère ne vont pas à plus de 20€
Avatar du membre
yru94
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 739
Enregistré le : mercredi 04 janvier 2017 22:40
Contact :

Re: Mon premier appareil argentique

Message par yru94 »

J'en ai un (et même les deux versions : celui avec cellule selenium et celui à pile).

Je n'ai pas encore pu les tester, je les ai eus dans un lot et c'était un autre du lot (yashica lynx 14e) qui m'interessait.

Si ma mémoire est bonne, cet appareil peut s'utiliser entièrement manuellement : bague ouverture / bague vitesse.

La cellule est couplée mais son bon fonctionnement (ou mettre une pile pour qu'il fonctionne) n'est pas obligatoire pour faire fonctionner l'appareil : on peut utiliser une cellule à main (ou bien l'appli "lightmeter" sur téléphone).

Pour débuter : ça dépend si on cherche la difficulté ou l'automatisme. Sur cet appareil c'est du tout manuel.

Si la cellule fonctionne, qu'on se base dessus et qu'on règle une valeur d'iso différente du film il faut en effet l'indiquer au labo (mais c'est plus cher à développer du moins à Paris : prestation personnalisée ; pour débuter vaut mieux donc régler comme le film).

Personnellement j'aime beaucoup les Yashica (j'en ai une dizaine de la marque) donc mon avis n'est pas objectif, à priori c'est un bon appareil, pas cher et joli !
tomr0p
Passionné
Passionné
Messages : 100
Enregistré le : vendredi 12 avril 2019 11:57

Re: Mon premier appareil argentique

Message par tomr0p »

OK, merci beaucoup pour les conseils,

Que veux tu dire par "la cellule est couplée"?
Est-ce que je peux remplacer la vieille pile par une alcaline ? je n'ai pas envie de chipoter avec mon téléphone en même temps..
Avatar du membre
yru94
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 739
Enregistré le : mercredi 04 janvier 2017 22:40
Contact :

Re: Mon premier appareil argentique

Message par yru94 »

tomr0p a écrit :Que veux tu dire par "la cellule est couplée"?
Sur la version à pile (pas sur celle au selenium) si je me souviens bien c'est donc une cellule "couplée" : quand tu modifies les réglages, l'aiguille change de position dans le viseur et le but du jeu est donc "simplement" de faire positionner l'aiguille au milieu. Je te dis ça mais mes Minister sont au fin-fond du grand tiroir plein d'appareils non utilisés ^^
Si effectivement tu utilises une pile au voltage différent, l'indication pourrait être biaisée d'un cran (par exemple, tu vas devoir positionner la vitesse à 1/250 au lieu de 1/125 pour amener l'aiguille au milieu).
Mais il faut tester, je n'ai pas suffisamment de pratique sur cet appareil.
L'avantage avec les Minister est qu'ils sont entièrement manuels, la cellule peut être HS ça ne change pas le fait qu'ils fonctionnent.
Quand je suis confronté à la situation du défaut de cellule ou mauvais voltage (ou mieux, si j'utilise un appareil sans cellule, en plus ces appareils sont les meilleurs) je prends deux-trois mesures avec mon téléphone en début de session : une en plein soleil, une à semi-ombre et une sous un porche par exemple - puis ensuite j'évalue mon réglage de tête en utilisant la règle du f16 et éventuellement je réajuste mon estimation avec le téléphone. Pas besoin effectivement de sortir sans cesse son mobile.
tomr0p
Passionné
Passionné
Messages : 100
Enregistré le : vendredi 12 avril 2019 11:57

Re: Mon premier appareil argentique

Message par tomr0p »

Bon, d'accord, c'est plus compliqué que je ne l'imaginais.
J'aimerais commencer avec un appareil qui me donne une mesure exacte.
Ce problème de pile se trouve sur tous les appareils argentique?
Y a t'il une liste d'appareils qui fonctionnent correctement avec des nouvelles piles?
Merci!
Avatar du membre
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8460
Enregistré le : lundi 10 avril 2006 20:37
Localisation : pas loin de Tours
Contact :

Re: Mon premier appareil argentique

Message par numérix »

prends un 24x36 reflex genre nikon FG20, pentax P30, minolta X300 X500 X700
un truc moderne qui a moins de 30ans avec des pîles LR44 ou lithium
tomr0p
Passionné
Passionné
Messages : 100
Enregistré le : vendredi 12 avril 2019 11:57

Re: Mon premier appareil argentique

Message par tomr0p »

Merci Bruno,

Un modèle qui me plait bien et pas trop cher dans les reflex, c'est le Canon AE-1 (pile 4lr44) ça mesure correctement aussi?
Avatar du membre
joelc
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3038
Enregistré le : mardi 13 décembre 2011 17:52
Localisation : Morges, Suisse
Contact :

Re: Mon premier appareil argentique

Message par joelc »

Pour faire simple, presque tous les appareils des années 60-70 ont ce soucis de piles (ils se basaient sur la stabilité des piles au mercure).

Le AE-1 est un très bon appareil (cellule silicium très précise) avec un parc d'optiques très bien fourni. Il est le premier appareil à microprocesseur et dispose d'un automatisme priorité vitesse (mode S ou Tv sur les réflex actuels, on choisit la vitesse et l'appareil décide de l'ouverture). Prends un dont le fonctionnement est assuré par contre. Les appareils électroniques, c'est galère à réparer.
vdragon76
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4254
Enregistré le : mardi 14 mai 2013 16:50
Localisation : Bruxelles

Re: Mon premier appareil argentique

Message par vdragon76 »

tomr0p a écrit :Merci Bruno,

Un modèle qui me plait bien et pas trop cher dans les reflex, c'est le Canon AE-1 (pile 4lr44) ça mesure correctement aussi?
La pile Silver Oxyde pour l'AE 1 est l'EPX28. Mais la LR44 était totalement compatible (quoique elle s'use plus vite) . C'est de la 5.6V toutes les 2. Pas de souci de compatibilité donc.

V
tomr0p
Passionné
Passionné
Messages : 100
Enregistré le : vendredi 12 avril 2019 11:57

Re: Mon premier appareil argentique

Message par tomr0p »

Oui, c'est vrai que le mode automatique est pratique pour la photo de rue.
A vrai dire je n'étais pas très emballé pour l'achat d'un reflex, j'ai récupéré le Pentax K1000 de mon père et le miroir reste collé une fois sur deux..
Y a t'il ce problème sur le AE-1 ?

Je vais quand -même regarder dans les télémétriques plus moderne fonctionnant avec la LR44.
Avatar du membre
L'Oeil du Chat
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 6597
Enregistré le : samedi 30 mai 2015 12:30
Localisation : Près de Rennes
Contact :

Re: Mon premier appareil argentique

Message par L'Oeil du Chat »

Ces problèmes de piles récurrents sur les appareils un peu anciens n'est pas toujours insolvable :

J'ai eu un Canonet qui fonctionnait initialement avec ces piles au mercure introuvables actuellement, je l'utilisais avec une pile 1,5V en ajustant la sensibilité de la cellule un cran en dessous du film (à 200 pour un film 400 par exemple), et ça fonctionnait très bien.

Si les piles 1,5V ne rentrent pas dans le logement (sur mon Rollei XF35 c'est le cas), il existe des adaptateurs (un peu cher) ou des astuces qu'on peut trouver sur le forum pour pouvoir les utiliser avec les piles alcalines actuelles.

Dernière solution, des piles pour appareils auditifs, les fameuses piles zinc-air. La tension correspond parfaitement, mais leur durée de vie est de quelques mois maximum. Mais comme ça ne coûte presque rien, c'est tout à fait une solution viable. Pour ne pas se faire avoir, noter sur le boitier la date de placement de la pile par exemple.

Sinon effectivement des télémétriques modernes, mais c'est en général plus couteux. A voir.
Avatar du membre
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8460
Enregistré le : lundi 10 avril 2006 20:37
Localisation : pas loin de Tours
Contact :

Re: Mon premier appareil argentique

Message par numérix »

quand le problème de pile n’impacte que le posemètre (d'un appareil semi auto) il reste toujours la solution du posemètre à main
tomr0p
Passionné
Passionné
Messages : 100
Enregistré le : vendredi 12 avril 2019 11:57

Re: Mon premier appareil argentique

Message par tomr0p »

Ok, les piles zinc-air ont l'air d'être la solution parfaite pour les vieux appareils qui ne coûte presque rien,
Il y donc bien une solution simple pour le Yashica Miniser D : pile zinc-air 675 avec adaptateur.

Merci à tous pour votre aide!
yoda
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3477
Enregistré le : vendredi 03 août 2007 16:25
Localisation : LYON

Re: Mon premier appareil argentique

Message par yoda »

des Canon AE1, il y en a plein sur ebay! :wink:
c'est un bon appareil
et comme ça été dit, l'alimentation n'est pas un problème, mais faire attention au "canon squizz"!
bruit de grincement au déclenchement, il faut demander au vendeur s'il est atteint de ce défaut
Avatar du membre
joelc
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3038
Enregistré le : mardi 13 décembre 2011 17:52
Localisation : Morges, Suisse
Contact :

Re: Mon premier appareil argentique

Message par joelc »

J'ai eu pas mal d'AE-1 et aucun d'entre eux n'avait le problème de grincement. Il était par contre systématique sur les AE-1 Program (aussi génial et convivial que soit cet appareil :( ) et A-1 qui de mémoire partagent le même ensemble obturateur/miroir.

Après j'ai peut-être eu de la chance.

Ensuite il faut prier que l'obturateur du minister D ne soit pas gommé, panne TRÈS fréquente sur les appareils à obturateur central. En gros, les lubrifiants sèchent ou migrent entre les lamelles de l'obturateur, ce qui d'abord ralentit les vitesses puis finit par bloquer l'obturateur. Un film test te le dira tout de suite :)

Si le tien est fonctionnel, eh bien tu vas t'amuser avec, une vraie brique toute de verre et de métal, un fini de très bon niveau et une optique vraisemblablement excellente :D
tomr0p
Passionné
Passionné
Messages : 100
Enregistré le : vendredi 12 avril 2019 11:57

Re: Mon premier appareil argentique

Message par tomr0p »

joelc a écrit :Ensuite il faut prier que l'obturateur du minister D ne soit pas gommé, panne TRÈS fréquente sur les appareils à obturateur central.
Est-ce que cette panne est réparable?
Est ce qu'il faut garder l'appareil dans des conditions particulières pour ne pas que ça arrive?
Comment le savoir lors de l'achat?

Ça existe un appareil photo argentique qui ne tombe jamais malade? :D
Avatar du membre
bbjm
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 14263
Enregistré le : dimanche 14 février 2010 13:22
Localisation : dans le 28
Contact :

Re: Mon premier appareil argentique

Message par bbjm »

tomr0p a écrit : Ça existe un appareil photo argentique qui ne tombe jamais malade? :D
Et pour une voiture ????

Sérieux, si tu regardes le fil SOS médecin, tu vois les pannes fréquentes et sur quels genre d'appareil ...
Tu vois que Canon est trop souvent cité ... :?
Et que Nikon l'est beaucoup moins :mrgreen:

Prends toi un Nikon FG (pas cher) ou un FE ou FE2 un peu plus cher et tu ne sera pas déçu 8)
Avatar du membre
L'Oeil du Chat
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 6597
Enregistré le : samedi 30 mai 2015 12:30
Localisation : Près de Rennes
Contact :

Re: Mon premier appareil argentique

Message par L'Oeil du Chat »

Arg, bbjm vient de relancer la guerre Canon / Nikon sans frémir! ^^
Avatar du membre
bbjm
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 14263
Enregistré le : dimanche 14 février 2010 13:22
Localisation : dans le 28
Contact :

Re: Mon premier appareil argentique

Message par bbjm »

Et c'est totalement assumé :-**

:wink:
Répondre

Retourner vers « Appareils photo télémétrique »