Extraire un film en cours d'un dos

Echanges d'informations et de conseils pour le choix d'appareils photo argentique moyen format, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, etc.
Répondre
Avatar du membre
L'Oeil du Chat
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 6572
Enregistré le : samedi 30 mai 2015 12:30
Localisation : Près de Rennes
Contact :

Extraire un film en cours d'un dos

Message par L'Oeil du Chat »

:hello:

Suite à un blocage de boitier, je me retrouve avec deux dos chargés, films commencés, et pas de possibilité dans l'immédiat de reprendre les prises de vue.
Est-il possible de récupérer ces films, et de les replacer dans un autre boitier ou dos sans perdre les images déjà faites?

Je pense par exemple à aller ouvrir le dos en chambre noire, rembobiner le rouleau et le ré-insérer dans son nouveau logement.
Jusque là ça va, ça me paraît pas dangereux pour les images.
Après, si j'avance mon film et que je déclenche sans enlever le cache d'objectif, puis que j'avance à nouveau jusqu'à la partie non exposée du film, ça peut le faire?
Je précise que je n'ai fait qu'une à trois photos selon le dos, et pas des plus vitales donc si je fais des doubles expos tant pis mais si je peux éviter...

D'avance, merci de votre aide.
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Extraire un film en cours d'un dos

Message par Oriu »

ça se rembobine très bien en chambre noire, prévoir un morceau de scotch de masquage ou un élastique pour maintenir le papier quand le film est totalement rembobiné et écrire le nombre de vue déjà prises.
Avatar du membre
phildu24
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4253
Enregistré le : jeudi 17 janvier 2008 16:49
Localisation : Le Perigord Blanc ( et Noir...)

Re: Extraire un film en cours d'un dos

Message par phildu24 »

si les photos revêtent une importance "vitale", développer le film, le néga vierge pourra toujours servir à quelque chose....
sinon la méthode de l'Oeil du chat me semble fort appropriée....
Avatar du membre
L'Oeil du Chat
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 6572
Enregistré le : samedi 30 mai 2015 12:30
Localisation : Près de Rennes
Contact :

Re: Extraire un film en cours d'un dos

Message par L'Oeil du Chat »

Merci, je vais déjà les rembobiner et pour l'avancement à coup de déclenchements dans le noir on verra bien.
Les images ne sont pas vitales, mais si je pouvais éviter de devoir aller les refaire (déjà c'est possible c'est bien)...
Avatar du membre
antipatr
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4956
Enregistré le : samedi 30 septembre 2006 20:41
Localisation : Charleroi - Belgique

Re: Extraire un film en cours d'un dos

Message par antipatr »

Je fais çà assez souvent quand l'envie me prends d'essayer plusieurs boitiers avec le même film. Quand je recharge dans un autre boitier, je déclenche le nombre de vues qui convient avec le bouchon d'objectif et en masquant l'optique avec la main. Par sécurité, je déclenche encore 2 fois pour éviter tout recouvrement. Je n'ai jamais eu de soucis.....
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Extraire un film en cours d'un dos

Message par Oriu »

Avec le film 120, on retombe bien sans passer une vue si l'on prend soin de mettre le repère du film bien en face du repère du dos
Avatar du membre
L'Oeil du Chat
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 6572
Enregistré le : samedi 30 mai 2015 12:30
Localisation : Près de Rennes
Contact :

Re: Extraire un film en cours d'un dos

Message par L'Oeil du Chat »

Films extraits au labo cet aprèm, en effet un jeu d'enfant!
J'ai trouvé la meilleure solution pour retomber sur mes pattes sans abîmer mes vues déjà faites : hop dans le Semflex à avancement manuel, et saut direct à la bonne vue!
Répondre

Retourner vers « Appareils photo moyen format »