nouvel "hybride"

C'est le forum pour faire ses présentations. Un bon moyen d'apprendre à se connaître !
Répondre
lignesbois
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3374
Enregistré le : samedi 13 avril 2019 12:32
Localisation : Gironde, pas loin d'un gros tas de sable

nouvel "hybride"

Message par lignesbois »

Salutations

Je fais partie de la génération qui a commencé à shooter en argentique en tout auto parce que quand on est jeune, ça coûte cher la photo...
Et qui est passée au tout numérique au tournant des années 2000, lorsque la technologie devenait plus mature et abordable à l'achat.

mon parcours depuis l'enfance :
un compact focale fixe, hyperfocale, tout auto.
puis un compact Canon (Prima zoom mini) qui après quelques années n'a pas supporté une séance photo sur la dune...
puis en fin d'adolescence un réflex Canon EOS 500 n + 28-80 de kit (on était plutôt Canon dans la famille, ma mère a eu un A1 et un FTB).

passage au numérique en 2003 avec un compact Nikon 4500. Un excellent appareil auquel je ne reprochais que le zoom optique limité (x4). A part la mise au point, il permet de prendre la main sur tous les réglages. J'ai assimilé les bases du triangle d'expo empiriquement avec cet appareil en restant quasi toujours en manuel.
2010, retour au réflex, en numérique cette fois (l'envie de longues focales). Un Pentax K-2000 + 18-55 de kit, complété un an plus tard d'un FA 100-300. Il m'a fidèlement servi plusieurs années, et je m'en sers encore très régulièrement lorsqu'il fait beau. Mais les photos d'intérieur en voyage (musées) étant incompatibles avec sa montée en sensibilité limitée, j'ai du me résoudre à investir dans un boitier plus performant sur ce point.
D'où, en 2017, l'acquisition d'un Pentax K-3II. Et la recherche d'optiques lumineuse de bon rapport qualité prix.

C'est là que les choses deviennent intéressantes : Pentax est un peu à la rue niveau optiques récentes, en revanche les anciennes optiques compatibles Pentax sont toutes utilisables sur réflex numérique : directement en monture K, avec un adaptateur pour celles en M42.
Bon, je sais, je ne vous apprend sûrement rien... mais pour moi, c'était alors une fantastique découverte, une surprise inespérée.
Je me suis mis à parcourir les vide grenier en quête d'optiques de la marque ou en M42.
Et lorsqu'on trouve ce genre d'article, le bouchon arrière est bien souvent un boitier ! C'est ainsi que j'ai recommencé à faire la mise au point à la main, redécouvert le plaisir des viseurs laissant entrevoir des dépolis avec stigmomètre et microprismes... Et que j'ai exposé un rouleau "pour voir" avec un MEsuper...

Deux ans plus tard, ma pratique est mixte argentique numérique, je scanne mes films depuis l'année dernière et développe mes rouleaux N&B moi-même depuis le début de l'année. Je devrais prochainement récupérer tout le matériel de labo d'une association qui a cessé son activité (plusieurs agrandisseurs, cuves, bacs...) et cherche à m'organiser pour y dédier une dépendance.
Je continue à fouiller les vide-grenier, la bourse photo organisée par mon club et suis atteint d'un sérieux problème de LBA-GAS.
Si dans un premier temps je me suis "sagement" limité au matériel essentiellement Pentax et M42, mes bonnes résolutions se fissurent et je me laisse parfois tenter par les sirènes d'autres marques, ce qui n'est pas sans poser des problèmes de place :oops:
mon matériel (qui a dit collection ?) en ordre de marche (j'évite de citer les appareils HS pour diminuer un peu la liste)... Au jour de mon inscription bien sûr :twisted:

ZenitE, Zenit11, Zenit12XP
Praktica MTL5B
Helios 44-2 (plusieurs exemplaires), 44M, 44M4, Jupiter-21M
Pentacon 2.8/28, 2.8/29, 3.5/30, 1.8/50, 2.8/135
Soligor 2.8/35, 2.8/135
Vivitar 5.6/300
soufflet
et d'autres encore

monture K :
Asahi Pentax Spotmatic-F,
SMC Takumar 1.8/55, S-M-C Takumar 2.5/135, Super Takumar 3.5/135
Asahi Pentax K1000, MX, ME, MEsuper, MV-1, programA
Ricoh XR-2s, XR-6
SMC Pentax-M 2.8/28, 2.8/40, 1.4/50, 1.7/50, 3.5/135, 4/200, 3.5-4.5/28-50, 4/75-150
Ricoh XR Rikenon 1.7/50
Samyang 3.5/24 TS (Tilt Shift)
Hoya 5.6/400
SMC Pentax-A 1.7/50, 4/35-70, 3.5/35-105, 4/70-210
Sigma SuperWide II 2.8/24
Samyang 1.4/35
SMC Pentax-F 3.5-4.5/28-80
SMC Pentax-FA 4.7-5.8/100-300
SMC Pentax-FA* 2/24
Sigma 4-5.6/70-300
utilisables en argentique (présence d'un bague de diaphragme) :
SMC Pentax-D FA 2.8/50 macro et 2.8/100 macro
Tamron 2.8/90 macro
bague d'adaptation M42 vers K
bagues allonges, soufflet
Et pas mal d'autres
Si vous vous posez la question, oui, j'aime la proxy/macro, même si je la pratique essentiellement en numérique.

Canon :
T50, AE-1
Canon FD 1.8/50, 2/50
Tamron adaptall2 2.5/28
EOS 500 n
Canon EF 3.5-5.6/28-80

Minolta :
SRT 100b
XG 9, XG-M
MC Rokkor 2/50, 2.8/135
MD Rokkor 2/50
Sigma Mini-WideII 2.8/28
Dynax 505si super
Minolta AF 3.5-5.6/28-80
Sigma 4-5.6/70-300

Praktica :
BX20
Pentacon 1.8/50
Hanimex 4.5-5.6/70-210
bague d'adaptation M42 vers baïonette Praktica

MF :

Lubitel2

Pentax 645N
SMC Pentax-A 645 4/120 macro
bague d'adaptation 67 vers 645
SMC Pentax-M 67 4/200
Toulin
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 6936
Enregistré le : vendredi 10 septembre 2010 16:00
Localisation : Aquitaine

Re: nouvel "hybride"

Message par Toulin »

:bienvenue:

En ce qui concerne la photographie, voilà un moment que tu as la tête hors de l'eau. :bienjoue:

je te souhaite des tas de bonnes photos. :D

:hello:
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: nouvel "hybride"

Message par Oriu »

:bienvenue:
c'est bien parti pour le matériel, je vois en fin de liste que le doigt est mis dans le MF à cette allure bientôt un Pentax 6x7 8)
Avatar du membre
phildu24
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4255
Enregistré le : jeudi 17 janvier 2008 16:49
Localisation : Le Perigord Blanc ( et Noir...)

Re: nouvel "hybride"

Message par phildu24 »

.
lignesbois a écrit :Je continue à fouiller les vide-grenier, la bourse photo organisée par mon club et suis atteint d'un sérieux problème de LBA-GAS.
.... Parait qu'à la faculté de médecine, les plus éminents de tous se penchent toujours sur ce problème et ne trouvent aucune explication ...
y'en à un qui a parlé de "notion de plaisir"..... il a été renvoyé sur le champ !! :rire:

:bienvenue:
Avatar du membre
Stagire
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1133
Enregistré le : mercredi 16 juillet 2014 0:18
Contact :

Re: nouvel "hybride"

Message par Stagire »

Bienvenue !!!
lignesbois
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3374
Enregistré le : samedi 13 avril 2019 12:32
Localisation : Gironde, pas loin d'un gros tas de sable

Re: nouvel "hybride"

Message par lignesbois »

Merci pour votre accueil

[quote=Oriu]je vois en fin de liste que le doigt est mis dans le MF à cette allure bientôt un Pentax 6x7[/quote]

Ce n'est pas exclu... j'étais de sortie photo aujourd'hui à la réserve ornitho du Teich. Sortie organisée par les membres d'un forum Pentax. Et participait également une fille de mon club.
Quand elle a vu que je m'était lancé comme défi de faire la bobine de test du 645N en animalier, elle s'est exclamé : Ah tiens, moi j'ai récupéré un 67 de quelqu'un de la famille, mais je n'ai même pas terminé une bobine avec !
Je n'ai bien sûr pas manqué de lui proposer de remédier à cette faute inexcusable ! Et si jamais lui prend l'envie de faire un peu de place, il n'est pas exclu que je propose de lui acheter.

Bon, la bobine de test étant terminée, il faut maintenant que je l'amène à ma photographe (c'est de la couleur)... et que je rende à son aimable propriétaire le FA 645 400 F5.6 qui m'a gentiment été prêté.

D'ailleurs, à propos de sorties organisées sur des forums, celui-ci en organise-t-il ? dans le sud ouest par exemple ? par "thème", par affinité de marque ? sans but précis ?
Peut-être ai-je mal cherché, mais je n'ai rien trouvé de tel
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: nouvel "hybride"

Message par Oriu »

il y a peu de sortie régionale, la plus fréquente est sur la région Parisienne et les dates et les thèmes sont à l’initiative de chacun, souvent des balades plus ou moins improvisées avec un point de rendez-vous, un point repas ou café.
un exemple avec le fil des parigots http://35mm-compact.com/forum/viewtopic ... start=5120
Avatar du membre
diego
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1516
Enregistré le : vendredi 28 août 2015 15:20
Localisation : Près des étangs

Re: nouvel "hybride"

Message par diego »

Bienvenue sur le forum Lignesbois :bienvenue:
lignesbois
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3374
Enregistré le : samedi 13 avril 2019 12:32
Localisation : Gironde, pas loin d'un gros tas de sable

Re: nouvel "hybride"

Message par lignesbois »

Merci !

@Oriu
en cliquant sur le lien que tu donnes, j'ai un message d'erreur. Il semble que certaines sections du forum ne soient accessibles que sous conditions.
Ancienneté ? nombre de messages postés ? admission dans un groupe d'utilisateurs ?
Bref, je ne peux consulter le fil que tu cites en référence, et suis incapable de trouver où chercher des discussions similaires.

Dommage, les "historiques" de mon club refusant de se remettre au labo après avoir goûté à la commodité de la "chambre claire" informatique pour le post traitement, je manque de référents potentiels pour mon apprentissage futur du tirage traditionnel.
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: nouvel "hybride"

Message par Oriu »

Oui c'est ça, il faut un minimum de message, je n'ai plus le nombre en tête, c'est pour éviter d'être importuné par des robots ou des personnes du forum qui s'inscrivent et ne participe pas ou très peu.
C'est valable pour plusieurs rubriques, mais je n'ai pas la liste.
lignesbois
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3374
Enregistré le : samedi 13 avril 2019 12:32
Localisation : Gironde, pas loin d'un gros tas de sable

Re: nouvel "hybride"

Message par lignesbois »

Merci pour l'info, je retournerais voir le lien quand j'aurais posté quelques messages de plus alors... Ca finira bien par s'ouvrir
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: nouvel "hybride"

Message par Oriu »

si passé une centaine de messages ça ne se décoince pas, il faut contacter un administrateur du forum, car le basculement n'est peut être pas tout automatisé :wink:
lignesbois
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3374
Enregistré le : samedi 13 avril 2019 12:32
Localisation : Gironde, pas loin d'un gros tas de sable

Re: nouvel "hybride"

Message par lignesbois »

Je tacherais d'y penser.
Mais bon, une centaine de messages, ce n'est pas pour de suite !
lignesbois
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3374
Enregistré le : samedi 13 avril 2019 12:32
Localisation : Gironde, pas loin d'un gros tas de sable

Re: nouvel "hybride"

Message par lignesbois »

Bon apparemment, 10 messages suffisaient pour un déblocage automatique des sous forums accessibles sous conditions.
Je n'ai rien vu en préparation dans mon coin, alors j'ai lancé une invit' :
http://35mm-compact.com/forum/viewtopic ... 30&t=58694
steackfrite
Intéressé
Intéressé
Messages : 77
Enregistré le : dimanche 02 septembre 2018 8:17
Localisation : Mâcon

Re: nouvel "hybride"

Message par steackfrite »

Bienvenue :sante:
lignesbois
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3374
Enregistré le : samedi 13 avril 2019 12:32
Localisation : Gironde, pas loin d'un gros tas de sable

Re: nouvel "hybride"

Message par lignesbois »

Merci
Répondre

Retourner vers « Présentation des nouveaux membres »