nouveau ici

C'est le forum pour faire ses présentations. Un bon moyen d'apprendre à se connaître !
Répondre
pougatchoff
Débutant
Débutant
Messages : 24
Enregistré le : samedi 20 avril 2019 20:53
Localisation : chassieu 69

nouveau ici

Message par pougatchoff »

salut tout le monde, je me remets a l'argentique me suis inscrit a un club...pentax MX et P30t pour du portrait (familial) noir et blanc
et j aimerai savoir si un film pan f ilford est utilisable 8 mois après sa date de péremption
lignesbois
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3374
Enregistré le : samedi 13 avril 2019 12:32
Localisation : Gironde, pas loin d'un gros tas de sable

Re: nouveau ici

Message par lignesbois »

:bienvenue:

Super appareil le MX, j'adore le mien :bienjoue:
j'accroche moins au design plastique du P30...

Oui, un film est utilisable 8 mois après sas date de péremption. Simplement, le résultat comportera une part d'aléatoire, surtout s'il nba pas été conservé de manière optimale (au frais, certains placent même des bobines de film dans une poche et hop, congelo en attendant de planifier une sorite avec).
Plus le temps passé depuis la date de péremption est important (et les conditions de stockage éloignées de l'idéal), plus le résultat sera différent de celui attendu.
baisse de sensibilité de l'émulsion, dérive colorimétrique (films couleurs), augmentation du grain...
J'ai exposé et fait développer le mois dernier un rouleau de film couleur 200ASA périmé depuis plus de dix ans. Les photos, prises par une après-midi ensoleillée, ont un rendu de nuit américaine avec un grain très présent
pougatchoff
Débutant
Débutant
Messages : 24
Enregistré le : samedi 20 avril 2019 20:53
Localisation : chassieu 69

Re: nouveau ici

Message par pougatchoff »

merci de ta réponse lignesbois...et oui, le MX métal c 'est autre chose comme look,... bon je vais ramener la pellicule, je prends pas de risques
lignesbois
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3374
Enregistré le : samedi 13 avril 2019 12:32
Localisation : Gironde, pas loin d'un gros tas de sable

Re: nouveau ici

Message par lignesbois »

Si tu l'as achetée, ramènes la.
Si on te l'as donnée, gardes la. Ca peut faire une expérimentation sympa d'exposer un rouleau dont le rendu sera aléatoire.
Très proche de la démarche lomographique, le coût du marketing attrape bobo hipster en moins.
Perso, on me donne (je suis le dernier de mon club à faire encore aussi de l'argentique) des films périmés ou j'en achète à vil prix en vide grenier.
J'en expose rarement, mais c'est amusant... surtout les commentaires de ma photographe qui me fait le compte rendu de sa frayeur en voyant sortir le film du minilab(ce sont généralement des films couleur, donc c'est elle qui a le "privilège" de les développer). Elle commence pourtant à me connaitre, elle me demande toujours ce que j'ai trouvé de nouveau pour la tourmenter :mrgreen:
pougatchoff
Débutant
Débutant
Messages : 24
Enregistré le : samedi 20 avril 2019 20:53
Localisation : chassieu 69

Re: nouveau ici

Message par pougatchoff »

Finalement, je vais découvrir la lomographie via cette pellicule...en route vers de nouvelles aventures !
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33337
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: nouveau ici

Message par Oriu »

Plus la sensibilité d'un film est élevée et plus il vieillira vite, la Pan F c'est le film le plus lent de Ilford en film courant, si ce film n'a pas passé sa vie à la chaleur, il n'y aura pas de souci, une Delta 3200 c'est une autre histoire, même bien conservée, il faut la consommer "fraiche" sous peine de perdre en sensibilité et d'avoir un voile de base important.
Avatar du membre
Stagire
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1133
Enregistré le : mercredi 16 juillet 2014 0:18
Contact :

Re: nouveau ici

Message par Stagire »

:bienvenue:
Avatar du membre
diego
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1516
Enregistré le : vendredi 28 août 2015 15:20
Localisation : Près des étangs

Re: nouveau ici

Message par diego »

Bienvenue parmi nous :bienvenue:
pougatchoff
Débutant
Débutant
Messages : 24
Enregistré le : samedi 20 avril 2019 20:53
Localisation : chassieu 69

Re: nouveau ici

Message par pougatchoff »

merci de la précision Oriu
Répondre

Retourner vers « Présentation des nouveaux membres »