EOS 1 et stabilisation canon EF IS

Questions relatives aux appareils photo argentique reflex, leurs objectifs et accessoires.
Répondre
didou27
Messages : 19
Enregistré le : lundi 20 mars 2017 11:30

EOS 1 et stabilisation canon EF IS

Message par didou27 »

Bonjour à tous,

J'ai un canon Eos 1 dont je suis très content et j'envisage l'achat d'un objectif récent, j'hésite entre le 35 mm f2 IS USM et le 35 mm Sigma Art f1,4 non stabilisé.
Si vous avez un avis sur le choix entre ces deux objectifs je suis preneur ... ;)

Mais ma question est tout autre : la stabilisation IS des objectifs canon actuels fonctionne-t-elle sur un EOS 1 argentique ?

J'ai un doute sur l'éventuelle communication entre le boitier et l'objectif pour que la stabilisation soit fonctionnelle, et donc in fine notamment sur le choix de l'objectif...

Merci à tous pour vos avis !

Excellente semaine
vdragon76
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4227
Enregistré le : mardi 14 mai 2013 16:50
Localisation : Bruxelles

Re: EOS 1 et stabilisation canon EF IS

Message par vdragon76 »

Ca fonctionne ( je devrais essayer, mais ya pas de raison que ne pas) : le stabilisateur est dans l'objo.

V.
Avatar du membre
diego
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1516
Enregistré le : vendredi 28 août 2015 15:20
Localisation : Près des étangs

Re: EOS 1 et stabilisation canon EF IS

Message par diego »

Jamais testé la version Canon mais le 35mm Art (comme toute la série) est vraiment magnifique. Vu les prix je n'hésiterais pas pour le Sigma sauf si tu cherches un autre rendu (un autre débat).
J'ai déjà utilisé un 35mm Sigma Art (vendu) sur des EOS 1N, 1V et 3 (aussi, et surtout, en numérique) sans problème.
didou27
Messages : 19
Enregistré le : lundi 20 mars 2017 11:30

Re: EOS 1 et stabilisation canon EF IS

Message par didou27 »

En fait la stabilisation du canon m'intéresse, d'où mon dilemme entre le canon et le sigma (également le prix moins élevé du canon). Mais à la condition que la stabilisation de l'objectif fonctionne bien sur un EOS 1. C'est comme le 70 200 L inutile d'acheter la version IS si l'IS ne fonctionne pas sur l'EOS 1 ...
Modifié en dernier par didou27 le mardi 23 avril 2019 14:38, modifié 1 fois.
didou27
Messages : 19
Enregistré le : lundi 20 mars 2017 11:30

Re: EOS 1 et stabilisation canon EF IS

Message par didou27 »

vdragon76 a écrit :Ca fonctionne ( je devrais essayer, mais ya pas de raison que ne pas) : le stabilisateur est dans l'objo.

V.
Il est dans l'objectif oui, mais pour fonctionner ne communique t il pas avec le boitier ? là est toute ma question, s'il se suffit à lui même alors l'IS devrait bien fonctionner avec n'importe quel EOS argentique
Avatar du membre
diego
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1516
Enregistré le : vendredi 28 août 2015 15:20
Localisation : Près des étangs

Re: EOS 1 et stabilisation canon EF IS

Message par diego »

didou27 a écrit :En fait la stabilisation du canon m'intéresse, d'où mon dilemme entre le canon et le sigma (également le prix moins élevé du canon). Mais à la condition que la stabilisation de l'objectif fonctionne bien sur un EOS 1. C'est comme le 70 200 L inutile d'acheter la version IS si l'IS ne fonctionne pas sur l'EOS 1 ...
Pour la compatibilité le plus simple est d'aller dans une boutique avec ton EOS 1 et le tester. Et finit les doutes :wink:

Pour moi sur un 35mm la stabilisation est loin d'être indispensable. Pour les focales plus longues (voir un le 70-200 IS que j'ai eu) c'est très utile.
Tu dois donc réfléchir à propos du besoin ou non de la stabilisation dans ta pratique photographique. Il n'y a que toi qui sait ça.
Si nécessaire, finit le débat. Si pas besoin, tu as plus de choix. Le mien a été l'ART que j'ai vendu suite à un changement de système numérique
didou27
Messages : 19
Enregistré le : lundi 20 mars 2017 11:30

Re: EOS 1 et stabilisation canon EF IS

Message par didou27 »

En effet, je vais aller faire un test en boutique. C'est le meilleur moyen de savoir, et je vous tiendrai informé du résultat. Merci
Avatar du membre
M.HENRY
Gourou
Gourou
Messages : 984
Enregistré le : mardi 30 décembre 2008 20:26
Localisation : BELGIQUE / LIEGE / AYENEUX
Contact :

Re: EOS 1 et stabilisation canon EF IS

Message par M.HENRY »

Oui les optiques EF sont compatibles avec l'es EOS argentiques puisque elles ont été faites pour ceux-ci, (les premières optiques EF ont été faites alors que Canon n'avait pas encore de numérique) j'utilise mes optiques EF (24-105 f:4 L IS, 100 mm Macro f:2,8 L IS et 70-200 f:4 L IS) avec mon EOS 1V
(et mon 5D II)
F-1 for ever
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1736
Enregistré le : dimanche 12 novembre 2006 18:34

Re: EOS 1 et stabilisation canon EF IS

Message par F-1 for ever »

Comme le dit justement Marc, toutes les optiques EF fonctionnent sans problèmes avec TOUS les boitiers EOS jusqu'à l'antique EOS 650! La seule (petite) limite c'est l'autonomie lorsque l'on sollicite beaucoup l'IS, ça tire sur les piles des vieux boitiers. Mais sinon aucun souci!
Avatar du membre
diego
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1516
Enregistré le : vendredi 28 août 2015 15:20
Localisation : Près des étangs

Re: EOS 1 et stabilisation canon EF IS

Message par diego »

Attention pas toutes les objectif en monture EF marchent bien sur les vieux EOS argentiques.
Si vous parlais que des objectifs de la marque Canon ok (pas vu le contraire), mais je sais par expérience propre que ce n'est pas le cas des objectifs tiers comme Sigma, Tamron ou Yongnuo
Perso, les 35mm et 50mm de Yongnuo me posent de problèmessur certain de mes EOS. A l'époque je cherchais des alternatives légères et bon marché pour certains situations mais finalement j'ai fait marche arrière.
Problèmes d'électronique ou voltage insuffisante peut-être. A voir donc..
F-1 for ever
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1736
Enregistré le : dimanche 12 novembre 2006 18:34

Re: EOS 1 et stabilisation canon EF IS

Message par F-1 for ever »

diego a écrit :Attention pas toutes les objectif en monture EF marchent bien sur les vieux EOS argentiques.
Si vous parlais que des objectifs de la marque Canon ok (pas vu le contraire), mais je sais par expérience propre que ce n'est pas le cas des objectifs tiers comme Sigma, Tamron ou Yongnuo
Perso, les 35mm et 50mm de Yongnuo me posent de problèmessur certain de mes EOS. A l'époque je cherchais des alternatives légères et bon marché pour certains situations mais finalement j'ai fait marche arrière.
Problèmes d'électronique ou voltage insuffisante peut-être. A voir donc..
je parle, bien évidemment QUE des optiques Canon! Canon étant le seul a avoir les codes sources, il est normal d'avoir une totale compatibilité. les marques tierces faisant du reverse engineering il est évident que cela peut poser des problèmes suivant les boitiers.
Répondre

Retourner vers « Appareils photo reflex (SLR) »