Mes premier tirages à l'agrandisseur.

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
Avatar du membre
phildu24
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4376
Enregistré le : jeudi 17 janvier 2008 16:49
Localisation : Le Perigord Blanc ( et Noir...)

Re: Mes premier tirages à l'agrandisseur.

Message par phildu24 »

EOS et quelque ! Nom de Zeus !!!! Suis les conseils :evil:

Ne part pas dans tous les sens ! Fait les choses par étapes !
Lis et applique ce que les collègues te disent. Ce n'est pas la peine de poser des questions si tu te fout des réponses !!

Apprends et pratique comme on te recommande de le faire et arrête de te poser 500.000 questions à l'avance.... Elle est naze l'ampoule ?.. non ! du moins pas encore.. alors tu t'en préoccuperas une fois qu'elle aura claqué ! Recentre toi sur les bandes d'essai pour le moment..
Avatar du membre
cg8.5
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2346
Enregistré le : dimanche 01 mai 2011 17:01
Localisation : Angers

Re: Mes premier tirages à l'agrandisseur.

Message par cg8.5 »

Si j'avais enseigné le piano comme vous enseignez la photographie, je ne pense pas que mes élèves auraient continué longtemps
Et si je n'avais pas écouté les conseils de mon professeur de piano et réalisé, avec application, les exercices qu'il me demandait de faire, il m'aurait conseillé de retourner jouer aux billes...
Avatar du membre
Rémy_91
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4005
Enregistré le : jeudi 05 janvier 2012 13:57
Localisation : Briis sous Forges 91640

Re: Mes premier tirages à l'agrandisseur.

Message par Rémy_91 »

Faudra que je test avec l'autre objectif, mais j'ai un peu peur que ce dernier rende plus visibles les défauts sur les images, car il a l'air de donner des images beaucoup plus net. Ensuite, la mise qu point automatique fonctionnerat-elle avec? je crois que oui, mais on ne sait jamais.
Ca fait un mois que tu nous parles de ton Russe, et tu n'as toujours pas monté le Fujinon ? Qu'est-ce qui peut te faire dire qu'il est plus net ?
A priori il ne devrait pas être mauvais.
Un objectif qui ne montre pas les défauts, c'est un cul de bouteille ! Si tu veux une image bien nette ét détaillée, il faudra faire en sorte qu'elle n'ait pas trop de défauts !

Tes filtres, c'est toujours des vieux Kodak ? Posés dans le passe vue ?
:hello:
Eos5000
Expert
Expert
Messages : 468
Enregistré le : samedi 20 septembre 2014 11:05

Re: Mes premier tirages à l'agrandisseur.

Message par Eos5000 »

Rémy_91 a écrit :
Faudra que je test avec l'autre objectif, mais j'ai un peu peur que ce dernier rende plus visibles les défauts sur les images, car il a l'air de donner des images beaucoup plus net. Ensuite, la mise qu point automatique fonctionnerat-elle avec? je crois que oui, mais on ne sait jamais.
Ca fait un mois que tu nous parles de ton Russe, et tu n'as toujours pas monté le Fujinon ? Qu'est-ce qui peut te faire dire qu'il est plus net ?
A priori il ne devrait pas être mauvais.
Un objectif qui ne montre pas les défauts, c'est un cul de bouteille ! Si tu veux une image bien nette ét détaillée, il faudra faire en sorte qu'elle n'ait pas trop de défauts !

Tes filtres, c'est toujours des vieux Kodak ? Posés dans le passe vue ?
:hello:
Non, j'utilise des filtres Ilford Multigrade, dans le tiroir porte filtres de l'agrandisseur. J'ai suivi le conseil d'Oriu qui disait que les filtres Kodak étaient obsolètes, car le papier Polycontrast pour lequel ils étaient conçu n'est plus produit depuis longtemps. Et les stocks qui restent sont morts. Après, faudrait peut-être que je test ces vieux filtres Kodak sur du papier récent, juste par curiosité. Mais comme vous le dites si souvent :" Chaque chose en son temps!!!".

Jusqu'à présent, j'ai utilisé l'objectif fourni avec l'agrandisseur, car la notice de ce dernier recommandait de ne pas en utiliser un autre, mais je vais tester le fuji la prochaine fois.

Cordialement, Eos5000 :)
Eos5000
Expert
Expert
Messages : 468
Enregistré le : samedi 20 septembre 2014 11:05

Re: Mes premier tirages à l'agrandisseur.

Message par Eos5000 »

HARDIV a écrit :Bonjour Eos.

Comme les copains l'ont dit, il te faut diaphragmer de 2 crans (ou 3 crans pour du petit agrandissement style 13x18) pour avoir un temps plus long permettant de faire du masquage au besoin.

Papier de qq années, ça pourrait aller s'il a été conservé en lieu frais & sec.

Je suis un peu du même avis que Remy, et t'encourage à mettre toutes les chances de ton côté :
- partir d'un négatif uniforme ( pas de grands ciel, ni de zone complètement noires ( ou transparentes s/ le négatif) : exemple la photo d'une vieille porte avec des nervures)
- filtre 2.5, tu exposes 6 sec, une autre feuille à 8, 10,12,14. C'est du petit format, ne sois pas radin : tu vas comprendres que perdre 1 x pour gagner après, c'est pas bien cher.
- note derrière la feuille le temps au crayon
- Révélateur NEUF, .... et tu laisses bien venir à fond (2 minutes) + lavage + fixage
- à la lumière "normale" ( l'idéal étant la lumière du jour), tu repères le temps meilleur.
- avec ce temps : tu exposes la même image avec filtre 0, 1, 2, 3 et avec le double du temps avec filtre 4 et 5. Ne sois pas radin non plus.

Voilà, avec +/- 10 feuilles, tu as ton étalonnage / repérage que tu conserves et s/ lequel tu pourras mieux comparer.

Une bonne image doit comporter du blanc - blanc papier- et du noir profond.
Pour s'en rendre compte: à nouveau 2 papiers : le 1er sorti de la boite => directement dans les bains sans expo : c'est le blanc max. Le second : 1 minute en lumière du jour, puis passage dans les bains : c'est le noir de noir max. Si ton papier ne donne pas un blanc et/ou noir, c'est qu'il est naze. ( toujours avec du révélateur frais). Tu conserves ces 2 papiers car à l'avenir tes tirages ( avec ce type de papier) devront à la fois avoir les 2 extrêmes.

1h max pour comprendre et avoir son "échantillon" = des heures de gagnées par la suite.

Cordialement

Vincent H
Après beaucoup de parole, voici enfin des actes, avec les scans de mes premiers tirages :

Image Tirage 1 : 6 secondes à f8, filtrage 2,5.

Image Tirage 2 : 6 secondes à f11, filtrage 2,5.

Image Tirage 3 : 4 secondes à f11, filtrage 2,5.

Image Tirage 4 : 8 secondes à f11, filtrage 2,5.

Image Tirage 5: 10 secondes à f11, filtrage 2,5.

Image Tirage 6 : 12 secondes à f11, filtrage 2,5.

Image Tirage 7 : 14 secondes à f11, filtrage 2,5.

Image Tirage 8 : 5 secondes à f11, filtrage 2,5

Image Tirage 9 : 4 secondes à f11, filtrage 0

Image Tirage 10 : 4 secondes à f11, filtrage 1

J'ai suivi ta méthode HARDIV pour l'exposition.

Personnellement, je trouve que le filtrage 2,5 donne trop de contraste pour ce négatif.

Alors, qu'en pensez-vous? Je sais, ce n'est pas du grand art, ça reste de l'amateur, mais j'ai pris plaisir à faire ces tirages, et c'est le principal. :)

Cordialement, Eos5000, le petit kikoo du forum :lol: :)
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33483
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Mes premier tirages à l'agrandisseur.

Message par Oriu »

les filtres que tu utilises maintenant sont compensés en exposition du filtre OO à 3 1/2 de 4 à 5 il faut doubler l'exposition. Si tu avais fait des petits bouts d'essai au grandissement que tu as choisi (par ex 13x18) avec le filtre 2 ou 2,5 tu aurai déterminé rapidement que fermé à f11 le temps d'exposition de 4s semble le mieux et ensuite tu varie le grade avec ton exposition de 4s pour avoir le contraste qui te plais.
Tu aurai économisé pas mal de papier, il faut procéder par odre d'abord trouver la bonne exposition et ensuite on varie le grade, c'est simple
Avatar du membre
HARDIV
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3458
Enregistré le : dimanche 11 novembre 2012 10:45
Localisation : Brabant wallon - 30 km sud de Bruxelles

Re: Mes premier tirages à l'agrandisseur.

Message par HARDIV »

Ah voilà enfin la base qui rentre.

Continue : même 4 s avec filtre 3 / 8 sec avec filtre 4 / 8 sec avec filtre 5.
même si c'est fort contrasté, tu auras l'échantillon pour se rendre compte des écarts.

Oui, par la suite , des petits bouts d'essai feront moins de gaspillage. Mais il s'agit d'abord d'avoir "sa palette".

4sec, c'est quand même court. mais tout dépend en quelle taille tu as tiré. ( je comprends si c'est du 10x15)
Plus on tire grand, plus il faudra augmenter le temps d'expo.
Note que la loi de la réciprocité peut trouver à s'appliquer au tirage : 4 sec à f 11, c'est idem que 8 sec à f16 ou 2 sec à f8.

Au plaisir
Avatar du membre
db8x11
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2233
Enregistré le : jeudi 02 avril 2009 13:17
Localisation : Nord Bretagne

Re: Mes premier tirages à l'agrandisseur.

Message par db8x11 »

phildu24 a écrit :EOS et quelque ! Nom de Zeus !!!! Suis les conseils :evil:

Ne part pas dans tous les sens ! Fait les choses par étapes !
Lis et applique ce que les collègues te disent. Ce n'est pas la peine de poser des questions si tu te fout des réponses !!

Apprends et pratique comme on te recommande de le faire et arrête de te poser 500.000 questions à l'avance.... Elle est naze l'ampoule ?.. non ! du moins pas encore.. alors tu t'en préoccuperas une fois qu'elle aura claqué ! Recentre toi sur les bandes d'essai pour le moment..
Mais vous n'avez pas encore compris qu'il ne cherche pas à apprendre la photo, il veut juste causer dans le machin. Il a seulement besoin d'avoir des tas d'amis sur le net. Ou du moins il veut en donner l'impression.
Le forum photo lui sert de de psycho gratuite. Et vous répondez à des trucs que je n'avais jamais même imaginés quand j'étais débutant. Et qui, en étant juste un peu logique, ne présentent vraiment pas d'intérêt pour commencer.
Et il vous fait des messages d'une page complète juste pour se donner plus d'importance.
C'est du bidon !
Modifié en dernier par db8x11 le jeudi 02 mai 2019 8:36, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33483
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Mes premier tirages à l'agrandisseur.

Message par Oriu »

c'est vrai qu'on peut se poser la question :roll:
Avatar du membre
Rémy_91
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4005
Enregistré le : jeudi 05 janvier 2012 13:57
Localisation : Briis sous Forges 91640

Re: Mes premier tirages à l'agrandisseur.

Message par Rémy_91 »

Mais on est gentils et on veut encore y croire :wink:

Pour revenir aux expos, je ne suis pas en phase avec la règle du doublement du temps pour les grades 4, 41/2 et 5.
Ca dépend du papier. Par exemple, sur Foma311, je trouve entre +30 et +50% à ajouter.
Je ferai pour chacun des 3 grades un bout d'essai à 5, 6, et 7 sec, plutôt que d'y aller direct à 8 sec.

:hello:
Avatar du membre
phildu24
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4376
Enregistré le : jeudi 17 janvier 2008 16:49
Localisation : Le Perigord Blanc ( et Noir...)

Re: Mes premier tirages à l'agrandisseur.

Message par phildu24 »

J'ai du éditer 3 ou 4 fois mon ultime message pour ne pas être top... "Vif" et passer pou un méchand vilain petit monsieur ...
Ca allait de "retourner jouer aux billes" à "Troll" en faisant court. Mais je vois que je ne suis pas un cas isolé.
A chaque fois, ou chaque post, on arrive à 6 pages de répétitions, de questions et de conseils dédaignés...
Ça fait parfois penser un petit peu à un Troll...

En tout cas, dorénavant, les messages d'EOS et quelque, je laisse tomber
Modifié en dernier par phildu24 le jeudi 02 mai 2019 9:45, modifié 1 fois.
Avatar du membre
gigibertcha
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3756
Enregistré le : mercredi 01 décembre 2010 13:57
Localisation : Clunysois

Re: Mes premier tirages à l'agrandisseur.

Message par gigibertcha »

J'y ai pensé dès le début, un ton déjà lu...
Avatar du membre
cg8.5
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2346
Enregistré le : dimanche 01 mai 2011 17:01
Localisation : Angers

Re: Mes premier tirages à l'agrandisseur.

Message par cg8.5 »


Pour revenir aux expos, je ne suis pas en phase avec la règle du doublement du temps pour les grades 4, 41/2 et 5
Image

Tout à fait d'accord, d'autant que Ilford précise bien qu'il ne s'agit que d'une approximation. Si je fais un essai à 3 et que je veuille réaliser mon tirage final à 4, en doublant le temps de pose, je passerai, d'abord, par un nouveau bout d'essai...
J'utilise un Analyser de RH design (il fonctionne en Fstops jusqu'au 1/12 ème de diaph.) et je constate que le palier entre 3 1/2 et 4 n'est pas aussi franc mais est légèrement progressif entre le 0 et le 5 et ces écarts sont très variables d'un papier à l'autre selon les marques et les supports.
Eos5000
Expert
Expert
Messages : 468
Enregistré le : samedi 20 septembre 2014 11:05

Re: Mes premier tirages à l'agrandisseur.

Message par Eos5000 »

HARDIV a écrit :Ah voilà enfin la base qui rentre.

Continue : même 4 s avec filtre 3 / 8 sec avec filtre 4 / 8 sec avec filtre 5.
même si c'est fort contrasté, tu auras l'échantillon pour se rendre compte des écarts.

Oui, par la suite , des petits bouts d'essai feront moins de gaspillage. Mais il s'agit d'abord d'avoir "sa palette".

4sec, c'est quand même court. mais tout dépend en quelle taille tu as tiré. ( je comprends si c'est du 10x15)
Plus on tire grand, plus il faudra augmenter le temps d'expo.
Note que la loi de la réciprocité peut trouver à s'appliquer au tirage : 4 sec à f 11, c'est idem que 8 sec à f16 ou 2 sec à f8.

Au plaisir
Merci à toi, ça fait plaisir. Je vais donc continuer ta méthode, mais faire quand même une bande test pour les filtres 4 et 5.

Visiblement, cette technique n'est pas du goût de tout le monde, au vu des autres réponses...

Au plaisir :).
Eos5000
Expert
Expert
Messages : 468
Enregistré le : samedi 20 septembre 2014 11:05

Re: Mes premier tirages à l'agrandisseur.

Message par Eos5000 »

db8x11 a écrit :
phildu24 a écrit :EOS et quelque ! Nom de Zeus !!!! Suis les conseils :evil:

Ne part pas dans tous les sens ! Fait les choses par étapes !
Lis et applique ce que les collègues te disent. Ce n'est pas la peine de poser des questions si tu te fout des réponses !!

Apprends et pratique comme on te recommande de le faire et arrête de te poser 500.000 questions à l'avance.... Elle est naze l'ampoule ?.. non ! du moins pas encore.. alors tu t'en préoccuperas une fois qu'elle aura claqué ! Recentre toi sur les bandes d'essai pour le moment..
Mais vous n'avez pas encore compris qu'il ne cherche pas à apprendre la photo, il veut juste causer dans le machin. Il a seulement besoin d'avoir des tas d'amis sur le net. Ou du moins il veut en donner l'impression.
Le forum photo lui sert de de psycho gratuite. Et vous répondez à des trucs que je n'avais jamais même imaginés quand j'étais débutant. Et qui, en étant juste un peu logique, ne présentent vraiment pas d'intérêt pour commencer.
Et il vous fait des messages d'une page complète juste pour se donner plus d'importance.
C'est du bidon !
Qu'est-ce que je suis censé répondre à ça!?...

J'imagine que tu penses que ce n'est pas moi qui ai fait ces tirages, sinon tu ne dirais pas que "C'est du bidon"

Quand on s'intéresse à quelque chose, c'est normal de partager ses premières expériences non?

On ne va pas rentrer dans un débat, ça serait inutile...
Avatar du membre
Rémy_91
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4005
Enregistré le : jeudi 05 janvier 2012 13:57
Localisation : Briis sous Forges 91640

Re: Mes premier tirages à l'agrandisseur.

Message par Rémy_91 »

Je comprends l'agacement : on en est à six pages d'échanges pour arriver à trouver à peu près un temps d'expo...
Tu édites quasiment tous les messages, ça fait des posts à rallonge. C'est pénible. Tu peux éditer une ligne ou phrase intéressante, pas forcément tout le bloc de texte.
On ne sait toujours pas si ton néga est correct ou pâlot, donc si tu es sur une bonne piste ou pas, si tu crames du papier pour rien ou pas.

Certains ont abandonné, d'autres veulent y croire encore, et tant pis si on perd son temps avec un troll :wink:
Eos5000
Expert
Expert
Messages : 468
Enregistré le : samedi 20 septembre 2014 11:05

Re: Mes premier tirages à l'agrandisseur.

Message par Eos5000 »

Je ne suis pas un troll, je suis un être humain !!! :lol:

Quand j'ai montré mes négatifs monobain à un labo (l'atelier Publimod pour ne pas les citer), ils ont dit que niveau densité, pour eux ça allait. Si vous voulez, la prochaine fois, je vous ferai des photos des négatifs sur une table lumineuse. J'en avais déjà fait dans ce poste. Si elles ne sont pas suffisantes, je vous en montrerai d'autres.

Cordialement, Eos5000. :)
Avatar du membre
Rémy_91
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4005
Enregistré le : jeudi 05 janvier 2012 13:57
Localisation : Briis sous Forges 91640

Re: Mes premier tirages à l'agrandisseur.

Message par Rémy_91 »

Dac.
J'avais oublié cette série. 14 photos ou je m'embouille en voyant plein de fois les mêmes.
Il y a un peu de tout bon, beaucoup de très surex, du très sousex, du très contrasté. Mais pas celle choisie pour tes essais de tirages.
Je suis peut-être tétu, mais ne sais toujours pas ce que tu as mis dans le passe vues ! :wink:
:hello:
Avatar du membre
Gilles88
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8977
Enregistré le : lundi 16 septembre 2013 18:22
Localisation : Vosges

Re: Mes premier tirages à l'agrandisseur.

Message par Gilles88 »

Il faut demander au labo. Bref, 7 pages quand même :dodo:
Eos5000
Expert
Expert
Messages : 468
Enregistré le : samedi 20 septembre 2014 11:05

Re: Mes premier tirages à l'agrandisseur.

Message par Eos5000 »

Rémy_91 a écrit :Dac.
Je suis peut-être tétu, mais ne sais toujours pas ce que tu as mis dans le passe vues ! :wink:
:hello:
Promis, tu le verras dés que j'aurai l'occasion de prendre une photo du fameux négatif, c'est à dire dans quelques jours.

Je ne t'en veux pas d'être tétu, on est deux.

Mais à titre personnel, je trouve que mes derniers tirages (ceux à 4 secondes, quelque soit le filtrage) sont plutôt sympas.

Cordialement, Eos.
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »