Comment savoir si les produits sont usagés ?

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
Icare
Intéressé
Intéressé
Messages : 91
Enregistré le : mardi 20 novembre 2018 14:59
Localisation : Paris - Toulouse

Comment savoir si les produits sont usagés ?

Message par Icare »

Bonjour à tous !
Poursuivant mon apprentissage du labo, j'ai encore des interrogations au sujet des produit. Comment savoir si ils sont trop utilisés ?
Le révélateur prend une couleur rouge en s'abîmant , mais à quel moment est-il vraiment à jeter ? Une fois qu'il commence à rougir, ou on peut attendre un peu plus ?
Pour le fixateur, comme ce dernier ne semble pas changer de couleur, je ne sais pas quand ne plus l'utiliser.

Merci d'avance pour vos lumières ! :oops:
Avatar du membre
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8448
Enregistré le : lundi 10 avril 2006 20:37
Localisation : pas loin de Tours
Contact :

Re: Comment savoir si les produits sont usagés ?

Message par numérix »

en général les produits on une durée de vie,pour le révélateur film je préconise le "one shot" Xtol, D76 ou autres du même type en 1+1 car on ne peut pas redévelopper!
pour le révélateur papier, quand le papier n'obtient plus de noir profond il est rincé, on change (on peut refaire le tirage)
la fixateur film quand la durée de clarification du film a doublé on change, quand il sent l’œuf pourri on change si il y a du dépôt dedans (du souffre colloïdale ) on utilise pas on jette!
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Comment savoir si les produits sont usagés ?

Message par Oriu »

Chaque révélateur à sa capacité de traitement et de temps de conservation, il faut se reporter à la notice.
L'état ne ne constate pas à l'aspect ou dans une boule de cristal, car il y a des produits qui se colorent en oxydant et d'autres pas, il y a même l'ancien Rodinal qui se colorait sans trop perdre de son énergie.

Pour les révélateurs, Il y a 2 familles:
- Les révélateurs concentré que l'on dilue pour avoir une volume à usage unique, donc 1 seul usage et on l'élimine. La solution mère concentrée se conserve généralement plusieurs mois vois plusieurs années pour certains produits Exemple: Rodinal; Adonal; HC110; LC29; Ilfosol.................
- Les révélateurs vendus en poudre à diluer pour faire la solution "stock". ces révélateurs peuvent s'utiliser plusieurs fois en concentration stock, il faut se reporter à la notice pour connaitre le nombre de films possible à traiter et quel durée de conservation (il faut éviter le contact avec l'oxygène de l'air)
la notice indique aussi les corrections de durée de traitement en fonction du nombre de films déjà traité.
Ces révélateurs stock peuvent être utilisé aussi à dilution plus forte 1+ 1; 1+2; 1+3 pour un usage unique, mais la solution stock doit être neuve (pas réutilisée après développement d'autres films)
Exemple: D76; ID11; Atomal; Xtol; Microphen.........
Icare
Intéressé
Intéressé
Messages : 91
Enregistré le : mardi 20 novembre 2018 14:59
Localisation : Paris - Toulouse

Re: Comment savoir si les produits sont usagés ?

Message par Icare »

Dans mon cas c'est juste pour du tirage papier (l'idée de flinguer une peloche et la rigueur nécessaire me rebute encore). Si je comprend bien pour le révélateur, tant qu'on en tire des noirs, c'est bon, et pour le révélateur, il faut attendre que des dépôts se forment avant d'avoir à s'en débarrasser ?
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Comment savoir si les produits sont usagés ?

Message par Oriu »

Pour le fixateur, il faut plonger dedans un bout de film vierge non développé et non fixé bien sur, la surface sensible d'aspect laiteuse doit disparaitre en 1 à 2mn max
Avatar du membre
Luc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7384
Enregistré le : dimanche 06 décembre 2009 14:00
Localisation : Lille
Contact :

Re: Comment savoir si les produits sont usagés ?

Message par Luc »

Mieux vaut jeter le révélateur après la séance de tirage, ce n'est pas pour ce que ça coute et il y a très peu de chance que la solution soit encore en forme à la prochaine séance de labo... :-**
Pour économiser, n'en faire qu'un litre. Même quand je fais des grands formats je n'en prépare pas plus car je n'en fais que quelques uns par séance. C'est un peu plus chiant car il faut agiter sans cesse, mais ça marche. En général sur la notice il est indiqué en m2 la surface de papier qu'on peut développer par litre...
Avatar du membre
Rémy_91
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3987
Enregistré le : jeudi 05 janvier 2012 13:57
Localisation : Briis sous Forges 91640

Re: Comment savoir si les produits sont usagés ?

Message par Rémy_91 »

Hello !
Comme quoi les avis divergent...
il y a très peu de chance que la solution soit encore en forme à la prochaine séance de labo... 
Je ne suis pas du tout en phase avec ça :wink:
J'utilise FomatolP. Plusieurs séances réparties sur plusieurs mois avec le même litre, toujours vaillant.
Mes critères "d'usure" : atteindre au moins la moitié de la surface préconisée, et/ou constater une augmentation du temps du début d'apparition de l'image.

:hello:
Icare
Intéressé
Intéressé
Messages : 91
Enregistré le : mardi 20 novembre 2018 14:59
Localisation : Paris - Toulouse

Re: Comment savoir si les produits sont usagés ?

Message par Icare »

Merci à tous pour vos réponses ! Je vais essayer de m'en tenir aux proportions de la notice et à vos bon conseils !
lignesbois
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3370
Enregistré le : samedi 13 avril 2019 12:32
Localisation : Gironde, pas loin d'un gros tas de sable

Re: Comment savoir si les produits sont usagés ?

Message par lignesbois »

Bonsoir, de retour de voyage cet après-midi, je me prépare à développer les premières bobines exposées...
Le révélateur (Ilfosol3) présente une couleur marron de mauvais augure, et pas de noircissement notable sur un bout d'amorce test avec la solution préparée en plusieurs minutes (selon méthode conseillé par Oriu)... je jette non ? (dans un bidon approprié bien entendu !)
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Comment savoir si les produits sont usagés ?

Message par Oriu »

Oui ne pas utiliser, en plus l'ilfosol n' a pas bonne réputation concernant son vieillissement.
Ce révélateur est vendu en flacon déjà pré-dilué, ça facilite les dilutions et ça fait payer l'eau au tarif du révélateur mais sa durée de vie n'est pas très bonne.
Je n'ai aucune action chez Kodak, mais je conseille d'utiliser du HC110, plus difficile à diluer car il a l'apparence d'un sirop et qu'il en faut peu pour préparer la solution de travail (1+31 et plus) mais ce révélateur est d'une robustesse énorme (plusieurs années), car il ne contient que très peu d'eau, c'est essentiellement du glycol comme solvant.
Ilford a un équivalent mais moins concentré et finalement plus cher c'est l'Ilfotec LC29.
J'ai l'impression de l'Ilfosol est très proche de l'Ilfotec, mais pré-dilué
Modifié en dernier par Oriu le samedi 22 juin 2019 7:55, modifié 1 fois.
Avatar du membre
panda589
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3955
Enregistré le : vendredi 18 août 2006 22:40
Localisation : de l'Italie qui descendrait l'Escaut
Contact :

Re: Comment savoir si les produits sont usagés ?

Message par panda589 »

En fait, le l'équivalent HC110 (Kodak) chez Ilford c'est l'Ilfotec HC :idea:
Un peu comme pour le D76 (Kodak) et l'ID11 (Ilford) qui sont des révélateurs secs...Ilford exploitait les mêmes formules que Kodak à une certaine époque :?: :?: :roll:

Les comparaisons HC110 et Ilfotec HC laissent percevoir des petites différences d'effets entre les deux révélateurs dont les compositions sont tenues secrètes...

Les lettres HC tiennent pour High Concentration ou Highly Concentrated.
De ce fait ce sont les deux seuls révélateurs concentrés liquides qui ont une longue durée de conservation, même si le flacon est entamé de longue date. Visuellement, ils ont le même aspect: Sirop transparent couleur champagne :!: :idea: :wink:

Ilford LC29 = Ilfotec HC déjà dilué d'avance :idea: LC = Lightly Concentrated :idea: :wink:
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Comment savoir si les produits sont usagés ?

Message par Oriu »

Merci panda oui tout à fait concernant l'ilfotec HC , mais il est plus cher que le HC110, alors je préfère l'original à la copie :wink: ce HC110 a été fabriqué à partir de 1962. ensuite kodak a formulé le révélateur Tmax et en dernier le Xtol quelques années avant la déconfiture :cry:
lignesbois
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3370
Enregistré le : samedi 13 avril 2019 12:32
Localisation : Gironde, pas loin d'un gros tas de sable

Re: Comment savoir si les produits sont usagés ?

Message par lignesbois »

Merci pour les infos. Je vais me mettre en quête d'un révélo de meilleure conservation... et me permettant de développer en poussant le film.
l'Ilfosol3 restait un peu petit bras à ce niveau (pas conseillé par Ilford pour pousser la delta400 au delà de 800)
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Comment savoir si les produits sont usagés ?

Message par Oriu »

Pousser un film, c'est augmenter aussi le contraste. Chez Ilford le Microphen est bien pour ça et pas cher, par contre c'est en poudre et donc dilué il faut le mettre dans un flacon dont on peut éliminer l'air pour assurer une meilleur conservation.
Un flacon souple est la meilleur solution
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »