Canon A1 : problème de négatifs vides

Questions relatives aux appareils photo argentique reflex, leurs objectifs et accessoires.
Répondre
mmmarie
Messages : 11
Enregistré le : mardi 30 avril 2019 14:21

Canon A1 : problème de négatifs vides

Message par mmmarie »

Bonjour tout le monde :)

J'espère tout d'abord ne pas me tromper d'endroit pour poster ceci, et, surtout, que la question n'a pas déjà été posée. Si c'est le cas je m'en excuse !

Je commence tout juste à utiliser le Canon A1, j'utilisais auparavant des argentiques "simples à utiliser", sans tous les réglages que le A1 possède.
J'ai donc utilisé ma toute première pellicule et je suis allée la déposer au labo.

Sauf que, je suis allée la chercher et... (grosse) tristesse, les négatifs étaient vides. Comme si aucune photo n'avait été prise.
J'ai donc du faire une bêtise dans mes réglages, mal utiliser quelque chose... Vu que je débute avec cet appareil, je ne sais pas quel est le problème, et j'aimerai savoir si vous aviez des idées, histoire que je ne réitère pas la prochaine fois.

J'espère que j'ai été assez claire :arrow:

Merci d'avance, vous me sauverez, et bon dimanche !
yoda
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3448
Enregistré le : vendredi 03 août 2007 16:25
Localisation : LYON

Re: Canon A1 : problème de négatifs vides

Message par yoda »

négatifs vides... :roll:
il faudrait savoir si le film est totalement translucide ou totalement noir!
je penche pour un mauvais accrochage du film, il n'a pas été impressionné.
il est facile de voir si un film est bien accroché, la manivelle de gauche doit tourner lorsque qu'on arme l'appareil.
Avatar du membre
patrickJJ
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8601
Enregistré le : dimanche 15 août 2010 19:00
Localisation : Aquitaine
Contact :

Re: Canon A1 : problème de négatifs vides

Message par patrickJJ »

Le néga qui se décroche ; un grand classique,
on l'a tous vécu au moins une fois,
je souhaite aux débutants d'avoir ce pépin au début de leur initiation car ensuite quand on a un peu plus de métier,
on ressent une immense frustration.
Toutes ces quelques images là non faites parfois on s'en souvient bien mieux que toutes les autres,
bizarre non ?
;-)
Pjj
Avatar du membre
gigibertcha
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3753
Enregistré le : mercredi 01 décembre 2010 13:57
Localisation : Clunysois

Re: Canon A1 : problème de négatifs vides

Message par gigibertcha »

Pour être "claire" réponds à ces 3 questions:
Le néga est transparent?
le néga est tout noir?
voit-on les inscriptions du fabricant (N° des vues, marque du film) sur les bords?
Avatar du membre
Luc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7384
Enregistré le : dimanche 06 décembre 2009 14:00
Localisation : Lille
Contact :

Re: Canon A1 : problème de négatifs vides

Message par Luc »

Je parie que le négatif est tout noir, car s'il s'agissait d'un mauvais accrochage elle se serait rendu compte que le film était sans fin et ne serait pas allée le porter au labo non..?
Image
Avatar du membre
gigibertcha
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3753
Enregistré le : mercredi 01 décembre 2010 13:57
Localisation : Clunysois

Re: Canon A1 : problème de négatifs vides

Message par gigibertcha »

Il peut être transparent s'il n'a pas été exposé (appareil défectueux ou film mal accroché) les indications fabricant c'est pour savoir s'il a été correctement développé.
Avatar du membre
Armand29
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4783
Enregistré le : lundi 11 juin 2007 12:58
Localisation : Bretagne Nord

Re: Canon A1 : problème de négatifs vides

Message par Armand29 »

Il y a du suspens ..... toujours pas de réponses de mmmarie :|
Sinon l'A1 n'a pas de réglages trop compliqué ....
mmmarie
Messages : 11
Enregistré le : mardi 30 avril 2019 14:21

Re: Canon A1 : problème de négatifs vides

Message par mmmarie »

Bonjour tout le monde et merci pour vos réponses :)

Pour le négatif, je ne l'ai pas gardé quand je suis allée chercher les photos mais je suis quasi sûre qu'ils étaient noirs, par contre je n'ai pas vu s'il y avait les inscriptions du fabricant sur les bords (j'étais tellement déçue de ne pas avoir ces photos auxquelles je tenais, que je suis partie en boudant et vu que sur le coup personne n'a su m'expliquer...)

Donc, si je vous lis, cela viendrait d'un mauvais accrochage ? Je vais essayer d'y faire plus attention à l'avenir, même si je pensais l'avoir bien fait :|
Est-ce que cela peut venir d'autre chose ?

Merci encore !
Avatar du membre
Luc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7384
Enregistré le : dimanche 06 décembre 2009 14:00
Localisation : Lille
Contact :

Re: Canon A1 : problème de négatifs vides

Message par Luc »

NON, si les négatifs sont noirs, c'est qu'ils ont été exposés mais bien trop longtemps... problème d'obturateur?
Faudrait faire aller l'appareil à vide et observer l'obturateur...
Sinon méga fuite de lumière :?: :shock:
Avatar du membre
Rémy_91
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3987
Enregistré le : jeudi 05 janvier 2012 13:57
Localisation : Briis sous Forges 91640

Re: Canon A1 : problème de négatifs vides

Message par Rémy_91 »

Avé !
Toujours suspens...
C'est le négatif qui était noir ou les photos ??
Si c'est lui, c'est l'ensemble qui était noir ? ou chacune des supposées photos individuellement ?
Selon la réponse, ça orientera l'enquête :lol:
:hello:
Avatar du membre
janot
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2589
Enregistré le : mardi 13 mars 2007 19:37
Localisation : avant l'Alsace, maintenant Marseille...Allez l'OM ;o)

Re: Canon A1 : problème de négatifs vides

Message par janot »

Elle n'en sait rien puisqu'elle était tellement déçue qu'elle a laissé le néga au comptoir...C'est ce qu'elle dit !
Pour le négatif, je ne l'ai pas gardé quand je suis allée chercher les photos mais je suis quasi sûre qu'ils étaient noirs, par contre je n'ai pas vu s'il y avait les inscriptions du fabricant sur les bords (j'étais tellement déçue de ne pas avoir ces photos auxquelles je tenais, que je suis partie en boudant et vu que sur le coup personne n'a su m'expliquer...)
Aujourd'hui, même dans un "labo" on ne trouve plus personne pour expliquer cela ? :tete: Je conseillerais presque aussi de changer de labo...

Alors il faudrait savoir si ce A1 fonctionne à vide et s'il n'est pas affligé du syndrome "squeak" commun à beaucoup de ces Canon...

Donc : ouvrir le dos, diriger l'appareil vers une fenêtre, armer puis déclencher en regardant l'obturateur par l'arrière : on doit voir l'obturateur fonctionner (un petit instant de lumière qui passe). On peut se mettre en mode priorité diaph (Av) avec un diaph assez ouvert (4-5.6) et recommencer en visant des endroits plus sombres, l'obturation devrait durer plus longtemps...

Si cela fonctionne, on peut y remettre un film pour le "remplir" et faire attention à bien l'accrocher (vérifier la rotation de la manivelle à l'armement)... :wink:
Avatar du membre
patrickJJ
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8601
Enregistré le : dimanche 15 août 2010 19:00
Localisation : Aquitaine
Contact :

Re: Canon A1 : problème de négatifs vides

Message par patrickJJ »

Bonsoir Janot,
" syndrome "squeak" commun à beaucoup de ces Canon... "
merci d'expliciter ce terme pour ceux comme moi qui ne connaissent pas,
;-)
Pjj
Avatar du membre
gigibertcha
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3753
Enregistré le : mercredi 01 décembre 2010 13:57
Localisation : Clunysois

Re: Canon A1 : problème de négatifs vides

Message par gigibertcha »

mmmarie, il y a des forumeurs sur Nantes qui se feront un plaisir, je n'en doute pas, de vérifier ton appareil!
Mais leurs pseudo ne me reviennent pas...
Avatar du membre
phildu24
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4255
Enregistré le : jeudi 17 janvier 2008 16:49
Localisation : Le Perigord Blanc ( et Noir...)

Re: Canon A1 : problème de négatifs vides

Message par phildu24 »

patrickJJ a écrit :Bonsoir Janot,
" syndrome "squeak" commun à beaucoup de ces Canon... "
merci d'expliciter ce terme pour ceux comme moi qui ne connaissent pas,
;-)
Pjj
le Squeak est à Canon ce que le POD ( pad of death) est au Yashica Electro... :wink: ....
Sur le Canon le mécanisme d'entrainement est grippé..... et ça colle bien avec le souci de notre collègue....
Avatar du membre
Armand29
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4783
Enregistré le : lundi 11 juin 2007 12:58
Localisation : Bretagne Nord

Re: Canon A1 : problème de négatifs vides

Message par Armand29 »

Noir c'est Noir .... mais là il y a de l’espoir :D
Tout d'abord connaissez vous le mode d'emploi de votre appareil.
On peut soit choisir priorité vitesse soit priorité diaphragme etc...
mode d'emploi http://35mm-compact.com/manuels/canon-a1-fr.htm

Le squeak on l'entend très bien au déclenchement et la réparation est très facile .
Si vous ne trouvez personne dans votre secteur , je vous le ferais gratuitement sans problème :wink:
Avatar du membre
patrickJJ
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8601
Enregistré le : dimanche 15 août 2010 19:00
Localisation : Aquitaine
Contact :

Re: Canon A1 : problème de négatifs vides

Message par patrickJJ »

Donc squeak c'est un peu l'onomatopée du bruit que fait le A1 au déclenchement ?
non ?
on veux bien ici même les explications pour le dépannage,
à moins que ce soit top secret,
;-)
j'ai un A1 en vue...et j'aurai besoin à priori d'en connaitre les points faibles pour éventuellement en négocier le prix à la baisse.
Patrick JJ
Avatar du membre
phildu24
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4255
Enregistré le : jeudi 17 janvier 2008 16:49
Localisation : Le Perigord Blanc ( et Noir...)

Re: Canon A1 : problème de négatifs vides

Message par phildu24 »

En quelle langue tu le veux le tuto de réparation ?.... : Anglais, Espagnol, Turc, Allemand ?.... :mrgreen: :mrgreen:

Tu as le choix ICI en vidéo.. comme ça, même en turc.... :lol:

Le point faible du A1, c'est pas trop le Squeak, c'est que l'électronique est totalement irréparable maintenant...
Attention, j'ai bien écrit : le point faible c'est que l'électronique est irréparable, pas l'électronique en elle même...
mmmarie
Messages : 11
Enregistré le : mardi 30 avril 2019 14:21

Re: Canon A1 : problème de négatifs vides

Message par mmmarie »

Tout d'abord merci pour toutes vos réponses !

Je vais me pencher sur tout ce que vous m'avez dit, même si j'avoue que je ne comprends pas tout (je débute !).
J'ai bien lu le manuel du A1 sur le site, mais apparemment quelque chose m'a échappé :(

J'avoue que s'il y a quelqu'un sur Nantes pour me donner un coup de main, et m'expliquer, je ne dis pas non... je suis complètement perdue :oops:
Avatar du membre
phildu24
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4255
Enregistré le : jeudi 17 janvier 2008 16:49
Localisation : Le Perigord Blanc ( et Noir...)

Re: Canon A1 : problème de négatifs vides

Message par phildu24 »

Faut dire que le A1, excellentissime boitier, n'est pas non plus un boitier de débutant, mais de photographe averti. A l'époque c'était un boitier Pro, avec ses multiples modes : programme auto, priorités vitesse ou diaf, tout manuel....
Malgré tout, charger une pellicule, quelque soit le boitier, c'est toujours la même procédure partout ...

Avant de chercher plus loin, occupons nous de la piste #1 : mauvais chargement de pellicule .

Quand tu as installé le film, as-tu correctement inséré l'amorce dans son logement comme présenté ici ? https://youtu.be/7RpHLCNmEQo
(sauf que, à mon humble avis, le double déclenchement dos ouvert ne se justifie pas et fait perdre 2 vues.... mais ce n'est que mon avis....)
Pratique comme montré sur la vidéo jusqu'à 0:27. Ensuite tu maintiens la cartouche avec le pouce et tu rembobines doucement avec la manivelle pour tendre le film mais sans forcer !
Une fois la pellicule bien à plat, ferme le dos, arme et déclenche 1 fois.
Si la manivelle tourne en même temps que tu armes, c'est que le film est bien entrainé, donc bien installé....

Quitte à flinguer une pelloche, entraine toi plusieurs fois en prenant garde, en fin de rembobinage, de garder l'amorce accessible.
Pour cela tu tends l’oreille, à un moment tu vas entendre le film se "dérouler" ( libéréééé.. .délivrééééé......) dans sa cartouche, tu va sentir que la manivelle n'oppose plus la moindre résistance car elle n'entraine plus rien... Arrête toi là !! ... si tu continue à "maniveller" tu vas finir de ré enrouler le film dans la cartouche..
Ca te permet de recommencer avec la même pellicule et t'assurer que tu maitrises la technique de chargement.

Tiens nous au courant !!

En attendant, je te salue Marie...
vdragon76
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4228
Enregistré le : mardi 14 mai 2013 16:50
Localisation : Bruxelles

Re: Canon A1 : problème de négatifs vides

Message par vdragon76 »

... pleine de grâce...
V.
Répondre

Retourner vers « Appareils photo reflex (SLR) »