"Spectre es tu là ?"

Les différents montages et réalisations personnelles.
Répondre
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

"Spectre es tu là ?"

Message par Oriu »

Alors voilà étant un peu curieux, j'ai acheté un spectrographe d'amateur à base d'une Webcam, d'un réseau et de pièces fabriquées par imprimante 3D.
Pourquoi un spectrographe et bien c'est pour essayer de visualiser les spectres des sources lumineuse que j'utilise pour les applications du labo argentique.
Après un étalonnage en longueur d'onde sur une lampe basse consommation qui présente des pics d'émission du Mercure, bien caractéristiques, j'ai effectué toute une série d'acquisitions dont voici les résultats:

Tout d'abord une célèbre Photocrescenta 100W de Philips, la vraie, ensuite avec un filtre OO et ensuite avec un filtre 5
Image
Le filtre 00 coupe les longueurs d'onde bleu qui correspondent à la zone de sensibilité du grade dur des papier multigrade
Le Filtre 5 laisse passer le bleu et atténue le vert, qui correspond à la zone de sensibilité de la couche grade doux du papier.
je n'ai pas fait les grades intermédiaires car les variations sont très fines du moins avec ce spectrographe d'amateur.

Ensuite le spectre d'une lampe halogène de 100W Philips Opaline
Image
On constate une plus grande extension du spectre dans le bleu, ça permet d'avoir les grades durs de façon optimum

ce spectre avec un seul pic jaune est celui de l'émission d'une lampe au Sodium basse pression d'une lanterne Duplex
Image

La même chose avec un éclairage à led rouge profond que j'ai assemblé pour faire un éclairage inactinique pour les papiers à sensibilité étendue vers le jaune comme les papiers Foma
Image

le spectre de la petite ampoule à led rouge de Philips la Lumiled de 1W
Image

à l'opposé du spectre, l'émission de led UV utilisées pour faire une insoleuse pour les circuits imprimés ou les procédés anciens
Image

Maintenant les spectres de ma tête multigrade de fabrication maison, dont la source est une matrice de led RVB
le canal bleu pour obtenir le grade dur
Image
le canal vert
Image

voilà quelques résultats :wink:
Modifié en dernier par Oriu le jeudi 25 avril 2019 20:32, modifié 1 fois.
Avatar du membre
ALSO
Gourou
Gourou
Messages : 703
Enregistré le : dimanche 11 décembre 2016 20:14

Re: "Spectre es tu là ?"

Message par ALSO »

Tout ceci est très éclairant,
Merci, je viens de comprendre plein de choses :idea:
Avatar du membre
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8448
Enregistré le : lundi 10 avril 2006 20:37
Localisation : pas loin de Tours
Contact :

Re: "Spectre es tu là ?"

Message par numérix »

cool ton applis
on vois bien les coupures avec les filtres, et surtout que les filtres laissent passer les rouges
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: "Spectre es tu là ?"

Message par Oriu »

Avatar du membre
benichka
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2485
Enregistré le : jeudi 10 novembre 2011 12:32
Localisation : Strasbourg (67)
Contact :

Re: "Spectre es tu là ?"

Message par benichka »

Super ça ! Vraiment extra, bravo :bienjoue:

Le spectre étendu vers le bleu pour les halogène Philips explique pourquoi je trouve que ces ampoules sont plus dures que les "classiques" !
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: "Spectre es tu là ?"

Message par Oriu »

Pour les agrandisseurs à condenseurs, il y a aussi la taille du bulbe de la lampe qui influe sur le contraste, plus le bulbe est petit est plus le contraste et le micro contraste augmente, à l'inverse plus la taille du bulbe est grande, plus l'éclairage s’adoucit pour s'approcher de l'éclairage diffusé.
Par contre plus la source est petite est plus les réglages sont pointus, le cas extrême c'est l'éclairage dirigé avec une lampe quasi ponctuelle, qui demande un réglage de la distance lampe/ condenseurs pour chaque changement de mise au point, ça demande aussi des condenseurs sur-dimensionnés par rapport au format du film. Avec un éclairage dirigé le diaphragme de l'objectif n'est plus opérant pour régler la luminosité de l'image et le porte film ne tolère aucune vitre verre AN ou pas.
Avatar du membre
patrickJJ
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8601
Enregistré le : dimanche 15 août 2010 19:00
Localisation : Aquitaine
Contact :

Re: "Spectre es tu là ?"

Message par patrickJJ »

On voit bien que l' halogène de 100W Philips Opaline peut remplacer la Photocrescenta 100W de Philips.
Pjj
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: "Spectre es tu là ?"

Message par Oriu »

Sur IB 303109501603 la forme du bulbe est assez particulière, j'ai les mêmes ça fonctionne bien sur un agrandisseur dont la lampe est à 90° (comme mon Ahel 12) par rapport à l'axe optique, je n'ai pas essayé dans l'axe pour voir la répartition lumineuse. Ces lampes halogène ne sont pas très facile à trouver en commerce en France, j'ai acheté un lot en Allemagne et avec les norme européennes les halogènes ne vont plus être produite :|
Il faut faire du stock comme avec les rares vrais Photocrescenta.
Les modèles de remplacement sont de fabrication hasardeuse (modèle Dr Fisher)
On commence à trouver des lampes à led pas mal, la difficulté c'est d'en trouver avec un bulbe complet et pas trop grosse, pour garder un bon contraste.
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: "Spectre es tu là ?"

Message par Oriu »

un nouveau spectre, une lampe led IKEA 13W 2700K 1000lm

Image
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: "Spectre es tu là ?"

Message par Oriu »

je viens de comparer la luminosité mesurée dans une boite à lumière à l'aide d'une Digisix de cette IKEA LEDARE de 13W par rapport à une Photocrescenta de 100W, même luminosité (précision de mesure 1/3 EV)
Dommage que la calotte ne face pas toute l'ampoule
https://www.ikea.com/fr/fr/catalog/products/00365735/
Avatar du membre
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8448
Enregistré le : lundi 10 avril 2006 20:37
Localisation : pas loin de Tours
Contact :

Re: "Spectre es tu là ?"

Message par numérix »

le grade 5 me semble difficile a obtenir avec cette Led non ?
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: "Spectre es tu là ?"

Message par Oriu »

je n'ai pas essayé car mon Ahel a besoin d'une ampoule à calotte complète, elle descend moins loin ou à 5 l'exposition doit être plus longue, la correction x2 augmentée.
Peut être qu'une version lumière froide descendrait mieux vers les 400nm, IKEA ne fait pas je crois les lumières froides et c'est normal pour un éclairage plus zen 8)
Sur les lumières froides le canal bleu est plus intense, j'ai l'impression que les lampes led IKEA ont 4 bandes d'émission, bleu, vert, jaune et rouge, c'est le dosage des 4 bandes qui donne la température d'éclairage.

Faudrait trouver ça https://www.ebay.fr/itm/2-PK-GE-13W-A21 ... SwpXZct~Od
en France
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: "Spectre es tu là ?"

Message par Oriu »

Une nouvelle lampe led à l'essai, c'est une lampe opaline à calotte complète comme une Photocescenta
Marque Xanlite 8W 1055 Lumens culot E27 4000K neutral White
Image

On remarque que l'émission en rouge est faible et que le pic de bleu est bien présent
En intensité lumineuse mesuré on est à -1/3 EV par rapport à une Photocrescenta de 75W
Le modèle existe en 11W équivalent 100W
je ferai des essais pour voir si l'on obtient les grades les plus élevés (4 et 5)
Avatar du membre
sinbad
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1596
Enregistré le : mercredi 07 octobre 2015 17:14
Localisation : 64

Re: "Spectre es tu là ?"

Message par sinbad »

Merci Oriu pour ces tests, ça pourra aider pas mal de monde de creuser ce sujet, et peut-être de le rapprocher des spectres obtenus avec des filtres style Lee.

Je n'y connais pas grand chose, crois-tu que ça vaut le coup de chercher avec quelque chose du genre : https://www.la-bs.com/Article.aspx?Fam1 ... tres%20lee

Les dimensions 50x56 cm permettraient de découper pas mal de filtres, et il me semble que ces filtres gélatine sont de qualité optique, et que donc on peut les utiliser sous l'objectif en split grade par exemple. Il faudrait avoir au moins l'équivalent d'un un 00 ou 0, et d'un 5. Mais lesquels choisir pour des essais ? Surtout que ça dépend beaucoup du papier utilisé, et que peu de papier arrivent à restituer le grade 5 d'après ce que je crois avoir compris d'une discussion sur un autre forum. Bref, je suis un peu perdu là...
Avatar du membre
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8448
Enregistré le : lundi 10 avril 2006 20:37
Localisation : pas loin de Tours
Contact :

Re: "Spectre es tu là ?"

Message par numérix »

chez lee filter ils te donnent le spectre d'absorption de leur filtre, suffit de comparer avec celui des filtres ilford (qui ne les donne pas)
exemple http://www.leefilters.com/lighting/colo ... &filter=cf
Avatar du membre
sinbad
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1596
Enregistré le : mercredi 07 octobre 2015 17:14
Localisation : 64

Re: "Spectre es tu là ?"

Message par sinbad »

Oui j'ai vu qu'ils les donnent, mais ça ne me parle pas vraiment...
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: "Spectre es tu là ?"

Message par Oriu »

le Lee 798 pointé par Bruno semble un bon candidat pour du split grade pour passer les longueurs d'onde bleu, donc la couche à grade dure pour pouvoir essayer de s'approcher du grade 5
ensuite si tu veux faire l'autre filtre qui passe le vert pour l'exposition de la couche à grade doux il faut chercher dans la gamme jaune orangé http://www.leefilters.com/lighting/colo ... &filter=cf

Vouloir reconstituer la gamme de filtre Ilford me parait impossible :|
Avatar du membre
sinbad
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1596
Enregistré le : mercredi 07 octobre 2015 17:14
Localisation : 64

Re: "Spectre es tu là ?"

Message par sinbad »

merci Oriu
Avatar du membre
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8448
Enregistré le : lundi 10 avril 2006 20:37
Localisation : pas loin de Tours
Contact :

Re: "Spectre es tu là ?"

Message par numérix »

le plus difficile ne va pas être de retrouver approximativement les grades, mais de conserver le même temps d'exposition avec une absorption ad hoc
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: "Spectre es tu là ?"

Message par Oriu »

Ô Rage, j'ai mon densito Repromaster par reflexion qui est HS :? je voulais mesurer des plages de densité de tirages contact d'une échelle de Stouffer en fonction du grade :evil:
Sur du Foma 111 avec un filtre 5 de Ilford j'arrive a distinguer 6 plages de densité de 0,15 D entre chaque plage, ça fait au total un delta D de 6x0,15= 0,9D soit l'équivalent de 3 diaphs d'écart.
je ne sais pas à quel Grade effectif ça correspond :roll:

edit: après avoir poser la question sur GP, voici la réponse

"Soit une gamme 21 plages de 0,15 en 0,15
Les Delta D enregistrables par le papier gélatino bromure et selon les grades sont mentionnés ci-après :
Grade 6 de 0,35 à 0,50 : 2 à 3 plages
Grade 5 de 0,51 à 0,65 : 3 à 4 plages
Grade 4 de 0,66 à 0,80 : 4 à 5 plages
Grade 3 de 0,81 à 0,95 : 5 à 6 plages
Grade 2 de 0,96 à 1,15 : 6 à 7 plages
Grade 1 de 1,16 à 1,40 : 7 à 9 plages
Grade 0 de 1,41 à 1,70 : 9 à 11 plages
Grade 00 de 1,71 et plus : 11 plages et plus

Donc 6 plages = grade 3"
Répondre

Retourner vers « Projets et réalisations »