Steve Mac Curry et les Kodak chrome

Echanges d'informations et de conseils pour le choix d'appareils photo argentique moyen format, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, etc.
Répondre
kagathoskalos
Expert
Expert
Messages : 255
Enregistré le : mercredi 22 juillet 2015 6:57

Steve Mac Curry et les Kodak chrome

Message par kagathoskalos »

Ne sachant pas oú mettre ce message sur le forum, je le glisse sur le topic que je fréquente le plus, quitte à ce qu'il soit déplacé.

Je suis allé voir l'expo de Steve Mac Curry à Lyon, je n'aime pas trop la photo de reportage mais je n'ai pas été déçu du voyage, cette expo vaut vraiment le coup d'œil. D'abord il y a beaucoup de portraits, ensuite l'audiophone permet d'avoir les commentaires de Mac Curry sur la photo, le contexte etc... et ensuite, techniquement j'ai trouvé qu'il sait bien composer ses photos, qu'il transgressait aussi les principes de la mise au point (faire la mise au point sur les yeux en focale à 2.8, en rapproché, quitte à rendre tout le visage flou, c'est osé), enfin il y a des vidéos oú il parle de son parcours. Je vous la conseille.

Pour l'anecdote, il explique que pour lui la Kodak chrome était sa pellicule préférée (il travaille en Nikon), et Kodak, à sa demande, lui a donné leur dernière pellicule lorsqu'ils ont cessé la production, il a photographié des stars avec (de Niro...), et la pellicule a été développé dans le dernier labo Kodak, au kansas.

Kalos
vdragon76
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4254
Enregistré le : mardi 14 mai 2013 16:50
Localisation : Bruxelles

Re: Steve Mac Curry et les Kodak chrome

Message par vdragon76 »

Le tout en référence au film de pseudo fiction "Kodachrome"... Qui a du prendre pour partie - en brodant un max à l'américaine - cette histoire de "dernier développement" au Kansas. Pour le reste du film, qui n'est pas mauvais mais pas bon non plus, n'a rien à voir avec Mac Curry: ce sont juste des personnages et une action cousue de fil blanc qui n'a rien à voir avec l'ombre d'une réalité.
Ceci dit, la rencontre entre les photographes au labo est elle tout à fait réaliste et représente assez bien les liens qui lient "la secte des photographes" entre eux.
Les labos étaient vraiment un lieu d'échange convivial. Rien que ça, pour moi, ça sauve le reste du mélo.

V.
Avatar du membre
julius23
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 7492
Enregistré le : vendredi 01 novembre 2013 18:01
Localisation : Au pays des tapisseries - Aubusson

Re: Steve Mac Curry et les Kodak chrome

Message par julius23 »

le film "mélo" kodachrome c'est en effet inspiré de cette histoire.

Mais il est vrai que kodak a confié à McCury, grand utilisateur de ce film, la dernière bobine a développer ;)

https://www.youtube.com/watch?v=f-NXEw7FbYQ
kagathoskalos
Expert
Expert
Messages : 255
Enregistré le : mercredi 22 juillet 2015 6:57

Re: Steve Mac Curry et les Kodak chrome

Message par kagathoskalos »

Merci pour le lien YouTube, film un peu anecdotique néanmoins.

Lorsqu'il sort de chez lui avec l'appareil chargé, il y a mis un zoom, le 24/70 à mon avis. Qu'en pensez vous ?
vdragon76
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4254
Enregistré le : mardi 14 mai 2013 16:50
Localisation : Bruxelles

Re: Steve Mac Curry et les Kodak chrome

Message par vdragon76 »

C'est une optique reportage assez classique, non?

V.
kagathoskalos
Expert
Expert
Messages : 255
Enregistré le : mercredi 22 juillet 2015 6:57

Re: Steve Mac Curry et les Kodak chrome

Message par kagathoskalos »

Vdragon, c'est quoi pour toi une optique reportage? 24/70 ?
K
Avatar du membre
ALambix
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 8843
Enregistré le : dimanche 04 février 2007 19:26
Localisation : Strasbourg 67
Contact :

Re: Steve Mac Curry et les Kodak chrome

Message par ALambix »

kagathoskalos a écrit :N qu'il transgressait aussi les principes de la mise au point (faire la mise au point sur les yeux en focale à 2.8, en rapproché, quitte à rendre tout le visage flou, c'est osé),

Kalos
Ah bon ?
Pas du tout, il faut arrêter le "faut que tout soit nette". Comme pour d'autres avant lui et après lui, cette technique fait ressortir justement l epoint d'accroche le plus important dans un portrait, la porte vers l'âme des gens : les yeux !
Avatar du membre
sinbad
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1617
Enregistré le : mercredi 07 octobre 2015 17:14
Localisation : 64

Re: Steve Mac Curry et les Kodak chrome

Message par sinbad »

ALambix a écrit : Ah bon ?
Pas du tout, il faut arrêter le "faut que tout soit nette". Comme pour d'autres avant lui et après lui, cette technique fait ressortir justement l epoint d'accroche le plus important dans un portrait, la porte vers l'âme des gens : les yeux !
C'est beau ce que tu dis Alambix là. Comme on dit chez nous : tu as de beaux yeux, c'est dommage que tes oreilles les cachent.
Avatar du membre
eric.c
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 6868
Enregistré le : samedi 07 janvier 2006 18:32
Localisation : France, Franche Comté, Jura
Contact :

Re: Steve Mac Curry et les Kodak chrome

Message par eric.c »

Mon ancienne boite avait fait un truc de comm avec lui. Personne n'en a jamais rien su car ils étaient toujours sur un concept de comm spécial du type "surtout, que personne n'en sache rien". Perso il me semblait que pour que personne ne soit au courant il était plus efficace et moins cher de ne rien faire mais ils préféraient claquer un pognon de dingue dans des projets confidentiels.
On avait une gamme de montre typée "voyage" d'ou l'idée d'une opération qu'on aurait pu appeler "les vacances de Mr Mac Curry" (je ne sais pas pourquoi mais ils n'avaient pas retenu ce nom :mrgreen: ) qui consistait à lui payer un voyage autour du monde pour qu'il fasse des photos. Pour que personne ne les voie j'aurais été moins cher :mrgreen:
Du coup. il a passé quelques jours à tourner dans la boite au milieu d'une nuée d'assistants pour faire des photos avant de partir en vacances autour du monde. J'ai bien laisser traîner mon Nikon FM sur le coin de mon bureau au cas ou il passerait par là (il a longtemps bossé au FM2) mais mon plan subtil a foiré : pas vu le grand homme dans mon antre :D
vdragon76
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4254
Enregistré le : mardi 14 mai 2013 16:50
Localisation : Bruxelles

Re: Steve Mac Curry et les Kodak chrome

Message par vdragon76 »

kagathoskalos a écrit :Vdragon, c'est quoi pour toi une optique reportage? 24/70 ?
K
Ca dépend des gens. Certains (dont je suis) préfèrent le 35mm "par défaut", d'autre le 50, ou encore le 85... c'est passe-partout, on peut faire 95% des images envisageables, et d'autant plus avec un zoom qui reprend les 3 focales précitées. Perso, j'ai une petite allergie aux zooms (encore que j'aie un EF 24/105 stabilisé dont je suis très content et que j'emploie les jours de grande paresse et en digital, ou encore si je ne sais vraiment pas sur quoi je vais tomber).

En général, si je pars "à l'aventure" (cad dans un rayon de 10 km autour de chez moi :D ) c'est surtout le 35, parfois le 50 ou le 28.
Comment je décide? Avant de partir j'essaye de deviner auquel correspond ma vision du jour. Comment je devine que je vais le "sentir".

V.
yoda
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3474
Enregistré le : vendredi 03 août 2007 16:25
Localisation : LYON

Re: Steve Mac Curry et les Kodak chrome

Message par yoda »

ALambix a écrit :
kagathoskalos a écrit :N qu'il transgressait aussi les principes de la mise au point (faire la mise au point sur les yeux en focale à 2.8, en rapproché, quitte à rendre tout le visage flou, c'est osé),

Kalos
Ah bon ?
Pas du tout, il faut arrêter le "faut que tout soit nette". Comme pour d'autres avant lui et après lui, cette technique fait ressortir justement l epoint d'accroche le plus important dans un portrait, la porte vers l'âme des gens : les yeux !
je comprends et je suis partiellement de cet avis. :wink:
mais dans toutes choses il faut une mesure!
avoir que les yeux nets avec le bout du nez flou me dérange, un peu comme si j'avais un problème de vue :?
je préfère le visage net du bout du nez aux oreilles y compris la bouche qui pour moi me "parle" autant que les yeux!
avec l'arrière plan dans un joli flou 8)
Avatar du membre
ALambix
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 8843
Enregistré le : dimanche 04 février 2007 19:26
Localisation : Strasbourg 67
Contact :

Re: Steve Mac Curry et les Kodak chrome

Message par ALambix »

yoda a écrit :
ALambix a écrit :
kagathoskalos a écrit :N qu'il transgressait aussi les principes de la mise au point (faire la mise au point sur les yeux en focale à 2.8, en rapproché, quitte à rendre tout le visage flou, c'est osé),

Kalos
Ah bon ?
Pas du tout, il faut arrêter le "faut que tout soit nette". Comme pour d'autres avant lui et après lui, cette technique fait ressortir justement l epoint d'accroche le plus important dans un portrait, la porte vers l'âme des gens : les yeux !
je comprends et je suis partiellement de cet avis. :wink:
mais dans toutes choses il faut une mesure!
avoir que les yeux nets avec le bout du nez flou me dérange, un peu comme si j'avais un problème de vue :?
je préfère le visage net du bout du nez aux oreilles y compris la bouche qui pour moi me "parle" autant que les yeux!
avec l'arrière plan dans un joli flou 8)
On est d'accord, mais dans certains cas juste les yeux nets, ça peut être très fort ! Surtout en reportage !
Répondre

Retourner vers « Appareils photo moyen format »