Mes premier tirages à l'agrandisseur.

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Mes premier tirages à l'agrandisseur.

Message par Oriu »

Rémy_91 a écrit : Pour revenir aux expos, je ne suis pas en phase avec la règle du doublement du temps pour les grades 4, 41/2 et 5.
Ca dépend du papier. Par exemple, sur Foma311, je trouve entre +30 et +50% à ajouter.
Je ferai pour chacun des 3 grades un bout d'essai à 5, 6, et 7 sec, plutôt que d'y aller direct à 8 sec.

:hello:

Oui je suis tout à fait d'accord, c'était pour simplifier :wink: car pour un tirage final il faut faire les bouts d'essai au grade que l'on a choisi.
Ilford publie des courbes, et l'on voit bien qu' il n'y a qu'une valeur de gris qui ne varie pas trop en filtrant de 00 et 3 1/2 c'est le point de pivotement des courbes sensitométrique (voir page 2 du pdf http://instant.vole.free.fr/download/il ... vrc_fr.pdf)
ça c'est valable pour du Ilford on imagine bien que pour les autres marques le point de pivotement n'est pas à cette densité, et peux même ne pas exister si les filtres ne sont pas adaptés aux couches photo-sensibles. Le doublement d'expo pour les filtrages >3 1/2 n'est qu'une base de départ pour décaler le temps de base des bouts d’essai :wink:
Avatar du membre
Luc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7384
Enregistré le : dimanche 06 décembre 2009 14:00
Localisation : Lille
Contact :

Re: Mes premier tirages à l'agrandisseur.

Message par Luc »

Eos5000 a écrit :
Après beaucoup de parole, voici enfin des actes, avec les scans de mes premiers tirages :

Image Tirage 1 : 6 secondes à f8, filtrage 2,5.

Image Tirage 2 : 6 secondes à f11, filtrage 2,5.

Image Tirage 3 : 4 secondes à f11, filtrage 2,5.

Image Tirage 4 : 8 secondes à f11, filtrage 2,5.

Image Tirage 5: 10 secondes à f11, filtrage 2,5.

Image Tirage 6 : 12 secondes à f11, filtrage 2,5.

Image Tirage 7 : 14 secondes à f11, filtrage 2,5.

Image Tirage 8 : 5 secondes à f11, filtrage 2,5

Image Tirage 9 : 4 secondes à f11, filtrage 0

Image Tirage 10 : 4 secondes à f11, filtrage 1

J'ai suivi ta méthode HARDIV pour l'exposition.

Personnellement, je trouve que le filtrage 2,5 donne trop de contraste pour ce négatif.

Alors, qu'en pensez-vous? Je sais, ce n'est pas du grand art, ça reste de l'amateur, mais j'ai pris plaisir à faire ces tirages, et c'est le principal. :)

Cordialement, Eos5000, le petit kikoo du forum :lol: :)
Désolé Eos5000, mais je dois avouer que je comprends le mal de tête de certains après ces 7 pages...
Mais au 3ème tirage tu vois que c'est déjà assez dense... au 4ème tu vois que c'est beaucoup trop dense! Pourquoi continuer à faire un 5ème, un 6ème, puis un 7ème en augmentant encore le temps? Puis pourquoi entre le tirage 8 et 9 passer du filtre 2,5 à 0?!? 1/2 grade à la fois! Et pourquoi faire des tirages d'essai, des bouts ça suffirait...

Tu as eu de bons conseils sur ce fil, et je pense qu'on atteint là la limite du forum... Faudrait être avec toi dans ton labo... Comme les autres je te conseille de bien potasser le Bachelier et de tout reprendre à zéro. Le tirage ce n'est pas facile. Développer un film n'est pas compliqué avec un peu de rigueur, mais tirer c'est tout un apprentissage... De plus il ne faut pas improviser et faire attention à chaque étape. Il est inutile de commencer si on a un négatif moyen (ce qui semble le cas avec ta chimie monobain...), des filtres usagés, et de la chimie fatiguée...
Oui achète de l'ID11 ou du Xtol, un révélateur normal quoi, et privilégie le bain perdu, surtout si tu ne fais que quelques bobines de temps en temps...
Je pense que le mieux c'est que tu trouves quelqu'un près de chez toi qui puisse t'aider...
Merci Oriu, je m'étais juré de rester fidèle au livre papier, mais grâce à toi je vais me mettre à la lecture sur tablette! :mrgreen:
Avatar du membre
bbjm
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 14263
Enregistré le : dimanche 14 février 2010 13:22
Localisation : dans le 28
Contact :

Re: Mes premier tirages à l'agrandisseur.

Message par bbjm »

+1 sur tout ce qu'a écrit LUC
et surtout que ça devient un fil super stérile, si les conseils ne sont lus que de très loin comme sur les autres fils déja ouverts ...
Par contre, je me suis évité le mal de tete, je n'ai pas lu les 7 pages 8)
Conseiller le Bachelier me semble la seule et unique réponse possible :sante:

Après, les liens d'Oriu sont super utiles mais après avoir assimilé la base et quelques années de pratique :lol:
Avatar du membre
cg8.5
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2346
Enregistré le : dimanche 01 mai 2011 17:01
Localisation : Angers

Re: Mes premier tirages à l'agrandisseur.

Message par cg8.5 »

Sinon, le pilori....

Image
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Mes premier tirages à l'agrandisseur.

Message par Oriu »

Aller je relance ce fil 8) quand le tirage est un art https://www.youtube.com/watch?v=em4LxWxy_Is
Avatar du membre
gigibertcha
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3753
Enregistré le : mercredi 01 décembre 2010 13:57
Localisation : Clunysois

Re: Mes premier tirages à l'agrandisseur.

Message par gigibertcha »

La totale!!!
Avatar du membre
Rémy_91
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3987
Enregistré le : jeudi 05 janvier 2012 13:57
Localisation : Briis sous Forges 91640

Re: Mes premier tirages à l'agrandisseur.

Message par Rémy_91 »

Ce qui me scie toujours, que soit là ou sur le Bachelier, c'est de voir autant de notes sur un tirage de lecture, et surtout avec des valeurs, ici ou là, en plus, en moins, grades etc.
Comment on détermine ces valeurs ?
Soit c'est une grande expérience et un pif bien réglé, auquel cas on peut noter avant ce qu'on VA faire.
Soit c'est plein de bouts d'essais, au moins pour confirmer ce qu'on pense, et là on prend des notes après (ou pas...) sur ce qu'on A fait.
Je suis plutôt dans le deuxiéme cas... quand il faut ajouter 2 ou 3 fois le temps de base à grade doux quelque part, pour moi c'est pas instinctif :mrgreen:
:hello:
vdragon76
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4228
Enregistré le : mardi 14 mai 2013 16:50
Localisation : Bruxelles

Re: Mes premier tirages à l'agrandisseur.

Message par vdragon76 »

Perso, sans vouloir jouer au vieux con, je trouve que c'était quand même vachement mieux, plus efficace, meilleur et plus simple du temps ou les papiers étaient gradés à la base.

V.
Avatar du membre
ALSO
Gourou
Gourou
Messages : 703
Enregistré le : dimanche 11 décembre 2016 20:14

Re: Mes premier tirages à l'agrandisseur.

Message par ALSO »

Ça n’engage que moi: je pense que c’est instinctif au contraire, mais ça demande aussi une sacrée expérience pour apprendre, en fonction du sujet et du rendu attendu, à juger et jauger des quantités de lumière ainsi que des différents contrastes à appliquer.
L’expérience s’acquiert par le travail, l’étude des techniques ainsi que par une bonne connaissance du monde de l’art.
Mission impossible me concernant mais un beau chemin à emprunter pour mener et guider sa vie, question de choix...
Avatar du membre
cg8.5
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2346
Enregistré le : dimanche 01 mai 2011 17:01
Localisation : Angers

Re: Mes premier tirages à l'agrandisseur.

Message par cg8.5 »

A titre personnel, je pense que oui et non !!!

Combien de fois, à la prise de vue, ai-je vu dans mon viseur une superbe image que je n'arrive pas à restituer sur le tirage final.

Après de nombreux essais, je puis avoir quelques éléments de base pour retenir ou faire venir au même grade ou à un grade différent (principalement pour le ciel ou les ombres) mais je trouve souvent que la différence avec le tirage initial n'est pas très visible.

Pour moi, le plus difficile est de réaliser un masque ou une badine, pour retenir, afin d'éviter d'obtenir le résultat de « La maison hantée » du tirage de J.L. SIEFF …

Je m'aide d'un Analyser de RH Design (qui permet d'affiner au 1/12 ème de Diaph.) qui me donne de très bonnes pistes mais je trouve que le temps que j'y consacre n'est pas toujours récompensé.

Quant à agir sur le tirage pour renforcer ou atténuer au pinceau, il faut travailler sur des formats importants, avoir suffisamment de place au labo et être équipé d'un grand bac genre Deville.

Enfin, il faut reconnaître que ces techniques sont le plus souvent utilisées en exploitant des négatifs supérieurs au 24x36,

Tout ceci n'engage que moi !
Avatar du membre
ALSO
Gourou
Gourou
Messages : 703
Enregistré le : dimanche 11 décembre 2016 20:14

Re: Mes premier tirages à l'agrandisseur.

Message par ALSO »

Ça n’engage que moi là aussi, mais vouloir copier la nature en photographie est un leurre c’est pour ça que l’on est toujours dessus par rapport à ce que l’on a vu au moment de la prise de vue, mais conjuguer avec la nature et l’outil photographique c’est en faire autre chose qui peut être beau:
Aucune de mes photos n’a réussi à capter ce que j’ai vu et personnellement, j’en ai fait mon deuil, mais à travers mon appareil je vois autre chose et c’est ce que j’essaye de transcrire.
Avatar du membre
ALSO
Gourou
Gourou
Messages : 703
Enregistré le : dimanche 11 décembre 2016 20:14

Re: Mes premier tirages à l'agrandisseur.

Message par ALSO »

Ça n’engage que moi là aussi, mais vouloir copier la nature en photographie est un leurre c’est pour ça que l’on est toujours dessus par rapport à ce que l’on a vu au moment de la prise de vue, mais conjuguer avec la nature et l’outil photographique c’est en faire autre chose qui peut être beau:
Aucune de mes photos n’a réussi à capter ce que j’ai vu et personnellement, j’en ai fait mon deuil, mais à travers mon appareil je vois autre chose et c’est ce que j’essaye de transcrire.
Avatar du membre
Rémy_91
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3987
Enregistré le : jeudi 05 janvier 2012 13:57
Localisation : Briis sous Forges 91640

Re: Mes premier tirages à l'agrandisseur.

Message par Rémy_91 »

ALSO a écrit :Ça n’engage que moi: je pense que c’est instinctif au contraire,
Also, ce que je voulais dire c'est que le dosage du temps nécessaire n'est pas évident à quantifier, en revanche je vois bien s'il faut en rajouter "beaucoup" et forcer ou pas le grade. Un peu comme là : http://35mm-compact.com/forum/viewtopic ... if#p531319
Mais pas trop quand même ! :mrgreen:
:hello:
Avatar du membre
ALSO
Gourou
Gourou
Messages : 703
Enregistré le : dimanche 11 décembre 2016 20:14

Re: Mes premier tirages à l'agrandisseur.

Message par ALSO »

:) Mais pourquoi pas si on veut rentrer dans le monde du « merveilleux » :)
Et il n’est pas interdit de s’amuser :hello:
Avatar du membre
Luc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7384
Enregistré le : dimanche 06 décembre 2009 14:00
Localisation : Lille
Contact :

Re: Mes premier tirages à l'agrandisseur.

Message par Luc »

Très intéressante vidéo. C'est vrai que le tirage c'est tout un art...
Après bosser dans d'aussi bonnes conditions, avoir accès aux grands tirages, à la possibilité de faire des virages... ça aide un peu aussi! :-**
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »