Diaphragme fermé sur Dynax 500si

Conseils pour la réparation et l'entretien du matériel photographique.
Répondre
Avatar du membre
manmachin
Intéressé
Intéressé
Messages : 60
Enregistré le : mercredi 30 juillet 2014 22:36
Localisation : Pas-de-Calais

Diaphragme fermé sur Dynax 500si

Message par manmachin »

Bonjour, voilà le problème:j'ai retrouvé dans mes cartons un dynax 500si qui m'a été gentiment offert par mon beau-père il y a quelques années.
L'AF ayant de grosses difficultés, je l'ai laissé dans sa caisse sans trop m'en préoccuper.
Je l'ai ressorti (enfin) ce matin,,et j'ai détecté la cause du "ramage" d'AF: le doigt de la bague de diaph est décalé, en comparaison avec celui d'un dynax 2xi.
Image
ImageDynax 500si by vsnboots, sur Flickr

Sur le 500 (en bas) on voit bien le bitonio parfaitement à 3h. Sur le 2xi (en haut) il est à la bonne place, vers les 2h45...
Ce décalage empêche le diaph d'être à pleine ouverture, y a-t-il possibilité d'y remédier facilement ?
Avatar du membre
balsamo85
Passionné
Passionné
Messages : 120
Enregistré le : jeudi 26 février 2015 19:09
Localisation : 85 St jean de monts

Re: Diaphragme fermé sur Dynax 500si

Message par balsamo85 »

bonjour en appuyant dessus l'ergot bouge ou il est coincé?
Avatar du membre
manmachin
Intéressé
Intéressé
Messages : 60
Enregistré le : mercredi 30 juillet 2014 22:36
Localisation : Pas-de-Calais

Re: Diaphragme fermé sur Dynax 500si

Message par manmachin »

Il n'est pas coincé, il bouge et revient en position et coulisse sans trop de résistance.
Le souci c'est que sa position au repos ne permet pas de garder le diaph ouvert, l'ergot devrait se positionner 2 ou 3 mm plus haut.
Les objectifs Minolta ont le diaphragme fermé quand ils ne sont pas sur la monture.Une fois monté, l'objo est à pleine ouverture grâce à cet ergot.
Avatar du membre
manmachin
Intéressé
Intéressé
Messages : 60
Enregistré le : mercredi 30 juillet 2014 22:36
Localisation : Pas-de-Calais

Re: Diaphragme fermé sur Dynax 500si

Message par manmachin »

Je ne pouvais pas me résigner à le laisser partir à la benne, et j'ai donc tenté l'opération de la dernière chance. Foutu pour foutu, autant se lancer. Grand bien m'en a pris, ce fut finalement très simple:
Dépose des 6 vis de la platine porte objectif,
je retire la platine
juste derrière, trois cales métalliques à enlever, après avoir repéré leur position
là on découvre que la rotation de la bague d'ouverture de diaphragme (celle qui est donc munie de l'ergot en question) se fait grâce à un engrenage.
Cette bague est dentée sur une quinzaine de millimètres, et je constate qu'au repos, le contact entre l'engrenage et la bague se situe non pas au début du crénelage, mais à mi-course.
Donc avec un tournevis très fin et sans forcer, j'écarte légèrement la bague (elle est assez souple heureusement) pour la désengager de l'engrenage,et je lui donne juste ce qu'il faut de rotation pour remonter l'ergot en butée haute. Reste plus qu'à relâcher le tournevis pour que la bague et la roue dentée soient à nouveau en contact.
Je relâche,et Ô satisfaction! la bague garde sa position, ergot calé à son emplacement normal.
Petite poussette en bout de course pour vérifier qu'il reprenne bien sa place au repos...ça semble fonctionner.
Remontage des cales métalliques, de la platine, les 6 vis resserrées, et remontage de l'objectif...il est enfin bien ouvert.
Je termine par un petit test à différentes ouvertures, tout fonctionne correctement, il fait la mise au point correctement, ouvre ou ferme correctement et déclenche comme il faut.
Film test en cours, je pense qu'il est sauvé.
Avatar du membre
marquet michel
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2041
Enregistré le : samedi 01 octobre 2016 12:15
Localisation : occitanie 66

Re: Diaphragme fermé sur Dynax 500si

Message par marquet michel »

:D
Félicitations :bravo:
Avatar du membre
manmachin
Intéressé
Intéressé
Messages : 60
Enregistré le : mercredi 30 juillet 2014 22:36
Localisation : Pas-de-Calais

Re: Diaphragme fermé sur Dynax 500si

Message par manmachin »

:P Merci !
Répondre

Retourner vers « Dépannage, entretien, réparation et outillage photographique »