L'argentique à t-il encore un sens ?

La présentation du forum et des règles de conduite.
Les quatre annonces à lire absolument.
Répondre
Avatar du membre
Spotshica
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 658
Enregistré le : dimanche 22 janvier 2017 23:29
Localisation : Alençon (61), mais souvent en vadrouille sur Caen (ma ville natale) et mon Cotentin adoré

Re: L'argentique à t-il encore un sens ?

Message par Spotshica »

vdragon76 a écrit :Une photo avec beaucoup de bruit, c'est tout de même la loose.

V.
Exactement ! :rire:

Voilà pourquoi je suis passé à l'argentique : mes photos ratées le sont vachement moins avec le grain d'argent :-**

Nan, je déconne... Et je ne fais pas de meilleurs photos à l'argentique, mais vu que le volume de déclenchement diminue, le volume de râtée aussi. CQFD :wink:
Modifié en dernier par Spotshica le jeudi 16 mai 2019 15:49, modifié 1 fois.
vdragon76
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4228
Enregistré le : mardi 14 mai 2013 16:50
Localisation : Bruxelles

Re: L'argentique à t-il encore un sens ?

Message par vdragon76 »

Je suis d'accord avec toi.
Moins on se laisse aller à faire beaucoup de photos, meilleures elles sont.
J'en déduis que la meilleure de toutes les photos possibles, c'est celle qu'on a réalisée après avoir arrêté d'en faire.

:D

V.
Toulin
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 6936
Enregistré le : vendredi 10 septembre 2010 16:00
Localisation : Aquitaine

Re: L'argentique à t-il encore un sens ?

Message par Toulin »

vdragon76 a écrit :Je suis d'accord avec toi.
Moins on se laisse aller à faire beaucoup de photos, meilleures elles sont.
J'en déduis que la meilleure de toutes les photos possibles, c'est celle qu'on a réalisée après avoir arrêté d'en faire.

:D

V.
Je ne suis pas un professionnel comme toi, je crois que la meilleure photo est celle qu'on a rêvé de faire et que, pour diverses raisons, on n'a jamais pu réaliser.

Comme ça elle reste belle et parfaite, (comme la femme d'un autre). :lol:

:hello:
Avatar du membre
Kodachrome59
Expert
Expert
Messages : 376
Enregistré le : samedi 02 mars 2019 23:25
Localisation : le Dunkerquois
Contact :

Re: L'argentique à t-il encore un sens ?

Message par Kodachrome59 »

lulu69 a écrit :AH QUEL QUESTION
ce matin je me suis posé cette question :dois je encore utiliser mon vélo ou utiliser une voiture avec GPS ?
:mrgreen:
Écouter des disques vinyles a-t-il encore un sens ? Des mélomanes le font ;
Mixer sur des disques vinyles a-t-il encore un sens ? Des DJs le font ;
Moudre son café a-t-il encore un sens ? Des gourmets le font ;
Peindre des sujets réalistes a-t-il encore un sens ? Des peintres le font ;
[à compléter]
......
Dessiner avec la lumière des images au grain plus ou moins discret et harmonieux a-t-il encore un sens ? Des photographes le font... et espèrent le faire encore longtemps.

:hello:
Avatar du membre
Luc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7384
Enregistré le : dimanche 06 décembre 2009 14:00
Localisation : Lille
Contact :

Re: L'argentique à t-il encore un sens ?

Message par Luc »

...Sinon il existe des supports très pratiques pour mettre le GPS sur le vélo!
:mrgreen: :arrow:
Avatar du membre
Kodachrome59
Expert
Expert
Messages : 376
Enregistré le : samedi 02 mars 2019 23:25
Localisation : le Dunkerquois
Contact :

Re: L'argentique à t-il encore un sens ?

Message par Kodachrome59 »

lulu69 a écrit :tu n'a pas compris le sens de ma boutade
moi je suis pour l'argentique a fond :clap: :bonk: :bigcry:

C'est bien comme ça que je l'ai compris. J'en remettais juste une louche...

:hello:
Philippe32
Messages : 0
Enregistré le : jeudi 16 avril 2020 21:22

Re: L'argentique à t-il encore un sens ?

Message par Philippe32 »

Bonjour à tous, je suis tout nouveau sur ce forum, et n'ai pas d'appareil numérique, à part celui de mon téléphone portable, qui me sert de "note book".
La différence pour moi entre les deux procédés est claire : les appareils numériques font des "images", les pellicules donnent des photographies. Il peut y avoir de très belles images numériques et des photographies vraiment laides, c'est un autre sujet. Ce qui m'a interpellé au départ, c'est que dans mon métier, j'ai été tenu de garder des traces physiques de mon activité. Avant 1986, je gardais un double de tous les courriers, et un double des images. A partir de 1986, tous les courriers ont été gérés en traitement de texte et archivés sur disquettes, on continuait à garder un double des photos. En 1994, avec Windows95, les PC ont commencé à gérer correctement les images et on a mis toutes les dossiers (.TIFF) sur disques durs, ou sur CD. Quand j'ai eu besoin de relire les CD en question 20 ans après, aucun CD n'était lisible par les ordis du bureau. Mais les versions enregistrées et sauvegardées régulièrement sur DD n'ont pas bougé. Ça m'a fait comprendre que les milliers d'images numériques qui sont produites disparaîtront avec la fin de vie de l'auteur, et que tous ces témoignages seront perdus, sauf peut-être ceux qui sont vendus en agence. J'ai du mal à croire que nos arrières petits enfants prendront soin de faire des sauvegardes de nos images. Alors que j'ai récupéré des plaques de verre qui passent encore très bien, des négatifs du grand-père en 6x9 parmi lesquels il y a - à mon gout - de très belles photos. En résumé, pour moi, le numérique sert principalement à transmettre une info instantanée. Et ce n'est pas faisable en argentique.
Avatar du membre
patrickJJ
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8601
Enregistré le : dimanche 15 août 2010 19:00
Localisation : Aquitaine
Contact :

Re: L'argentique à t-il encore un sens ?

Message par patrickJJ »

Bonjour Philippe,
bien venu sur le forum !
n'oublie pas de passer pas la rubrique "présentation"
http://35mm-compact.com/forum/viewforum.php?f=18
merci,
;-)
Pjj
Manunagra5
Débutant
Débutant
Messages : 32
Enregistré le : dimanche 13 mars 2022 14:58

Re: L'argentique à t-il encore un sens ?

Message par Manunagra5 »

L'argentique devrait même encore avoir un sens dans 1000 ou 10000 ans et pourquoi pas même jusqu'à la fin des temps si des gens s'y intéressent encore. J'ai eu un eos 350D en 2007 que j'ai revendu en 2008 tellement je n'étais pas conquis par la nouvelle façon de photographier. Je me suis alors remis à faire exclusivement de l'argentique pour les photos sérieuses avec le très modeste eos 500N de mon père qui m'a délivré jusqu'à présent les photos les plus inoubliables de ma vie (ma jeunesse, mes aventures, mes instants de liberté et d'insouciance que) que même des photos à la chambre 8x10 ne sauraient détroner aujourd'hui. J'ai bien eu un canon G12 un peu plus tard, histoire d'acheter des disques durs pour les remplir d'images en masse mais aussi pour garder un pied dans le digital étant donné que je ne développais pas mes films moi-même et je ne les numérisais pas non plus, confiant ces deux tâches à une enseigne bien connue au métro poissonière. J'ai malgré tout versé une petite larme en revendant le G12 à une heureuse qui en était à son second G12 tant la bestiole était surprenante... Puis, en 2020, j'ai décidé d'offrir une retraite à mon petit 500N qui marche encore parfaitement mais qui n'est pas assez discret pour de la photo de rue et qui a besoin de pile pour fonctionner. Je me suis alors offert un Olympus 35SP, beaucoup mieux dans cet exercice et qui depuis sa remise en état qui consista en un dégommage de l'obturateur, me donne d'excellents résultats. J'ai pensé le revendre il y a quelques temps pour passer chez leica, puis en comparant des clichés avec un collègue équipé d'un sonnar 50 f/1.5 sur son M4, le constat fut sans appel, le 35SP est une véritable perle. Puis, il y a deux semaines, j'ai chopé un hybride eos RP (26mp, c'est déjà trop) pour scanner mes négatifs que je scannais depuis l'année dernière avec le 550d de mon père, auquel je vais associer un objectif d'agrandisseur 50mm meopta avec un soufflet pour scanner en macro 1:1. Les premiers résultats ne tomberont que dans quelques jours, ayant maintenant un problème de "workflow", à cause du numérique, du fait que les fichiers RAW cr3 qui sortent du RP ne sont pas compatibles avec le lightroom 5 que j'ai sur mon macbook de 2015. Refusant radicalement d'abandonner Yosémite pour une version plus récente, le mac tournant à merveille avec tous mes logiciels et lightroom 5 me suffisant largement pour inverser les valeurs, modifier contraste et exposition, j'ai donc trouvé la solution d'Adobe DNG converter. Mais nouveau problème, il n'est pas compatible avec Yosémite! J'ai donc du acheter un petit asus 12 pouces de 2019 qui devrait arriver demain pour y installer DNG converter et qui me servira uniquement de convertisseur. Voilà, normalement les DNG devraient s'ouvrir dans LR5 et je devrais parvenir à mes fins tout en m'assurant plusieurs années sans enmmerdes digitales. Le numérique est un véritable calvaire (autant sur le software que sur le hardware avec les connectiques qui évoluent) pour celui qui veut pérenniser sa façon de travailler pour ne se concentrer que sur l'essentiel. L'heure est au changement matériel perpétuel et à l'acceptation d'être réduit à un pigeon consommateur vénerant la montée en ISO et en pixels sans fin. Remarquez que quand on augmente le nombre de photosites (pixels), on diminu leur taille et par conséquent leur dynamique, ce qui prouve que nous sommes piégés comme des cons dans un cercle vicieux pour nous, vertueux pour les industriels qui se gavent et se garantissent une croissance sans fin! Rien qu'aujourd'hui, alors que les gens viennent à peine de s'equiper en 4k, on nous parle désormais de la 16k car la 8k ne serait plus optimale pour la réalité virtuelle! Il est donc raisonnable de penser qu'il sera bientôt possible de zoomer un portrait jusqu'aux chromosomes du modèle et pourquoi pas jusqu'aux atomes tant qu'on y est! Sérieusement, c'est ça la photo? J'ai décidé que non, et ça ne regarde que moi, car l'argentique aura toujours un sens dans ma vie et que les "full frame" ne me serviront définitivement qu'à scanner mes négatifs pour les partager et d'eventuelle sécurité si je les perds. Mais là aussi, quelque chose me dit que beaucoup de 100% digitalisés vont avoir de sérieuses déconvenues dans les décennies à venir. J'ai malgré tout bien conscience que la société actuelle a besoin de ce progrès technologique permanent pour donner une activité professionnelle et rémunératrice à des milliards d'humains qu'il faut occuper/endetter sous peine d'un retour à la barbarie. Mais quand-même, des capteurs 24x36 à bientôt 120 millions de pixels, ça va finir par se voir qu'on nous prend pour des buses! Voilà, j'ai raconté ma vie, ça m'occupe dans les transports!
Modifié en dernier par Manunagra5 le mardi 10 janvier 2023 9:29, modifié 2 fois.
Avatar du membre
Georgesh
Site Admin
Site Admin
Messages : 15412
Enregistré le : mardi 31 janvier 2006 22:34
Localisation : 88

Re: L'argentique à t-il encore un sens ?

Message par Georgesh »

l'âge des certitudes. 8)
Avatar du membre
azu19
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 2318
Enregistré le : mardi 03 octobre 2017 15:14
Localisation : Rijsel

Re: L'argentique à t-il encore un sens ?

Message par azu19 »

Georgesh a écrit : mardi 10 janvier 2023 9:03 l'âge des certitudes. 8)
Ça n´arrive jamais ça
Avatar du membre
Georgesh
Site Admin
Site Admin
Messages : 15412
Enregistré le : mardi 31 janvier 2006 22:34
Localisation : 88

Re: L'argentique à t-il encore un sens ?

Message par Georgesh »

:sante: :sante:
Manunagra5
Débutant
Débutant
Messages : 32
Enregistré le : dimanche 13 mars 2022 14:58

Re: L'argentique à t-il encore un sens ?

Message par Manunagra5 »

Oh merde, un philosophe!Tu sembles bien sur de toi en prenant cette hauteur paternaliste! Les vieux à barbe blanche je connais, on dépasse tous 90 balais dans ma famille ;-)
Georgesh a écrit : mardi 10 janvier 2023 9:03 l'âge des certitudes. 8)
vdragon76
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4228
Enregistré le : mardi 14 mai 2013 16:50
Localisation : Bruxelles

Re: L'argentique à t-il encore un sens ?

Message par vdragon76 »

Il y a un paquet de logiciels qui dérawtisent le CR3... A commencer par DPP de Canon, qui est gratuit et livré avec un boitier digital. L'upgrade de Lightroom n'est donc pas indispensable.

V.
Manunagra5
Débutant
Débutant
Messages : 32
Enregistré le : dimanche 13 mars 2022 14:58

Re: L'argentique à t-il encore un sens ?

Message par Manunagra5 »

vdragon76 a écrit : mardi 10 janvier 2023 11:28 Il y a un paquet de logiciels qui dérawtisent le CR3... A commencer par DPP de Canon, qui est gratuit et livré avec un boitier digital. L'upgrade de Lightroom n'est donc pas indispensable.


V.
Merci pour votre conseil. C'est bien pour ça que je n'upgrade pas LR et que je reste sur le 5. Par contre DPP n'est pas non plus compatible avec Yosémite, et adobe DNG converter est tellement facile d'utilisation... A voir en tout cas, si Canon propose un jour au télechargement DPP pour Yosémite et les raws CR3
vdragon76
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4228
Enregistré le : mardi 14 mai 2013 16:50
Localisation : Bruxelles

Re: L'argentique à t-il encore un sens ?

Message par vdragon76 »

Bon perso je suis sur PC, mais on peut poursuivre (il doit y avoir des versions pour Mac): XnView, Acdsee (excellent pour archiver), Faststone, phase one... Tout ça tourne sur PC depuis XP jusqu'à Win 11. Je n'ai pas exploré pour voir si il y a des versions Mac. Juste une piste.

Quand je pense qu'on tentait de vendre des macs pour sa compatibilité... :D

V.
Manunagra5
Débutant
Débutant
Messages : 32
Enregistré le : dimanche 13 mars 2022 14:58

Re: L'argentique à t-il encore un sens ?

Message par Manunagra5 »

vdragon76 a écrit : mardi 10 janvier 2023 12:01
Quand je pense qu'on tentait de vendre des macs pour sa compatibilité... :D

V.
Haha effectivement. Dans le genre aussi, il y a la monture RF de chez Canon censée, selon les experts Canon, permettre de rendre les cailloux plus compacts (https://www.canon.fr/pro/stories/expert ... rf-lenses/ )! Il suffit de comparer l'EF 50mm L et son equivalent RF pour rire un bon coup (https://www.google.com/search?q=ef.50mm ... 0m5dfafhVM)!! La monture RF, c'est pour que tout le monde rachète les optiques à presque deux fois plus cher. Mais bon, sans ça, combien de gens au chômage en plus? Il faut bien que l'industrie puisse continuer à tourner, enfin je crois, car je ne sais pas quelle est la meilleure voie pour l'humanité. Qu'on nous laisse des films et de la chimie, c'est tout ce que je demande!
Havoc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5813
Enregistré le : jeudi 31 mars 2011 19:07
Localisation : Galactic Sector ZZ9 Plural Z Alpha

Re: L'argentique à t-il encore un sens ?

Message par Havoc »

J'ai pas lu, des textes comme ça me rapelle trop Joyce.
Avatar du membre
Guile
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1178
Enregistré le : jeudi 03 février 2022 8:40
Localisation : Baie du Mont St Michel

Re: L'argentique à t-il encore un sens ?

Message par Guile »

Manunagra5 a écrit : mardi 10 janvier 2023 13:03 selon les experts Canon, permettre de rendre les cailloux plus compacts
Idem chez Nikon avec la monture Z. Des monstres encore plus volumineux qu'en monture F, mais probablement optiquement pas meilleurs. Aujourd'hui une grosse part de la qualité de la photo dépend des logiciels embarqués dans les boitiers qui "corrigent" les aberrations des optiques.
Et quant aux optiques supposées être plus lumineuses parce que plus proches du capteur. On se trimbale un catalogue de f5.6 et f6.3.
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: L'argentique à t-il encore un sens ?

Message par Oriu »

A l'arrivée des capteurs à très haute résolutions, les opticiens on été obligés de revoir leur calcul optique pour avoir des objectifs avec la meilleure résolution optique aux grandes ouvertures. Avec le format 24x36 argentique on ferme à f8 et normalement l'optique donne une résolution suffisante même pour les films les plus fins. Mais à f8 la résolution théorique est limitée par la diffraction, la tache d'Airy faisant de l'ordre de 10µm .
A f2,8 c'est 3,5µm c'est pour ça que les nouvelles optiques ouvrent à 1,4 ou 1,8 pour être quasiment optimum dès f2,8.
En plus de ça les capteurs autres que le film n'aiment pas recevoir l'image avec une forte inclinaison et les formules optiques doivent en tenir compte, avec une augmentation des diamètres des lentilles et des formules complexes à grand nombre de lentilles.
Répondre

Retourner vers « La vie du forum et du site »