Présentation!

C'est le forum pour faire ses présentations. Un bon moyen d'apprendre à se connaître !
Répondre
Nielscridel
Débutant
Débutant
Messages : 20
Enregistré le : lundi 20 mai 2019 19:05
Localisation : En Lorraine près d'une gare impériale allemande

Présentation!

Message par Nielscridel »

Bonjour,
Je me présente, Niels
Je suis jeune très jeune (14 ans),Mais ne vous fiez pas a mon age et a mon orthographe, je suis très mature et sérieux!
Je me suis mis a la photo argentique cette année. Je suis encore inexpérimenté, je travaille avec un Minolta 5000 AF (je n'utilise pas l'AF)
J'utilise essentiellement un film grand publique du genre Koadak Color Plus/Gold en ISO 200
J'espère en apprendre plus sur la photo grâce a vous :wink:
Avatar du membre
Gilles88
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8975
Enregistré le : lundi 16 septembre 2013 18:22
Localisation : Vosges

Re: Présentation!

Message par Gilles88 »

:bienvenue: bonjour !
lignesbois
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3469
Enregistré le : samedi 13 avril 2019 12:32
Localisation : Gironde, pas loin d'un gros tas de sable

Re: Présentation!

Message par lignesbois »

:bienvenue:

Une raison particulière pour ne pas utiliser l'AF ?
Nielscridel
Débutant
Débutant
Messages : 20
Enregistré le : lundi 20 mai 2019 19:05
Localisation : En Lorraine près d'une gare impériale allemande

Re: Présentation!

Message par Nielscridel »

Merci et je n'apprécie pas vraiment l'automatique, je préfère faire mes mises au point moi même
lignesbois
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3469
Enregistré le : samedi 13 avril 2019 12:32
Localisation : Gironde, pas loin d'un gros tas de sable

Re: Présentation!

Message par lignesbois »

je ne doute pas que tu finiras par céder aux sirènes d'appareils plus anciens de quelques années alors... focus manuel, et plus beaux (de mon point de vue du moins). Les boitiers de la première moitié des années 80 sont abordables, faciles à trouver en bon état. En revanche, pas compatibles avec la monture Minolta AF.
Nielscridel
Débutant
Débutant
Messages : 20
Enregistré le : lundi 20 mai 2019 19:05
Localisation : En Lorraine près d'une gare impériale allemande

Re: Présentation!

Message par Nielscridel »

C'est vrais que je commence a craquer mais j'ai déjà pas mal de matos qui va avec le Minolta, je dois avoir une bonne centaine de filtre, 3 objectifs, un gros flash, donc je pense rester sur celui-ci un bout de temps, j'ai bien l'ancien appareil de mon père qui étais photographe officiel au grand duchet de luxembourg. Mais pour le moment je vais rester sur du grand public, je vais commencer a monter en game pour le film (si vous en avez des bons a me consseiler même en étant pro Kodak je suis prêt a aller voir aileur) :wink:
Avatar du membre
Marc Aurèle B.
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 943
Enregistré le : mardi 18 juillet 2006 23:33
Localisation : Jura Suisse

Re: Présentation!

Message par Marc Aurèle B. »

:bienvenue:
Bonjour,
J'ai aussi commencé la photo jeune(vers 12 ou 13 ans) et je n'ai jamais arrêté, et pendant plus de 15 ans j'ai utilisé un Kodak Rétinette 1A sans aucun automatisme avant d'acheter un canon EF en 1977.Je possède toujours ces appareils.Actuellement j'utilise les automatismes embarqués mais de temps en temps je reprend un appareil mécanique et je m'exerce à deviner l'exposition correcte/règle du F16, avec de bons résultats.
Nielscridel
Débutant
Débutant
Messages : 20
Enregistré le : lundi 20 mai 2019 19:05
Localisation : En Lorraine près d'une gare impériale allemande

Re: Présentation!

Message par Nielscridel »

Ca me confirme que c'est une passion d'ont on ne peut pas ce lasser (j'aurais bien voulue exposer certaines de mes prises mais immpossible de s'inscrire sur la galerie)
Avatar du membre
FRISCO
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4506
Enregistré le : mercredi 18 juillet 2012 16:52
Localisation : CARRÉMENT À L'OUEST
Contact :

Re: Présentation!

Message par FRISCO »

Bienvenue à toi :D

Ça me ravis de voir des jeunes de ton âge s’interesser et ce pardonner pour l’argentique.

C’est là que l’on réalise que tout n’est pas perdu et qu’une petite relève s’amorce.
Ce WE à la foire photo de veigné il y avait un jeune comme toi peut quelques années de plus mais pas beaucoup qui essayait de complémenter son materiel. J’ai discuter un petit moment avec lui.

On ne peu que t’encourager à intervenir ici.
Avatar du membre
diego
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1516
Enregistré le : vendredi 28 août 2015 15:20
Localisation : Près des étangs

Re: Présentation!

Message par diego »

Bienvenue au forum et à l'argentique :bienvenue:
Avatar du membre
Luc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7384
Enregistré le : dimanche 06 décembre 2009 14:00
Localisation : Lille
Contact :

Re: Présentation!

Message par Luc »

Oui bienvenue, ça fait plaisir de voir des jeunes! :D (quoique je suis en train de me dire que je suis en train de devenir vieux... :mrgreen: )
Pour montrer des images les héberger n'importe ou (site perso, Flickr, etc...), puis coller le lien de l'image, le selectionner, et cliquer sur la balise image, c'est tout...
Pour ce qui est d'utiliser un autofocus en manuel ce n'est pas le mieux, les vrais objectifs manuels sont mieux fait pour ça! Bon après ça dépend aussi de la gamme d'objectif que tu utilises. En canon par exemple, le 50mm 1.4 est plus agréable à utiliser en manuel que le 50mm 1.8...
Nielscridel
Débutant
Débutant
Messages : 20
Enregistré le : lundi 20 mai 2019 19:05
Localisation : En Lorraine près d'une gare impériale allemande

Re: Présentation!

Message par Nielscridel »

Merci pour le coups des photos et pour l'AF je fait avec pour le moment quand mon budget aura augmenté j'acheterais de nouveaux objectifs voir un nouveau reflex !
Du coup voici une de mes première photos argentique (je ne l'ais pas retraité par PH ou LR) Pris avec un film Kodak Color Plus ISO 200 Par mauvais temps
Image
Modifié en dernier par Nielscridel le mercredi 22 mai 2019 8:16, modifié 2 fois.
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33455
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Présentation!

Message par Oriu »

:bienvenue: le principal souci c'est que les appareils AF, ne sont généralement pas équipé de verre de visée avec un dispositif d'aide à la mise au point (micro-prismes, stigmomètre ou dépoli)
Ces aides sont généralement remplacé par un voyant ou un indicateur activé par l'électronique, c'est parfois moins précis, sans compter que le réglage de mise au point est moins démultipliée.
Nielscridel
Débutant
Débutant
Messages : 20
Enregistré le : lundi 20 mai 2019 19:05
Localisation : En Lorraine près d'une gare impériale allemande

Re: Présentation!

Message par Nielscridel »

Je vois le problème, après pour moi je trouve mes photos son correctes mais sans plus pour le moment, car je commence seulement donc je n'utilise pas d'accèsoirs (sauf flash pour portraits). Pour le moment je garde mon Minolta mais je cherche aussi un bon reflex et de bon objectifs mais je suis noyer par le chois et le budget et aussi problématique, c'est la mon seul gros défaut être un novice!
lignesbois
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3469
Enregistré le : samedi 13 avril 2019 12:32
Localisation : Gironde, pas loin d'un gros tas de sable

Re: Présentation!

Message par lignesbois »

Si je peux te donner un conseil, c'est de faire un peu les vide greniers
Tu trouveras peut-être (sûrement ?) des boitiers sur certaines tables. Pas forcément à tous les coups, pas forcément des réflex, pas forcément en état de fonctionnement.
Lorsque tu en trouve, même sans acheter, essaies de les prendre en main et de les manipuler, de les examiner, de les faire fonctionner.

Plusieurs intérêts à cela : en manipulant ainsi des boitiers de plusieurs marques, tu pourras te faire une idée de l'ergonomie qui te correspond le mieux... ou de l'esthétique qui te plait le plus !

Il semble que selon des secteurs, on trouve plus ou moins facilement du matériel, et les marques les plus représentées peuvent varier aussi (également dans le temps, ne pas hésiter à faire les vide greniers tous les w-e !)

Je serais personnellement tenté de te conseiller prioritairement des boitiers des années 70 à mi 80.

Je vois peu de Nikon dans mon secteur, je ne ne saurais te conseiller sur cette marque

Canon (monture FD) : A1, AE1, FTb, FTb QL, FL, et le cas échéant des boitiers plus récents : T50, T70, T80, T90... j'en oublie certainement

Pentax : (monture M42) boitiers Spotmatic : SP1000, SP500, SP F, SP E, SP EII, voire boitiers SV (sans cellule intégrée)
(monture K et KA) : K1000, K2, K2-M2, MX, ME, MEsuper, MV, MV1, MG, programA, superA, A3, P30, P30t, P30n, P50...

Minolta : SRT 100 et ses variantes, SRT 101 et ses variantes, SRT 303 et ses variantes, XE5, XD7, XGM, XG9, XG1, XG2, X300, X500, X700...

Fujica : je manque de connaissances pour te conseiller des modèles précis

Praktica / Pentacon / VEB... (monture M42) : LTL, MTL 3, MTL 5, MTL 5b...
(monture Praktica) : BX20 et quelques autres modèles (optiques moins faciles à trouver)

Minolta : boitiers série OM

KMZ : boitiers Zenit (M42) : E, B, LTL, EM, 11, 12XP... (mais franchement, ce sont des tanks au viseur peu confortable, à l'usage peu ergonomique, et aux fonctionnalités très en retrait des boitiers allemands ou japonais de la même époque)

Il y a sûrement quelques autres marques qui ne me viennent pas à l'esprit
Répondre

Retourner vers « Présentation des nouveaux membres »