Kodak T-MAX 400 (400TMAX)
- manmachin
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Re: Kodak T-MAX 400 (400TMAX)
Ou comment se tirer une balle dans le pied...Si c'est une stratégie pour se débarrasser des activités argentiques, ils sont sur la bonne voie.
Dommage de la part d'une société qui a contribué à la démocratisation de la photographie.
Je rejoins Luc en ce qui concerne l'avenir de Kodak. Il faudra peut-être compter sans eux d'ici peu.
Dommage de la part d'une société qui a contribué à la démocratisation de la photographie.
Je rejoins Luc en ce qui concerne l'avenir de Kodak. Il faudra peut-être compter sans eux d'ici peu.
- daouar
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Re: Kodak T-MAX 400 (400TMAX)
Depuis un moment Alaris veut se débarrasser de sa filiale film (entre autres). En fait, c'est toujours Eastman Kodak qui fabrique, Kodak Alaris ne fait qu'utiliser le nom Kodak et assurer la distribution (un peu comme AgfaPhoto qui n'est qu'une coquille vide).
Donc, depuis début 2018, quand Alaris a décidé de vendre, les prix montent, probablement pour essayer de donner plus de valeur à Alaris PPF (Paper, Photochemicals and Film). En plus, derrière c'est des fonds de pension, faut que ça rapporte, et il y a encore la dette de Kodak qui traîne dans les comptes.
La grande question, c'est qui va acheter. Certains ont imaginé que Eastman Kodak allait récupérer la division film. Mais plus vraisemblablement, c'est le Royaume Uni qui va récupérer le bébé, via son Pension Protection Fund. Ça serait amusant, c'est les mêmes initiales que Paper, Photochemicals and Film
Bref, un gros bordel bien compliqué qui faudra suivre avec attention... Perso ça me dépasse un peu ces histoires de gros sous
Un article sur la question : https://petapixel.com/2019/02/04/kodak- ... ld-report/ et l'article qui a lancé le "scoop" : https://www.insideimaging.com.au/2019/e ... -for-sale/
Donc, depuis début 2018, quand Alaris a décidé de vendre, les prix montent, probablement pour essayer de donner plus de valeur à Alaris PPF (Paper, Photochemicals and Film). En plus, derrière c'est des fonds de pension, faut que ça rapporte, et il y a encore la dette de Kodak qui traîne dans les comptes.
La grande question, c'est qui va acheter. Certains ont imaginé que Eastman Kodak allait récupérer la division film. Mais plus vraisemblablement, c'est le Royaume Uni qui va récupérer le bébé, via son Pension Protection Fund. Ça serait amusant, c'est les mêmes initiales que Paper, Photochemicals and Film
Bref, un gros bordel bien compliqué qui faudra suivre avec attention... Perso ça me dépasse un peu ces histoires de gros sous
Un article sur la question : https://petapixel.com/2019/02/04/kodak- ... ld-report/ et l'article qui a lancé le "scoop" : https://www.insideimaging.com.au/2019/e ... -for-sale/
- manmachin
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Re: Kodak T-MAX 400 (400TMAX)
Un peu navrant car le choix s'amenuise, entre les "nouveaux" films hors de prix au marketing "lomographie" (hé hé, bon filon) et les films référence dont le prix flambe. T-MAX et Tri-x semblaient immortelles, mais elles seront bientôt inabordables à ce rythme, à moins d'un revirement de situation et une nouvelle baisse des prix.
- Luc
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Re: Kodak T-MAX 400 (400TMAX)
Baisse des prix, oui, faudra bien! Sinon c'est la mort de l'argentique à plus ou moins court terme...
Je me console en voyant Foma qui ne fait pas flamber ses prix, Ilford c'est limite et on dirait qu'ils ne veulent pas promouvoir le moyen format, pourtant plus apte à concurrencer le numérique, c'est dommage...
Adox, Rollei... va falloir qu'ils baissent leurs prix aussi! (Je pense au MF, en 135 il y a encore moyen de bobiner heureusement...)
Ça me dépasse aussi ces histoires de gros sous, de fonds de pension, etc...
Je suis peut être con mais une entreprise ça devrait être simple: on paye le local si location, l'entretien des machines, le personnel, les impôts, le patron prend son salaire plus élevé normal (mais pas 120 fois plus élevé que ses employés non plus... ), et l'entreprise est viable si elle permet tout ça!
Je reste persuadé que les fabricants de films dans le monde, qui ne sont pas si nombreux, ont largement de quoi faire vivre leur entreprise sans nous faire payer 5€ un pauvre film 120... Parfois on se demande si elles veulent promouvoir le film et booster leur activité, car leurs prix en découragent plus d'un...
Après il y a aussi la question des intermédiaires... Je ne veux pas me mettre les revendeurs à dos, mais en photo comme partout je pense qu'on se passera de plus en plus de leurs services... Car internet permet cela. Les photographes de quartiers vendent pour dépannage ou à des gens qui peuvent se permettre de ne pas regarder les prix, mais s'ils ne vendaient que du consommable ils aurait déjà mis la clé sous la porte... Il ne faut pas se dire que le prix normal d'un film est celui qu'on voit chez le photographe de quartier ou du labo chez qui on va porter ses films...
Je me console en voyant Foma qui ne fait pas flamber ses prix, Ilford c'est limite et on dirait qu'ils ne veulent pas promouvoir le moyen format, pourtant plus apte à concurrencer le numérique, c'est dommage...
Adox, Rollei... va falloir qu'ils baissent leurs prix aussi! (Je pense au MF, en 135 il y a encore moyen de bobiner heureusement...)
Ça me dépasse aussi ces histoires de gros sous, de fonds de pension, etc...
Je suis peut être con mais une entreprise ça devrait être simple: on paye le local si location, l'entretien des machines, le personnel, les impôts, le patron prend son salaire plus élevé normal (mais pas 120 fois plus élevé que ses employés non plus... ), et l'entreprise est viable si elle permet tout ça!
Je reste persuadé que les fabricants de films dans le monde, qui ne sont pas si nombreux, ont largement de quoi faire vivre leur entreprise sans nous faire payer 5€ un pauvre film 120... Parfois on se demande si elles veulent promouvoir le film et booster leur activité, car leurs prix en découragent plus d'un...
Après il y a aussi la question des intermédiaires... Je ne veux pas me mettre les revendeurs à dos, mais en photo comme partout je pense qu'on se passera de plus en plus de leurs services... Car internet permet cela. Les photographes de quartiers vendent pour dépannage ou à des gens qui peuvent se permettre de ne pas regarder les prix, mais s'ils ne vendaient que du consommable ils aurait déjà mis la clé sous la porte... Il ne faut pas se dire que le prix normal d'un film est celui qu'on voit chez le photographe de quartier ou du labo chez qui on va porter ses films...
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Re: Kodak T-MAX 400 (400TMAX)
Ne pas oublier Adox ! Ils sont en train d'investir dans une nouvelle usine basée sur celle de test d'Ilford, et c'est prometteur.
Pour le prix, éternel débat... Pour le cours de l'argent, on est bon, après l'envolée du début des années 2010, il a bien baissé. Reste les autres matières premières, mais surtout le marché existant : petite production plus en phase avec les capacités des producteurs historiques. Même sans actionnaires/fonds de pension, je pense qu'il est difficile de passer sous les 5€ la 120 pour un film moderne produit par des gens qui ont un minimum de garanties sociales.
Pour le prix, éternel débat... Pour le cours de l'argent, on est bon, après l'envolée du début des années 2010, il a bien baissé. Reste les autres matières premières, mais surtout le marché existant : petite production plus en phase avec les capacités des producteurs historiques. Même sans actionnaires/fonds de pension, je pense qu'il est difficile de passer sous les 5€ la 120 pour un film moderne produit par des gens qui ont un minimum de garanties sociales.
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Re: Kodak T-MAX 400 (400TMAX)
Peut être... En même temps au temps ou l'on produisait beaucoup il y avait aussi beaucoup plus de salariés à payer...
Oui c'est vrai Adox va arriver avec de nouvelles choses, on croise les doigts pour les prix!
En 100 iso je suis satisfait de la 200 de chez Foma, ce qu'il manque en 120 c'est un bon 400 abordable...
J'aime bien la HP5 mais elle devient chère... Je vais me renseigner voir s'il n'y aurait pas moyen d'avoir de meilleurs prix en commandant par 50, voir 100 films...
Oui c'est vrai Adox va arriver avec de nouvelles choses, on croise les doigts pour les prix!
En 100 iso je suis satisfait de la 200 de chez Foma, ce qu'il manque en 120 c'est un bon 400 abordable...
J'aime bien la HP5 mais elle devient chère... Je vais me renseigner voir s'il n'y aurait pas moyen d'avoir de meilleurs prix en commandant par 50, voir 100 films...
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Re: Kodak T-MAX 400 (400TMAX)
Sinon il reste la solution de faire moins de photos mais meilleures...
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Re: Kodak T-MAX 400 (400TMAX)
... sauf qu'à trop se limiter on perd la pratique et on finit par ne plus faire grand chose de bon!
-
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Re: Kodak T-MAX 400 (400TMAX)
Adox le premier a dit que pour continuer à se développer (c'est à dire investir pour adapter la demande à l'offre, et développer des offres pertinentes), le prix de la péloche est un peu court.
A la grande époque, le film employait des centaines des milliers de personne, de sa fabrication jusqu'au tirage.
Aujourd'hui, ça doit être dix ou vingt fois moins. Les économies d'échelles n'existent plus, les filières ont disparues, beaucoup de fournisseurs aussi.
etc...
Bref, la péloche ne va pas baisser, et faudra apprendre à faire avec.
Ma femme discutait avec le prof de clarinette de mon fils, sur le prix d'un instrument. Un premier prix correct, c'est 800 balles (je parle pas des modèles d'entrée de gamme en plastique). Sa réponse : "ben oui, la musique c'est cher...".
Lorsqu'un média de masse devient une occupation marginale (qu'il s'agisse de passe temps ou de passion), forcément l'économie du produit n'est plus la même.
On peut déjà dire : "ben oui, la photographie argentique, c'est cher". Et on se réjouira que certains puissent venir se frotter à se drôle de bidule grâce aux appareils de seconde main, aux remballes de stock rachetés à vil prix, comme on se réjouit que des gosses puissent apprendre la clarinette sur des trucs en plastocs qui sonnent comme des canards enroués, ou un vieux machin fendu qui ne sonne plus très juste.
Au passage, connaissant 2 aquarellistes, elles râlent contre le prix des fourniture et disent de concert "ouais l'aquarelle, c'est cher !".
A la grande époque, le film employait des centaines des milliers de personne, de sa fabrication jusqu'au tirage.
Aujourd'hui, ça doit être dix ou vingt fois moins. Les économies d'échelles n'existent plus, les filières ont disparues, beaucoup de fournisseurs aussi.
etc...
Bref, la péloche ne va pas baisser, et faudra apprendre à faire avec.
Ma femme discutait avec le prof de clarinette de mon fils, sur le prix d'un instrument. Un premier prix correct, c'est 800 balles (je parle pas des modèles d'entrée de gamme en plastique). Sa réponse : "ben oui, la musique c'est cher...".
Lorsqu'un média de masse devient une occupation marginale (qu'il s'agisse de passe temps ou de passion), forcément l'économie du produit n'est plus la même.
On peut déjà dire : "ben oui, la photographie argentique, c'est cher". Et on se réjouira que certains puissent venir se frotter à se drôle de bidule grâce aux appareils de seconde main, aux remballes de stock rachetés à vil prix, comme on se réjouit que des gosses puissent apprendre la clarinette sur des trucs en plastocs qui sonnent comme des canards enroués, ou un vieux machin fendu qui ne sonne plus très juste.
Au passage, connaissant 2 aquarellistes, elles râlent contre le prix des fourniture et disent de concert "ouais l'aquarelle, c'est cher !".
- Luc
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Re: Kodak T-MAX 400 (400TMAX)
Justement, beaucoup moins de salaires à payer devraient contrebalancer la chose et permettre de garder des prix corrects non...?agedefer a écrit :A la grande époque, le film employait des centaines des milliers de personne, de sa fabrication jusqu'au tirage.
Aujourd'hui, ça doit être dix ou vingt fois moins.
Pas forcément non plus... En ce moment je prends plaisir à me remettre à la guitare... sur une Guitalele à 80€! (j'ai de petites mains et je me suis rendu compte que pour moi c'était bien mieux qu'une guitare! j'ai juste changé le sillet de tête pour avoir un peu plus d'espace entre les cordes...) Quand vous voyez sur Utube de très bons musiciens jouer là dessus, vous vous dites que mieux vaut apprendre à jouer de belles choses sur une guitare à deux sous plutôt que d'être une quiche sur une guitare de luthier!agedefer a écrit :Sa réponse : "ben oui, la musique c'est cher..."
Le piano c'est forcément plus cher mais les pianos numériques ont fait d'énormes progrès et plus besoin de claquer des milliers d'euros pour s'y mettre. L'autre jour à cash converter j'ai vu l'entrée de gamme récente toucher lourd de chez Yamaha à moins de 300€...
Et combien d'instruments divers on trouve d'occasion de nos jours? On vit (peut être encore quelques années) dans une société de surconsommation, faut profiter!
- manmachin
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Re: Kodak T-MAX 400 (400TMAX)
Je te rejoins,Luc:
De nos jours, quelle que soit l'activité de loisirs que l'on ait choisi, elle nécessite un minimum d'investissement financier.En musique il y a le (ou les) instrument(s), puis les accessoires (housse, cordes, pédales,supports,câbles...). Puis la course à l'armement, le gadget qu'il nous fait plaisir de s'offrir etc...
D'autant que le net regorge de bonnes occasions bien tentantes de dépenser, voire de faire les fonds de tiroir.
Certains se contentent de peu de matos et vivent très bien comme ça, d'autres ne sont jamais rassasiés et ont autant de plaisir dans la pratique de leur passion, que dans la découverte de nouveau matériel.
Quant aux consommables, là, personne ne peut y échapper...En musique, les cordes de guitare par exemple ont un prix stable (instrument populaire) et une offre pléthorique. S'agissant du film, l'offre s'amenuise d'année en année, les tarifs bondissent. Pas de concurrence asiatique pour trouver des équivalents à moindre coût, ni pour obliger les marques historiques à maintenir des tarifs abordables.
Le sportif trouvera toujours du matos pas trop cher s'il n'est pas trop pinailleur, le musicien également (on trouve des guitares chinoises en vrai bois pas trop dégueu et qu'on peut facilement bricoler, à vraiment pas cher).
En argentique, la particularité est que le matos résulte d'un parc ancien, sujet à la spéculation du fait que le parc ne se renouvellera plus.
On peut encore faire des affaires mais pour combien de temps???
Et marché de niche oblige, les fabricants de films ont été obligés de changer leur modes de production. Ceux qui veulent y rester (à l'argentique) en feront les frais, c'est notre prix à payer pour garder en vie une pratique qui a été chamboulée par l'arrivée du numérique.
Quant à Kodak, étant donné qu'ils produisent encore du film en 36 vues, je ne vois pas ce qui les empêche de sortir des bobines de 100 pieds, ni d'en fabriquer encore et de les vendre à prix d'or. là c'est une question de choix.
De nos jours, quelle que soit l'activité de loisirs que l'on ait choisi, elle nécessite un minimum d'investissement financier.En musique il y a le (ou les) instrument(s), puis les accessoires (housse, cordes, pédales,supports,câbles...). Puis la course à l'armement, le gadget qu'il nous fait plaisir de s'offrir etc...
D'autant que le net regorge de bonnes occasions bien tentantes de dépenser, voire de faire les fonds de tiroir.
Certains se contentent de peu de matos et vivent très bien comme ça, d'autres ne sont jamais rassasiés et ont autant de plaisir dans la pratique de leur passion, que dans la découverte de nouveau matériel.
Quant aux consommables, là, personne ne peut y échapper...En musique, les cordes de guitare par exemple ont un prix stable (instrument populaire) et une offre pléthorique. S'agissant du film, l'offre s'amenuise d'année en année, les tarifs bondissent. Pas de concurrence asiatique pour trouver des équivalents à moindre coût, ni pour obliger les marques historiques à maintenir des tarifs abordables.
Le sportif trouvera toujours du matos pas trop cher s'il n'est pas trop pinailleur, le musicien également (on trouve des guitares chinoises en vrai bois pas trop dégueu et qu'on peut facilement bricoler, à vraiment pas cher).
En argentique, la particularité est que le matos résulte d'un parc ancien, sujet à la spéculation du fait que le parc ne se renouvellera plus.
On peut encore faire des affaires mais pour combien de temps???
Et marché de niche oblige, les fabricants de films ont été obligés de changer leur modes de production. Ceux qui veulent y rester (à l'argentique) en feront les frais, c'est notre prix à payer pour garder en vie une pratique qui a été chamboulée par l'arrivée du numérique.
Quant à Kodak, étant donné qu'ils produisent encore du film en 36 vues, je ne vois pas ce qui les empêche de sortir des bobines de 100 pieds, ni d'en fabriquer encore et de les vendre à prix d'or. là c'est une question de choix.
- Luc
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Re: Kodak T-MAX 400 (400TMAX)
Oui plus de concurrence asiatique, c'est bien dommage... Les 10 GP3 qu'on achetait 22€ frais de port compris coûtent aujourd'hui 42€ au moins cher, voir un peu plus dépassant alors le prix des FP4+/HP5+...manmachin a écrit :S'agissant du film, l'offre s'amenuise d'année en année, les tarifs bondissent. Pas de concurrence asiatique pour trouver des équivalents à moindre coût, ni pour obliger les marques historiques à maintenir des tarifs abordables.
Ridicule!
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Re: Kodak T-MAX 400 (400TMAX)
Ca fait 150 ans qu'on constate le contraire : une massification du marché entraine une baisse des prix : les employés sont plus spécialisés, plus productifs, les matières premières sont achetées en plus grande quantités, ce qui donne un poids dans la négociation, et je t'épargne les effets de la concurrence.Luc a écrit : Justement, beaucoup moins de salaires à payer devraient contrebalancer la chose et permettre de garder des prix corrects non...?
les fabricants de films augmentent leur prix parce qu'ils ont des outils de production inadaptés à la demande avec de fortes immobilisations. Dans l'industrie, avoir du capital immobilisé, compliqué à entretenir pour une production faible, ça tend à augmenter les prix.
C'est pas moi qui le dit, c'est adox :
https://www.youtube.com/watch?v=G3bHwFlmBEY
En plus de tout cela, il y a des effets de parité de change qui fait qu'a prix constant, vous payez de toute façon plus cher aujourd'hui les produits américains et japonais qu'en 2012.
Pour le reste, je suis d'accord : comme en musique, on peut "bricoler", comme le font les gars qui achètent de la péloche périmée et des reflex qui ont 30 à 50 ans et qui ne valent toujours pas grand chose aujourd'hui. ou toi avec ton guitalélé.
Si tu n'est pas attaché à avoir de la super péloche, je suis sur qu'il y a pas mal d'opportunité de faire des photos à pas cher (fomapan en bobine de 30m par exemple ? ou chasser sur le bon coin ou la baie).
Par contre, pour ce qui est d'utiliser de la Tmax 400 sur un leica, ou de faire vibrer des anches vandoren sur une belle clarinette Yamaha ou buffet crampon de concert, réglée par le luthier, il faut faire chauffer la CB.
Bref, pour les passionnés exigeants, "c'est cher"
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Re: Kodak T-MAX 400 (400TMAX)
un élément est également à prendre en compte dans la relative augmentation des prix (ça a été plusieurs fois montré qu'en euro constant, l'évolution est sommes toutes faible, et je te sais Luc sensible à cet élément : l'écologie.
En effet, produire du film est un industrie chimique relativement lourde et polluante, les normes ont beaucoup évolué, que ce soit au niveau des émissions nocives des usines, mais également au niveau du traitement des déchets polluants. Et tout ceci à un coup certain, et pour moi il y a une certaine logique à ce que ce soit répercuté un peu sur les films, non ? ...
En effet, produire du film est un industrie chimique relativement lourde et polluante, les normes ont beaucoup évolué, que ce soit au niveau des émissions nocives des usines, mais également au niveau du traitement des déchets polluants. Et tout ceci à un coup certain, et pour moi il y a une certaine logique à ce que ce soit répercuté un peu sur les films, non ? ...
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Re: Kodak T-MAX 400 (400TMAX)
Oui, si on rétablit la taxe carbone pour les voitures!
(On a d'ailleurs encore eu un pic de pollution à Lille le week end dernier, l'air était vraiment puant... )
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Re: Kodak T-MAX 400 (400TMAX)
Tout à fait. Un producteur de film qui fait un master roll de 100km de péloch, ou de 500 mètres, bah finalement niveau employés ça sera un peu pareil. La préparation des émulsions, la maintenance de son installation, etc, lui coûtera sensiblement le même prix. Mais il ne pourra pas négocier sur plusieurs tonnes de gélatine, des kilomètres de tri-acétate, ou des dizaines de kilos d'argent. Bref, le salaire des employés n'est qu'une faible part de ton film, et la moins facile à compresser vu qu'il faut un haut niveau de spécialisation.agedefer a écrit :Ca fait 150 ans qu'on constate le contraire : une massification du marché entraine une baisse des prix : les employés sont plus spécialisés, plus productifs, les matières premières sont achetées en plus grande quantités, ce qui donne un poids dans la négociation, et je t'épargne les effets de la concurrence.Luc a écrit : Justement, beaucoup moins de salaires à payer devraient contrebalancer la chose et permettre de garder des prix corrects non...?
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Re: Kodak T-MAX 400 (400TMAX)
Pour ceux qui ne comprennent pas l'anglais, il y a un truc fondamental que dit Adox aussi, et qu'on voit bien sur les "nouveaux acteurs" qui tentent de relancer une production : le cout actuel du film ne permettrai pas de 'redémarrer' l'industrie : investir dans la formation des personnels, dans de nouvelles machines, ou dans la construction des usines. En gros ce qui a permis à adox et ferrania d'exister, c'est le cannibalisme : ils se sont nourris des faillites des sociétés précédentes.
Il prend l'exemple des émulsionistes : les mecs forment depuis 2 ans un docteur en chimie, et pour ça ils ont du sortir un ancien de sa retraite.
Ce qui me sidère est la fragilité du modèle : si la personne en question, formée depuis 2 ans, a un accident, ils font quoi ? et sI l'ancien passe l'arme à gauche ?
Il prend l'exemple des émulsionistes : les mecs forment depuis 2 ans un docteur en chimie, et pour ça ils ont du sortir un ancien de sa retraite.
Ce qui me sidère est la fragilité du modèle : si la personne en question, formée depuis 2 ans, a un accident, ils font quoi ? et sI l'ancien passe l'arme à gauche ?
- flomassol
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Re: Kodak T-MAX 400 (400TMAX)
Personnellement je suis toujours surpris du discours : "les films sont trop chers, augmenter encore les prix c'est signé la mort de l'argentique", "A l'époque les films étaient moins chères qu'aujourd'hui..."
Pour deux raisons principal, d'une part comme déjà dit plus haut, on n'est plus dans un marché de masse mais un marché de niche. La soi-disant mode du "retour à l'argentique", c'est un peu comme pour le vynile : on en parle tellement qu'on a l'impression que tout le monde s'y est remis sauf que non... il y a certe un regain d'intérêt, des parts de marché qui remontent, mais on est loin, très loin, des volumes produits à la grande époque.
D'autre part et c'est pour moi la raison principale : non les films ne sont pas plus chers aujourd'hui que dans les années 90-2000...
Je prend une HP5+ 36 poses aujourd'hui à l'unité chez digit-photo c'est 5,79€, en reprenant l"inflation et en rapportant en 2000 (environ 30%) ça fait environ 4€ la pellicule... il ne me semble pas qu'une pellicule n&b dans les années 2000 coûtait beaucoup moins que ça, non ?
Par contre il est vrai que certains films ont disparus que d'autre ont augmenté un peu plus etc,...
Mais non, le film ne coûte pas plus cher...
Alors oui, l'argentique est une passion qui coûte, du temps, de l'argent oui, mais l'évolution est surtout dû à nos modes de vie ou on préfère mettre plus d'argent dans des choses qui n'existait pas ou peu dans les année 90-2000, nos abonnements netflix, internet, téléphone mobile, écran plat diagonale 2m...
Mais, et c'est mon avis qu'on peut ne pas partager, faire de l'argentique aujourd'hui ne me coûtent pas plus cher qu'il ne coûtait à mon père dans les années 70-80 ou à moi adolescent dans les années 90...
Après c'est sur que si l'on fait 250 clichés par jour avec un numérique et qu'on veut faire la même chose en argentique, ça risque de coûter un bras...
Pour deux raisons principal, d'une part comme déjà dit plus haut, on n'est plus dans un marché de masse mais un marché de niche. La soi-disant mode du "retour à l'argentique", c'est un peu comme pour le vynile : on en parle tellement qu'on a l'impression que tout le monde s'y est remis sauf que non... il y a certe un regain d'intérêt, des parts de marché qui remontent, mais on est loin, très loin, des volumes produits à la grande époque.
D'autre part et c'est pour moi la raison principale : non les films ne sont pas plus chers aujourd'hui que dans les années 90-2000...
Je prend une HP5+ 36 poses aujourd'hui à l'unité chez digit-photo c'est 5,79€, en reprenant l"inflation et en rapportant en 2000 (environ 30%) ça fait environ 4€ la pellicule... il ne me semble pas qu'une pellicule n&b dans les années 2000 coûtait beaucoup moins que ça, non ?
Par contre il est vrai que certains films ont disparus que d'autre ont augmenté un peu plus etc,...
Mais non, le film ne coûte pas plus cher...
Alors oui, l'argentique est une passion qui coûte, du temps, de l'argent oui, mais l'évolution est surtout dû à nos modes de vie ou on préfère mettre plus d'argent dans des choses qui n'existait pas ou peu dans les année 90-2000, nos abonnements netflix, internet, téléphone mobile, écran plat diagonale 2m...
Mais, et c'est mon avis qu'on peut ne pas partager, faire de l'argentique aujourd'hui ne me coûtent pas plus cher qu'il ne coûtait à mon père dans les années 70-80 ou à moi adolescent dans les années 90...
Après c'est sur que si l'on fait 250 clichés par jour avec un numérique et qu'on veut faire la même chose en argentique, ça risque de coûter un bras...
- Luc
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Re: Kodak T-MAX 400 (400TMAX)
-Tri X 24x36, 36p: 290€ les 100 vers 2009, environ 350€ vers 2011, et entre 650 et 715€ aujourd'hui!
Ça c'est de l'augmentation, je ne pense pas que le smic ait augmenté de la même manière!
-En 2001 le propack de 5 HP5+ en 120 était à 18,5€... Avec l'inflation (29,7%), il devrait couter 24€ aujourd'hui! Les 3/4 des revendeurs sont bien au dessus de ce prix...
Ça c'est de l'augmentation, je ne pense pas que le smic ait augmenté de la même manière!
-En 2001 le propack de 5 HP5+ en 120 était à 18,5€... Avec l'inflation (29,7%), il devrait couter 24€ aujourd'hui! Les 3/4 des revendeurs sont bien au dessus de ce prix...
- julius23
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Re: Kodak T-MAX 400 (400TMAX)
et on le trouve à 25€ (voir moins si on en prends 2 )Luc a écrit :-Tri X 24x36, 36p: 290€ les 100 vers 2009, environ 350€ vers 2011, et entre 650 et 715€ aujourd'hui!
Ça c'est de l'augmentation, je ne pense pas que le smic ait augmenté de la même manière!
-En 2001 le propack de 5 HP5+ en 120 était à 18,5€... Avec l'inflation (29,7%), il devrait couter 24€ aujourd'hui! Les 3/4 des revendeurs sont bien au dessus de ce prix...