voyage en argentique : que choisir ?

Forum de discussions générales sur la photographie. Vous êtes débutant en photo argentique? C'est probablement là que vous poserez vos questions!
Avatar du membre
Kodachrome59
Expert
Expert
Messages : 376
Enregistré le : samedi 02 mars 2019 23:25
Localisation : le Dunkerquois
Contact :

Re: voyage en argentique : que choisir ?

Message par Kodachrome59 »

vdragon76 a écrit : [...]
Avant de sortir, la question est "comment est ce que je "vois" aujourd'hui? Et en fonction de la manière dont je ressens ce jour là, je choisis un boitier et une optique (parfois 2 mais alors très différentes, genre 35mm/90 ou 135mm).
Le zoom, c'est la paresse, et ça n'arrange pas les choses, en général.
[...]

+1 :bienjoue:

Souvent, je pars même « très léger » : « Aujourd'hui, c'est 24x36 et 35 mm ou Mamiya 645 et 55 mm ! » (la deuxième option est certes moins légère :) )

Et je fais avec ce que j'ai. Et bien souvent, là où je me dis que le télé aurait été plus judicieux, cela m'oblige à adopter un autre point de vue...

:hello:
lignesbois
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3370
Enregistré le : samedi 13 avril 2019 12:32
Localisation : Gironde, pas loin d'un gros tas de sable

Re: voyage en argentique : que choisir ?

Message par lignesbois »

Je vais repréciser au cas où cela n'irait pas de soi, mais c'est un voyage de 10 jours dans un mois, pas une sortie de quelques heures aujourd'hui.

Autant un boitier + une focale fixe me suffisent largement à moi aussi si je sors tout à l'heure avec un but précis, autant en 10 jours c'est une autre histoire.
Les grands photographes que vous citez ont une réflexion très pertinente, particulièrement par rapport à leur propre pratique... Et un recul de combien d'années sur leur sujet et focale de prédilection ?

En 10 jours, je ne me limiterais pas à un type de pratique. Et de toutes façons, ma pratique est diverse et je n'ai pas à proprement parler de focale de prédilection, à ce jour du moins.
Je n'envisage pas de trimbaler l'intégralité du matériel H24.
j'imagine plutôt prendre le boitier chargé avec un film retenu + 40 et 75-150 pour la journée pendant les festivités médiévales par exemple.
le boitier avec une bobine poussée et le 24 + 1.7/50 pour le soir
boitier avec film retenu + 24 et 75-150 pour le paysage
boitier avec film poussé + 1.7/50 et 35-70 pour les musées
...
le matériel jugé non utile pour les circonstances de prise de vue resterait dans le coffre ou à l'hébergement, selon ce qui semble le plus sécurisant ou le programme de la journée.

Comme vous pouvez le constater, il s'agit davantage de pouvoir choisir le boitier et 2 optiques appropriées pour quelques heures de prise de vue, mais dans des circonstances pouvant beaucoup changer d'un jour sur l'autre.
En gros, comme je ferais à la maison, mais sans pouvoir rentrer de 10 jours.
Avatar du membre
Luc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7384
Enregistré le : dimanche 06 décembre 2009 14:00
Localisation : Lille
Contact :

Re: voyage en argentique : que choisir ?

Message par Luc »

Kodachrome59 a écrit : Souvent, je pars même « très léger » : « Aujourd'hui, c'est 24x36 et 35 mm ou Mamiya 645 et 55 mm ! » (la deuxième option est certes moins légère :) )
Si tu veux partir TRES léger, prend juste un Olympus XA! :mrgreen:
Je plaisante un peu, mais c'est tout à fait envisageable, c'est un très bon appareil (Surtout si tu es un inconditionnel du 35mm!)
Une année je suis parti en Espagne avec juste le Rolleicord et le XA... C'est génial j'ai pu faire un peu de 24x36 quand même en ayant l'impression de n'avoir emmené que le Cord... 8)
Avatar du membre
Kodachrome59
Expert
Expert
Messages : 376
Enregistré le : samedi 02 mars 2019 23:25
Localisation : le Dunkerquois
Contact :

Re: voyage en argentique : que choisir ?

Message par Kodachrome59 »

Luc a écrit :
Kodachrome59 a écrit : Souvent, je pars même « très léger » : « Aujourd'hui, c'est 24x36 et 35 mm ou Mamiya 645 et 55 mm ! » (la deuxième option est certes moins légère :) )
Si tu veux partir TRES léger, prend juste un Olympus XA! :mrgreen:
Je plaisante un peu, mais c'est tout à fait envisageable, c'est un très bon appareil (Surtout si tu es un inconditionnel du 35mm!)
Une année je suis parti en Espagne avec juste le Rolleicord et le XA... C'est génial j'ai pu faire un peu de 24x36 quand même en ayant l'impression de n'avoir emmené que le Cord... 8)

Un Olympus XA ? Damned ! Moi qui vient d'acheter un Yashica MG1 ! :tete: :lol:

:hello:
Modifié en dernier par Kodachrome59 le dimanche 19 mai 2019 23:11, modifié 2 fois.
Avatar du membre
Marc Aurèle B.
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 910
Enregistré le : mardi 18 juillet 2006 23:33
Localisation : Jura Suisse

Re: voyage en argentique : que choisir ?

Message par Marc Aurèle B. »

Le flash surtout pour déboucher les ombres, si on ne photographie qu'en argentique. Personnellement je ne prend jamais le trépied, trop lourd peut-être un mini trépied pourrait être utile.
Avatar du membre
Luc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7384
Enregistré le : dimanche 06 décembre 2009 14:00
Localisation : Lille
Contact :

Re: voyage en argentique : que choisir ?

Message par Luc »

"Ne jamais utiliser le flash : c'est tirer au pistolet au milieu d'un concert" (HCB) :-**
Avatar du membre
xXx
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 9541
Enregistré le : vendredi 30 novembre 2007 15:09
Localisation : Bxl-Schrbk

Re: voyage en argentique : que choisir ?

Message par xXx »

GorillaPod 3k par exemple
Avatar du membre
Marc Aurèle B.
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 910
Enregistré le : mardi 18 juillet 2006 23:33
Localisation : Jura Suisse

Re: voyage en argentique : que choisir ?

Message par Marc Aurèle B. »

Luc a écrit :"Ne jamais utiliser le flash : c'est tirer au pistolet au milieu d'un concert" (HCB) :-**
Oui mais "entre adultes consentants" ça aide parfois
Avatar du membre
Luc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7384
Enregistré le : dimanche 06 décembre 2009 14:00
Localisation : Lille
Contact :

Re: voyage en argentique : que choisir ?

Message par Luc »

Il est cool ce trépied! :bienjoue:
Je me demande si le 5k soutiendrait un Rolleicord... :-** (après l'achat d'un Rolleifix bien sur)
Avatar du membre
ALSO
Gourou
Gourou
Messages : 703
Enregistré le : dimanche 11 décembre 2016 20:14

Re: voyage en argentique : que choisir ?

Message par ALSO »

Kodachrome59 a écrit :
vdragon76 a écrit : [...]
Avant de sortir, la question est "comment est ce que je "vois" aujourd'hui? Et en fonction de la manière dont je ressens ce jour là, je choisis un boitier et une optique (parfois 2 mais alors très différentes, genre 35mm/90 ou 135mm).
Le zoom, c'est la paresse, et ça n'arrange pas les choses, en général.
[...]

+1 :bienjoue:

Souvent, je pars même « très léger » : « Aujourd'hui, c'est 24x36 et 35 mm ou Mamiya 645 et 55 mm ! » (la deuxième option est certes moins légère :) )

Et je fais avec ce que j'ai. Et bien souvent, là où je me dis que le télé aurait été plus judicieux, cela m'oblige à adopter un autre point de vue...

:hello:

Prétendument « paresseuse », mais parfaitement assumée : prise d’une photo avec zoom lors d’un voyage cet hiver.

Image

:D
Avatar du membre
cg8.5
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2346
Enregistré le : dimanche 01 mai 2011 17:01
Localisation : Angers

Re: voyage en argentique : que choisir ?

Message par cg8.5 »

La "paresse" a du bon...
Avatar du membre
xXx
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 9541
Enregistré le : vendredi 30 novembre 2007 15:09
Localisation : Bxl-Schrbk

Re: voyage en argentique : que choisir ?

Message par xXx »

lignesbois
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3370
Enregistré le : samedi 13 avril 2019 12:32
Localisation : Gironde, pas loin d'un gros tas de sable

Re: voyage en argentique : que choisir ?

Message par lignesbois »

Pas mal ce trépied, mais sûrement pas donné.
Moi j'ai un Benro suffisamment compact pour la rando. Pas pour supporter un numérique plein format et un 70-200 F2.8, mais pour le matériel que j'envisage de prendre (argentique), c'est largement suffisant.
Avatar du membre
manmachin
Intéressé
Intéressé
Messages : 60
Enregistré le : mercredi 30 juillet 2014 22:36
Localisation : Pas-de-Calais

Re: voyage en argentique : que choisir ?

Message par manmachin »

The tripod will come in two varieties when it launches to the general public: an aluminum leg version for $350 and a carbon fiber leg version for $600.
Je sors pas le pied assez souvent pour mettre cette somme, mais bel engin quand même!
Avatar du membre
Spotshica
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 658
Enregistré le : dimanche 22 janvier 2017 23:29
Localisation : Alençon (61), mais souvent en vadrouille sur Caen (ma ville natale) et mon Cotentin adoré

Re: voyage en argentique : que choisir ?

Message par Spotshica »

Je rejoins les copains sur les focales fixes et le voyage "léger".
Mon œil est "réglé" en fonction de la focale qui est montée sur mon boitier.
Il se dérègle quand j'ai trop de poids autour du coup ou sur le dos.

Je pars quelques jours à Jersey la semaine prochaine. On envisage de faire tout le séjour à pied.
Donc, je pars léger :
- mon fidèle Spotmatic et son Takumar 50/1.4 + Pentacon 29/2.8 (pour test) + filtres jaune et rouge
- Yashica D. Le Blad reste à la maison (plus lourd et encombrant que le Yashica, et j'évite de trop l'emmener à la plage)
- cellule Sekonic 208 (hyper légère)

Niveau film, comme je ne sais pas trop à quoi m'attendre niveau météo et lumière :
- Kentmere 100
- Tri-x (135 et 120) que j'exposerai à 200, 400 et 800 en fonction de la situation. Peut-être à 1600 avec le Yashica pour les soirées au pub ;-)
- quelques Acros en 135 et 120 que j'utiliserai avec parcimonie (fin de stock :cry: )
Le film pesant peu et pouvant être casé dans tous les recoins du sac à dos, je prends du stock, histoire de ne pas tomber en panne. Ya rien de plus frustrant...

J'en profiterai pour voir si je peux trouver du film pas cher sur place... :twisted:
agedefer
Gourou
Gourou
Messages : 845
Enregistré le : dimanche 26 juillet 2015 9:00

Re: voyage en argentique : que choisir ?

Message par agedefer »

Pareil, voyager "léger" permet de garder du plaisir et de pas trop se prendre la tête.
Il vaux mieux un ou deux appareils suffisamment compacts (perso, XA 35mm en N&B et spotmatic 50mm 1.8 en couleur)

L'exception c'est le "bucketshot", la photo dont tu rêve depuis longtemps, ou le trépied et le MF peuvent s'inviter. Ma dernière c'était à Milan et la prise vue a foirée…
J'ai amèrement regretté de balader mes 3kg de RB67 sur près de 3-4 km.

Après Madame à toujours un compact numérique zoom qui permet de prendre ce qui pourrai échapper au film (basse lumière, besoin d'un peu de zoom), et des fois je complète avec un objo 28mm, mais je trouve que ça encombre toujours d'avoir un caillou dans la poche.

Pour la péloche, honnêtement, du moment que t'as un truc pas trop dégueu entre 100 et 400 iso, tu t'en sors toujours en extérieur et inérieur jour pas trop sombre. J'ai pris pas mal de photo sans flash à l'ektar dans le musée de florence, c'est passé crème…
Après pour les soirs et nuits, je range l'argentique. Trop pénible à mon goût pour quelques photos de changer de péloche, et le flash n'est clairement pas adapté à toutes les situations.
Avatar du membre
xXx
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 9541
Enregistré le : vendredi 30 novembre 2007 15:09
Localisation : Bxl-Schrbk

Re: voyage en argentique : que choisir ?

Message par xXx »

Avec un 35mm on fait le tour du monde.
Avatar du membre
Spotshica
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 658
Enregistré le : dimanche 22 janvier 2017 23:29
Localisation : Alençon (61), mais souvent en vadrouille sur Caen (ma ville natale) et mon Cotentin adoré

Re: voyage en argentique : que choisir ?

Message par Spotshica »

xXx a écrit :Avec un 35mm on fait le tour du monde.
+1

Sur mon Praktica préféré, j'ai vissé un Flektogon 35/2.4.
Mon caillou préféré avec le Takumar 50/1.4.
Malheureusement, je l'ai prêté à mon fils (10 ans) et il a voulu faire une 37ème photo. Erreur de débutant.
Du coup, film cassé, boîtier immobilisé le temps que je monte mon labo, ou du moins, le temps que je trouve un endroit au noir complet pour pratiquer l'opération à dos ouvert et sauver le film.
Et, caprice de puriste, mon caillou allemand n'ira que sur un boitier allemand :mrgreen:
Avatar du membre
julius23
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 7464
Enregistré le : vendredi 01 novembre 2013 18:01
Localisation : Au pays des tapisseries - Aubusson

Re: voyage en argentique : que choisir ?

Message par julius23 »

Spotshica a écrit :
xXx a écrit :Avec un 35mm on fait le tour du monde.
+1

Sur mon Praktica préféré, j'ai vissé un Flektogon 35/2.4.
Mon caillou préféré avec le Takumar 50/1.4.
Malheureusement, je l'ai prêté à mon fils (10 ans) et il a voulu faire une 37ème photo. Erreur de débutant.
Du coup, film cassé, boîtier immobilisé le temps que je monte mon labo, ou du moins, le temps que je trouve un endroit au noir complet pour pratiquer l'opération à dos ouvert et sauver le film.
Et, caprice de puriste, mon caillou allemand n'ira que sur un boitier allemand :mrgreen:
1 grosse doudoune d'hiver (ou autre manteau épais) fermé au bout par quelques pinces à linge, le tout dans une pièce obscure, ça te fait un très bon manchon ;)
Avatar du membre
Marc Aurèle B.
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 910
Enregistré le : mardi 18 juillet 2006 23:33
Localisation : Jura Suisse

Re: voyage en argentique : que choisir ?

Message par Marc Aurèle B. »

Sur mon Praktica préféré, j'ai vissé un Flektogon 35/2.4.
Mon caillou préféré avec le Takumar 50/1.4.
Malheureusement, je l'ai prêté à mon fils (10 ans) et il a voulu faire une 37ème photo. Erreur de débutant.
Du coup, film cassé, boîtier immobilisé le temps que je monte mon labo, ou du moins, le temps que je trouve un endroit au noir complet pour pratiquer l'opération à dos ouvert et sauver le film.
Et, caprice de puriste, mon caillou allemand n'ira que sur un boitier allemand :mrgreen:[/quote]

Un manchon qui permet de sortir le film dans le noir de la marque Kaiser n'est pas très cher. (35 CHF chez Art Imago en CH)
Répondre

Retourner vers « Technique photo argentique  »