bandes noires ciel ( résolu)

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
tx725
Débutant
Débutant
Messages : 43
Enregistré le : samedi 27 avril 2019 18:38

bandes noires ciel ( résolu)

Message par tx725 »

Bonjour, j'ai remarqué que très souvent sur mes photos où l'on voit le ciel, en cas de forte luminosité, il y a comme des bandes noires sur celui ci (verticales sur une photo en mode paysage),leur espacement correspond un peu à celles des perforations des négatifs.pas trop prononcées mais visibles quand même.

J'ai d'abord pensé à des fuites de lumières, mais cela me le fait sur plusieurs appareils, avec différents objectifs, même sur un eos 300, et j'ai refait les mousses des plus anciens, et sur les autres photos, où il n'y a pas de ciel, aucun problème.

j'ai ensuite pensé à mon développement, en stand (rodinal, caffenol) mais je pense agiter correctement pour du stand.

J'ai l'impression que cela me le fait en contre jour, direct, ou un peu de coté.

Quelle peut en être la cause ? Dernière piste, peut être un changement d'objectif en cours de pellicule ?...Dans ce cas, en argentique il faut changer d'objectif dans le noir ou endroit assez sombre ?

Merci à vous.
Modifié en dernier par tx725 le samedi 01 juin 2019 12:33, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Mathieu M
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4263
Enregistré le : vendredi 28 septembre 2007 12:05
Localisation : Québec (ex parisien)

Re: bandes noires ciel

Message par Mathieu M »

Avec une photo on se rendrait mieux compte
Avatar du membre
manmachin
Intéressé
Intéressé
Messages : 60
Enregistré le : mercredi 30 juillet 2014 22:36
Localisation : Pas-de-Calais

Re: bandes noires ciel

Message par manmachin »

Je pencherais vers un problème au développement, révélateur en suspension qui descend dans la cuve d'où la coïncidence avec les perforations du film ( le stand dev ne permet pas un brassage du révélo). Tu devrais peut-être mélanger un peu plus avant de mettre le révélateur en cuve. Vois si tu as le problème avec un révélo traditionnel et développement court avec retournements. D'autant qu'une fuite donnant les mêmes résultats systématiques quel que soit l'appareil est très très improbable.
Je ne me risquerais pas au stand dev avec un révélo fait maison, les différents composants devant être parfaitement dissous,sans aucun résidu.
Au Rodinal, pourquoi pas, autrement il faut parfaitement maîtriser la fabrication de ton révélateur.
tx725
Débutant
Débutant
Messages : 43
Enregistré le : samedi 27 avril 2019 18:38

Re: bandes noires ciel

Message par tx725 »

En revoyant les photos je re-penche aussi vers un problème de développement, pourtant je mélange bien, pour le caffenol j'attends que chaque ingrédient soit dilué avant de mettre le suivant, et filtre avant de verser.Par contre je n'agite pas au milieu du temps, mais le fait au rodinal et j'ai quand même eu ce phénomène.....
Et pour le stand dev avec un révélo fait maison, j'ai de très bons résultats sur les autres photos.

Voiçi une partie isolée où l'on voit bien (brut de scan) :

Image
Avatar du membre
manmachin
Intéressé
Intéressé
Messages : 60
Enregistré le : mercredi 30 juillet 2014 22:36
Localisation : Pas-de-Calais

Re: bandes noires ciel

Message par manmachin »

Le changement d'objo ne provoque pas plus de fuite que de retirer le bouchon d'objectif,en tout cas.
Jamais fait de stand dev, peut-être un jour pour sauver une pellicule mal exposée...
J'ai toujours pensé qu'il fallait agiter ou retourner pour ne pas épuiser localement le révélateur.
Je ne sais pas si tu débutes dans le développement, mais avant d'expérimenter avec caffenol, stand development et autres traitements croisés, le mieux est de se faire la main avec des méthodes éprouvées, dans des conditions et avec des chimies stables.
tx725
Débutant
Débutant
Messages : 43
Enregistré le : samedi 27 avril 2019 18:38

Re: bandes noires ciel

Message par tx725 »

Cela fait à peu près trois ans que je développe, d'abord au rodinal puis au caffenol mais je vais retourner au rodinal, c'est plus simple.
En fait on dit stand mais la plupart du temps c'est du semi stand, quelques agitations au début puis 2/3 au milieu.
Bon sinon j'ai regardé les négatifs, et ces bandes, ou bavures viennent d'entre les perforations, non directement d'elles).
tx725
Débutant
Débutant
Messages : 43
Enregistré le : samedi 27 avril 2019 18:38

Re: bandes noires ciel

Message par tx725 »

Bon, en visualisant mes anciens devs, je n'ai pas vu ce phénomène...Peut être un hasard mais j'ai l'impression que ça à commencé quand je me suis mis à une agitation plus "tai chi" plus douce dans le mouvement, conseillée par un ancien.
Donc prochain dev où j'ai pris des photos où l'on voit le ciel en forte luminosité, j'agiterai comme je le faisait avant..

Mais vos avis sont tjrs les bienvenus.
Avatar du membre
Mathieu M
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4263
Enregistré le : vendredi 28 septembre 2007 12:05
Localisation : Québec (ex parisien)

Re: bandes noires ciel

Message par Mathieu M »

C’est possible qu’il y ait un problème dans le développement et que les zones denses et uniformes comme un ciel blanc font ressortir ce problème.
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33426
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: bandes noires ciel

Message par Oriu »

2 phénomènes peuvent apparaitre au niveau des perforations:
-Turbulence donnant des zonages suite à une agitation trop violente
-Effet causé par le relargage du bromure et le fait qu'au niveau des perforations le révélateur ne s'épuise pas, tout ça c'est causé par une agitation trop faible. ça se manifeste par un aspect de coulure à l'aplomb des perforations, avec un sur-développement sous les perforations.

un travail sur le sujet https://www.ens-louis-lumiere.fr/sites/ ... pel_BD.pdf
tx725
Débutant
Débutant
Messages : 43
Enregistré le : samedi 27 avril 2019 18:38

Re: bandes noires ciel

Message par tx725 »

Merci, pour vos réponses, qui m'ont l'air de confirmer la piste de l'agitation, à partir de maintenant j'agiterai comme je le faisais avant.

Pour le lien de l'étudiant en photographie je l'ai lu il y a quelques mois,très intéressant à lire.

Merci.
Avatar du membre
Jean-Claude.B
Modérateur
Modérateur
Messages : 3489
Enregistré le : jeudi 09 avril 2015 13:01
Localisation : environ par 48°48' nord et 2°16' est
Contact :

Re: bandes noires ciel

Message par Jean-Claude.B »

Je pense que c'est dû à une agitation insuffisante. J'ai observé ce problème lorsque j'ai fait mes premiers essais de développement deux bains. J'avais lu qu'il était inutile d'agiter pendant la phase du second bain, mais j'avais observé ce défaut. J'ai alors modifié mon protocole en agitant modérément, deux ou trois retournements de la cuve toutes les deux minutes, et je n'ai plus eu le défaut.
tx725
Débutant
Débutant
Messages : 43
Enregistré le : samedi 27 avril 2019 18:38

Re: bandes noires ciel

Message par tx725 »

Merci pour vos réponses,
vu que c'est un ancien (donc expérimenté) qui m'avait conseillé cette agitation douce avec le Rodinal, peut être est ce la preuve que la vraie formule n'existe plus !......
tx725
Débutant
Débutant
Messages : 43
Enregistré le : samedi 27 avril 2019 18:38

Re: bandes noires ciel

Message par tx725 »

Bonjour, problème résolu.

Pour du (semi) stand au caffenol 70min, même nombre d'agitations, mais moins douces,comme je le faisais avant, et j'ai rajouté 3 douces a 35min.

j'ai même l'impression d'avoir une meilleure acutance.

Merci.
Castorp
Passionné
Passionné
Messages : 125
Enregistré le : mercredi 01 février 2017 14:17
Localisation : Savoie et Haute-Savoie

Re: bandes noires ciel ( résolu)

Message par Castorp »

Je ressors ce topic car j'ai un souci identique : bandes noires plus ou moins prononcées correspondant aux espaces entre les perforations, prolongements des bandes sur le côté. Le hic, c'est que ça me le fait qu'avec de la Tri-X. J'ai essayé deux fois de la Tri-X avec mon Zorki 3 et à chaque fois c'est raté. Coïncidence ? En tout cas, j'utilise du Rodinal avec agitation classique. Est-ce que ça pourrait être le temps de développement et / ou l'usure du fixateur ? (J'ai opté pour du 7 min, dilution 1:25)
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »