Dépoli

Echanges d'informations et conseils pour le choix d'appareils photo argentique grand format, d'objectifs, d'accessoires, de plans films, etc.
Répondre
Avatar du membre
Daviddusud
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1169
Enregistré le : jeudi 04 octobre 2012 23:46
Localisation : Provence et Nord aussi
Contact :

Dépoli

Message par Daviddusud »

Pardon de vous ennuyer .... je vais à Bièvres demain ....

quelqu'un aurait il un peu de sable de Fontainebleau ? j'ai un dépoli à faire 13x18 pour une petite chambre qui m'accompagnera dans mes déplacement .. pour ne pas abimer ma jolie Albert ...

merci par avance !!!
Avatar du membre
patrickJJ
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8644
Enregistré le : dimanche 15 août 2010 19:00
Localisation : Aquitaine
Contact :

Re: Dépoli

Message par patrickJJ »

Bonjour David,
on a mit des liens ici même vers un site (ou une adresse LBC) un gars qui fait de beaux dépolis pas trop cher,
ce sable introuvable dans mon coin (S.O)
;-)
Patrick JJ
PS: besoin moi aussi de dépolis 13x18 et 18x24 ...que je vais finir par faire à l'Etching creme...
Avatar du membre
Daviddusud
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1169
Enregistré le : jeudi 04 octobre 2012 23:46
Localisation : Provence et Nord aussi
Contact :

Re: Dépoli

Message par Daviddusud »

je crois que l'annonce n'est plus active ....
je vais regarder encore,
merci Patrick
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33427
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Dépoli

Message par Oriu »

Avatar du membre
gigibertcha
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3756
Enregistré le : mercredi 01 décembre 2010 13:57
Localisation : Clunysois

Re: Dépoli

Message par gigibertcha »

Je lui ai acheté un 18x24, c'est nickel. (Je n'avais ni le matos ni l'envie de frotter en rond...)
Avatar du membre
Daviddusud
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1169
Enregistré le : jeudi 04 octobre 2012 23:46
Localisation : Provence et Nord aussi
Contact :

Re: Dépoli

Message par Daviddusud »

Ah merci beaucoup ...
effectivement c’est un bonne adresse .. je vais essayer de le faire et si j’en n’y arrive pas je commanderai
Je vous dis vite ! Merci de votre aide
Avatar du membre
phildu24
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4348
Enregistré le : jeudi 17 janvier 2008 16:49
Localisation : Le Perigord Blanc ( et Noir...)

Re: Dépoli

Message par phildu24 »

Fully interchangeable mounts including LPL, XPL, PL, Canon EF, Nikon F and Panavision XL.

:doh: j'ai pas la bonne monture... :bigcry:
Avatar du membre
daouar
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 16669
Enregistré le : vendredi 06 novembre 2009 11:46
Localisation : In da Gâtinais

Re: Dépoli

Message par daouar »

Faudrait que je monte un biz de sable de Fontainebleau :lol: Plus précisément de Bourron Marlotte, le meilleur dans le coin, d'une grande pureté et finesse :-**

Il en faut combien pour faire un dépoli ?
Avatar du membre
Jean-Claude.B
Modérateur
Modérateur
Messages : 3489
Enregistré le : jeudi 09 avril 2015 13:01
Localisation : environ par 48°48' nord et 2°16' est
Contact :

Re: Dépoli

Message par Jean-Claude.B »

daouar a écrit :Il en faut combien pour faire un dépoli ?
J'ai jamais mesuré précisément, mais pour un dépoli de petite chambre (9x12 à 13x18) quelques pincées suffisent.
Avatar du membre
patrickJJ
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8644
Enregistré le : dimanche 15 août 2010 19:00
Localisation : Aquitaine
Contact :

Re: Dépoli

Message par patrickJJ »

Je veux bien essayer,
500 grs doivent suffirent non ?
Sur les forums voisins ( GP et Sylvain)
Il y a des précisions de pratiquants.
Pjj
Avatar du membre
Jean-Claude.B
Modérateur
Modérateur
Messages : 3489
Enregistré le : jeudi 09 avril 2015 13:01
Localisation : environ par 48°48' nord et 2°16' est
Contact :

Re: Dépoli

Message par Jean-Claude.B »

Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33427
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Dépoli

Message par Oriu »

j'en fait de temps en temps des dépolis, car j'ai les abrasifs, il en faut très peu pour du 4"x5" je n'ai jamais regardé combien de poudre il me faut mais ça tient probablement dans une petite cuillère à café à peine.
j'utilise une poudre abrasif de corindon 10µm, mais le carborundum 800 est équivalent https://www.ebay.fr/itm/100g-BLACK-SILI ... Sw3YJZP5h1

une autre annonce https://www.ebay.fr/itm/500g-Silicon-Ca ... SwA1tbcqvU
l’avantage des abrasifs industriels c'est d'avoir une granulométrie homogène.

Ma méthode est simple, j'ai une plaque de verre plus grande que le dépoli à réaliser je mouille cette plaque et je saupoudre l'abrasif, et je pose le verre destiné à être dépoli sur la plaque de verre qui est posé sur une table ou sur un évier en mettant un torchon en dessous.
je donne un mouvement de w au verre à dépoli en appuyant très légèrement, dès que le bruit d'abrasion diminue fortement ou que les mouvements deviennent plus difficile, on sépare les deux verres, on lave les deux surfaces, on regarde la surface du verre dépoli après l'avoir séché.
Normalement il faut renouveler l'opération 2 ou 3 fois pour avoir un dépoli uniforme.
Il n'y a aucune difficulté à faire ça, la seule difficulté c'est la découpe du verre avant à la bonne dimension.
d'ailleurs je crois que la personne qui vend les dépolis dont j'ai pointé l'annonce fait faire la découpe chez un vitrier :roll:
Avatar du membre
azu19
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 2333
Enregistré le : mardi 03 octobre 2017 15:14
Localisation : Rijsel

Re: Dépoli

Message par azu19 »

je tente le dépoli sur sur du verre synthétique vu qu'il me faut du 1mm d'épaisseur pour ma certosport (ouverture à 2.8 ) , le dépoli d'origine est cassé sur un coin , absolument pas génant et la map me parait bonne mais quand même j'aimerais changer le dépoli :D

Image

Il y a une petite prise de lumière , j'ai trop tiré le volet de masquage

Je n'arrive pas trop à avoir la même "opacité" que sur le dépoli d'origine et ça me chiffonne un peu
Avatar du membre
Jean-Claude.B
Modérateur
Modérateur
Messages : 3489
Enregistré le : jeudi 09 avril 2015 13:01
Localisation : environ par 48°48' nord et 2°16' est
Contact :

Re: Dépoli

Message par Jean-Claude.B »

azu19 a écrit :le dépoli d'origine est cassé sur un coin , absolument pas génant et la map me parait bonne mais quand même j'aimerais changer le dépoli :D
Es tu certain qu'il est cassé ? Parce que sur les dépolis anciens il y a toujours un ou plusieurs pans coupés. Destinés à permettre à l'air d'entrer et de sortir lors des mouvements du soufflet, et accessoirement à contrôler si le champ de l'objectif couvre bien la surface complete de l'image lors des décentrements.
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33427
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Dépoli

Message par Oriu »

sur ma chambre j'ai les 4 coins coupés pour le contrôle de "l’œil de chat " 8)
Avatar du membre
azu19
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 2333
Enregistré le : mardi 03 octobre 2017 15:14
Localisation : Rijsel

Re: Dépoli

Message par azu19 »

Jean-Claude.B a écrit :
azu19 a écrit :le dépoli d'origine est cassé sur un coin , absolument pas génant et la map me parait bonne mais quand même j'aimerais changer le dépoli :D
Es tu certain qu'il est cassé ? Parce que sur les dépolis anciens il y a toujours un ou plusieurs pans coupés. Destinés à permettre à l'air d'entrer et de sortir lors des mouvements du soufflet, et accessoirement à contrôler si le champ de l'objectif couvre bien la surface complete de l'image lors des décentrements.
oui oui il l'est mais c'est pas très génant
Benjamin
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 2004
Enregistré le : samedi 18 août 2018 21:41
Localisation : Saint-Brès (Gard), un catalan exilé.

Re: Dépoli

Message par Benjamin »

Pour info, un gars de Clermont-Ferrand, apparemment bien branché photo argentique, vend sur Leboncoin des dépolis qu'il fait lui-même. Cela à l'air bien fait et il les vends pas chers.
https://www.leboncoin.fr/image_son/1597003390.htm/
Avatar du membre
azu19
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 2333
Enregistré le : mardi 03 octobre 2017 15:14
Localisation : Rijsel

Re: Dépoli

Message par azu19 »

bon en fait le verre synthétique était dépoli d'un côté , fallait enlever la protection pour le voir :mrgreen: donc verre changé , je garde l'ancien avec le petit bout cassé
Image

le résultat obtenu

Image

à priori la map reste identique à celle de l'ancien verre , je vais refaire une série de photos pour tester
Avatar du membre
Jean-Claude.B
Modérateur
Modérateur
Messages : 3489
Enregistré le : jeudi 09 avril 2015 13:01
Localisation : environ par 48°48' nord et 2°16' est
Contact :

Re: Dépoli

Message par Jean-Claude.B »

Si tu replace le dépoli dans le même sens il n'y a aucune raison que le plan de mise au point soit décalé. Fais quand même gaffe avec le verre synthétique, ce sont des plastiques - sans doute du plexiglass ou du polycarbonate - beaucoup plus sensible aux rayures que le verre minéral.
Pour ton petit morceau cassé tu peux aussi facilement le recoller, en le posant en bonne position sur une surface bien plane protégée par un papier et en déposant sur la cassure une goutte de colle type cyanolite (pas en formule gel, mais liquide) qui va pénétrer dans la cassure par capillarité. Une fois la colle sèche un peu de papier va s'arracher sur le collage, tu pourras le retirer avec une lame de rasoir, de même pour la colle si il y en a en surface. Vu la place de la cassure ça ne devrait pas être très gênant.

[edit] N'oublie pas de couper au moins un coin sur ton dépoli neuf, pour la raison que j'ai expliqué (volume d'air dans le soufflet).
Avatar du membre
azu19
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 2333
Enregistré le : mardi 03 octobre 2017 15:14
Localisation : Rijsel

Re: Dépoli

Message par azu19 »

Jean-Claude.B a écrit :Si tu replace le dépoli dans le même sens il n'y a aucune raison que le plan de mise au point soit décalé. Fais quand même gaffe avec le verre synthétique, ce sont des plastiques - sans doute du plexiglass ou du polycarbonate - beaucoup plus sensible aux rayures que le verre minéral.
Pour ton petit morceau cassé tu peux aussi facilement le recoller, en le posant en bonne position sur une surface bien plane protégée par un papier et en déposant sur la cassure une goutte de colle type cyanolite (pas en formule gel, mais liquide) qui va pénétrer dans la cassure par capillarité. Une fois la colle sèche un peu de papier va s'arracher sur le collage, tu pourras le retirer avec une lame de rasoir, de même pour la colle si il y en a en surface. Vu la place de la cassure ça ne devrait pas être très gênant.

[edit] N'oublie pas de couper au moins un coin sur ton dépoli neuf, pour la raison que j'ai expliqué (volume d'air dans le soufflet).
J'ai coupé les coins mais ça ne se voit pas :D
Je vais recoller le verre
Répondre

Retourner vers « Appareils photo grand format »