Trait noir

Ici on ne discute pas esthétique, mais seulement clinique... La photo est ratée et tu aimerais savoir ce qui a cloché afin de ne pas reproduire cette erreur ? Nos éminents médecins du développement, du tirage ou même de la prise de vue, sont là pour t'aider !
Répondre
tx725
Débutant
Débutant
Messages : 43
Enregistré le : samedi 27 avril 2019 18:38

Trait noir

Message par tx725 »

Bonjour, avec seulement un de mes appareils, lorsque je développe, je constate que sur une des 3 premières photos (c'est aléatoire) j'ai un petit trait noir verticale (pour les photos en mode paysage), qui à tout le temps a peu près la même longueur,mais pas le même emplacement sur la photo :

Image

J'ai d'abord pensé a ma façon de couper les biseaux de ma pellicule avant la mise en spire, en pensant qu'il y avait un contact pendant le développement, mais je me suis aperçu que c'était impossible, et cela me le ferait avec un autre appareil.....

Peut être alors ma façon de charger la pellicule dans l'appareil, l'amorce ressort peut être un peut de l'enrouleur et va rayer la partie qui va s'enrouler autour ?....J'ai un gros doute sur cette théorie !....

Je ne vois pas du tout ce que cela peut être, j'ai bien vérifié le rideau, l'intérieur de l'appareil etc...

Si quelqu'un a une solution cela m'aiderait bcp, heureusement pour l'instant cela ne concerne pas un beau cliché ! Mais j'aimerais vraiment régler ce problème.

Merci
tx725
Débutant
Débutant
Messages : 43
Enregistré le : samedi 27 avril 2019 18:38

Re: Trait noir

Message par tx725 »

Je précise que la photo postée est une partie d'une photo en mode paysage.
Avatar du membre
Mathieu M
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4263
Enregistré le : vendredi 28 septembre 2007 12:05
Localisation : Québec (ex parisien)

Re: Trait noir

Message par Mathieu M »

Quel est l’appareil incriminé?
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Trait noir

Message par Oriu »

ce n'est pas une rayure, mais une bande sous exposée un peu comme si il y avait un fil devant le film qui forme une ombre floue. C'est visible à l’œil sans scanner ?
tx725
Débutant
Débutant
Messages : 43
Enregistré le : samedi 27 avril 2019 18:38

Re: Trait noir

Message par tx725 »

L'appareil est un revueflex 3003, oui cela se voit sur les pellicules.
Je pensai aussi à quelque chose comme un fil ou autre, mais pourquoi cela ne le ferait qu'aux premières photos ? Et ce qui est bizarre c'est que la longueur de ce trait correspond grosso modo à la largueur d'une amorce ou de la pellicule biseautée avant d'être mise en spire...Surement un hasard.

J'ai l'impression que cela me le fait depuis que j'ai changé les mousses, mais je n'en suis pas certain.
La première pellicule utilisée n'a apparemment pas eu ce phénomène.

La première fois que cela me l'a fait il y avait deux traits, et depuis, seulement un.....

Ci-jointe la dernière photo (coupée) concernée : Partie droite de celle ci, le trait est donc au bord droit de la photo complète.

Image

Je fini ma pellicule en cours et je regarderai à la loupe dans l'appareil, voir s'il y a quelque chose qui traine...

Merci.
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Trait noir

Message par Oriu »

c'est pas un problème d'entrée de lumière ou de voile, car c'est plus sombre sur le positif et plus clair sur le négatif, je ne vois pas à part si il y a quelque chose qui se balade devant l'obturateur entre l'objectif et le film ou dans l'objectif
Avatar du membre
xXx
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 9541
Enregistré le : vendredi 30 novembre 2007 15:09
Localisation : Bxl-Schrbk

Re: Trait noir

Message par xXx »

:shock: :tete:
tx725
Débutant
Débutant
Messages : 43
Enregistré le : samedi 27 avril 2019 18:38

Re: Trait noir

Message par tx725 »

Oui ce n'est pas une entrée de lumière, je disais que c'est peut être depuis que j'ai refait les mousses en pensant que j'aurais pu laisser trainer quelque chose dedans.
Mes objectifs sont démontés, nettoyés, et cela me l'a fait avec plusieurs.
Je regardais toutes les pellicules utilisée avec cet appareil et l'avant dernière, n'a pas ce phénomène....Cela confirme peut être la piste d'un corps étranger qui se ballade, mais pourquoi qu'aux premières photos , mystère...

Voici une autre vue ou l'on voit que le trait est un peu plus net en haut :

Image

Merci.
Avatar du membre
xXx
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 9541
Enregistré le : vendredi 30 novembre 2007 15:09
Localisation : Bxl-Schrbk

Re: Trait noir

Message par xXx »

Un cheveu ?

Il se cale à droite au fur et à mesure que tu avances au premières photos et il revient quand tu rembobines à la fin du film?

En attendant l'appareil me semble incertain et donc inutilisable :?
tx725
Débutant
Débutant
Messages : 43
Enregistré le : samedi 27 avril 2019 18:38

Re: Trait noir

Message par tx725 »

Un cheveux peut être, hâte de finir ma pellicule pour inspecter, je vais bien regarder à la loupe à l'arrière et au devant de l'appareil, miroir etc..
Concernant l'appareil, a part cela, il est bien, j'aime son système de focus (non split, juste le rond avec les pointillés comme les canon ftb) et avec une pile de 1.5v, la cellule fonctionne bien et est fiable, je m'y suis attaché à ce revueflex (chinon) !

J'en ai d'autres, canon ftb ql, ft, fujica st, mais c'est mon revueflex le plus fiable !
Avatar du membre
ALSO
Gourou
Gourou
Messages : 703
Enregistré le : dimanche 11 décembre 2016 20:14

Re: Trait noir

Message par ALSO »

Les négatifs touchés par ce phénomène sont ceux du début de la pellicule numérotés 1. 2. 3. ... ou ceux de la fin: 35. 36 ?
tx725
Débutant
Débutant
Messages : 43
Enregistré le : samedi 27 avril 2019 18:38

Re: Trait noir

Message par tx725 »

Ceux du début, j'ai bien regardé les pellicules concernées, à moins que j'ai mal vu, mais je pense être sûr, cela ne me l'as pas fait plus loin que la troisième, deux pellicules ont ce "corps étranger" sur la première photo, une autre pellicule sur la 3e, une autre sur la 2e, et seulement une pellicule a ce défaut sur les premières et troisième photos.....
Avatar du membre
ALSO
Gourou
Gourou
Messages : 703
Enregistré le : dimanche 11 décembre 2016 20:14

Re: Trait noir

Message par ALSO »

Peut-être le contact du bord de la fin de la pellicule sur la surface enroulée au moment du développement dans la cuve, cela empêcherait le révélateur d’agir correctement sur la zone de contact????....
tx725
Débutant
Débutant
Messages : 43
Enregistré le : samedi 27 avril 2019 18:38

Re: Trait noir

Message par tx725 »

Comme je le disais j'avais pensé a un contact lors du développement, mais le début de pellicule se retrouve au centre de la spire, donc ne touche rien, et la fin je ne la coupe pas en biseau mais droite, donc pas de contact, et si elle touchait une autre partie de la pellicule cela serait vers une dizaine de clichés en arrière (un tour de spire), et non ceux du début.
Avatar du membre
panda589
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3955
Enregistré le : vendredi 18 août 2006 22:40
Localisation : de l'Italie qui descendrait l'Escaut
Contact :

Re: Trait noir

Message par panda589 »

...Quand le défaut se situe strictement sur des vues et jamais en dehors du cadre 24X36 du négatif
:arrow: Cela incrimine préférentiellement la fenêtre du cadre obturateur du boîtier :idea:
As-tu déclenché le boîtier à toutes les vitesses, dos ouvert, sans objectif et à contre-jour :?: :idea:
Les bords de l'ombrage sont tellement nets sur cette vue qu'on peut presque dire qu'il touche le négatif
On devine même un deuxième trait sur la droite qui semble strictement parallèle...Le trait se situe-t-il sur le trajet des deux rideaux de l'obturateur :?:
Image
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Trait noir

Message par Oriu »

plus je vois ces vues et plus je pense à une fibre bien droite, un cheveux ça me parait peut probable trop raide ou alors un cheveux d'asiatique ou un poil de pinceau bien droit
Toulin
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 6935
Enregistré le : vendredi 10 septembre 2010 16:00
Localisation : Aquitaine

Re: Trait noir

Message par Toulin »

Il semble que ce fil (ou poil) soit "pendu" dans la fenêtre de prise de vue depuis le haut, il est très près du film puisqu'il est presque ponctuel vers le bas (le haut sur le cliché).

Enfin je crois. :shock:

:hello:
Avatar du membre
ALSO
Gourou
Gourou
Messages : 703
Enregistré le : dimanche 11 décembre 2016 20:14

Re: Trait noir

Message par ALSO »

Il m’est arrivée d’avoir un fil proche de la pellicule que j’ai ultérieurement enlevé et la trace est à bords très nets, là ce qui me gêne c’est la zone floutée autour....???
Avatar du membre
panda589
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3955
Enregistré le : vendredi 18 août 2006 22:40
Localisation : de l'Italie qui descendrait l'Escaut
Contact :

Re: Trait noir

Message par panda589 »

ALSO a écrit :...là ce qui me gêne c’est la zone floutée autour....???
ça bouge latéralement...ça se rapproche et ça s'écarte de l'émulsion...Un peu à la manière dont on retient des ombres ou que l'on fait revenir des hautes lumières au tirage :?: :idea: :roll:
:arrow: Mais on n'a pas le boîtier en mains...Difficile d'inspecter :?: :idea: :roll: :roll:
tx725
Débutant
Débutant
Messages : 43
Enregistré le : samedi 27 avril 2019 18:38

Re: Trait noir

Message par tx725 »

panda589 a écrit :...Quand le défaut se situe strictement sur des vues et jamais en dehors du cadre 24X36 du négatif
:arrow: Cela incrimine préférentiellement la fenêtre du cadre obturateur du boîtier :idea:
As-tu déclenché le boîtier à toutes les vitesses, dos ouvert, sans objectif et à contre-jour :?: :idea:
Les bords de l'ombrage sont tellement nets sur cette vue qu'on peut presque dire qu'il touche le négatif
On devine même un deuxième trait sur la droite qui semble strictement parallèle...Le trait se situe-t-il sur le trajet des deux rideaux de l'obturateur :?:
Image
Bonjour, merci du conseil je vais bien inspecter le cadre, le dos, rideau, sous le miroir, pose B à contre jour et même dos fermé avec une lampe pour bien inspecter....Bref, partout !

Le rideau est un rideau a lamelles horizontales.

Patience, il ne me reste que 10 clichés à faire....
Répondre

Retourner vers « SOS Médecins »