Ca bouge chez Fuji

Ici vous pouvez débattre de tous les sujets sous toutes ses formes... à condition qu'ils se rapportent un minimum à la photographie. Pour discuter de sujets sans rapport à la photographie, utilisez les sous forums.
Répondre
Avatar du membre
hb-aim
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1153
Enregistré le : lundi 03 octobre 2011 14:55
Localisation : Jura

Ca bouge chez Fuji

Message par hb-aim »

La nouvelle vient de tomber ; Fuji ressort une nouvelle emulsion.
Neopan 100 Acros II. https://emulsive.org/articles/news/bran ... utumn-2019 (Désolé je n'ai encore rien trouvé dans la langue de Molière. C'était ça ou le japonais).

Voilà qui vient passablement perturber tout les pronostics établis concernant les intentions de Fuji... y compris les miennes je l'avoue.
Avatar du membre
thecoin
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2891
Enregistré le : jeudi 05 mars 2015 15:03
Localisation : Haute-Savoie

Re: Ca bouge chez Fuji

Message par thecoin »

Si c'est pour avoir un film plus chère que la triX, je préfère encore arrêter la photo et vendre tous mon matos :roll:
Avatar du membre
Gilles88
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8958
Enregistré le : lundi 16 septembre 2013 18:22
Localisation : Vosges

Re: Ca bouge chez Fuji

Message par Gilles88 »

Tu as quoi à vendre ? :-**
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Ca bouge chez Fuji

Message par Oriu »

c'est de l'humour à la thecoin 8)

Si ça se confirme cette annonce, c'est une très bonne nouvelle
Avatar du membre
Bokey Shutter
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 6827
Enregistré le : mardi 13 septembre 2011 14:33
Localisation : De ci de là !
Contact :

Re: Ca bouge chez Fuji

Message par Bokey Shutter »

thecoin a écrit :Si c'est pour avoir un film plus chère que la triX, je préfère encore arrêter la photo et vendre tous mon matos :roll:
Si c'est pour avoir un film plus cher ( sans E à la fin ) que la Pan F je vends aussi mon matos et on fera des sorties macramé :mrgreen:
Avatar du membre
panda589
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3955
Enregistré le : vendredi 18 août 2006 22:40
Localisation : de l'Italie qui descendrait l'Escaut
Contact :

Re: Ca bouge chez Fuji

Message par panda589 »

Ne riez pas, pleurez et pendez vos 'gueules d'enterrement', il n'y a pas si longtemps que ça, il y en a qui ont tout revendu par manque d'acros...J'espère qu'à la lecture de cet article, ils ne vont pas s'en mordre les doigts...Surtout si le revival s'opère dans les formats les plus courants :?: :idea: :roll:
Avatar du membre
julius23
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 7467
Enregistré le : vendredi 01 novembre 2013 18:01
Localisation : Au pays des tapisseries - Aubusson

Re: Ca bouge chez Fuji

Message par julius23 »

panda589 a écrit :Ne riez pas, pleurez et pendez vos 'gueules d'enterrement', il n'y a pas si longtemps que ça, il y en a qui ont tout revendu par manque d'acros...J'espère qu'à la lecture de cet article, ils ne vont pas s'en mordre les doigts...Surtout si le revival s'opère dans les formats les plus courants :?: :idea: :roll:
je pensais justement à notre ami Tmy en lisant cet article !
Avatar du membre
hb-aim
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1153
Enregistré le : lundi 03 octobre 2011 14:55
Localisation : Jura

Re: Ca bouge chez Fuji

Message par hb-aim »

panda589 a écrit :Ne riez pas, pleurez et pendez vos 'gueules d'enterrement', il n'y a pas si longtemps que ça, il y en a qui ont tout revendu par manque d'acros...J'espère qu'à la lecture de cet article, ils ne vont pas s'en mordre les doigts...Surtout si le revival s'opère dans les formats les plus courants :?: :idea: :roll:
Ca parle de 35mm et 120. Je suis plus sceptique concernant le retour en grand format. Mais sait-on jamais.
agedefer
Gourou
Gourou
Messages : 845
Enregistré le : dimanche 26 juillet 2015 9:00

Re: Ca bouge chez Fuji

Message par agedefer »

J'ai pas la référence sous la main, mais le patron de chez Fuji avait dit dernièrement qu'ils étaient déterminés à produire du film tant que c'était possible.
Si c'est vrai, alors tant mieux.
Avatar du membre
ceden
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1989
Enregistré le : jeudi 02 février 2012 0:30
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Ca bouge chez Fuji

Message par ceden »

Super nouvelle.
Mon xpan en est tout émoustillé !
Avatar du membre
HARDIV
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3446
Enregistré le : dimanche 11 novembre 2012 10:45
Localisation : Brabant wallon - 30 km sud de Bruxelles

Re: Ca bouge chez Fuji

Message par HARDIV »

Hello

Si c'est version II, ce serait encore meilleur ? Absence de grain comme l'adox CMS 20, mais 100 asa et même belle gamme de gris + sensibilité au filtre orange comme l'ancienne acros ?
Je prends ! Même à 8 € le rouleau de 120 . :respect:
Avatar du membre
Fujicator
Modérateur
Modérateur
Messages : 22053
Enregistré le : jeudi 17 avril 2008 6:05
Localisation : Bien trop souvent sur le forum.
Contact :

Re: Ca bouge chez Fuji

Message par Fujicator »

Et crotte, j'en fais quoi de mes 15 films 120 across que j'ai mis au congélateur en espérant les revendre à prix d'or dans quelques années... :twisted:

Très bonne nouvelle, merci Adrien de l'avoir partagée ! :D

Bon, à présent plus qu'à espérer un autre miracle pour les films couleur C41 Fuji ! :roll:
KR64
Intéressé
Intéressé
Messages : 65
Enregistré le : mardi 14 août 2018 19:11

Re: Ca bouge chez Fuji

Message par KR64 »

Et bien voilà, on y arrive ! Fuji prend conscience qu'il ne faut pas bazarder le pôle argentique, ce qui était prévisible vu les résultats de l'ektachrome. Du coup cela me rassure pour les films Velvia et Provia car ce sont vraiment des films dont l'équivalent n'existe pas et principalement pour Velvia.
Fuji decide de réintroduire ACROS, c'est un gros effort de leur part puisque le marché du film N&B et nettement plus concurrentiel que celui de la couleur ou il n'existe que deux emultionneurs.

En tout cas, bravo et merci Mr Fuji, continuez comme ça. Sans parler de réintroduire le FP 100, gardez bien ce que vous proposez, vos films sont excellents, c'est certainement votre plus beau savoir faire en terme de photographie.
Avatar du membre
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8448
Enregistré le : lundi 10 avril 2006 20:37
Localisation : pas loin de Tours
Contact :

Re: Ca bouge chez Fuji

Message par numérix »

c'est en effet une bonne nouvelle
pour plus de détails, cf ici :D https://www.fujifilm.co.jp/corporate/ne ... _1430.html
7XYX
Passionné
Passionné
Messages : 146
Enregistré le : vendredi 19 avril 2013 17:03

Re: Ca bouge chez Fuji

Message par 7XYX »

Magnifique !! Quel plaisir.
Avatar du membre
Mathieu M
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4263
Enregistré le : vendredi 28 septembre 2007 12:05
Localisation : Québec (ex parisien)

Re: Ca bouge chez Fuji

Message par Mathieu M »

La première question qu’on peut quand même se poser c’est : cette nouvelle ACROS est-elle différente de l’ancienne ?
Avatar du membre
Pio8
Expert
Expert
Messages : 374
Enregistré le : lundi 15 décembre 2014 3:39

Re: Ca bouge chez Fuji

Message par Pio8 »

Yess ! Super bonne nouvelle ! On verra ce que ça vaut, mais ça fait plaisir (et puis, fuji a quand même le savoir-faire, donc ça devrait être bon !)
Avatar du membre
Fujicator
Modérateur
Modérateur
Messages : 22053
Enregistré le : jeudi 17 avril 2008 6:05
Localisation : Bien trop souvent sur le forum.
Contact :

Re: Ca bouge chez Fuji

Message par Fujicator »

Oui apparemment c’est un film différent, une nouvelle technologie pour optimiser la finesse du grain

Compliqué de traduire mais en gros avec un traducteur en ligne on se rend compte que c'est un film différent encore plus fin et plus performant :

Reprise des ventes de films noir et blanc de cet automne avec une qualité d'image ultra-haute grâce à un grain le plus fin au monde et une reproduction tonale en trois dimensions


Caractéristiques de "Neopan 100 ACROS II"

La société a mis fin aux ventes de films noir et blanc l'automne dernier en raison d'une baisse de la demande de films noir et blanc et de la difficulté d'obtenir des matières premières essentielles à la production. Cependant, les amateurs de cinéma et les autres jeunes de la génération SNS qui préfèrent la photo sur film pour sa texture unique, ont exprimé le souhait de voir la reprise des ventes de notre film en noir et blanc. Nous avons alors réussi à développer le film noir et blanc «Acros II» en recherchant des substituts de matières premières difficiles à obtenir et en réexaminant radicalement le processus de fabrication pour l'adapter aux nouvelles matières premières.

Le tout nouveau "Neopan 100 ACROS II" est un film noir et blanc de très haute qualité avec une sensibilité ISO 100, avec un grain de classe mondiale, une reproduction des tons en trois dimensions et une excellente netteté. Il convient à la prise de vue dans un large éventail de domaines, tels que les photos de produits et d'architecture, ainsi que pour les photographies à exposition longue, célestes et prises de nuit.


Nous avons atteint le niveau de grain le plus fin au monde en tant que film noir et blanc avec une sensibilité ISO 100 en mettant au point notre technologie brevetée "Super Fine-Σ Particle" : Une technologie qui contribue à la fois à la sensibilité et à l'excellent grain en contribuant à la haute qualité d'image des tirages en contrôlant avec précision la taille des grains d'halogénure d'argent contenus dans des films photographiques et leur composition.

Par rapport à notre produit classique "Neopan 100 ACROS", la gradation de la partie en surbrillance est conçue pour être plus nette et une reproduction en gradation en trois dimensions est possible.
Le niveau de netteté le plus élevé au monde permet une représentation qui souligne le contour du sujet.

En tant que société leader dans le domaine de l'imagerie, Fujifilm continuera de répondre aux divers besoins des clients dans un large éventail de domaines, de l'analogique au numérique, et continuera de fournir de meilleurs produits et services, permettant ainsi de réaliser une photo d'une qualité unique.


Ah bon ? Et bien alors commencez par refaire d'autres films couleur... :evil:
Avatar du membre
Luc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7384
Enregistré le : dimanche 06 décembre 2009 14:00
Localisation : Lille
Contact :

Re: Ca bouge chez Fuji

Message par Luc »

Je ne sais pas si Fuji prend conscience de quoi que ce soit, je me demande plutôt s'ils ont vraiment eu l'intention d’arrêter le film... :roll:
Ça m'étonnerait qu'on improvise une nouvelle émulsion comme ça en quelques semaines... Qu'on décide de tout arrêter, et paf, quelques semaines plus tard: Acros II, le Retour! :lol:

Quand au film en tant que tel, je suis un peu dubitatif... Ou il s'agit d'un film vraiment révolutionnaire qui nécessitera les optiques les plus pointues, ou alors a quoi bon? On sait très bien de toute façon que si l'on veut une meilleure netteté, plus de détails et une plus belle gamme de gris, la seule vraie solution est de monter en format! Le 24x36 montre vite ses limites s'il est trop agrandi, normal...
Et en MF, s'il ne reste plus de grain, à quoi bon faire encore de l'argentique...? Le grain, même s'il est discret, j'aime bien le voir! :-**
Quand au prix je ne vois rien à ce propos, et je ne suis pas optimiste... La recherche a un cout. Cela ajouté à une mentalité de toujours vendre au plus cher, j'ai bien peur que vous payiez vos nouvelles Acros à prix d'or!
Bon heureusement, en ce qui me concerne, mon Rolleicord apprécie bien les films Foma! :lol:
:sante:
Avatar du membre
Fujicator
Modérateur
Modérateur
Messages : 22053
Enregistré le : jeudi 17 avril 2008 6:05
Localisation : Bien trop souvent sur le forum.
Contact :

Re: Ca bouge chez Fuji

Message par Fujicator »

Je pense que le bon compromis pour profiter des performances annoncées de ce nouveau film est le film 120 car en moyen format il y a de très bons objectifs (genre les Kl de mon Mamiya RB67 SD PRO)

Peu importe le prix (surement vers les 10 euros le film 120), j’achèterai pour tester et soutenir ce changement d'avis de Fuji.

Mais bon, si ils l'ont fait c'est parce que le film noir et blanc est peu cher à produire et que la demande était toujours très présente, si l'une des deux conditions revient à faillir ce sera de nouveau la mort de l'ACROSS.
Répondre

Retourner vers « Tribune Libre »