Le site des restos du coeur

Premier achat appareil photo argentique... help !

Vous souhaitez acquérir un appareil photo argentique dans les meilleures conditions ou un simple conseil d'achat pour toute autre chose? C'est ici...
Nous ne donnons pas la cote des matériels, juste des conseils

Premier achat appareil photo argentique... help !

Message par Jay91 » Lundi 10 Juin 2019 22:47

Bonsoir à tous !

Je cherche à acquérir mon premier argentique de préférence de marque Nikon... J'ai eu auparavant D90/D700/D4 et tout revendu, y compris les cailloux.

Pourquoi passer à l'argentique.... pour revenir aux fondamentaux, ne pas passer un weekend en post traitement, ne pas avoir ses photos stockées dans un coin de disque dur.. Bref, le charme de l'argentique quoi ! Par l'objet et la photo !

Mes critères : un appareil pas trop gros (exit les séries F..), puis pour le reste...
Il sera principalement utilisé pour quelques concerts à l'occasion, et pour les vacances :rire:

J'ai déjà commencé à parcourir le forum, et plusieurs modèles ressortent : FM2, FE2, FM3a...

Y'a t'il un appareil mieux qu'un autre parmi ces trois? Je suis preneur d'autres modèles, étant complètement néophyte en la matière...

Merci pour votre aide,

Bonne soirée,

Jérémie
Jay91

Message(s) : 6

Re: Premier achat appareil photo argentique... help !

Message par agedefer » Lundi 10 Juin 2019 23:16

Salut,

pour revenir aux fondamentaux, ne pas passer un weekend en post traitement, ne pas avoir ses photos stockées dans un coin de disque dur.

Méfie toi de trop idéaliser, parce que la contrepartie du film c'est : passer un Week end au labo, les péloches stockées et pas développées sur un coin de table. :wink:

FM2, FE2, FM3a...

Tout ça c'est très bien. Le FM3a est le plus récent et possède l'avantage de fonctionner en tout mécanique a toutes les vitesses sans pile, ce qui est cool le jour ou ta batterie tombe en rade. Et puis si tu shoote en concert je crois que le viseur du FM3a est particulièrement clair.

De toute façon, quoique tu prennes, un reflex manuel japonais de ces 40 dernières années a rarement de problème de fiabilité ou de fonctionnalité. 8)

Ca fait 5-6 ans que je shoote avec un vieux spotmatic, et les seuls problèmes que j'ai eus étaient liés à l'opérateur... :lol:
agedefer
Gourou
Gourou

Message(s) : 845

Message par Mathieu M » Mardi 11 Juin 2019 4:25

La question est aussi celle du budget. Un beau FM3a c'est assez rare et donc cher. Les FM2 et FE2 peuvent être trouvés à des prix plus doux, mais pas forcément donnés non plus. L'autre question est : est-ce que tu as absolument besoin du 1/4000 ? auquel cas des modèles plus anciens comme le FE ou le FM peuvent aussi être une bonne option.
Mathieu M
Super Gourou
Super Gourou

Message(s) : 4263

Message par Jay91 » Mardi 11 Juin 2019 7:48

Merci pour vos réponses !

Le viseur est vraiment beaucoup plus lumineux sur le FM3A?
Effectivement j’ai remarqué la différence de prix non négligeable entre le FM3A et ses petits frères, du simple au double voire triple..

Après, la raison... le budget n’est pas un critère dans la recherche, si l’appareil est adapté à mon besoin..
Jay91

Message par agedefer » Mardi 11 Juin 2019 8:36

Oui, il est réputé pour avoir le viseur le plus clair de chez nikon.
Après l'aiguille pour la mesure de l'expo peut être "pas simple" si tu fais beaucoup de concert (d'expérience probablement difficile à voire). A moins de bosser en auto…ou full manuel au jugé (probablement ce que je ferais si je devais faire du concert).
Si il te faut absolument une mesure, dans ce cas, un modèle à led, type FM2, sera peut être plus adapté à tes besoins. J'ai pas assez fait de photos de ce type pour juger...
agedefer
Gourou
Gourou

Message(s) : 845

Message par gigibertcha » Mardi 11 Juin 2019 8:39

Si tu as aussi le budget pour des optiques lumineuses, pour photos de concert...
gigibertcha
Super Gourou
Super Gourou

Message(s) : 3244

Message par Jay91 » Mardi 11 Juin 2019 8:50

J’ai lu effectivement que l’aiguille est difficile à voir dans certaines conditions...
compliqué tout ça !
Jay91

Message par jmk_78 » Mardi 11 Juin 2019 9:06

Bonjour,

Si tu es ouvert aux modèles AF, tu pourrais éventuellement regarder mon annonce, je vends "entre amis" un Nikon F4 et un Nikon F4S, ainsi que 2 optiques, un 24mm et un zoom 24-120, ouvert à toute offre raisonnable, vendu pièce par pièce ou en lot, envoi par Colissimo.

http://35mm-compact.com/forum/viewtopic.php?f=71&t=58879

JMK
jmk_78
Expert
Expert

Message(s) : 454

Message par Focasem » Mardi 11 Juin 2019 10:30

L'avantage principal du FM3A est de fonctionner sans pile à toutes les vitesses, mais quand on voit les tarifs il est permis de se demander si il ne vaut pas mieux acheter un FE2 ou un FM2 ( ou même un FM ) mais avec de superbes optiques :?:
Focasem
Super Gourou
Super Gourou

Message(s) : 1631

Message par Jay91 » Mardi 11 Juin 2019 10:42

Quelles seraient les différences entre FE2 et FM2?
Jay91

Message par Oriu » Mardi 11 Juin 2019 11:15

FM2 100% mécanique et mesure manuelle en choisissant le couple ouverture vitesse en fonction de l’afficheur à led
FE2 électro-mécanique à priorité ouverture (mode A) ou manuel et mémorisation possible en mode A
l'affichage de la vitesse dans le viseur se fait par une aiguille, donc c'est moins lisible en faible éclairement
il y a aussi le FA qui est comme le FE2, avec en plus une cellule multizones et les mode M, A, P, S
même gabarit que FE2 et FM2
En absence de pile le FA et le FE2 n'ont qu'une seule vitesse pour ce dépanner. les piles utilisées sont 2 petites piles type SR44 ou une pile lithium cr1/3n qui dure au moins un an.
Oriu
Super Gourou
Super Gourou

Message(s) : 26564

Message par Luc » Mardi 11 Juin 2019 14:08

FM2 et FM3a, tous les deux très bien! Le Fm2 est plus vieux, s'il a été beaucoup utilisé vérifier qu'il a eu une révision. J'en ai un qui m'a énormément servi pendant 10 ans et qui mériterait une révision (il fait un petit "cling" bizarre) mais ce ne doit pas être grave... L'autre fonctionne parfaitement. Cela ne se voit évidemment pas à l'image, donc l'idéal est de pouvoir le voir et le déclencher avant de l'acheter...

Le Fm2 a un viseur aussi lumineux que le Fm3a, il suffit de remplacer le verre de visée qui est facilement interchangeable par un verre de 3ème génération (celui du fm3a)! :wink:
Attention, le verre de visée du FM n'est pas interchangeable et plus sombre que celui d'origine du FM2...

Le FM2, c'est l'idéal si tu préfères les diodes et que tu n'as pas besoin du mode semi automatique.
Le FM3a est génial aussi, et théoriquement l'avantage de l'obturateur hybride est qu'il devrait en théorie tenir plus longtemps, puisque parfois on sollicite le circuit électronique, et parfois la mécanique... J'en ai un acheté neuf que je n'ai quasi jamais utilisé, que j'hésite de temps en temps à vendre, et que pour finir je garde... Mais faisant moins de 24x36 et ayant trop de boitiers, faudra que je me décide un jour soit à vendre le FM3a, soit le M4... ou les deux! :mrgreen: (CL, XA, et FM2 me suffiraient largement en fait... Image)
Luc
Super Gourou
Super Gourou

Message(s) : 7327

Message par HARDIV » Mardi 11 Juin 2019 15:23

Hello.

Les copains ont tous bien répondu ( évidement, ca va sans le dire, mais c'est encore mieux en le disant :mrgreen: )

Après être inconditionnel du FM tout manuel que j'appréciais car la pile ne sert qu'à alimenter le posemètre, et s'il est défaillante ( ça prend qq années), on a pris l'habitude de jauger la lumière naturellement. Alors en montagne, lorsqu'il fait froid c'est très appréciable. Pour les photos en basse lumière aussi.

Puis je suis passé au FE2 : joie de découvrir le mode "A" : c'est simple, rapide et efficace. On se concentre s/ le sujet, au besoin on mémorise l'expo en poussant s/ le bouton adhoc, et hop c'est parfait. Le fait de se concentrer s/ le cadrage m'est nettement plus intéressant que d'avoir un "tout mécanique" pouvant travailler à -10°. Un jeu de pile en cas de doute, et c'est reparti!.

S/ mon FE2, j'y ai placé le verre de visée du FM3. Oui c'est plus lumineux, mais faut pas dire que c'est le plein soleil en pleine nuit. La clarté du viseur d'un F100 est un cran au-dessus ( empiriquement, j'ai pas fait de mesure scientifique)

Tu as compris mon cheminement : le FM3 est très cher pour les qq maigres avantages ( même si pour certains ils sont hyper importants). Entre le FE2 et le FM2, mon choix se porte aussi s/ le FE2.

Si ton budget le permet, je ne puis que te conseiller de trouver un micro nikkor 55 f2.8, ... ou carrément en Zeiss 35mm f 2. Le bougre ce dernier. Je n'utilise quasi plus que cela. Une belle optique superlative. vraiment.

Cdlt
HARDIV
Super Gourou
Super Gourou

Message(s) : 2368

Message par Jay91 » Jeudi 13 Juin 2019 18:56

Eh beh merci pour tous ces avis !
Je déborde un peu du topic, mais en focale 24 à grande ouverture, quelles sont les choix les plus qualitatifs?

Sinon, un point de détail lais je me suis posé la question, quel est le plus résistant dans le temp : finition noire ou chromée ?
Jay91

Message par Oriu » Jeudi 13 Juin 2019 19:03

Nikon a produit le 2/24mm et le 2,8/24mm en optique à mise au point manuelle, le f2,8 est très bon, les AF je ne connais pas
Oriu
Super Gourou
Super Gourou

Message(s) : 26564

Message par daouar » Vendredi 05 Juillet 2019 9:56

Le FM2 a été mon favori pendant ma "période Nikon". Son système à LED avec plusieurs niveaux de sur/sous-exp est génial, et est lisible en pleine nuit comme en plein soleil. Le 1/4000ème n'est pas gadget, on peut pousser un film à 800 ISO sans se retrouver coincé à f/16 en journée. Il n'est pas trop gros, a tout ce qu'il faut ou il faut, et franchement le verre de visée d'origine est déjà très bien. Surtout venant d'un autofocus numérique, ça te feras un choc :mrgreen:
daouar
Super Gourou
Super Gourou

Message(s) : 16375

Retour vers Conseils d'achat et de vente