FUJI NEOPAN ACROS 100

Donnez vos avis, conseils, tips,... sur les films Noir et Blanc !
Répondre
Avatar du membre
L'Oeil du Chat
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 6574
Enregistré le : samedi 30 mai 2015 12:30
Localisation : Près de Rennes
Contact :

Re: FUJI NEOPAN ACROS 100

Message par L'Oeil du Chat »

Personnellement je ne vois pas pourquoi on persiste à comparer argentique et numérique, ce sont deux photographies totalement différentes à présent. Et pas nécessairement le Bien ou le Mal selon où l'on se place, chacun voit ce qui l'intéresse et ce qu'il aime...

Fuji a fait un choix commercial, comme toute entreprise qui veut évoluer dans le monde actuel. Dommage pour les aficionados de ces pellicules, tant mieux pour les utilisateurs de leurs nouveaux appareils. On ne va quand même pas s'arrêter de photographier quand UN film disparaît, même si c'était notre préféré-de-toute-la-vie.

*avis n'engageant que moi*
:D
Avatar du membre
daouar
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 16669
Enregistré le : vendredi 06 novembre 2009 11:46
Localisation : In da Gâtinais

Re: FUJI NEOPAN ACROS 100

Message par daouar »

Fuji gagne clairement plus d'argent avec le numérique qu'avec les films. On a de la chance d'avoir encore Kodak, qui a failli disparaître pour la même raison...
toutflou
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1022
Enregistré le : mercredi 18 décembre 2013 13:07
Localisation : Sarthe

Re: FUJI NEOPAN ACROS 100

Message par toutflou »

L'Oeil du Chat a écrit :Personnellement je ne vois pas pourquoi on persiste à comparer argentique et numérique, …
Je ne sais pas si tu fais allusion à mon intervention, aussi vais-je préciser mon propos.

Je ne faisais que réagir au fait que Fuji abandonne l'argentique, propose des simulations de films dans ses numériques, puis utilise des arguments commerciaux pour tenter de faire croire que nous disposons ainsi du meilleur des deux mondes ; c'est en ce sens que je parlais vulgairement de « foutage de gueules ».

Pour ce qui me concerne, je suis argentique et numérique et je cherche même, actuellement, à me renseigner sur les numériques FUJI justement, mais pas pour les simulations de films.
bbjm a écrit :Encore eût-il fallu que tu susses :lol:
Je ne comprends pas ce que tu veux dire.
Avatar du membre
Gustave
Gourou
Gourou
Messages : 554
Enregistré le : mercredi 05 janvier 2011 20:56
Localisation : Ciao Pantin
Contact :

Re: FUJI NEOPAN ACROS 100

Message par Gustave »

Oui Fuji dessert le capitalisme financier ! Et alors ? N'est-ce pas Kodak qui était l'entreprise qui faisait le plus de marge ?

Fuji n'a pas fait un choix commercial, mais le choix de sa survie. Vous pensez vraiment qu'ils auraient préférer licencier toute l'entreprise comme Kodak et se retrouve avec quelques centaines de salariés ?

La simulation de films est un argument marketing correspondant au temps de l'époque (à savoir Instagram), et ça marche. C'est un peu du "foutage de gueule", je suis d'accord avec toi, mais ça a toujours marché comme ça. Comme le bokeh de certains téléphones...

Je pense que tu mélanges beaucoup de choses. Ce n'est pas parce que la photo argentique a un certain côté artistique, que des entreprises doivent travailler à perte. C'est un business comme un autre avec ses défauts dans notre monde capitalistique. Tu ne peux pas le reprocher particulièrement à Fuji.

Cette boîte innove ces dernières années, et a su se relever de la fin de l'argentique. S'ils abandonnent l'argentique, c'est un peu triste car on perd un gros savoir faire, mais stratégiquement c'est très compréhensible. A terme on se retrouvera de toutes façons qu'avec de tous petits producteurs pas toujours très fiables. La période à grande échelle de l'argentique est définitivement terminée.
Avatar du membre
Luc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7384
Enregistré le : dimanche 06 décembre 2009 14:00
Localisation : Lille
Contact :

Re: FUJI NEOPAN ACROS 100

Message par Luc »

Le pire moment pour l'argentique est passé non? C'était au moment ou la vague numérique a tout balayé, il y a une dizaine d'année. D'ailleurs à cette époque on aurait du profiter pour acheter du matos qui était descendu très bas et qui maintenant reprend de la valeur... :mrgreen:
Aujourd'hui l'argentique se porte mieux qu'après le passage de cette vague, de plus en plus de gens s'y intéressent de nouveau... Les entreprises qui veulent continuer continuent et se portent plutôt bien je pense. Elles sont moins nombreuses et vendent dans le monde entier.

En ce qui concerne Fuji, je pense qu'ils pourraient continuer à produire du film, surtout si leur département numérique se porte aussi bien!
Mais c'est aussi une question de mentalité... Aujourd'hui ce qui compte au dessus de tout c'est le profit, l'argent qu'on va se mettre dans la popoche! Dans le cas de Fuji on arrête de produire du film... Bon ça va, la conséquence n'est pas catastrophique et les autres acteurs du marché seront content de prendre sa place! Dans le cas d'autres entreprises cette mentalité est beaucoup plus dommageable: par exemple on néglige la maintenance d'infrastructures, et après on pleure quand des ponts s'écroulent... :roll:
Avatar du membre
HARDIV
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3446
Enregistré le : dimanche 11 novembre 2012 10:45
Localisation : Brabant wallon - 30 km sud de Bruxelles

Re: FUJI NEOPAN ACROS 100

Message par HARDIV »

Dingue ce débat s/ le fil d'un film.

Il y a d'autres fils : http://35mm-compact.com/forum/viewtopic ... &start=200
http://35mm-compact.com/forum/viewtopic ... 35&t=54543
et partout.

Lionel, ne faudrait-il pas ouvrir une section " Argentique et son avenir? " :-**
Avatar du membre
Spotshica
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 658
Enregistré le : dimanche 22 janvier 2017 23:29
Localisation : Alençon (61), mais souvent en vadrouille sur Caen (ma ville natale) et mon Cotentin adoré

Re: FUJI NEOPAN ACROS 100

Message par Spotshica »

Ce qui m'intéresse, c'est l'Acros 100, sujet de ce fil.
Que Fuji se fasse du fric grâce à un virage numérique réussi, je m'en tamponne.
Que Fuji sorte de supers APN ou se mette à vendre des burgers, je m'en tamponne (je pratique pas le numérique et je mange pas de burgers).
Que Fuji a décidé d'arrêter la production du meilleur film du monde ? Dont acte.
Ca me fait ch*** en tant qu'utilisateur, mais on a pas la main.

Après, sur la façon dont tourne ce monde, je suis assez d'accord avec les propos de Luc. Mais c'est hors sujet.
Avatar du membre
bbjm
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 14263
Enregistré le : dimanche 14 février 2010 13:22
Localisation : dans le 28
Contact :

Re: FUJI NEOPAN ACROS 100

Message par bbjm »

toutflou a écrit :
bbjm a écrit :Encore eût-il fallu que tu susses :lol:
Je ne comprends pas ce que tu veux dire.
J'abondais dans ton sens et les vieux poncifs qu'on peut lire me donnent plutôt envie de rigoler :-**

Je dirais juste qu'il est totalement biaisé de tirer des généralités à partir de ce que l'on constate sur le petit marché photo-argentique Francais ...
Aux US comme en Asie (hors Japon) Fuji n'est pas aussi bien implantée, la lutte contre Ilford et Kodak devient trop difficile !
De là à traiter Kodak de PME ...
Et si on parlait du ré-équilibrage du marché du film argentique après l'abandon du cinéma argentique ?
Sur ce marché bien plus important que celui de la pelloch photo, on ne voyait ni Fuji, ni Foma ...
C'est Kodak qui en a été la plus grande victime, il faut donc lui laisser le temps de retrouver un équilibre avant de la jeter avec l'eau du bain d'arret :wink:
Avatar du membre
Luc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7384
Enregistré le : dimanche 06 décembre 2009 14:00
Localisation : Lille
Contact :

Re: FUJI NEOPAN ACROS 100

Message par Luc »

Spotshica a écrit :Après, sur la façon dont tourne ce monde, je suis assez d'accord avec les propos de Luc. Mais c'est hors sujet.
L'acros est morte, alors si on veut continuer à faire vivre un peu ce fil... :lol:
Avatar du membre
sinbad
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1596
Enregistré le : mercredi 07 octobre 2015 17:14
Localisation : 64

Re: FUJI NEOPAN ACROS 100

Message par sinbad »

Bon, tout ceci ayant été dit, j'étais quand même bien content quand UPS est arrivé cet après midi avec mes cinq pacs d'Acros. Ils ont enfin réussi à monter mon chemin, bravo les gars !

Deux euros de plus par film par rapport à ma dernière commande, mais bon, comme ce sont peut-être les derniers.... il va falloir les déguster.
Avatar du membre
HARDIV
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3446
Enregistré le : dimanche 11 novembre 2012 10:45
Localisation : Brabant wallon - 30 km sud de Bruxelles

Re: FUJI NEOPAN ACROS 100

Message par HARDIV »

Moi, à ta place je sortirais ton Fuji 690 65mm encore un peu, vu que tu le vends. .

Ainsi tu le regrettera encore plus. :mrgreen: :mrgreen: :rire: :respect:
Avatar du membre
sinbad
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1596
Enregistré le : mercredi 07 octobre 2015 17:14
Localisation : 64

Re: FUJI NEOPAN ACROS 100

Message par sinbad »

:mrgreen: je sais pas je crois que je vais le laisser dans la vitrine jusqu'à la fin du mois, on verra bien s'il râle ou pas.
Avatar du membre
L'Oeil du Chat
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 6574
Enregistré le : samedi 30 mai 2015 12:30
Localisation : Près de Rennes
Contact :

Re: FUJI NEOPAN ACROS 100

Message par L'Oeil du Chat »

Un appareil comme ça mérite de l'Acros! Bon, ça part encore plus vite qu'avec un 6x6, c'est ça le hic ^^
3point14
Site Admin
Site Admin
Messages : 3796
Enregistré le : mercredi 12 novembre 2014 8:11
Localisation : Entre Concarneau et Paris
Contact :

Re: FUJI NEOPAN ACROS 100

Message par 3point14 »

C'est deux fois plus lent que sur un 6x17 :mrgreen:
toutflou
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1022
Enregistré le : mercredi 18 décembre 2013 13:07
Localisation : Sarthe

Re: FUJI NEOPAN ACROS 100

Message par toutflou »

bbjm a écrit :
toutflou a écrit :
bbjm a écrit :Encore eût-il fallu que tu susses :lol:
Je ne comprends pas ce que tu veux dire.
J'abondais dans ton sens …
Merci pour m'avoir répondu ; je ne comprenais sincèrement pas ce que tu voulais dire et c'est maintenant plus clair.

Je pense que les interventions qui dénoncent le hors sujet, plus haut, ont raison et je vais dorénavant m'abstenir.
Avatar du membre
daouar
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 16669
Enregistré le : vendredi 06 novembre 2009 11:46
Localisation : In da Gâtinais

Re: FUJI NEOPAN ACROS 100

Message par daouar »

bbjm a écrit : Et si on parlait du ré-équilibrage du marché du film argentique après l'abandon du cinéma argentique ?
Sur ce marché bien plus important que celui de la pelloch photo, on ne voyait ni Fuji, ni Foma ...
Il est souvent oublié que le cinéma était un marché très important pour la pellicule (pas seulement pour tourner, mais surtout pour faire les copies pour tous les cinémas du monde !).

Par contre, Fuji était bien présent sur ce marché avec une offre en film ciné et duplication qui n'avait rien à envier à Kodak : https://web.archive.org/web/20100410134 ... n_picture/

À comparer avec la page 8 ans après : http://www.fujifilm.com/products/motion_picture/ :tete:

Foma avait (a ?) la R100, dédié normalement au tournage ciné en 8, 16 et 35. Bon, comme ils ne font que du N&B, ça limite beaucoup l'usage pour le 7ème art :P
Avatar du membre
Tmy
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4655
Enregistré le : vendredi 20 avril 2012 16:23
Localisation : 00 no man's land
Contact :

Re: FUJI NEOPAN ACROS 100

Message par Tmy »

Bonjour les amoureux de l'Acros 100 !

Je vends du microfine pour ceux que ça intéresse, c'est en gros le révélateur dédié à cette pellicule, celui que j'utilisais pour la développer.

Si ça intéresse quelqu'un ne pas hésiter à me faire signe ! :hello:
Avatar du membre
joelc
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3038
Enregistré le : mardi 13 décembre 2011 17:52
Localisation : Morges, Suisse
Contact :

Re: FUJI NEOPAN ACROS 100

Message par joelc »

kikou05
Messages : 3
Enregistré le : vendredi 07 novembre 2014 20:01

Re: FUJI NEOPAN ACROS 100

Message par kikou05 »

une bonne nouvelle pour les accros de l'ACROS!!!
https://www.dpreview.com/news/049946857 ... f-the-year
:sante: :bienjoue:
Avatar du membre
Mathieu M
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4263
Enregistré le : vendredi 28 septembre 2007 12:05
Localisation : Québec (ex parisien)

Re: FUJI NEOPAN ACROS 100

Message par Mathieu M »

https://emulsionnews.wordpress.com/2019 ... iRDG7EKARQ

C'est officiel, Fuji va distribuer son Neopan Acros II à partir du 22 novembre au Japon. Par contre pour le reste du monde...
Répondre

Retourner vers « Films Noir & Blanc »