yashica mat 124G

Echanges d'informations et de conseils pour le choix d'appareils photo argentique moyen format, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, etc.
lignesbois
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3369
Enregistré le : samedi 13 avril 2019 12:32
Localisation : Gironde, pas loin d'un gros tas de sable

Re: yashica mat 124G

Message par lignesbois »

Un probable léger gommage des lubrifiants ?
Fredphoto76
Gourou
Gourou
Messages : 787
Enregistré le : lundi 16 juillet 2018 13:06

Re: yashica mat 124G

Message par Fredphoto76 »

Existe t'il des filtres neutres pour le mat?
Avatar du membre
Mathieu M
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4263
Enregistré le : vendredi 28 septembre 2007 12:05
Localisation : Québec (ex parisien)

Re: yashica mat 124G

Message par Mathieu M »

Fredphoto76 a écrit :Existe t'il des filtres neutres pour le mat?
Oui. Sur Ebay tu peux trouver des filtres Rollei de collection à 150$ US. Sinon tu peux trouver des bagues de conversion Bay I vers 49mm qui te permettent d'utiliser des filtres plus faciles à trouver et pour moins chers.
Avatar du membre
Fujicator
Modérateur
Modérateur
Messages : 22053
Enregistré le : jeudi 17 avril 2008 6:05
Localisation : Bien trop souvent sur le forum.
Contact :

Re: yashica mat 124G

Message par Fujicator »

Bonjour ou bonsoir selon...

Mon yashica Mat 124 G a le même souci de vieilles graisses figées... En hiver il se bloque complétement ! Cet été en dépit des grandes chaleurs en bord de mer, il m'a surexposé tous mes films diapo... :tete: Le mettre au chaud n'est qu'une solution provisoire et même, cela ne fonctionne que pour les vitesses lentes. Cet été à 40 degrés le 500eme devait être un 125eme. :lol:

Mais je l'adore ce Yashica Mat qui malgré ses défauts (ne marche pas en dessous de dix degrés) fait partie de toutes mes sorties en mode baroudeur.

Sinon l'autre chose à vérifier sur un Mat c'est la mise au point en faisant la mise au point sur l'infini et sur un sujet proche pour être sûr que tout va bien.

Fred, je te souhaite beaucoup de plaisir avec le tien ! :D
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: yashica mat 124G

Message par Oriu »

il n'y a pas que la graisse qui vieilli, il y a aussi le ressort qui donne l'énergie pour obtenir les vitesses les plus rapides. Normalement la révision d'un obturateur central doit s'accompagner du changement de ce ressort qui perd d’efficacité avec l'usage.
Et même avec un ressort tout neuf la vitesse maxi est rarement bonne on est souvent plus près du 1/400s ou 1/350s pour 1/500s sélectionné
Avatar du membre
Luc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7384
Enregistré le : dimanche 06 décembre 2009 14:00
Localisation : Lille
Contact :

Re: yashica mat 124G

Message par Luc »

Fuji, si tu l'aimes tant, pourquoi ne le fais tu pas réviser ton Yashica Mat :?:
Avatar du membre
Fujicator
Modérateur
Modérateur
Messages : 22053
Enregistré le : jeudi 17 avril 2008 6:05
Localisation : Bien trop souvent sur le forum.
Contact :

Re: yashica mat 124G

Message par Fujicator »

Ben parce que c'est un boitier qui souffre magnifiquement et j'aime le voir souffrir ! :lol: Et puis un Yashica ce n’est pas un Rolleiflex ça ne mérite pas les mêmes égards... :twisted:

Non, plus sérieusement j'y ai pensé mais la facture serait plus élevée que l'achat d'un beau Yashica mat en très bon état.

Du coup vu que j'adore faire des photos au carré j'aime l'idée d'avoir ce boitier baroudeur que j’emmène dans toutes mes balades au boulot avec les gosses, il ne craint rien et est aux antipodes de mon Mamiya et du coup c'est ce yashica qui expose le plus de films. Donc tu vois il n'est pas malheureux ! :wink:
DandD
Gourou
Gourou
Messages : 669
Enregistré le : lundi 22 février 2016 20:30
Localisation : Nièvre, Bourgogne

Re: yashica mat 124G

Message par DandD »

Fujicator a écrit :Non, plus sérieusement j'y ai pensé mais la facture serait plus élevée que l'achat d'un beau Yashica mat en très bon état.
Je suis assez réservé sur cette idée :|
Racheter en bonne état apparent ou faire réviser ce que l'on a, je me dis que racheter pour au final devoir réviser aussi à plus au moins moyen terme, ça n'est pas très rentable ( Combien coûte un Rolleiflex vraiment, révisé en parfait état de marche ???? )
Si on souhaite garder un boitier longtemps, le gros coup de coeur quoi, autant réviser ( enfin c'est mon avis hein :oops: :oops: :oops: )
Au delà de la valeur de revente, on a un boitier sûr, que l'on aime bien et ce au delà des modes et des côtes. Il n'y a pas que Rolleiflex, Leica et Contax dans la vie, même si c'est des tueries :D :D :D
Avatar du membre
Luc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7384
Enregistré le : dimanche 06 décembre 2009 14:00
Localisation : Lille
Contact :

Re: yashica mat 124G

Message par Luc »

C'est quand même dommage de mal exposer ses films, même si le négatif est plus tolérant que la diapo...
Ce n'est peut être pas un Rolleiflex, mais ça fait de belles images, et c'est tout de même un appareil qui vaut le coup et qui est fait pour durer... La révision ne te couterait que quelques plans films 8x10! :mrgreen: :arrow:
Avatar du membre
Fujicator
Modérateur
Modérateur
Messages : 22053
Enregistré le : jeudi 17 avril 2008 6:05
Localisation : Bien trop souvent sur le forum.
Contact :

Re: yashica mat 124G

Message par Fujicator »

Bon et bien trouve moi un réparateur alors... :lol:
Avatar du membre
HARDIV
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3445
Enregistré le : dimanche 11 novembre 2012 10:45
Localisation : Brabant wallon - 30 km sud de Bruxelles

Re: yashica mat 124G

Message par HARDIV »

Hello Fuji
Fujicator a écrit :Bon et bien trouve moi un réparateur alors... :lol:
Photoclinic à Hannut ( éh oui, c'est en BE)

https://www.photoclinic.info/

Il a réaligné les 2 optiques de mon Yashicamat + ptt résistance pour pourvoir y placer une pile actuelle. :bienjoue: :bienjoue: :bienjoue:

Vincent H
Avatar du membre
Luc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7384
Enregistré le : dimanche 06 décembre 2009 14:00
Localisation : Lille
Contact :

Re: yashica mat 124G

Message par Luc »

Ben voilà, merci Hardiv! :D
Montsouris
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2025
Enregistré le : samedi 07 mai 2011 14:12
Localisation : Senlis 60

Re: yashica mat 124G

Message par Montsouris »

Fujicator a écrit :Bon et bien trouve moi un réparateur alors... :lol:
Formé par Gérard Meger: http://www.roleiz.fr/ il répare les obturateurs Copal qui ressemblent beaucoup au Prontor.

Comme Oriu je pense que c'est souvent un problème de ressort, dans les Copal il ne faut surtout pas mettre de graisse :)

L'obturateur du Horseman convertible que j'ai acheté dernierement ne déclenchait plus, ou lentement, après un dégraissage et un huilage à dose homéopathique de certains axes il a retrouvé sa vigueur.

Il est normal qu'un obturateur agé de 50 ans soit fatigué même les Compur des Rollei n'y échappent pas.
Avatar du membre
Fujicator
Modérateur
Modérateur
Messages : 22053
Enregistré le : jeudi 17 avril 2008 6:05
Localisation : Bien trop souvent sur le forum.
Contact :

Re: yashica mat 124G

Message par Fujicator »

Oui mais les graisses jouent aussi un rôle car sinon comment expliquer que le mien se bloque complétement en dessous de 10 degrés ? :)
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: yashica mat 124G

Message par Oriu »

Pour moi, j'ai 2 hypothèses, les graisses d'origine qui ont migrées dans des parties pas prévues ou quelqu'un qui a déposé des graisses là ou il ne faut pas au cours de la vie du Yashica.
Quand je t'avais mis le dépoli, je n'avais rien fait sur l'obturateur, il fonctionnait (à l'oreille! et la température de la maison) et je ne voulais pas prendre le risque de le mettre en panne, et sans connaître ni avoir de pièce je ne voulais pas me risquer :wink:
Avatar du membre
xXx
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 9541
Enregistré le : vendredi 30 novembre 2007 15:09
Localisation : Bxl-Schrbk

Re: yashica mat 124G

Message par xXx »

Je confirme que photoclinic à Hannut est une bonne adresse, il m'a arrangé un Contaflex, un Rolleiflex, deux Retina, un Mamiya6, un fuji690 etc...
Si c'est loin pour certains, le facteur ou les services courriers passent par par là aussi.
Montsouris
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2025
Enregistré le : samedi 07 mai 2011 14:12
Localisation : Senlis 60

Re: yashica mat 124G

Message par Montsouris »

HARDIV a écrit :Hello Fuji
Fujicator a écrit :Bon et bien trouve moi un réparateur alors... :lol:
Photoclinic à Hannut ( éh oui, c'est en BE)

https://www.photoclinic.info/

Il a réaligné les 2 optiques de mon Yashicamat + ptt résistance pour pourvoir y placer une pile actuelle. :bienjoue: :bienjoue: :bienjoue:

Vincent H
Le lien aboutit sur un réparateur en France dans le Jura :?:
Avatar du membre
HARDIV
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3445
Enregistré le : dimanche 11 novembre 2012 10:45
Localisation : Brabant wallon - 30 km sud de Bruxelles

Re: yashica mat 124G

Message par HARDIV »

oups, j'ai raté le coche:

photo clinic : 56 rue zenobe gramme 4280 Hannut 00 32 19 698131

1000 excuses.
Avatar du membre
Luc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7384
Enregistré le : dimanche 06 décembre 2009 14:00
Localisation : Lille
Contact :

Re: yashica mat 124G

Message par Luc »

C'est le même groupe qui a plusieurs ateliers?
En tout cas la "photo clinic" du lien plus haut a l'air de s'occuper de pas mal de boitiers...
Avatar du membre
HARDIV
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3445
Enregistré le : dimanche 11 novembre 2012 10:45
Localisation : Brabant wallon - 30 km sud de Bruxelles

Re: yashica mat 124G

Message par HARDIV »

Non, non. Photoclinic à Hannut est Mr Vin. Il travaille tout seul. Son magasin est très petit, et il vaut mieux sonner pour avoir les h d'ouverture.

Mais cela n'enlève rien à sa compétence. On en a parlé ici : http://35mm-compact.com/forum/viewtopic ... lit=hannut

belle journée
Répondre

Retourner vers « Appareils photo moyen format »