Ca bouge chez Fuji

Ici vous pouvez débattre de tous les sujets sous toutes ses formes... à condition qu'ils se rapportent un minimum à la photographie. Pour discuter de sujets sans rapport à la photographie, utilisez les sous forums.
Avatar du membre
Luc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7384
Enregistré le : dimanche 06 décembre 2009 14:00
Localisation : Lille
Contact :

Re: Ca bouge chez Fuji

Message par Luc »

Je ne pense pas que ce soit les objectifs qui soient moins bons en 24x36 (Ils doivent même être meilleurs niveau résolution vu le format), mais il n'y a pas de miracle, si on veut aller au delà d'une certaine qualité il faut bien un négatif plus grand...

10€ le film, ça ferait cher tout de même Fuji tu ne crois pas?
Tu imagines? Débourser 1000€ pour acheter 100 films! :shock:
Comparativement en ce moment pour 100 Fomapan 100 en 120 tu en as pour 278€ frais de port compris...
Avec la différence tu peux t'acheter du papier pour faire de vrais tirages et des légumes bios pour bien manger! :rire:
Havoc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5808
Enregistré le : jeudi 31 mars 2011 19:07
Localisation : Galactic Sector ZZ9 Plural Z Alpha

Re: Ca bouge chez Fuji

Message par Havoc »

Des nouvelles sur la réprocicité? Car ça était le fort du Acros ancien, le Neopan Acros.
vdragon76
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4228
Enregistré le : mardi 14 mai 2013 16:50
Localisation : Bruxelles

Re: Ca bouge chez Fuji

Message par vdragon76 »

Luc a écrit :Je ne pense pas que ce soit les objectifs qui soient moins bons en 24x36 (Ils doivent même être meilleurs niveau résolution vu le format), mais il n'y a pas de miracle, si on veut aller au delà d'une certaine qualité il faut bien un négatif plus grand...
Effectivement, un objectif petit format (bon, ça dépend lequel, de quelle marque, de quel type etc...) est sensément 2 x plus fin qu'un objectif de grand format. Si je me souviens bien de mes années d'études photo, le cercle de confusion est de 15 pour un 24/36, et de l'ordre de 30 pour un 4/5 inches.
Mais il est certain que l'optique a été gravement révolutionnée ces dernières années, et en grande partie grâce au numérique. Les petits capteurs exigent des objectifs plus "grand angle" pour le même rendu qu'un full frame, et ce sont des objectifs (comme les zooms) très difficile à mettre au point: le R&D a tellement porté la dessus que les progrès ont été spectaculaires.
Et tout le monde en a profité. Sauf peut-être les objos pour grand format, vu le ralentissement du secteur.

Ceci dit il y a toujours eu des optiques d'exception. A des prix généralement exceptionnels aussi, en général.

V.
Avatar du membre
Kodachrome59
Expert
Expert
Messages : 376
Enregistré le : samedi 02 mars 2019 23:25
Localisation : le Dunkerquois
Contact :

Re: Ca bouge chez Fuji

Message par Kodachrome59 »

HARDIV a écrit :Hello

Si c'est version II, ce serait encore meilleur ? Absence de grain comme l'adox CMS 20, mais 100 asa et même belle gamme de gris + sensibilité au filtre orange comme l'ancienne acros ?
Je prends ! Même à 8 € le rouleau de 120 . :respect:

+1 :bienjoue:

:hello:
agedefer
Gourou
Gourou
Messages : 845
Enregistré le : dimanche 26 juillet 2015 9:00

Re: Ca bouge chez Fuji

Message par agedefer »

Luc a écrit :JQuand au film en tant que tel, je suis un peu dubitatif... Ou il s'agit d'un film vraiment révolutionnaire qui nécessitera les optiques les plus pointues, ou alors a quoi bon? On sait très bien de toute façon que si l'on veut une meilleure netteté, plus de détails et une plus belle gamme de gris, la seule vraie solution est de monter en format!
Je te trouves un peu dur. déjà si la réciprocité de l'acros est maintenue, il y a pas mal de gens qui faisaient de la pose longue qui vont être contents d'en retrouver.
Pour le grain "super mega fin", et les "belles gammes de gris" qui vivra verra !
Pour les optiques, Il y a pas mal de cailloux modernes et qualitatif utilisables en argentique.
Ca peut même permettre de s'amuser avec des olympus demi format, avec un rendu sympa.
Havoc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5808
Enregistré le : jeudi 31 mars 2011 19:07
Localisation : Galactic Sector ZZ9 Plural Z Alpha

Re: Ca bouge chez Fuji

Message par Havoc »

Oui, la "belle gamme de gris" me tente. Car hônnétement, le FP4 et la Delta (et surtout le HP5) me laissent un peu déçu. Le CHS 100 II me parâit mieux dans cet aspect.
3point14
Site Admin
Site Admin
Messages : 3796
Enregistré le : mercredi 12 novembre 2014 8:11
Localisation : Entre Concarneau et Paris
Contact :

Re: Ca bouge chez Fuji

Message par 3point14 »

Bonjour,
Je ne comprend cette partie "une reproduction en gradation en trois dimensions est possible." V tu peux m'expliquer ?
Avatar du membre
Luc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7384
Enregistré le : dimanche 06 décembre 2009 14:00
Localisation : Lille
Contact :

Re: Ca bouge chez Fuji

Message par Luc »

Havoc a écrit :Oui, la "belle gamme de gris" me tente. Car hônnétement, le FP4 et la Delta (et surtout le HP5) me laissent un peu déçu. Le CHS 100 II me parâit mieux dans cet aspect.
Moi je trouve la gamme de gris des FP4+ et HP5+ excellente!
Petit exemple avec une FP4+ https://luc-photographe.book.fr/galerie ... its/448330
(ne pas régler la luminosité au maximum...)
Avatar du membre
antipatr
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4956
Enregistré le : samedi 30 septembre 2006 20:41
Localisation : Charleroi - Belgique

Re: Ca bouge chez Fuji

Message par antipatr »

C'est quoi l'ACROS :?: :?: :?:
Signé "Le TRI-X masqué" :mrgreen:
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Ca bouge chez Fuji

Message par Oriu »

l’appellation est: Fuji Neopan 100 Acros et bientôt j'espère Fuji Neopan 100 Acros II
Pourquoi Acros, parce que quand on l'essaye on en devient accroc :mrgreen:
Avatar du membre
Luc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7384
Enregistré le : dimanche 06 décembre 2009 14:00
Localisation : Lille
Contact :

Re: Ca bouge chez Fuji

Message par Luc »

Une question que je me pose, c'est pourquoi Fuji ne propose plus de 400 iso... Surtout quand on sait faire des films à grain si fin!
Avatar du membre
Fujicator
Modérateur
Modérateur
Messages : 22053
Enregistré le : jeudi 17 avril 2008 6:05
Localisation : Bien trop souvent sur le forum.
Contact :

Re: Ca bouge chez Fuji

Message par Fujicator »

Laisse les déjà reprendre la fabrication des Acros on verra après ! :lol:
Havoc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5808
Enregistré le : jeudi 31 mars 2011 19:07
Localisation : Galactic Sector ZZ9 Plural Z Alpha

Re: Ca bouge chez Fuji

Message par Havoc »

Luc a écrit :Une question que je me pose, c'est pourquoi Fuji ne propose plus de 400 iso... Surtout quand on sait faire des films à grain si fin!
Sais pas, mais autre chose que le 100iso est rare. Surtout quelque chose qui vaut vraiment son iso imprimé sur la boîte.
agedefer
Gourou
Gourou
Messages : 845
Enregistré le : dimanche 26 juillet 2015 9:00

Re: Ca bouge chez Fuji

Message par agedefer »

Luc a écrit :Une question que je me pose, c'est pourquoi Fuji ne propose plus de 400 iso... Surtout quand on sait faire des films à grain si fin!
Oui, mais tu comprends, la "Super Fine-Σ Particle", elle est capricieuse.
En 400, elle boude.
voilà tout.
Avatar du membre
Luc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7384
Enregistré le : dimanche 06 décembre 2009 14:00
Localisation : Lille
Contact :

Re: Ca bouge chez Fuji

Message par Luc »

:lol:
Le 400 iso n'est pas si rare que ça, et Fuji, comme Kodak et Ilford, savait bien le faire...
Fuji avait même le seul film 1600 iso qui faisait ses 1600 iso non...?
agedefer
Gourou
Gourou
Messages : 845
Enregistré le : dimanche 26 juillet 2015 9:00

Re: Ca bouge chez Fuji

Message par agedefer »

Ah bah c'est qu'on en a perdu des belles péloches chez fuji...rien qu'en 1600, en couleur et N&B, il n'y avait qu'eux pour faire ce genre de choses...
Avatar du membre
Punkrocker
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5390
Enregistré le : lundi 16 juillet 2007 19:48
Localisation : Paris
Contact :

Re: Ca bouge chez Fuji

Message par Punkrocker »

la Neopan 1600 était plutôt une 1000 native non ?

Et puis de toute façon, s'ils se lancent à nouveau dans une telle production, les forums seront vite remplis des commentaires de tous ceux qui crient à l'avance sur le prix forcément trop élevé et qui se disent qu'au final, on peut avoir du film chinois cheap mais qui fait le job :roll:
Avatar du membre
Luc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7384
Enregistré le : dimanche 06 décembre 2009 14:00
Localisation : Lille
Contact :

Re: Ca bouge chez Fuji

Message par Luc »

Du film chinois cheap ça existe encore...?
Avatar du membre
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8448
Enregistré le : lundi 10 avril 2006 20:37
Localisation : pas loin de Tours
Contact :

Re: Ca bouge chez Fuji

Message par numérix »

oui! maintenant il est cheap et expensive
agedefer
Gourou
Gourou
Messages : 845
Enregistré le : dimanche 26 juillet 2015 9:00

Re: Ca bouge chez Fuji

Message par agedefer »

Si tu parles de la norme ISO, Dans un revelateur adapté on doit être à 1000 environ oui, comme a peu près toutes les péloches hautes sensibilités.
Mais FUJI recommande un EI de 1600 en standard.
Répondre

Retourner vers « Tribune Libre »