Ca bouge chez Fuji
- Luc
- Super Gourou
- Messages : 7384
- Enregistré le : dimanche 06 décembre 2009 14:00
- Localisation : Lille
- Contact :
Re: Ca bouge chez Fuji
Je ne pense pas que ce soit les objectifs qui soient moins bons en 24x36 (Ils doivent même être meilleurs niveau résolution vu le format), mais il n'y a pas de miracle, si on veut aller au delà d'une certaine qualité il faut bien un négatif plus grand...
10€ le film, ça ferait cher tout de même Fuji tu ne crois pas?
Tu imagines? Débourser 1000€ pour acheter 100 films!
Comparativement en ce moment pour 100 Fomapan 100 en 120 tu en as pour 278€ frais de port compris...
Avec la différence tu peux t'acheter du papier pour faire de vrais tirages et des légumes bios pour bien manger!
10€ le film, ça ferait cher tout de même Fuji tu ne crois pas?
Tu imagines? Débourser 1000€ pour acheter 100 films!
Comparativement en ce moment pour 100 Fomapan 100 en 120 tu en as pour 278€ frais de port compris...
Avec la différence tu peux t'acheter du papier pour faire de vrais tirages et des légumes bios pour bien manger!
-
- Super Gourou
- Messages : 5862
- Enregistré le : jeudi 31 mars 2011 19:07
- Localisation : Galactic Sector ZZ9 Plural Z Alpha
Re: Ca bouge chez Fuji
Des nouvelles sur la réprocicité? Car ça était le fort du Acros ancien, le Neopan Acros.
-
- Super Gourou
- Messages : 4263
- Enregistré le : mardi 14 mai 2013 16:50
- Localisation : Bruxelles
Re: Ca bouge chez Fuji
Effectivement, un objectif petit format (bon, ça dépend lequel, de quelle marque, de quel type etc...) est sensément 2 x plus fin qu'un objectif de grand format. Si je me souviens bien de mes années d'études photo, le cercle de confusion est de 15 pour un 24/36, et de l'ordre de 30 pour un 4/5 inches.Luc a écrit :Je ne pense pas que ce soit les objectifs qui soient moins bons en 24x36 (Ils doivent même être meilleurs niveau résolution vu le format), mais il n'y a pas de miracle, si on veut aller au delà d'une certaine qualité il faut bien un négatif plus grand...
Mais il est certain que l'optique a été gravement révolutionnée ces dernières années, et en grande partie grâce au numérique. Les petits capteurs exigent des objectifs plus "grand angle" pour le même rendu qu'un full frame, et ce sont des objectifs (comme les zooms) très difficile à mettre au point: le R&D a tellement porté la dessus que les progrès ont été spectaculaires.
Et tout le monde en a profité. Sauf peut-être les objos pour grand format, vu le ralentissement du secteur.
Ceci dit il y a toujours eu des optiques d'exception. A des prix généralement exceptionnels aussi, en général.
V.
- Kodachrome59
- Expert
- Messages : 376
- Enregistré le : samedi 02 mars 2019 23:25
- Localisation : le Dunkerquois
- Contact :
Re: Ca bouge chez Fuji
HARDIV a écrit :Hello
Si c'est version II, ce serait encore meilleur ? Absence de grain comme l'adox CMS 20, mais 100 asa et même belle gamme de gris + sensibilité au filtre orange comme l'ancienne acros ?
Je prends ! Même à 8 € le rouleau de 120 .
+1
-
- Gourou
- Messages : 845
- Enregistré le : dimanche 26 juillet 2015 9:00
Re: Ca bouge chez Fuji
Je te trouves un peu dur. déjà si la réciprocité de l'acros est maintenue, il y a pas mal de gens qui faisaient de la pose longue qui vont être contents d'en retrouver.Luc a écrit :JQuand au film en tant que tel, je suis un peu dubitatif... Ou il s'agit d'un film vraiment révolutionnaire qui nécessitera les optiques les plus pointues, ou alors a quoi bon? On sait très bien de toute façon que si l'on veut une meilleure netteté, plus de détails et une plus belle gamme de gris, la seule vraie solution est de monter en format!
Pour le grain "super mega fin", et les "belles gammes de gris" qui vivra verra !
Pour les optiques, Il y a pas mal de cailloux modernes et qualitatif utilisables en argentique.
Ca peut même permettre de s'amuser avec des olympus demi format, avec un rendu sympa.
-
- Super Gourou
- Messages : 5862
- Enregistré le : jeudi 31 mars 2011 19:07
- Localisation : Galactic Sector ZZ9 Plural Z Alpha
Re: Ca bouge chez Fuji
Oui, la "belle gamme de gris" me tente. Car hônnétement, le FP4 et la Delta (et surtout le HP5) me laissent un peu déçu. Le CHS 100 II me parâit mieux dans cet aspect.
-
- Site Admin
- Messages : 3797
- Enregistré le : mercredi 12 novembre 2014 8:11
- Localisation : Entre Concarneau et Paris
- Contact :
Re: Ca bouge chez Fuji
Bonjour,
Je ne comprend cette partie "une reproduction en gradation en trois dimensions est possible." V tu peux m'expliquer ?
Je ne comprend cette partie "une reproduction en gradation en trois dimensions est possible." V tu peux m'expliquer ?
- Luc
- Super Gourou
- Messages : 7384
- Enregistré le : dimanche 06 décembre 2009 14:00
- Localisation : Lille
- Contact :
Re: Ca bouge chez Fuji
Moi je trouve la gamme de gris des FP4+ et HP5+ excellente!Havoc a écrit :Oui, la "belle gamme de gris" me tente. Car hônnétement, le FP4 et la Delta (et surtout le HP5) me laissent un peu déçu. Le CHS 100 II me parâit mieux dans cet aspect.
Petit exemple avec une FP4+ https://luc-photographe.book.fr/galerie ... its/448330
(ne pas régler la luminosité au maximum...)
- antipatr
- Super Gourou
- Messages : 4963
- Enregistré le : samedi 30 septembre 2006 20:41
- Localisation : Charleroi - Belgique
Re: Ca bouge chez Fuji
C'est quoi l'ACROS
Signé "Le TRI-X masqué"
Signé "Le TRI-X masqué"
- Oriu
- Membre de l'association
- Messages : 33486
- Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
- Localisation : 37 mais 2A par le coeur
Re: Ca bouge chez Fuji
l’appellation est: Fuji Neopan 100 Acros et bientôt j'espère Fuji Neopan 100 Acros II
Pourquoi Acros, parce que quand on l'essaye on en devient accroc
Pourquoi Acros, parce que quand on l'essaye on en devient accroc
- Luc
- Super Gourou
- Messages : 7384
- Enregistré le : dimanche 06 décembre 2009 14:00
- Localisation : Lille
- Contact :
Re: Ca bouge chez Fuji
Une question que je me pose, c'est pourquoi Fuji ne propose plus de 400 iso... Surtout quand on sait faire des films à grain si fin!
- Fujicator
- Modérateur
- Messages : 22083
- Enregistré le : jeudi 17 avril 2008 6:05
- Localisation : Bien trop souvent sur le forum.
- Contact :
Re: Ca bouge chez Fuji
Laisse les déjà reprendre la fabrication des Acros on verra après !
-
- Super Gourou
- Messages : 5862
- Enregistré le : jeudi 31 mars 2011 19:07
- Localisation : Galactic Sector ZZ9 Plural Z Alpha
Re: Ca bouge chez Fuji
Sais pas, mais autre chose que le 100iso est rare. Surtout quelque chose qui vaut vraiment son iso imprimé sur la boîte.Luc a écrit :Une question que je me pose, c'est pourquoi Fuji ne propose plus de 400 iso... Surtout quand on sait faire des films à grain si fin!
-
- Gourou
- Messages : 845
- Enregistré le : dimanche 26 juillet 2015 9:00
Re: Ca bouge chez Fuji
Oui, mais tu comprends, la "Super Fine-Σ Particle", elle est capricieuse.Luc a écrit :Une question que je me pose, c'est pourquoi Fuji ne propose plus de 400 iso... Surtout quand on sait faire des films à grain si fin!
En 400, elle boude.
voilà tout.
- Luc
- Super Gourou
- Messages : 7384
- Enregistré le : dimanche 06 décembre 2009 14:00
- Localisation : Lille
- Contact :
Re: Ca bouge chez Fuji
Le 400 iso n'est pas si rare que ça, et Fuji, comme Kodak et Ilford, savait bien le faire...
Fuji avait même le seul film 1600 iso qui faisait ses 1600 iso non...?
-
- Gourou
- Messages : 845
- Enregistré le : dimanche 26 juillet 2015 9:00
Re: Ca bouge chez Fuji
Ah bah c'est qu'on en a perdu des belles péloches chez fuji...rien qu'en 1600, en couleur et N&B, il n'y avait qu'eux pour faire ce genre de choses...
- Punkrocker
- Super Gourou
- Messages : 5390
- Enregistré le : lundi 16 juillet 2007 19:48
- Localisation : Paris
- Contact :
Re: Ca bouge chez Fuji
la Neopan 1600 était plutôt une 1000 native non ?
Et puis de toute façon, s'ils se lancent à nouveau dans une telle production, les forums seront vite remplis des commentaires de tous ceux qui crient à l'avance sur le prix forcément trop élevé et qui se disent qu'au final, on peut avoir du film chinois cheap mais qui fait le job
Et puis de toute façon, s'ils se lancent à nouveau dans une telle production, les forums seront vite remplis des commentaires de tous ceux qui crient à l'avance sur le prix forcément trop élevé et qui se disent qu'au final, on peut avoir du film chinois cheap mais qui fait le job
- Luc
- Super Gourou
- Messages : 7384
- Enregistré le : dimanche 06 décembre 2009 14:00
- Localisation : Lille
- Contact :
Re: Ca bouge chez Fuji
Du film chinois cheap ça existe encore...?
- numérix
- Membre de l'association
- Messages : 8465
- Enregistré le : lundi 10 avril 2006 20:37
- Localisation : pas loin de Tours
- Contact :
Re: Ca bouge chez Fuji
oui! maintenant il est cheap et expensive
-
- Gourou
- Messages : 845
- Enregistré le : dimanche 26 juillet 2015 9:00
Re: Ca bouge chez Fuji
Si tu parles de la norme ISO, Dans un revelateur adapté on doit être à 1000 environ oui, comme a peu près toutes les péloches hautes sensibilités.
Mais FUJI recommande un EI de 1600 en standard.
Mais FUJI recommande un EI de 1600 en standard.