avis df96 dévelopement&fixateur

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
mic66
Messages : 6
Enregistré le : mercredi 12 juin 2019 8:02

avis df96 dévelopement&fixateur

Message par mic66 »

bonjour,

Je suis en train de me renseigner pour me lancer dans mes premiers développements noir et blanc, et je viens de tomber sur ce produit là :

https://cinestillfilm.com/products/df96 ... ng-at-home

cela permettrai de pouvoir avoir qu'un produit à la place d'avoir un révélateur, un bain d'arrêt et le fixateur,

quelqu'un aurait deja essayer un produit dans le genre ?

et ensuite que me conseillez vous de faire ?

merci
:D
Avatar du membre
Rémy_91
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3987
Enregistré le : jeudi 05 janvier 2012 13:57
Localisation : Briis sous Forges 91640

Re: avis df96 dévelopement&fixateur

Message par Rémy_91 »

Salut !
Jamais pratiqué avec ça, mais vu les échanges que ça a généré sur ce forum, il vaut mieux oublier.
2 produits standards (+bain d'arrêt), on suit la recette = qualité assurée. :D
:hello:
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: avis df96 dévelopement&fixateur

Message par Oriu »

je conseil d'utiliser la méthode traditionnelle Révélateur de son choix, bain d'arrêt ou rinçage à l'eau et fixateur. Le principe du mono-bain n'est pas nouveau, mais n'a jamais remplacé la méthode traditionnelle car on fait cohabiter 2 mécanismes chimiques différents et presque contradictoire.
Le révélateur transforme des halogénures d'Argent en Argent métal par réduction, le fixateur élimine par dissolution les halogénures non réduis (non développés) faire cohabiter ces deux mécanismes est extrêmement difficile et pas du tout adapté à un usage tout venant.
Le principe du mono-bain a été utilisé par le passé et l'utilisation la plus connue est sur les Polaroids, mais sur ce procédé le négatif et le positif sont conçus pour et la formulation chimique aussi.

Il faut d'abord démarrer avec des solutions éprouvées, les expérimentations c'est après.

Merci de passer par le chapitre présentation des nouveaux membres http://35mm-compact.com/forum/viewforum.php?f=18
mic66
Messages : 6
Enregistré le : mercredi 12 juin 2019 8:02

Re: avis df96 dévelopement&fixateur

Message par mic66 »

D’accord merci à vous deux, je vais alors m’orienter vers la méthode traditionnelle.

Auriez-vous des conseils à me donner sur la chimie à acheter ?

Présentation ✔️
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: avis df96 dévelopement&fixateur

Message par Oriu »

Si tu débutes tu n'as pas forcement beaucoup de film à développer et donc va se poser le problème de la durée de conservation de ton révélateur.
Il y a 2 types de conditionnement des révélateurs:
-Révélateur vendu en poudre à diluer dans l'eau pour un volume généralement de 1L ou 5L et plus rarement 1 gallon (3,78L) durée de vie entre 6 mois et un an à l'abri de l'air.
Ce type de révélateur est réutilisable plusieurs fois avec au bout de plusieurs films une compensation en durée de développement pour compenser l'usure du produit en fonction du nombre de films déjà développés. On peut aussi utiliser ce type de révélateur en usage unique en le diluant en proportion de 1+1 à 1+3 suivant les formulations.
Quelques références: Kodak D76, Xtol; Ilford ID11 (équivalent D76), Microphen; Foma Fomadon P (équivalent D76); Fomadon Excel (équivalent Xtol); Adox Atomal 49

-Révélateur vendu en concentré liquide, que l'on dilue juste avant l'usage pour un usage unique. La durée de vie du concentré dépend du type et de la marque, ça va de 6mois à plusieurs années.
Quelques références: Kodak HC110; Ilford Ilfosol, Ilfotech LC29 (équivalent HC110), Adox Adonal, Rodinal, Foma Fomadon LQn, Fomadon LQR.........

j'ai cité les plus courants,pour moi en liquide concentré je conseille le HC110 celui qui se conserve des années et avec 1 Litre ou peut faire 32L minimum de révélateur au total, bien sur on ne prélève que la quantité utile à chaque fois (avec une seringue) exemple 9,4ml pour 300ml de volume utilisé dissolution 1+31.
Le Rodinal est aussi conseillé pour avoir un maximum de netteté du grain (si l’effet est recherché)

En révélateur poudre j'aime bien l'Xtol, mais comme il est prévu pour un volume de 5L c'est moins pratique pour débuter
mic66
Messages : 6
Enregistré le : mercredi 12 juin 2019 8:02

Re: avis df96 dévelopement&fixateur

Message par mic66 »

Oriu a écrit :Si tu débutes tu n'as pas forcement beaucoup de film à développer et donc va se poser le problème de la durée de conservation de ton révélateur.
Il y a 2 types de conditionnement des révélateurs:
-Révélateur vendu en poudre à diluer dans l'eau pour un volume généralement de 1L ou 5L et plus rarement 1 gallon (3,78L) durée de vie entre 6 mois et un an à l'abri de l'air.
Ce type de révélateur est réutilisable plusieurs fois avec au bout de plusieurs films une compensation en durée de développement pour compenser l'usure du produit en fonction du nombre de films déjà développés. On peut aussi utiliser ce type de révélateur en usage unique en le diluant en proportion de 1+1 à 1+3 suivant les formulations.
Quelques références: Kodak D76, Xtol; Ilford ID11 (équivalent D76), Microphen; Foma Fomadon P (équivalent D76); Fomadon Excel (équivalent Xtol); Adox Atomal 49

-Révélateur vendu en concentré liquide, que l'on dilue juste avant l'usage pour un usage unique. La durée de vie du concentré dépend du type et de la marque, ça va de 6mois à plusieurs années.
Quelques références: Kodak HC110; Ilford Ilfosol, Ilfotech LC29 (équivalent HC110), Adox Adonal, Rodinal, Foma Fomadon LQn, Fomadon LQR.........

j'ai cité les plus courants,pour moi en liquide concentré je conseille le HC110 celui qui se conserve des années et avec 1 Litre ou peut faire 32L minimum de révélateur au total, bien sur on ne prélève que la quantité utile à chaque fois (avec une seringue) exemple 9,4ml pour 300ml de volume utilisé dissolution 1+31.
Le Rodinal est aussi conseillé pour avoir un maximum de netteté du grain (si l’effet est recherché)

En révélateur poudre j'aime bien l'Xtol, mais comme il est prévu pour un volume de 5L c'est moins pratique pour débuter

merci beaucoup pour ton explication :) et en ce qui est du fixateur et du bain d'arret que préconise tu ?
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: avis df96 dévelopement&fixateur

Message par Oriu »

le bain d'arrêt est là pour stopper le développement et changer de PH, les révélateur sont basiques, les fixateurs généralement acide et dans certains cas particulier presque neutre.
Quand on utilise un bain d'arrêt acide, ça protège le fixateur et il dure plus longtemps.
Le bain d'arrêt est généralement de l'acide acétique à 60% dilué à 1+19, mais on peut utiliser de l'acide citrique en poudre 10g/L ou faire un simple rinçage à l'eau .

Le fixateur existe sous deux formes liquide à diluer ou poudre à diluer, dans les deux cas avec 1L de dilution on fait 10 à 15 films minimum, mais tout est expliqué sur les bidons.
je n'ai pas de marque préférée pour le fixateur conventionnel, en ce moment j'utilise un fixateur neutre qui se conserve longtemps en solution concentrée (MOERSCH Alkaline Fixer ATS).
mic66
Messages : 6
Enregistré le : mercredi 12 juin 2019 8:02

Re: avis df96 dévelopement&fixateur

Message par mic66 »

Merci pour toute tes explications et tes conseils,

Je me posais une question, par rapport au révélateur, cela vaudrait pas plus le coup de le prendre en poudre et de diluer seulement un partie, l'utiliser plusieurs fois, et au bout de 6 mois refaire la meme choses ? A la place de le prendre liquide et de l'utiliser petit à petit sans pouvoir le réutiliser.

Et pour finir a tu un site internet à préconiser pour l'achat ?

merci :)
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: avis df96 dévelopement&fixateur

Message par Oriu »

Concernant les produits en poudre, il est fortement déconseillé de les fragmenter, car ces poudres sont constitué de plusieurs produits de densité et de granulométrie différentes, donc si l'on fragmente on a aucune garantie d'avoir le produit nominal.

Pour l'achat des produits, je te conseille de voir dans la boutique qui maintient ce forum http://www.caddyphoto.com/ si tu ne trouves pas ton bonheur, il y a d'autres boutiques mais je ne me permettrai pas de les évoquer sur ce forum, c'est la moindre des politesses :wink:
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »