Ca bouge chez Fuji

Ici vous pouvez débattre de tous les sujets sous toutes ses formes... à condition qu'ils se rapportent un minimum à la photographie. Pour discuter de sujets sans rapport à la photographie, utilisez les sous forums.
Havoc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5813
Enregistré le : jeudi 31 mars 2011 19:07
Localisation : Galactic Sector ZZ9 Plural Z Alpha

Re: Ca bouge chez Fuji

Message par Havoc »

Luc a écrit :Du film chinois cheap ça existe encore...?
Si tu a besoin de format moins courant ça passe encore.
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Ca bouge chez Fuji

Message par Oriu »

j'ai le sentiment que Fuji comme les autres est obligé de redimensionner ses outils de production pour s'adapter à la demande actuelle et futur.
A l'apogée de l'argentique, les grands fabricants sortaient le film au km² et ça probablement plus d'une fois dans l'année. Maintenant même si le marché c'est peut être stabilisé, on est loin des quantité d'avant. ça pose problème avec des grosses machines capables de cracher des km²de film car elles ne tournent probablement pas souvent, le film produit étant stocké dans des grands congélos.
Quel est de rythme de production j'en ai aucune idée, et ça doit être difficile de maintenir le personnel et les compétences entre deux productions si il se passe une plusieurs années entre 2 coulées :roll:
Sans compter les soucis approvisionnement des matières premières et les contraintes des normes environnementale.
100 ou 400 ISO je dirai qu'un film 100 ISO se conserve mieux même au congélo, et donc ça permet de garder des stocks plus longtemps :roll:
Avatar du membre
Luc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7384
Enregistré le : dimanche 06 décembre 2009 14:00
Localisation : Lille
Contact :

Re: Ca bouge chez Fuji

Message par Luc »

bruno_l a écrit :oui! maintenant il est cheap et expensive
Tu veux dire qu'il est cher mais que la qualité n'a pas évoluée...?
Avatar du membre
Fujicator
Modérateur
Modérateur
Messages : 22053
Enregistré le : jeudi 17 avril 2008 6:05
Localisation : Bien trop souvent sur le forum.
Contact :

Re: Ca bouge chez Fuji

Message par Fujicator »

J'entends du bien de ces films chinois qui ne seraient pas si mauvais, mais pour moi c'est décidé, je n'en achèterai que si il ne reste pas d'autres produits. je préfère soutenir les marques existantes dont je connais bien les produits et qui sont en mesure de fabriquer du film présentant des caractéristiques constantes. Mais bon c'est mon point de vue, à chacun le sien...
Avatar du membre
Luc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7384
Enregistré le : dimanche 06 décembre 2009 14:00
Localisation : Lille
Contact :

Re: Ca bouge chez Fuji

Message par Luc »

Oui la Shanghai GP3 est loin d'être un mauvais film. Mais le support est plus fin, le papier merdique (ce qui fait qu'il vaut mieux les utiliser frais...), et en plus il faut se trimballer des élastiques car il n'y a pas de bon scotch à la fin du film.
Quand on voit aujourd'hui sur Ebay qu'elle coute presque le prix d'une FP4+, c'est juste risible. Qui achète? :lol:
Avatar du membre
Fujicator
Modérateur
Modérateur
Messages : 22053
Enregistré le : jeudi 17 avril 2008 6:05
Localisation : Bien trop souvent sur le forum.
Contact :

Re: Ca bouge chez Fuji

Message par Fujicator »

Les chinois sans doute, vu qu'ils doivent la payer 50% moins cher si ce n'est plus... La Chine est un pays immense et il existe peut-être assez de personnes qui pratiquent la photo argentique pour soutenir ce marché ?
Avatar du membre
kisskool74
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5482
Enregistré le : lundi 02 décembre 2013 15:31
Localisation : Quelque part sous les étoiles

Re: Ca bouge chez Fuji

Message par kisskool74 »

Moi j'en achète, et je vous assure que je ne suis pas chinoise. Le support n'est pas plus fin, le papier des nouveaux rouleaux est beaucoup moins merdique, certe, il n'y a pas de collant au bout, mais quand on est au courant, est-ce vraiment gênant d'ajouter un rouleau de scotch dans le sac?

Je l'utilise surtout en plan films, 4x5 et 8x10, qui sont à un prix très avantageux. Il y en a qui préfèrent la foma, mais perso je la trouve à gerber. Chacun ses goûts et ses choix!
Kisskool, qui fait des photos au film chinois, et qui le vit bien!

Dans le prochain épisode, je vous parlerai de films polaroid :mrgreen:
Avatar du membre
Fujicator
Modérateur
Modérateur
Messages : 22053
Enregistré le : jeudi 17 avril 2008 6:05
Localisation : Bien trop souvent sur le forum.
Contact :

Re: Ca bouge chez Fuji

Message par Fujicator »

Oui tu es ma source indirecte pour savoir que ces films sont bons, mais moi par principe je n'en veux pas c'est tout. :mrgreen:
Avatar du membre
thecoin
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2891
Enregistré le : jeudi 05 mars 2015 15:03
Localisation : Haute-Savoie

Re: Ca bouge chez Fuji

Message par thecoin »

La Foma a gerber :eek: Nan en fait tu as raison, elle est vraiment a gerber :mrgreen:
La GP3 en PF est vraiment top, en 8x10 (oui j'ai une chambre 8x10 alors je me pète 8) ) elle a de superbe nuance de gris. Ceux qui diront le contraire ne savent pas exposer et développer. Je conserve mes PF 8x10 Ilford pour me torcher avec (j'évite la Trix, alors le grain ça m'irrite).
Avatar du membre
Fujicator
Modérateur
Modérateur
Messages : 22053
Enregistré le : jeudi 17 avril 2008 6:05
Localisation : Bien trop souvent sur le forum.
Contact :

Re: Ca bouge chez Fuji

Message par Fujicator »

Purée les chambre 8x10 moi je butte dedans il y a des bouts de chambres dans toute la baraque, en ce moment j'ai deux Sinar 8x10 ma P2 et le P de prêt... C'est du grand nimp... :lol: Et vu que je n'ai pas le temps de les utiliser je ne peux même pas me la péter... :oops: La honte quoi... :roll:
Michel
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1473
Enregistré le : mercredi 29 août 2007 21:00
Localisation : Pau 64

Re: Ca bouge chez Fuji

Message par Michel »

Fujicator a écrit :Purée les chambre 8x10 moi je butte dedans il y a des bouts de chambres dans toute la baraque, en ce moment j'ai deux Sinar 8x10 ma P2 et le P de prêt... C'est du grand nimp... :lol: Et vu que je n'ai pas le temps de les utiliser je ne peux même pas me la péter... :oops: La honte quoi... :roll:
D'où le titre du fil , Ça bouge chez Fuji !!! :lol:
Bon j'y vais, je vais finir par être à la bourre... :hello:
Avatar du membre
Luc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7384
Enregistré le : dimanche 06 décembre 2009 14:00
Localisation : Lille
Contact :

Re: Ca bouge chez Fuji

Message par Luc »

La Foma à gerber, vous êtes sérieux là? :shock:
Vous trouvez ça a gerber comme rendu?
http://35mm-compact.com/forum/viewtopic ... 60#p933897
Ok le support est un peu moins bon, la sensibilité moindre, mais au moins elle a un prix en conséquence, contrairement à la GP3! (ok, à part pour ceux qui habitent en Chine...)
Avatar du membre
Bokey Shutter
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 6827
Enregistré le : mardi 13 septembre 2011 14:33
Localisation : De ci de là !
Contact :

Re: Ca bouge chez Fuji

Message par Bokey Shutter »

C'est drôle de revenir toujours sur une question de prix ! Moi quand j'achète du film c'est parce que j'aime l'utiliser. Bien sur que comme j'en suis à 7 ou 8 rouleaux 135 par semaine si je regardais à la dépense je pourrait mettre plus souvent de la langouste dans mes spaghetti ou alors je ferais comme EOSINE 500, j'arrèterai la photo et je me mettrai au macramè :mrgreen:
Avatar du membre
kisskool74
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5482
Enregistré le : lundi 02 décembre 2013 15:31
Localisation : Quelque part sous les étoiles

Re: Ca bouge chez Fuji

Message par kisskool74 »

Je persiste, je n'aime pas le rendu. Pourtant leurs papiers sont d'un bon rapport qualité prix, mais vraiment, je trouve leurs films dégueus. Pas de belle gamme de gris, pas de finesse, et en plus je n'aime pas leur grains.

Une fois encore, ceci n'engage que moi :wink:
Avatar du membre
thecoin
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2891
Enregistré le : jeudi 05 mars 2015 15:03
Localisation : Haute-Savoie

Re: Ca bouge chez Fuji

Message par thecoin »

Nan moi aussi :mrgreen:
Avatar du membre
Bokey Shutter
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 6827
Enregistré le : mardi 13 septembre 2011 14:33
Localisation : De ci de là !
Contact :

Re: Ca bouge chez Fuji

Message par Bokey Shutter »

Elle est floue la photo de la petite fille ou c'est le rendu de ce papier ?
Avatar du membre
hb-aim
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1153
Enregistré le : lundi 03 octobre 2011 14:55
Localisation : Jura

Re: Ca bouge chez Fuji

Message par hb-aim »

J'ai jamais testé la pellicule foma. J'arrive encore à me payer du film convenable. Papier RC j'en avais pris 2 boites et pas aimé. Ilford über alles. Zut j'ai mélangé les slogans :oops:
Avatar du membre
julius23
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 7467
Enregistré le : vendredi 01 novembre 2013 18:01
Localisation : Au pays des tapisseries - Aubusson

Re: Ca bouge chez Fuji

Message par julius23 »

chez foma, je viezns de tester la 400, pas fan, par contre j'ai toujours aimé la 200, même en la poussant à 400 ;)
Avatar du membre
Luc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7384
Enregistré le : dimanche 06 décembre 2009 14:00
Localisation : Lille
Contact :

Re: Ca bouge chez Fuji

Message par Luc »

La 400 tu l'as exposée à combien, tu l'a développée avec quoi, et combien de temps? Souvent lorsqu'un film nous parait mauvais, en changeant les paramètres on arrive à quelque chose de bon... La 400, j'aime beaucoup son rendu, surtout en 120. Je l'expose à 200 iso, 250 iso maxi, et je la développe dans de l'Xtol à 1+1 pendant 12 mn.
Les temps donnés par massive dvp chart sont pour un gamma de 0,6 et une sensibilité entre 200 et 250. Je préfère augmenter le temps d'environ 30% et avoir des négatifs un peu plus contrastés. De plus on atteint alors les 250 iso...
KR64
Intéressé
Intéressé
Messages : 65
Enregistré le : mardi 14 août 2018 19:11

Re: Ca bouge chez Fuji

Message par KR64 »

Bonsoir,

Bon, il paraîtrait que ce serait pour fin Novembre... Et ils n'ont pas oublié le moyen format !

https://www.fujirumors.com/fujifilm-neo ... 0-formats/
Répondre

Retourner vers « Tribune Libre »