ZENIT E et ZENIT EM

Pour parler du nouvel appareil photo argentique acheté (ou donné), ou simplement d'un de ses appareils photo préférés.
flipot
Gourou
Gourou
Messages : 533
Enregistré le : dimanche 14 août 2011 18:16
Localisation : gaillon 27

Re: ZENIT E et ZENIT EM

Message par flipot »

Je vous rejoint pour l'odeur ...mon E et 3M (que j'ai démonté ...pris des pièces d'une épave pour le remonter) a laissé son odeur sur mes outils :D
tous les vieux russes sentent pareil ...mon fed 3 y ressemble beaucoup :D
Avatar du membre
eric.c
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 6859
Enregistré le : samedi 07 janvier 2006 18:32
Localisation : France, Franche Comté, Jura
Contact :

Re: ZENIT E et ZENIT EM

Message par eric.c »

Le Zenit a un sabot sans contact. Il faut brancher le flash sur la prise coaxiale placée entre le nom et le prisme. Je crains qu'il ne faille un flash sans sabot contact ou un adaptateur spécial.
jllprod
Expert
Expert
Messages : 269
Enregistré le : dimanche 07 novembre 2010 21:16
Localisation : Esvres

Re: ZENIT E et ZENIT EM

Message par jllprod »

Je pense que le flash peut avoir un sabot contact, mais il faut qu'il ait aussi une prise pour brancher un câble synchro.
Avatar du membre
daouar
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 16669
Enregistré le : vendredi 06 novembre 2009 11:46
Localisation : In da Gâtinais

Re: ZENIT E et ZENIT EM

Message par daouar »

On trouve des petits adaptateurs pour quelques piécettes sur ebay, qui permettent ce genre de montage sur flash sans prise sychro : 200874097113
Pewew
Messages : 5
Enregistré le : jeudi 03 janvier 2013 21:50

Re: ZENIT E et ZENIT EM

Message par Pewew »

Désolé de ne répondre que seulement maintenant. En tout cas merci jllprod pour cette réponse
Je crois que j'ai un vrai problème quand même. Le principe du flash, je crois avoir tout compris. Il n'y a pas de 'hot shoe" sur le Zenit E, donc on ne peut utiliser que des flash avec un cable de synchronisation. Ca pas d eproblème. J'en ai un, j'ai un flash Metz.
Mais pourtant. mon flash ne s'enclenche pas lorsque je prend une photo. Je ne comprends toujours pas. Je suis bien positionné sur l'ouverture à 30-X, le flash est réglé comme il faut aussi. Donc, le flash devrait s'enclencher, mais rien. Quand j'ai remarqué ça, cétait assez drôle parce que le flash voulait bien s'enclencher, mais seulement lorsque je n'avais pas de pellicule à l'intérieur. Dès que j'en mettais une, plus rien, plus de flash. Chouette !!
Je commence à me demander s'il n'y a pas un faux contact quelque part. Mais pour ça, il faudrait savoir si il vient de l'appareil, du cable ou du flash. Il va falloir que je trouve un autre flash et fasse le test.
Ce peut-il qu'il y ai dont un faux contact ? En tout cas, aucun site n'aborde le sujet sur le circuit mécanique à l'intérieur du Zenit E,même les sites qui nous montre la façon de le démonter. Si quelqu'un en sait un peu plus, ou a déjà rencontré un problème de synchronisation, je suis preneur.
Merci d'avance !L'odeur es tbien là, ca c'est sûr
Modifié en dernier par Pewew le mercredi 16 janvier 2013 22:59, modifié 2 fois.
Pewew
Messages : 5
Enregistré le : jeudi 03 janvier 2013 21:50

Re: ZENIT E et ZENIT EM

Message par Pewew »

Par contre, avec le cable de synchronisation, c'est bien plus intéressant et bien plus sympathique, ca apporte un petit truc en plus. Et je confirme aussi pour l'odeur.
Le sel d'Argent
Messages : 16
Enregistré le : jeudi 08 août 2013 0:57

Re: ZENIT E et ZENIT EM

Message par Le sel d'Argent »

Bonjour à tous, je suis un petit nouveau !

Je viens de faire l'acquisition d'un Zenit E (n°70014903) avec L'industar pour 40€, je sais pas du tout si c'est un bon prix . . .

Je voulais me prendre l'Helios mais j'ai une petit question, normalement c'est un Hélios 44 58/2 et sur lenet je trouve beaucoup de Hélios 44-2 58/2. Quel est la différence ?

J'ai pas envie de me retrouver avec un ojectif pour rien . . .
Avatar du membre
joelc
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3038
Enregistré le : mardi 13 décembre 2011 17:52
Localisation : Morges, Suisse
Contact :

Re: ZENIT E et ZENIT EM

Message par joelc »

Salut, l'Helios 44 est, sauf erreur un objectif en M39 (monture à vis de ø39mm), le 44-2 est en M42, comme les 44M (qui ont un diaphragme automatique). Les Zenit E ont eu les deux montures, mais la M39 est réservée aux plus anciens et est une infime minorité.
Le sel d'Argent
Messages : 16
Enregistré le : jeudi 08 août 2013 0:57

Re: ZENIT E et ZENIT EM

Message par Le sel d'Argent »

joelc a écrit :Salut, l'Helios 44 est, sauf erreur un objectif en M39 (monture à vis de ø39mm), le 44-2 est en M42, comme les 44M (qui ont un diaphragme automatique). Les Zenit E ont eu les deux montures, mais la M39 est réservée aux plus anciens et est une infime minorité.

Merci bien !

Une dernière petite question, le Zenit TTL vaut le coup par rapport au Zenit E ? Je me perds dans le raoyaume d'internet là !
jllprod
Expert
Expert
Messages : 269
Enregistré le : dimanche 07 novembre 2010 21:16
Localisation : Esvres

Re: ZENIT E et ZENIT EM

Message par jllprod »

Youhou, le TTL apporte, par rapport au Zenit E, un posemètre TTL à cellule CdS, avec tous les avantages d'une mesure TTL (prise en compte de l'ouverture réelle de l'objectif, rapidité de mise en œuvre, couplage avec les vitesses de l'appareil) et une meilleure résistance au vieillissement qu'une cellule sélénium comme celle du E. Par ailleurs, le TTL a l'avantage d'un réglage de vitesses avec un bouton qui ne tourne pas à l'armement, en soi, ce n'est rien mais ça veut dire que l'on peut régler les vitesses indifféremment avant ou après avoir armé, sans risque. Je crois que les E n'en disposent pas, sauf erreur de ma part.
Par contre, tant qu'à faire, tu peux aussi prendre un 12XP, qui offre le même type de cellule, mais avec un affichage par diodes (un peu typé : deux diodes, surex et sous-ex, qui clignotent en même temps quand l'expo est bonne) mais un viseur plus large, couvrant un champ plus grand. En outre, les 12XP sont des appareils destinés à l'export et mieux finis. Ce sont de bons appareils, rustiques certes, mais fonctionnels et agréables à utiliser.
Le sel d'Argent
Messages : 16
Enregistré le : jeudi 08 août 2013 0:57

Re: ZENIT E et ZENIT EM

Message par Le sel d'Argent »

jllprod a écrit :Youhou, le TTL apporte, par rapport au Zenit E, un posemètre TTL à cellule CdS, avec tous les avantages d'une mesure TTL (prise en compte de l'ouverture réelle de l'objectif, rapidité de mise en œuvre, couplage avec les vitesses de l'appareil) et une meilleure résistance au vieillissement qu'une cellule sélénium comme celle du E. Par ailleurs, le TTL a l'avantage d'un réglage de vitesses avec un bouton qui ne tourne pas à l'armement, en soi, ce n'est rien mais ça veut dire que l'on peut régler les vitesses indifféremment avant ou après avoir armé, sans risque. Je crois que les E n'en disposent pas, sauf erreur de ma part.
Par contre, tant qu'à faire, tu peux aussi prendre un 12XP, qui offre le même type de cellule, mais avec un affichage par diodes (un peu typé : deux diodes, surex et sous-ex, qui clignotent en même temps quand l'expo est bonne) mais un viseur plus large, couvrant un champ plus grand. En outre, les 12XP sont des appareils destinés à l'export et mieux finis. Ce sont de bons appareils, rustiques certes, mais fonctionnels et agréables à utiliser.
Yep merci, j'ai vu tout ça cette nuit ce fut long ;)

Finalement j'ai pris un Zenit E (pour l'industar qui me semble est bon) et j'ai opté pour un Pentax Spotmatic F tout beau ! Il est vendu avec le Takumar 55/1.8, le numéro de série est 6088446 ( si quelq'un peut me dire où ça le situe dans le temps . . .)

Sinon j'ai aussi pris un Helios 44-2 58/2 :)


Qu'en pensez vous ?
Avatar du membre
joelc
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3038
Enregistré le : mardi 13 décembre 2011 17:52
Localisation : Morges, Suisse
Contact :

Re: ZENIT E et ZENIT EM

Message par joelc »

Le spotmatic met la misère au Zenit!

Pas essayé l'industar, mais l'Helios est super et le Takumar est aussi magnifique!
Le sel d'Argent
Messages : 16
Enregistré le : jeudi 08 août 2013 0:57

Re: ZENIT E et ZENIT EM

Message par Le sel d'Argent »

joelc a écrit :Le spotmatic met la misère au Zenit!

Pas essayé l'industar, mais l'Helios est super et le Takumar est aussi magnifique!
Ah merci, ça me conforte dans mon choix !

Hâte d'essayer tout ça !
EtienneW
Messages : 2
Enregistré le : vendredi 21 juin 2019 12:15

Re: ZENIT E et ZENIT EM

Message par EtienneW »

Je sais que c'est un très vieux topic, mais je viens d'obtenir un Zenith E, et je me posais un question quand à son fonctionnement.
Contrairement à un reflex normal, le miroir ne se relève pas au moment de la photo. Est-ce mon appareil qui a un soucis, ou bien est-ce normal ?

Il m'a semblé lire quelque part une phrase parlant de "miroir constant" ou quelque chose dans ce style, d'où mon interrogation.
En espérant que quelqu'un passe sur ce topic et puisse m'apporter une réponse ou me rediriger vers un autre topic avec la réponse...
Avatar du membre
panda589
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3955
Enregistré le : vendredi 18 août 2006 22:40
Localisation : de l'Italie qui descendrait l'Escaut
Contact :

Re: ZENIT E et ZENIT EM

Message par panda589 »

Le Zenit E permet la visée reflex grâce à un miroir optique (Il n'y a pratiquement que Canon qui a exploité les miroirs translucides fixes)
Au moment du déclenchement, le miroir se relève en direction du verre de visée dépoli.
Quand le miroir est au plus haut, l'obturateur s'ouvre et se ferme pour exposer le film.
Une fois l'obturateur fermé, le miroir descend à sa position initiale inclinée à +/- 45°. :wink:
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33333
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: ZENIT E et ZENIT EM

Message par Oriu »

Un Zenit de plus en panne, c'est pas grave il en ont fabriqué plusieurs millions d'exemplaires (plus de 10 millions en réalité, tout modèles confondus) 8)
Avatar du membre
panda589
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3955
Enregistré le : vendredi 18 août 2006 22:40
Localisation : de l'Italie qui descendrait l'Escaut
Contact :

Re: ZENIT E et ZENIT EM

Message par panda589 »

Oriu a écrit :Un Zenit de plus en panne...
:cry: J'ai bien peur qu'Oriu ait le bon diagnostic :idea: :roll:
Pour répondre à ta question de 'miroir constant', le Canon EOS RT est un des rares boîtiers reflex à posséder un miroir fixe translucide:
Au moment où tu déclenches, le miroir ne bouge pas, il laisse passer les rayons lumineux en provenance de l'objectif pour exposer le film durant la phase d'ouverture de l'obturateur :wink:
Image
EtienneW
Messages : 2
Enregistré le : vendredi 21 juin 2019 12:15

Re: ZENIT E et ZENIT EM

Message par EtienneW »

Merci de l'eclaircissement sur cette histoire de "miroir constant", je n'en avais jamais entendu parlé.
Et bien il est bel et bien en panne dans ce cas, merci de m'avoir aider rapidement haha
Montsouris
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2025
Enregistré le : samedi 07 mai 2011 14:12
Localisation : Senlis 60

Re: ZENIT E et ZENIT EM

Message par Montsouris »

Le miroir fixe sur un reflex Canon date des années 60 avec le Pellix qui ne fut pas un grand succès: http://www.collection-appareils.fr/x/ht ... ellix.html
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33333
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: ZENIT E et ZENIT EM

Message par Oriu »

Pour voir un peu comment ça marche, il suffit de faire fonctionner le zenit sans objectif et le dos ouvert, on voit très vite comment ça marche, ou sa marche pas 8)
Répondre

Retourner vers « Présentation de vos appareils photo argentique »