Ô joie !

Ici vous pouvez débattre de tous les sujets sous toutes ses formes... à condition qu'ils se rapportent un minimum à la photographie. Pour discuter de sujets sans rapport à la photographie, utilisez les sous forums.
Répondre
Avatar du membre
Luc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7384
Enregistré le : dimanche 06 décembre 2009 14:00
Localisation : Lille
Contact :

Re: Ô joie !

Message par Luc »

Un OM2 et un XA3, ô joie en effet! :bienjoue: Tu nous diras ce que tu penses du XA3...?
Ce n'est pas un XA, mais il doit être bien sympa aussi!
Je suis fan de ces petits appareils. Étrangement en braderie j'ai trouvé 2 XA, mais jamais les autres modèles...
Avatar du membre
Luc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7384
Enregistré le : dimanche 06 décembre 2009 14:00
Localisation : Lille
Contact :

Re: Ô joie !

Message par Luc »

Luc a écrit : Image

Petit livre, qui prouve que les photos peuvent s'apprécier aussi en format 13x18! :wink:
Edit: pour ceux que ça intéresse, il y en avait encore plusieurs disponibles...
Ô joie, reçu aujourd'hui! Magnifique! :D
Ça me motive à aller chercher des gamins à photographier!
Avatar du membre
patrickJJ
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8601
Enregistré le : dimanche 15 août 2010 19:00
Localisation : Aquitaine
Contact :

Re: Ô joie !

Message par patrickJJ »

C'est plus possible sauf ceux de ta famille.
Droit a l 'image , mineurs protégés , peur des pervers etc.
Choisi plutot la nature morte : moins de soucis.
Pjj
Avatar du membre
L'Oeil du Chat
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 6574
Enregistré le : samedi 30 mai 2015 12:30
Localisation : Près de Rennes
Contact :

Re: Ô joie !

Message par L'Oeil du Chat »

Tant que tu n'en fait rien de monnayable il n'y a légalement pas de problèmes si?
Pour les gens "normaux" en tout cas c'est ça, les enfants c'est peut être particulier...
Avatar du membre
Fujicator
Modérateur
Modérateur
Messages : 22053
Enregistré le : jeudi 17 avril 2008 6:05
Localisation : Bien trop souvent sur le forum.
Contact :

Re: Ô joie !

Message par Fujicator »

Ô joie ! :greenie:

J'ai remporté une vente de plans films HP5 une boite de 21 plans films 8x10 non périmés pour 53 euros + fdp Mondial Realy ! :shock:

Alors non, le très grand format n'est pas si cher... :D
Avatar du membre
Luc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7384
Enregistré le : dimanche 06 décembre 2009 14:00
Localisation : Lille
Contact :

Re: Ô joie !

Message par Luc »

Tu as déjà essayé la Fomapan? La 100 iso coute 140€ les 50F, et c'est un très bon film!
En 20x25 la 400@250 doit être vraiment magnifique aussi... Et en plus elle est moins chère en ce moment (118€) Stock à écouler...?

C'est vrai que c'est bien plus difficile aujourd'hui de photographier les enfants et qu'ils ne jouent plus seuls dans la rue comme au début du 20ème siècle (merci aux médias qui ont instauré la peur! :roll: )
Mais ce sont mes sujets préférés, pas de chance pour moi! :lol: Et si je ne photographiais que ceux de ma famille, il n'y aurait personne... Non malgré les difficultés je ne veux pas arrêter, et heureusement il y a encore des gens normaux... Pas plus tard qu'il y a quelques jours un monsieur très aimable m'a gentiment laissé photographier sa petite fille en haut d'une sorte d'échelle d'un parcours sportif. Étant en confiance la petite m'a offert un beau sourire, et moi pour les remercier dès que la photo est tirée je la scanne et je leur envoie. Voilà comment je vois la vie, ce sont ces moments qui la rende précieuse malgré les difficultés! :D

Quand à en faire quelque chose de monnayable, il ne me viendrait pas à l'idée d'utiliser la photo de quelqu'un photographié dans la rue pour une utilisation publicitaire par exemple. Par contre un recueil de photo de rue, serait-ce mal? c'est encore un métier (ou une facette du métier) dans certains pays... Il se vend encore des livres de photos dans les librairies, et je ne crois pas que leur auteurs se fassent de l'argent sur le dos des personnes photographiées...
Avatar du membre
Fujicator
Modérateur
Modérateur
Messages : 22053
Enregistré le : jeudi 17 avril 2008 6:05
Localisation : Bien trop souvent sur le forum.
Contact :

Re: Ô joie !

Message par Fujicator »

Non mon choix est fait et non négociable, je ne travaille qu'avec du film que je connais et maitrise un peu, pas envie de tout reprendre et je me dois aussi de soutenir mon équipé préférée ! :mrgreen: C'est rare que j'achète en occasion mais là j'ai discuté avec le type et je suis en confiance.

Sinon merci pour ta belle histoire Luc, ça fait du bien de savoir qu'il existe encore des ilots de bon sens dans ce monde de fous et je suis sûr que la gamine et son grand père seront heureux d'avoir cette photo. :bienjoue:

De mon coté je négocie une prise de vue avec une jeune femme très sympa, on va voir ce que ça donne... Ce serait une belle façon de faire travailler pour la première fois le monstre derrière mon dos... :roll:
Avatar du membre
Luc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7384
Enregistré le : dimanche 06 décembre 2009 14:00
Localisation : Lille
Contact :

Re: Ô joie !

Message par Luc »

Fujicator a écrit :
Sinon merci pour ta belle histoire Luc, ça fait du bien de savoir qu'il existe encore des ilots de bon sens dans ce monde de fous et je suis sûr que la gamine et son grand père seront heureux d'avoir cette photo. :bienjoue:
Merci Fuji! :wink: En fait c'était sa fille, j'ai mis le mot "petite" car elle n'était pas grande, sans faire attention que ça pouvait avoir deux sens... La langue française est parfois difficile à manier!
Si j'ai l'autorisation pour la mettre sur mon site je mettrai un lien sur le forum pour vous la montrer...
Avatar du membre
Luc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7384
Enregistré le : dimanche 06 décembre 2009 14:00
Localisation : Lille
Contact :

Re: Ô joie !

Message par Luc »

Grace à ce petit livre et à internet je découvre aussi le travail de photographes que je ne connaissais pas ou peu... :D
Par exemple Roger Mayne. J'aimerais bien voir une scène comme celle-ci demain en me promenant à Lille! :lol:

Image
Havoc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5813
Enregistré le : jeudi 31 mars 2011 19:07
Localisation : Galactic Sector ZZ9 Plural Z Alpha

Re: Ô joie !

Message par Havoc »

Fujicator a écrit :Non mon choix est fait et non négociable, je ne travaille qu'avec du film que je connais et maitrise un peu, pas envie de tout reprendre et je me dois aussi de soutenir mon équipé préférée ! :mrgreen: C'est rare que j'achète en occasion mais là j'ai discuté avec le type et je suis en confiance.
Comme tu veut, mais je crois que parfois il faut essayer des nouveaux choses.
Avatar du membre
Luc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7384
Enregistré le : dimanche 06 décembre 2009 14:00
Localisation : Lille
Contact :

Re: Ô joie !

Message par Luc »

+1. Je me souviens avoir été déçu de mon premier rouleau de Fomapan 100... Mais au vu des résultats que j'ai obtenu en 120 en développant plus longtemps que ce qui est préconisé, j'en reprendrais un jour un rouleau de 30m en 24x36!
Avatar du membre
L'Oeil du Chat
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 6574
Enregistré le : samedi 30 mai 2015 12:30
Localisation : Près de Rennes
Contact :

Re: Ô joie !

Message par L'Oeil du Chat »

Luc a écrit :Grace à ce petit livre et à internet je découvre aussi le travail de photographes que je ne connaissais pas ou peu... :D
Par exemple Roger Mayne. J'aimerais bien voir une scène comme celle-ci demain en me promenant à Lille! :lol:

Image
Tu n'auras pas les vêtements comme là ;)
Avatar du membre
Fujicator
Modérateur
Modérateur
Messages : 22053
Enregistré le : jeudi 17 avril 2008 6:05
Localisation : Bien trop souvent sur le forum.
Contact :

Re: Ô joie !

Message par Fujicator »

Ni le camion qui passera pas le contrôle technique... :mrgreen:

Non, je reste calé sur mes films habituels, ce n'est pas que je n'ai pas envie de faire des économies ou de découvrir de nouvelles choses mais juste que je n'ai pas le temps et l'envie de me disperser en tentant de recaler mes process sur d'autres films . :oops:

J'ai mis beaucoup de temps à étalonner la HP5 exposée à 400 (rotatif Ilfotec HC 1+47 20C 7minutes55 ) alors maintenant j'en grille un max ! :lol:
Avatar du membre
Gustave
Gourou
Gourou
Messages : 554
Enregistré le : mercredi 05 janvier 2011 20:56
Localisation : Ciao Pantin
Contact :

Re: Ô joie !

Message par Gustave »

Je viens de récupérer une colonne d'agrandisseur gentiment donnée par Julius !! Toujours aussi chouette ce forum.

Je suis en train de monter un set up pour scanner plus proprement mes négatifs avec un numérique, je vous ferai des photos. :)
Avatar du membre
Luc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7384
Enregistré le : dimanche 06 décembre 2009 14:00
Localisation : Lille
Contact :

Re: Ô joie !

Message par Luc »

L'Oeil du Chat a écrit :Tu n'auras pas les vêtements comme là ;)
Fujicator a écrit :Ni le camion qui passera pas le contrôle technique... :mrgreen:
C'est surtout que le premier gamin qui escaladerait un camion de nos jours se verrait délogé illico... :mrgreen: :roll:
Avatar du membre
Fujicator
Modérateur
Modérateur
Messages : 22053
Enregistré le : jeudi 17 avril 2008 6:05
Localisation : Bien trop souvent sur le forum.
Contact :

Re: Ô joie !

Message par Fujicator »

Et les parents iraient en justice contre tous les gens dans la rue... :roll:

Sinon un autre Ô joie pour moi ! :

Image

Je viens de recevoir six négatifs 6x6 achetés sur Ebay, 5 sur une série faite dans le parc Yosemite en 1973 (par un certain Anselm Adams, non je rigole... :lol: ) et un qui me tiens à cœur le tout pour moins de 30 euros frais de port compris.

ça et la canicule vont me motiver pour faire le grand rangement du labo.

D'ailleurs j'y vais de suite ! :P
Avatar du membre
L'Oeil du Chat
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 6574
Enregistré le : samedi 30 mai 2015 12:30
Localisation : Près de Rennes
Contact :

Re: Ô joie !

Message par L'Oeil du Chat »

Faudra que tu nous montres ces vues de Yosemite quand tu les auras tirées!

Sinon, ô joie, hier première sortie du M2 lors du festival des Tombées de la Nuit à Rennes. J'y ai passé un film de HP5 entier sur plusieurs spectacles acrobatie, hip hop, jonglage plus de l'ambiance. Hâte de développer ça!
Avatar du membre
Fujicator
Modérateur
Modérateur
Messages : 22053
Enregistré le : jeudi 17 avril 2008 6:05
Localisation : Bien trop souvent sur le forum.
Contact :

Re: Ô joie !

Message par Fujicator »

ça devait être génial ! Le jour où je me remets sérieusement au tirage soigné, je m'en achèterai un aussi, je me souviens avoir essayé un MP et même si c'est le prix d'une très bonne chambre équipée ça me fait encore rêver. :oops:

Pour le Parc Yosemite, promis, je finis de ranger mon labo, je m'applique et je montre ça ! :D

Ces négatifs sont un peu sous exposés, mais ça va le faire... 8)
Avatar du membre
Gustave
Gourou
Gourou
Messages : 554
Enregistré le : mercredi 05 janvier 2011 20:56
Localisation : Ciao Pantin
Contact :

Re: Ô joie !

Message par Gustave »

Je me suis toujours demandé ce qu'il en est des droits d'auteurs sur ces images ?

Une fois le support vendu, le photographe n'a plus aucun droit ?

Me semble que dans l'affaire Vivianne Maier, telle était la question qui se posait (ce qui est peu cocasse car sans le gars qui a récupéré la boîte de néga, tout cela aurait fini au pire à la benne, au mieux dans un placard).
Avatar du membre
Gilles88
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8958
Enregistré le : lundi 16 septembre 2013 18:22
Localisation : Vosges

Re: Ô joie !

Message par Gilles88 »

Ou chez moi ? Bon, là , Je rêve !
Répondre

Retourner vers « Tribune Libre »