Foma Fomapan Classic 100

Donnez vos avis, conseils, tips,... sur les films Noir et Blanc !
Répondre
Michel
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1473
Enregistré le : mercredi 29 août 2007 21:00
Localisation : Pau 64

Re: Foma Fomapan Classic 100

Message par Michel »

Oui mais moi c'est de la 100 que je cause !!! :rire:
La 200 et la 400 avec du Xtol je maîtrise. :wink:
Votre expérience, vous l'exposez à 100 ou à 50 la fomapan 100 ? :-**
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Foma Fomapan Classic 100

Message par Oriu »

La foma 100 est bien je trouve, elle fait les 100 ISO pour les sujets bien éclairés, par contre en faible luminosité, il faut faire gaffe aux parties sombres du sujet qui peuvent être sous exposées à l'excès car les films Foma ont un gros défaut de réciprocité.
D’après le graphe on obtient avec 5mn dans l'Xtol 100 ISO pour un gamma de presque 0,6 c'est assez doux pour un tirage avec un agrandisseur à condenseurs
Avec le même gamma 0,6 la Foma 200 fait 160 ISO dans l'Xtol 6mn à 20°C
Avatar du membre
Rémy_91
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3987
Enregistré le : jeudi 05 janvier 2012 13:57
Localisation : Briis sous Forges 91640

Re: Foma Fomapan Classic 100

Message par Rémy_91 »

Un défaut récurrent que je rencontre sur les pf Foma en 4x5 : tous curlent dans le mauvais sens. :? Pareil sur les 3 sensibilités. J'avais pensé à un problème avec mon mode de séchage.
Là je rate une prise de vue (oubli de faire la map :oops: )
Et je constate aussi ce rond sur le pf vierge. Du coup, je sacrifie un de chaque boite dont je dispose (5), et tous sont un peu ronds :tete:
Quelques mesures sur la Graflex sur la position des différents plans, appuis, châssis, rainures, dépoli...
Et au final tous les pf sont en avant du point de focus, entre 0,8 et 1,2mm. :twisted:
Pas de solution, sauf jeter tout ça...
:hello:
Michel
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1473
Enregistré le : mercredi 29 août 2007 21:00
Localisation : Pau 64

Re: Foma Fomapan Classic 100

Message par Michel »

:hello:
Hello,
J'ai 3 fomapan 100 à développer. Exposées aujourd'hui à 50 iso pour pouvoir profiter d'une.grande ouverture et donc d'une courte profondeur de champ avec mon 85 mm. Et aussi vu qu'à ce qui paraît elle font plus 50 que 100 iso...
Des portraits en situation et en plein soleil d'où je pense des négatifs assez contrastés.
J'ai de l'Xtol que j'utilise habituellement dilué 1+1 et un flacon de Rodinal, du vrai, d'époque en flacon bouché et jamais commencé conservé au frigo.
Vous me conseilleriez qu'elle soupe vu que ça fait longtemps que je n'ai pas utilisé de Foma 100 et au vu des conditions dans lesquelles ont été faîtes mes prises de vues ?
Merci pour vos retours.
8)
Avatar du membre
Luc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7384
Enregistré le : dimanche 06 décembre 2009 14:00
Localisation : Lille
Contact :

Re: Foma Fomapan Classic 100

Message par Luc »

Je vais bientôt reparler ici de mon experience avec ce film, qui gagne à mon avis à être développé un peu plus longtemps que ce qui est préconisé... Mais c'est sans doute le film qui fait le plus sa sensibilité chez Foma, et exposé à 50 iso et pour une scène bien contrastée, avec l'xtol je developperais tranquillement au temps donné sur massive dép chart pour une exposition à 100 Iso...
Je précise bien que je n'ai jamais été dans ce cas de figure, donc je ne garantis rien! :wink:
Avatar du membre
julius23
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 7467
Enregistré le : vendredi 01 novembre 2013 18:01
Localisation : Au pays des tapisseries - Aubusson

Re: Foma Fomapan Classic 100

Message par julius23 »

Luc a écrit :Je vais bientôt reparler ici de mon experience avec ce film, qui gagne à mon avis à être développé un peu plus longtemps que ce qui est préconisé... Mais c'est sans doute le film qui fait le plus sa sensibilité chez Foma, et exposé à 50 iso et pour une scène bien contrastée, avec l'xtol je developperais tranquillement au temps donné sur massive dép chart pour une exposition à 100 Iso...
Je précise bien que je n'ai jamais été dans ce cas de figure, donc je ne garantis rien! :wink:
Luc ... faut te le dire combien de fois ... :tete: :tete: :tete: :twisted:
Avatar du membre
Luc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7384
Enregistré le : dimanche 06 décembre 2009 14:00
Localisation : Lille
Contact :

Re: Foma Fomapan Classic 100

Message par Luc »

Quoi? :lol:
Ah, oui! Ne pas agiter comme un malade, 4 retournements délicats par minute suffiront! :hello:
Avatar du membre
julius23
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 7467
Enregistré le : vendredi 01 novembre 2013 18:01
Localisation : Au pays des tapisseries - Aubusson

Re: Foma Fomapan Classic 100

Message par julius23 »

tu induis du monde en erreur en indiquant que les temps préconisés sont pas bons.


Indique que tu utilises tes propres temps avec ta propre méthode, ça sera mieux que de laisser traîner sur le net des erreurs ...

Quand on agite pas le XTOL selon les préconisations kodak (donc pas assez vigoureusement) les temps sont effectivement trop court
Michel
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1473
Enregistré le : mercredi 29 août 2007 21:00
Localisation : Pau 64

Re: Foma Fomapan Classic 100

Message par Michel »

D'habitude je développe mes films par 3.
Je pense que là je vais d'abord en faire un tout seul et ensuite les 2 autres.
En cas... :mrgreen:
Après j'ai l'opportunité d'impressionner 1 ou 2 films de plus aujourd'hui mais les conditions ne sont plus du tout les mêmes. De la grisaille et très peu de lumière pour le moment d'où un traitement différent sans doute.
Je vous tiens au jus.
:-**
Avatar du membre
julius23
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 7467
Enregistré le : vendredi 01 novembre 2013 18:01
Localisation : Au pays des tapisseries - Aubusson

Re: Foma Fomapan Classic 100

Message par julius23 »

lulu69 a écrit :bon personnellement pour tous les films que je développe ,je ne suis pas les temps préconisées par les fabricants ainsi que les foma
j'ai adapté ceux ci par rapport à mes agrandisseurs à condenseur
le temps préconisé par les fabricants corresponds à une certaine gamma ,que l'on suit ou pas
entièrement d'accord lulu, chacun adapte à sa sauce, mais les temps sont une base de départ, ils sont préconisé pour un delta donné et avec une agitation donnée ;)
lignesbois
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3370
Enregistré le : samedi 13 avril 2019 12:32
Localisation : Gironde, pas loin d'un gros tas de sable

Re: Foma Fomapan Classic 100

Message par lignesbois »

Bonsoir, j'ai développé ma première bobine de Fomapan 100.
Un bel échec du au boitier que j'ai testé avec (un Chinon 35EE dont le diaph / obtu central parait finalement gommé, ce que je n'avais pas remarqué avant).
Restent 2 ou 3 images qui pourraient être récupérables au scan mais... il semblerait que Silverfast ne dispose pas de présets pour les produits Foma.
Un conseil sur une référence proche ou identique qui pourrait dépanner ?
dodo3rd
Débutant
Débutant
Messages : 34
Enregistré le : mercredi 30 septembre 2020 21:10

Re: Foma Fomapan Classic 100

Message par dodo3rd »

salut à tous mon avis sur le foma que j'ai utilisé quelques fois dans mon foca pf2 avec le 50 3.5.
j'ai été agréablement surpris par la qualité, les contrastes sont très très doux dans du tetenal ultrafin t+. pas encore testé avec le lc29 que j'utilise en ce moment.
c'est vraiment sympa pour du portrait

par ontre je trouve ce film très fin et très fragile et quelques films se sont coupés carrément dans le foca. c'est un problème que je n'a rencontré avec aucun autre film, donc je recommencerais plus l'association foma/foca mais je pense l'essayer en 120 dans mon semflex, je pense que ça peut être très sympa
lignesbois
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3370
Enregistré le : samedi 13 avril 2019 12:32
Localisation : Gironde, pas loin d'un gros tas de sable

Re: Foma Fomapan Classic 100

Message par lignesbois »

La finesse du support pourrait le rendre galère à mettre ne spire pour le dév... si je suis satisfait par le format 135, je prendrais malgré tout la peine de l'essayer en 120, l'économie réalisée par rapport à des émulsions plus haut de gamme justifierait bien quelques efforts...
Avatar du membre
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8448
Enregistré le : lundi 10 avril 2006 20:37
Localisation : pas loin de Tours
Contact :

Re: Foma Fomapan Classic 100

Message par numérix »

je confirme, elle est fine en 120, mais la mise en spire n'est pas plus difficile qu'une autre
Avatar du membre
fibonappi
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 2955
Enregistré le : vendredi 27 avril 2012 19:35
Localisation : Carcassonne

Re: Foma Fomapan Classic 100

Message par fibonappi »

bruno_l a écrit :je confirme, elle est fine en 120, mais la mise en spire n'est pas plus difficile qu'une autre
:bienjoue:
En tout cas support meilleur que la 200
Vas savoir pourquoi... :roll:
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Foma Fomapan Classic 100

Message par Oriu »

Il ne faut pas comparer la Foma 100 avec les films 400 ISO comme la HP5 ou le TriX qui sont des films extrémement souple d'emploi.
Plus un film à une sensibilité basse et plus il sera exigeant sur l'exposition et le traitement.
La technologie du Foma 100 est ancienne, il faudrait plutôt le comparer avec des films qui ont disparu comme le FP3 ou la Plus X des années 60.
Il est reconnu en plus que le Foma 100 ne fait pas tout à fait 100 ISO sauf en développant avec un contraste un peu plus fort. De plus ce film a un défaut de réciprocité important ce qui accentue la perte de détail dans les ombres quand la lumière n'est pas intense, car ces zones se trouvent sous-exposées par rapport aux gris du milieu de courbe. Ce phénomène apparait pour des ombres situées à EV 5 et en dessous.
J'utilise ce film en 120 et plan film principalement pour son faible coût en connaissant ses faiblesses.
Avatar du membre
Mael
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 7347
Enregistré le : dimanche 05 novembre 2006 18:39
Localisation : Limoges
Contact :

Re: Foma Fomapan Classic 100

Message par Mael »

http://www.claudegabriel.be/B2%20Lumièr ... re%202.pdf

Impossible de mettre le lien ci dessus entre des balises url, ça marche pas. (copier-coller le lien complet)

On peut donc comparer la courbe de sensitométrie du HP5 :

https://www.ilfordphoto.com/amfile/file ... oduct/693/

Avec celle de la Foma 100.

https://www.foma.cz/en/fomapan-100

Bonne lecture :mrgreen:
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Foma Fomapan Classic 100

Message par Oriu »

Je propose que shem ouvre un sujet sur la sensitométrie, ça va nous occuper quelques temps, au moins 1 ou 2 confinements de plus http://www.claudegabriel.be/B2%20Lumi%C ... re%202.pdf

courbe de noircissement que j'ai obtenu Foma100 Xtol 1 + 1 agitation continue exposition pour 50 iso
Densitomètre Xrite 301

Image
Modifié en dernier par Oriu le lundi 03 mai 2021 18:49, modifié 1 fois.
Avatar du membre
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8448
Enregistré le : lundi 10 avril 2006 20:37
Localisation : pas loin de Tours
Contact :

Re: Foma Fomapan Classic 100

Message par numérix »

un autre lien d'un site d'un collègue de photoclub
http://www.souvenirsdephotographe.fr/te ... field.html
Avatar du membre
Mael
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 7347
Enregistré le : dimanche 05 novembre 2006 18:39
Localisation : Limoges
Contact :

Re: Foma Fomapan Classic 100

Message par Mael »

Oriu a écrit :Je propose que shem ouvre un sujet sur la sensitométrie, ça va nous occuper quelques temps, au moins 1 ou 2 confinements de plus http://www.claudegabriel.be/B2%20Lumi%C ... re%202.pdf

courbe de noircissement que j'ai obtenu Foma100 Xtol 1 + 1 agitation continue
Densitomètre Xrite 301

Image
:shock: Beau travail ! :bienjoue:

Perso j'utilise un densitomètre ohbenàpeuprèshein ! :lol:
Répondre

Retourner vers « Films Noir & Blanc »