Film Carrier MK1

Cette rubrique n'est aucunement dédiée à l'appareil photo numérique. C'est seulement un espace d'entraide et de partage des connaissances en matière de traitements des images argentiques par des outils numériques.
Répondre
Avatar du membre
Gustave
Gourou
Gourou
Messages : 554
Enregistré le : mercredi 05 janvier 2011 20:56
Localisation : Ciao Pantin
Contact :

Film Carrier MK1

Message par Gustave »

Hello à tous,

Pour ceux qui auraient écouté les news de Nico, le Kickstarter du Film Carrier de Negative Supply est enfin lancé.

https://www.kickstarter.com/projects/ne ... a-scanning

Le prix me semble un peu élevé, mais bon c'est un marché de niche. 250$ sans la platine, 400$ avec.

C'est en tout cas une bonne nouvelle de voir que la solution pour scanner ses négatifs avec un numérique se développe de plus en plus ! (je vais m'y mettre sous peu grâce à l'aide de Julius :D )
Avatar du membre
Réginald
Modérateur
Modérateur
Messages : 11570
Enregistré le : jeudi 31 juillet 2014 10:34
Localisation : Haute-savoie
Contact :

Re: Film Carrier MK1

Message par Réginald »

L'idée est bonne, mais c'est cher quand même je trouve.
Avatar du membre
Gustave
Gourou
Gourou
Messages : 554
Enregistré le : mercredi 05 janvier 2011 20:56
Localisation : Ciao Pantin
Contact :

Re: Film Carrier MK1

Message par Gustave »

Oui, l'idée est vraiment bonne. Après c'est du matos fait pour durer et pour scanner de manière assez intense. Le public visé c'est l'amateur qui consomme beaucoup de pelloches ou le professionnel (il y en a qui font encore du mariage en argentique, et ça revient de plus en plus), voire même le petit laboratoire de quartier (les noritsu / fuji mini lab ne sont plus produits j'ai cru entendre).
Avatar du membre
flomassol
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 748
Enregistré le : samedi 26 septembre 2015 11:02
Localisation : Bartenheim (68)

Re: Film Carrier MK1

Message par flomassol »

Je trouve l'idée bonne mais le produit franchement cher.
Le projet est backé donc certains doivent y trouver leur compte, mais pour moi, si on a beaucoup de film à scanner je partirai plutôt sur un scanner type Reflecta RPS.

Parce que là entre la table lumineuse, la table de repro, et le film carrier, ca commence quand même à chiffre pas mal et on est pas loin du prix d'un bon scanner 35mm.

En plus pour la couleur, soit y'a un gros boulot en post prod, soit faut passer par un plug in type negativ lab pro qui coûte là aussi dans les 100€.

Pour moi le banc de repro avec appareil photo et objectif macro ça reste pour faire du tirage ponctuel pas pour faire du volume comme on nous le vend pour ce produit...
Avatar du membre
daouar
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 16669
Enregistré le : vendredi 06 novembre 2009 11:46
Localisation : In da Gâtinais

Re: Film Carrier MK1

Message par daouar »

Effectivement pour moi leur argument de rapidité est complètement à coté de la plaque... Mon Epson 4990 mange 4 bandes de 6 poses, donc 24 poses scannées en une passe. 10 minutes pour ajuster les niveaux et redresser les photos qui en ont besoin, je lance et je passe à autre chose pendant que ça scan.

Par contre oui avec un bon num, un excellent objectif, et leur produit ça sera bien plus qualitatif que mon scan de dix ans d'age :oops: Mais entre le prix du produit, et celui de l'équipement numérique si on l'a pas, ça fait très très cher...
vdragon76
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4228
Enregistré le : mardi 14 mai 2013 16:50
Localisation : Bruxelles

Re: Film Carrier MK1

Message par vdragon76 »

J'ai travaillé quelques années dans un labo pro dont la spécialité était le dupli - et les internégatifs - à destination hautement qualitative.
Leur système de repro consistait en un Tupperware retourné avec une découpe dans le fond, quatre lampes de 25w un rien survoltées derrière une plaque de verre dépoli, un jeu de filtres Wratten et un porte film bricolé )à partir d'un (de plusieurs) passe-vue DeVere. Et une colonne d'agrandisseur DeVere murale, le tout avec un Nikon et un objectif macro 50mm.

La qualité de meilleurs duplis était internationalement reconnue.

Comme quoi...

V.
Avatar du membre
Gustave
Gourou
Gourou
Messages : 554
Enregistré le : mercredi 05 janvier 2011 20:56
Localisation : Ciao Pantin
Contact :

Re: Film Carrier MK1

Message par Gustave »

Perso avec le V500 j'ajustai chaque photo avant le scan final qui prenait une plombe, pour un résultat correct mais sans plus (sans d'ailleurs pousser la résolution au max, à 4000 dpi je crois).
Je viens de faire un test avec un num et un excellent macro, et le résultat est nickel même à main levée (j'attends une colonne d'agrandisseur gentiment donnée par Julius), et meilleur que tout ce que j'ai vu, du V850 au Frontier. Et en bonus, tu peux "scanner" les bords du film.
L'intérêt de cette solution c'est sa durabilité et son évolutivité, car le marché du scanner ne bouge plus. J'ai même entendu que la fin des Imacons était proche.
lignesbois
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3370
Enregistré le : samedi 13 avril 2019 12:32
Localisation : Gironde, pas loin d'un gros tas de sable

Re: Film Carrier MK1

Message par lignesbois »

J'utilise actuellement un V550.
la possibilité de passer tant du négatif que du positif, en 135 et 120 est intéressante...
Mais le temps que prends la numérisation ! Et pas possible de changer de fenêtre sans faire planter le pilote... Pas possible non plus de scanner les vieilles plaques que l'on m'a données sans bricolage (à l'étude).
le jour où j'ai un labo à moi, je dédie un vieux numérique avec un 50 macro à cette tâche. faudra juste que je trouve la bonne combinaison pour arriver à un résultat correct et rapide (mise en oeuvre et réalisation) sur du multi formats (maintient vue, rétro éclairage, filtrage éventuel, support prise de vue, système de mise au point, traitement des images.. et si possible prise de vue façon studio gérée direct depuis le PC)
vdragon76
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4228
Enregistré le : mardi 14 mai 2013 16:50
Localisation : Bruxelles

Re: Film Carrier MK1

Message par vdragon76 »

et si possible prise de vue façon studio gérée direct depuis le PC

J'ai acheté ça il y a quelques années. Ca fonctionne vachement bien: on règle tous les paramètres de la camera a distance, et la mise en place (en studio) est grandement facilitée. Et avoir une vision définitive sur un écran 30 pouces plutôt que sur un petit écran du dos de l'appareil, ça n'a pas de prix.
J'utilise DSLR Pro... pour creux que ça intéresse.
Bon, hors sujet puisque digital, mais ça peut aider certains.

V.
lignesbois
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3370
Enregistré le : samedi 13 avril 2019 12:32
Localisation : Gironde, pas loin d'un gros tas de sable

Re: Film Carrier MK1

Message par lignesbois »

Pourquoi HS ? on est bien dans la section informatique et multimédia non ?
photographier un film en gérant le boitier via le PC, est-ce si différent de piloter un scanner via le PC ?
Avatar du membre
Gustave
Gourou
Gourou
Messages : 554
Enregistré le : mercredi 05 janvier 2011 20:56
Localisation : Ciao Pantin
Contact :

Re: Film Carrier MK1

Message par Gustave »

Oui avec le logiciel qui va bien (Lightroom le fait pour Nikon et Canon ou Capture One pour Fuji/Sony).
Le scanner est battu à plates coutures.

Le seul truc encore un peu long c'est finaliser chaque négatif, mais avec Negative lab pro (plug in pour Lightroom), ça permet de gagner un temps considérable.

@lignesbois L'investissement pour un banc de repro digital dépend du matos que tu as. Mais dans tous les cas même si ça coute plus qu'un scanner, le résultat est meilleur et tu pourras faire évoluer ou remplacer des éléments suivant tes envies, alors que le scanner finira à la poubelle tôt ou tard. Les scanners Nikon qui se vendent hyper chers ça me dépasse un peu, car même si la qualité est là tu as un produit qui risque de tomber très vite en rade.
vdragon76
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4228
Enregistré le : mardi 14 mai 2013 16:50
Localisation : Bruxelles

Re: Film Carrier MK1

Message par vdragon76 »

Heu....

Je ne crois pas que le bricolage repro APN soit supérieur à un bon scanner. Pas du tout.
Juste il faut un bon scanner. Et les sous pour l'acheter. Et savoir l'utiliser.
Mais à défaut, ça fait le job.

V.
Avatar du membre
Armand29
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4783
Enregistré le : lundi 11 juin 2007 12:58
Localisation : Bretagne Nord

Re: Film Carrier MK1

Message par Armand29 »

vdragon76 a écrit :...Juste il faut un bon scanner. ..... Et savoir l'utiliser......
Surtout ça ... et c'est là mon drame :lol:
Avatar du membre
Gustave
Gourou
Gourou
Messages : 554
Enregistré le : mercredi 05 janvier 2011 20:56
Localisation : Ciao Pantin
Contact :

Re: Film Carrier MK1

Message par Gustave »

Non, pas d'accord. L'avantage principal d'un banc de repro APN qui n'a rien d'un bricolage est d'avoir une netteté maximale du néga et pas de devoir jouer avec les niveaux des passes vues EPSON.

J'arrive à avoir des scans d'aussi bonne qualité, voire supérieure à un V850, et dans une dizaine d'année avec la montée en finesse et en résolution (et en dynamique) des capteurs, même un Imacon sera peu utile. Avec un GFX et un objectif macro je serai curieux de voir le résultat mais on doit rendre n'importe quel scanner décevant. La techno des scanners actuels a 20 ans, alors que les capteurs sont encore en constante évolution.
vdragon76
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4228
Enregistré le : mardi 14 mai 2013 16:50
Localisation : Bruxelles

Re: Film Carrier MK1

Message par vdragon76 »

Essaye un Nikon 9000 (comme moi) ou un Imacon, on si tu veux vraiment t'éclater, un Hell-Siemens ou un Fujitsu.... Après, on en reparle.

V.
Avatar du membre
flomassol
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 748
Enregistré le : samedi 26 septembre 2015 11:02
Localisation : Bartenheim (68)

Re: Film Carrier MK1

Message par flomassol »

Pour du 24x36 un réflecta RPS (qui coûte dans les 700-800 € neuf) fait aussi bien voire mieux qu'un banc de repro et est largement plus pratique à utiliser.
Après il n'est pas multiformat, mais si tu veux allier qualité et rendement, pour moi ça reste un meilleur rapport qualité/prix qu'un banc de repro...
Avatar du membre
julius23
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 7466
Enregistré le : vendredi 01 novembre 2013 18:01
Localisation : Au pays des tapisseries - Aubusson

Re: Film Carrier MK1

Message par julius23 »

flomassol a écrit :Pour du 24x36 un réflecta RPS (qui coûte dans les 700-800 € neuf) fait aussi bien voire mieux qu'un banc de repro et est largement plus pratique à utiliser.
Après il n'est pas multiformat, mais si tu veux allier qualité et rendement, pour moi ça reste un meilleur rapport qualité/prix qu'un banc de repro...
perso je ne suis pas d'accord, j'ai utilisé du reflecta (7200 RPS), du minolta (dualscan IV) et d'autres scan à plat. Certes ça ne joue pas dans la même cour que les scans pro de Vdragon, mais ça reste je pense de bons scanners.

Et, malgré ces bons scans, je préfère de loin la solution banc de repro, que ce soit au niveau pratique, du cout, et qualitativement !

Au niveau prix, un banc de repro aurait pu me revenir à :

Un fuji XE1 d'occas à 170€ (j'étais déjà équipé donc 0€)
un soufflet macro à 15€ d'occas
une bague d'adaptation à 15€
un objo 80mm d'agrandisseur 50€ d'occas (au début j'ai utilisé un sigma 50mm macro trouvé à 20€ du un vide grenier)
une tablette lumineuse de qualité 40€ d'occas (perso j'ai trouvé moins cher)
un durst F60 pour sa colonne et son/ses passe vue - 30€ d'occas
un clip arca chinois et sa platine - 10€

au total 330€ si on a aucun équipement numérique pour scanner du 35mm et du 6x6.

et au niveau rapidité, je peux vous dire qu'une fois son setup calé, ça va vraiment très vite, que ce soir au niveau de l'acquisition (je pense que installation/numérisation/rangement, je dois tourner à 15-20 minutes max pour un film de 36p (autant vous dire que si on a plusieurs films, le temps passé par vue diminue car l'instal et le rangement sont les mêmes), ou au niveau traitement (en NB, une fois q'un a fait un preset de base pour l'inversion des courbes, ça va très vite). Pour la couleur, c'est un peu plus compliqué à gérer, le plugin indiqué par gustave est vraiment très bon (que ce soit en couleur, amis aussi en NB) même si un peu cher.

Bref, j'ai jamais testé de scan pro, j'aimerai bien tester à l'occas un imacon ou un gros truc dans le genre, mais pour avoir testé les 2 en faisant des aller-retours, je peux vous dire que pour rien je ne reviendrai sur un scanner ;)
Avatar du membre
flomassol
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 748
Enregistré le : samedi 26 septembre 2015 11:02
Localisation : Bartenheim (68)

Re: Film Carrier MK1

Message par flomassol »

Ce qui veut dire que le Film Carier MK1, c'est beaucoup d'argent pour pas grand chose ?

Personnellement je suis sur un epson V550, donc je te crois sur parole par rapport au banc de repro.
par contre en utilisation le dualscan IV, c'est pas beaucoup plus simple à utiliser qu'un scanner à plat, le reflecta 7200RPS est , a priori bien moins qualitatif qu'un RPS 10M il me semble.

Après du moment que chacun trouve sa solution.

Personnellement si je dois avoir une pièce dédié pour le scan (parce qu'un banc de repro ça prend de la place et qu'il n'est aps question que je mette ca dans mon salon...), ca pose déjà problème...
Mais une fois que j'aurai mon labo, ce sera peut être plus la même question.
Avatar du membre
Gustave
Gourou
Gourou
Messages : 554
Enregistré le : mercredi 05 janvier 2011 20:56
Localisation : Ciao Pantin
Contact :

Re: Film Carrier MK1

Message par Gustave »

Le Film Carrier si ton film n'est pas coupé ça doit te prendre 5 min à scanner. C'est un gain de temps considérablement. Oui, le produit est cher mais bon au moins il y a des gens qui proposent quelque chose de nouveau.

Le résultat par rapport à mon ancien V500 est incomparable !

Mon banc de repro offert par Julius ne prend pas plus de place qu'un scanner (sauf en hauteur), et contrairement au scanner je peux mettre des trucs sur la tablette.
Répondre

Retourner vers « Scan et traitement numérique »