Numérisation de négatifs couleurs - teinte bleutée

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique couleur : matériels, développement des films couleur, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique couleur.
Répondre
Avatar du membre
ronan
Intéressé
Intéressé
Messages : 95
Enregistré le : mercredi 10 juillet 2019 21:04
Localisation : Lorient, Morbihan, Bretagne, France, Europe, Terre
Contact :

Numérisation de négatifs couleurs - teinte bleutée

Message par ronan »

Bonjour !

Je débute en photographie argentique et hier j'ai tiré des négatifs couleurs (dans ma cuisine).
Les photos ont été prises avec un Lomo LC-A et une pellicule Kodak ColorPlus 200 et le kit de développement est le C-41 de Tetenal.

Lorsque j'ai voulu les numériser, à défaut d'avoir le matériel nécessaire (et les finances pour obtenir ce matériel), j'ai voulu les numériser avec un scanner HP Scanjet 3800 et il s'avère que ceux-ci ont une teinte bleu très prononcée.

Je me demandais donc :
  • - Est-ce normal ?
    - Si je souhaite poser ces négatifs sur papier, seront-ils également aussi bleutés ?
    - Si c'est normal, existes t-il des préréglages connus pour, par exemple, The Gimp, afin de rétablir les couleurs "normales" ?
Voici ce que ça donne une fois numérisées (deux par deux) : https://framapic.org/ZZroIHrIHolX/KiQGGjDPg2nE.jpg
Avatar du membre
Mathieu M
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4263
Enregistré le : vendredi 28 septembre 2007 12:05
Localisation : Québec (ex parisien)

Re: Numérisation de négatifs couleurs - teinte bleutée

Message par Mathieu M »

Quand tu dis « tirer », en fait tu parles du développement du film si je comprends bien. Le tirage se fait sur un agrandisseur pour obtenir une image papier, où grâce à une tireuse automatique.

Pour les teintes bleutées il peut y avoir beaucoup de facteurs (en gros un par étape de la chaîne). Mais déjà ça pourrait ressembler à une erreur de scan. Déjà on dirait que tu numérises la bande au complet et non pas les images une par une. De plus normalement le logiciel de scan applique Des corrections de couleur automatiques. Véridique cette option est cochée.
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Numérisation de négatifs couleurs - teinte bleutée

Message par Oriu »

Un négatif couleur présente un masque de couleur orangé quand on regarde le négatif directement tenu à la main. Il faut indiquer au logiciel du scanne que c'est un négatif couleur pour qu'il puisse faire l'inversion en tenant compte aussi du masque, ce masque orange quand on fait un négatif (couleur complémentaire) c'est ce bleu verdâtre.
Montsouris
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2025
Enregistré le : samedi 07 mai 2011 14:12
Localisation : Senlis 60

Re: Numérisation de négatifs couleurs - teinte bleutée

Message par Montsouris »

Pour débuter le developpemet des films ( pas le tirage ! ) il vaut mieux commencer par le N et B puis passer à la couleur plus tard.

Pour développer correctement un négatif couleur il faut que le process du C41 soit respecté à la lettre, durée et température, avec évidemment une pellicule courante et récente sans cela le résultat sera aléatoire.

En N et b pendant la phase d'apprentissage les mèmes précautions s'appliquent, chimie classique et films corrects.

Pour vérifier le scanner je te conseille de refaire une série de clichés bien exposés avec un bon boitier et un bon film et de confier le développement à un labo puis de faire les scans chez toi.
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Numérisation de négatifs couleurs - teinte bleutée

Message par Oriu »

je débute depuis les années 70 8) , et je n'ai jamais fait de développement couleur, c'est dire des progrès à faire! je n'ai jamais vu l'intérêt, les labos font ou faisaient ça bien pour pas trop cher, mais peut être que ce n'est plus vrai maintenant ! mais comme je ne fais plus de négatif couleur je ne sais pas.
Quand au tirage couleur c'est encore une autre histoire, seul quelques mordus bien équipés, formés et super motivés y arrivent, et le chemin est long et semé d'embuches :|
Montsouris
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2025
Enregistré le : samedi 07 mai 2011 14:12
Localisation : Senlis 60

Re: Numérisation de négatifs couleurs - teinte bleutée

Message par Montsouris »

Entièrement d'accord :D
Avatar du membre
ronan
Intéressé
Intéressé
Messages : 95
Enregistré le : mercredi 10 juillet 2019 21:04
Localisation : Lorient, Morbihan, Bretagne, France, Europe, Terre
Contact :

Re: Numérisation de négatifs couleurs - teinte bleutée

Message par ronan »

Oui, au temps pour moi, je parle bien de développement. Je ne maîtrise pas encore tout le jargon, c'est la problème quand on apprend tout seul dans son coin :)

J'ai fait les choses à l'envers en commençant par le développement couleur, ce n'est que la semaine dernière que j'ai pris mes premiers clichés en noir et blanc (que j'ai développé moi-même du coup, avec un kit "simplicity" d'Ilford). Je posterai le résultat plus tard dans la bonne section même si leur "numérisation" a été faite avec un scanner "Do It Yourself" à base de carton, de papier calque, d'une lampe LED de vélo et mon ordiphone 8)

C'est vrai que le développement couleur est plus contraignant que le noir et blanc mais je trouve cette contrainte marrante. Ce qui m'intéresse ce n'est pas de faire des photos super belles mais plutôt les surprises qu'on peut trouver lors de mauvaises prises de photo et d'un développement un peu foireux si tant est que celui-ci ne crame pas le film (contrairement à la semaine dernière où, boulet que je suis, j'ai commencé le développement par le blanchiment-fixage AVANT le révélateur. Ouais, vous pouvez rigoler ^^).

Pour la numérisation mon scanner est un scanner à plat avec un petit compartiment dans lequel on peut glisser deux négatifs sur la face supérieur du couvercle, d'où la numérisation par deux. Seulement, j'utilise XSane car j'utilise principalement des systèmes GNU/Linux (Manjaro là pour le coup) et celui-ci est apparemment buggé lorsque l'on sélectionne le type de couleur (Kodak, Agfa, etc.). Du coup je dois utiliser le profile "pleine couleur" qui conserve la teinte bleu-verdâtre.
Je vais néanmoins réessayer, il y a un réglage ou deux que je n'ai pas essayé.

Avez-vous des logiciels de scan à me conseiller qui prennent en charge plusieurs profils de pellicules ?

Merci !
Montsouris
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2025
Enregistré le : samedi 07 mai 2011 14:12
Localisation : Senlis 60

Re: Numérisation de négatifs couleurs - teinte bleutée

Message par Montsouris »

Désolé mais la Lomography et ses résultats aléatoires ne m'intéressant pas vraiment je ne peut pas d'aider :)
Avatar du membre
IzzyCat
Expert
Expert
Messages : 281
Enregistré le : vendredi 20 février 2009 0:30
Localisation : Paris

Re: Numérisation de négatifs couleurs - teinte bleutée

Message par IzzyCat »

Un peu comme les collègues je suis plus dans l'idée d'une résolution et d'une fidélité minimale, mais si tu veux un peu plus de fidélité dans les couleurs en conservant malgré tout ta méthode, tu peux essayer la "méthode picto" pour inverser ton négatif ;)

Recherche donc, elle est décrite un peu partout en long-large-travers-rayon-segment-diagonale-tangente-hypothénuse
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique couleur »