Ô joie !

Ici vous pouvez débattre de tous les sujets sous toutes ses formes... à condition qu'ils se rapportent un minimum à la photographie. Pour discuter de sujets sans rapport à la photographie, utilisez les sous forums.
Répondre
Nicolas31
Gourou
Gourou
Messages : 848
Enregistré le : lundi 20 mai 2013 15:29

Re: Ô joie !

Message par Nicolas31 »

Ilford communique :bienjoue:

Behind the Film - Inside the ILFORD factory

A visionner à chaque découverte d'un nouveau film d'une marque nouvellement créée :mrgreen:
Avatar du membre
Gustave
Gourou
Gourou
Messages : 554
Enregistré le : mercredi 05 janvier 2011 20:56
Localisation : Ciao Pantin
Contact :

Re: Ô joie !

Message par Gustave »

Yes, et c'est une excellente nouvelle.

On voit que Kodak et Ilford souhaitent de plus en plus communiquer, comme le font les petites marques comme Adox. Fuji dans ce temps là, fait du Fuji c'est à dire qu'on a aucune communication...

Je me suis toujours demandé pourquoi Ilford ne faisait pas de la couleur ? Trop compliqué ? Ils ont quand même de grosses installations visiblement, et tout un savoir faire.
Avatar du membre
Fujicator
Modérateur
Modérateur
Messages : 22053
Enregistré le : jeudi 17 avril 2008 6:05
Localisation : Bien trop souvent sur le forum.
Contact :

Re: Ô joie !

Message par Fujicator »

Pollution, prix de revient, faible marge... Et plein d'autres raisons font que Ilford s'est cantonné au noir et blanc en gardant tout de même un film chromogénique qui est conçu sur la base du C41.

Sinon fuji communique sur ses films, l'annone du retour de l'Across a été publiée sur le site officiel et a été très commentée !

Mais vu que personne ni même eux ne savent vraiment où ils vont avec leurs films, les nouvelles et donc la communication qui s'y rattache est rare.
Avatar du membre
patrickJJ
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8601
Enregistré le : dimanche 15 août 2010 19:00
Localisation : Aquitaine
Contact :

Re: Ô joie !

Message par patrickJJ »

Le retour du Fuji ACROS ça c'est une très bonne nouvelle,
ce film est magique.
J'aurai aimé le retour de Guilleminot pour ces films ortho à grades fixes. Mais ça c'est de la science fiction.
;-)
Pjj
Avatar du membre
Gustave
Gourou
Gourou
Messages : 554
Enregistré le : mercredi 05 janvier 2011 20:56
Localisation : Ciao Pantin
Contact :

Re: Ô joie !

Message par Gustave »

Fujicator a écrit :Pollution, prix de revient, faible marge... Et plein d'autres raisons font que Ilford s'est cantonné au noir et blanc en gardant tout de même un film chromogénique qui est conçu sur la base du C41.

Sinon fuji communique sur ses films, l'annonce du retour de l'Across a été publiée sur le site officiel et a été très commentée !

Mais vu que personne ni même eux ne savent vraiment où ils vont avec leurs films, les nouvelles et donc la communication qui s'y rattache est rare.
Si Fuji se retire totalement de la couleur, j'espère vraiment qu'un autre acteur que Kodak entrera dans le marché, ne serait-ce que pour éviter le monopole. Adox disait que c'était possible, mais qu'il faudrait beaucoup d'argent pour la R&D.

Ce que j'appelle communication c'est plus qu'un communiqué de presse, c'est une vidéo (comme Ilford) ou une interview (et Nico's en a fait de Kodak Alaris). Fuji ne communique que par voie de communiqué de presse, et c'est vrai qu'on ne comprend pas grand chose de leur stratégie. Le retour de l'Acros sur un secteur où il y a plein de films NB à 100 iso, est un peu étrange (même si c'est un très bon film !). :? En tant que consommateur, je n'ai plus vraiment confiance en eux, même si j'adore leurs films (et leurs appareils numériques... :tete: ).
Avatar du membre
Fujicator
Modérateur
Modérateur
Messages : 22053
Enregistré le : jeudi 17 avril 2008 6:05
Localisation : Bien trop souvent sur le forum.
Contact :

Re: Ô joie !

Message par Fujicator »

Quand je suis allé les voir à la PhotoKina il y a de ça deux ans, les gens sur le stand ne me comprenaient même pas quand je parlais de film, ils étaient là pour montrer leurs (très bons) appareils numériques... Si j'avais les moyens j'irai au japon et je solliciterai une visite du secteur film de Fuji. Au Japon la dimension de service est si importante qu'un client venu spécialement d'Europe serait peut-être reçu... :roll:
Nicolas31
Gourou
Gourou
Messages : 848
Enregistré le : lundi 20 mai 2013 15:29

Re: Ô joie !

Message par Nicolas31 »

Ilford a eu une production de films couleur qui n'a pas duré, films ilfochrome associé je crois au tirage sur papier cibachrome.

J'ai vu ces films en vente sur le bon coin.
Avatar du membre
Luc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7384
Enregistré le : dimanche 06 décembre 2009 14:00
Localisation : Lille
Contact :

Re: Ô joie !

Message par Luc »

Fujicator a écrit :Pollution, prix de revient, faible marge...
Vous rendez vous compte que l’usine Foma vend ses films 36p en moyenne 3,5€, et même 3€ si vous prenez par 10 (faites une ou deux grosses commandes par an et les frais de port sont vite amortis...), et qu’à coté de ça on achète le même film en magasin ou même sur le net à 5,50€ l’unité ??? La fabrication d’un film est difficile et nécessite des matières premières, une usine, des ouvriers… quel est le profit réel pour l’usine qui revend 3 à 3,5€ le film? Et à coté de ça l’intermédiaire se fait 2€ sur chaque film, n’est ce pas là un peu exagéré… ?
Je ne connais pas le prix de vente des usines Kodak, Fuji ou Ilford car à ma connaissance ils ne vendent pas directement aux particuliers, mais si c’est pareil il y a là un vrai problème… Le même problème qu’ont les agriculteurs qui passent par des intermédiaires j’ai l’impression… Si à notre époque passer par un intermédiaire coute trop cher parce que trop de charges, loyers trop élevés, etc, et bien tant pis pour les intermédiaires! Lorsqu’on reviendra à une société plus saine comme dans les années 50 et 60, alors le petit commerce aura peut être de nouveau un avenir... En attendant l’avenir pour moi c’est le circuit court. Aujourd'hui internet et La Poste permettent cela facilement, et à l’échelle de la planète. Surtout lorsqu’il s’agit de produits non périssables… J’ai l’impression que Foma, en permettant aux particuliers d’acheter directement à l’usine, a une bonne longueur d’avance sur ses concurrents à ce niveau là!
Avatar du membre
Spotshica
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 658
Enregistré le : dimanche 22 janvier 2017 23:29
Localisation : Alençon (61), mais souvent en vadrouille sur Caen (ma ville natale) et mon Cotentin adoré

Re: Ô joie !

Message par Spotshica »

Luc a écrit :[
Vous rendez vous compte que l’usine Foma vend ses films 36p en moyenne 3,5€, et même 3€ si vous prenez par 10 (faites une ou deux grosses commandes par an et les frais de port sont vite amortis...), et qu’à coté de ça on achète le même film en magasin ou même sur le net à 5,50€ l’unité ???
On les trouve à 3,80€ à l'unité (en 135 et 120), frais de port inclus.
Avatar du membre
Luc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7384
Enregistré le : dimanche 06 décembre 2009 14:00
Localisation : Lille
Contact :

Re: Ô joie !

Message par Luc »

Oui, je ne dis pas qu'on ne peut pas les trouver à des prix corrects chez certains revendeurs, mais force est de constater que généralement ce n'est pas le cas!
Avatar du membre
Gustave
Gourou
Gourou
Messages : 554
Enregistré le : mercredi 05 janvier 2011 20:56
Localisation : Ciao Pantin
Contact :

Re: Ô joie !

Message par Gustave »

C'est intéressant ce que tu dis. Ce serait en effet intéressant que certains se lancent dans la distribution directe. Foma le fait, Adox le fait via Fotoimpex, et même Lomography !

Un site Ilford ou Kodak avec la chimie + pellicules ça aurait de la gueule pour sûr. Après c'est aussi du boulot de faire du E-Commerce, faut des gens derrière, etc. Kodak pourrait s'y mettre au lieu de vendre des goodies... c'est un peu loufoque cette stratégie de stylos / t shirt...

Ça risque aussi d'avoir un impact sur les dealeurs nationaux, ils vendront peut-être moins bien. Je connais assez mal le marché, mais la plus value de ma boutique c'est surtout de faire du labo, et de me vendre des pellicules pour me dépanner. Et en plus, ils vendent du matos révisé. A la rigueur la vente directe de kodak ou Ilford ne leur ferait peut être pas si mal que ça, car il y aurait encore plus de demande labo + achat matos. Il doit y avoir des gens ici qui connaissent mieux la réalité du marché.
vdragon76
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4228
Enregistré le : mardi 14 mai 2013 16:50
Localisation : Bruxelles

Re: Ô joie !

Message par vdragon76 »

Je ne vois pas trop ou est le problème de vendre un film à 5.50€ alors qu'à l'achat (mettons les choses au mieux) il couterait 3 €.
Déjà, on enlève les 21% de TVA sur la marge que tu estimes à 2€: 0.42€
5.50 - 0.42€ = 5.08€: le bénéfice se réduit déjà à 1.58€
On considère l'imposition (en gros 45% ici) = 0.71€. Reste du bénéfice 0.87%.
Il faut en vendre, du film, pour couvrir le loyer, le chauffage, l'électricité, l'éventuel personnel, l'immobilisation de l'argent dans des stock, les taxes communales et patentes et autres diversités.
Et je ne compte même pas la rémunération de son propre travail.
A mon avis, pas sûr le commerçant, si il doit se baser sur des chiffres pareils, soit capable de se nourrir avec uniquement des pâtes au quotidien.
C'est un peu un raisonnement de Gilet Jaune que tu nous tiens là, non?

V.
Avatar du membre
benichka
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2485
Enregistré le : jeudi 10 novembre 2011 12:32
Localisation : Strasbourg (67)
Contact :

Re: Ô joie !

Message par benichka »

SMIC en République Tchèque (Foma) : à peu près 520 € par mois.
SMIC en Grande-Bretagne (Ilford) : un peu plus de 1400 € par mois.

Ça doit aussi jouer dans la balance, même si on ne sait pas si le personnel est payé juste au SMIC.
Montsouris
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2025
Enregistré le : samedi 07 mai 2011 14:12
Localisation : Senlis 60

Re: Ô joie !

Message par Montsouris »

luc : Lorsqu’on reviendra à une société plus saine comme dans les années 50 et 60, alors le petit commerce aura peut être de nouveau un avenir... En attendant l’avenir pour moi c’est le circuit court

On voit bien bien que tu n"a pas l'age pour avoir vécu dans les années 60 car avant d'arriver chez le petit photographe de quartier le film passait par un petit grossiste qui lui-même ne s'approvisionnait souvent non pas chez le fabriquant mais chez une succursale de celui-ci et personne n'oubliait de prendre sa marge au passage, et je ne parle pas de la TVA à 33 % jusque dans les années 90 :D

Pour les circuits courts alimentaires j'attend toujours que l'on l'explique de quelle manière une agglomération de 12 millions d'habitants comme l'IDF pourait être alimentée ?
Avatar du membre
Luc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7384
Enregistré le : dimanche 06 décembre 2009 14:00
Localisation : Lille
Contact :

Re: Ô joie !

Message par Luc »

Et oui, il faudrait des petites fermes et des maraichers au cœur des villes! On a fait n'importe quoi ces dernières décennies, on le paye aujourd'hui...
Dans les années 50-60, j'avais surtout en tête que le prix des loyers n'avait rien à voir avec les prix délirants d'aujourd'hui. Bon après on n'avait peut être pas les mêmes besoins, mais en tout cas la plupart des femmes ne travaillaient pas, et un salaire suffisait à faire vivre la famille!
Modifié en dernier par Luc le vendredi 12 juillet 2019 23:04, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Luc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7384
Enregistré le : dimanche 06 décembre 2009 14:00
Localisation : Lille
Contact :

Re: Ô joie !

Message par Luc »

Sinon ô joie, cet après midi j'ai grillé 2 films de 36p! Après avoir fait beaucoup de MF (donc photos plus réfléchies, moins de vues, et souvent des portraits), j'avais besoin d'aller saisir des scènes de rue à la volée en 24x36, plus rapidement, et sans me sentir limité. Ce n'est pas l'Acros qui m'aurait permis cela... Vive le bobinage des films Foma! Quoi-qu’aujourd’hui, en fait, c'est de la FP4+ en soldes que j'ai utilisé.
Et ô joie, bien que la focale de 35mm soit moins intuitive pour moi, j'ai eu plaisir à photographier de nouveau avec l'Olympus XA! :sante:
Avatar du membre
db8x11
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2233
Enregistré le : jeudi 02 avril 2009 13:17
Localisation : Nord Bretagne

Re: Ô joie !

Message par db8x11 »

vdragon76 a écrit : A mon avis, pas sûr le commerçant, si il doit se baser sur des chiffres pareils, soit capable de se nourrir avec uniquement des pâtes au quotidien.
C'est un peu un raisonnement de Gilet Jaune que tu nous tiens là, non?
+1
Moi, je gagne pas assez. Mais l'autre, il est payé trop cher.
Avatar du membre
stormpetrel
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1391
Enregistré le : mardi 03 mai 2016 9:23
Localisation : Wellington, NZ
Contact :

Re: Ô joie !

Message par stormpetrel »

eric.c a écrit : Il va falloir que je me batte pour arriver à pénétrer dans mon potager (si un prince charmant à une épée magique à ma disposition ...).
A la faux. Ok ca a l'air archaïque mais ca depotte! Il ne faut pas lésiner sur l’affûtage et le martelage de lame pour que cela soit une arme de destruction massive.
Avatar du membre
eric.c
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 6859
Enregistré le : samedi 07 janvier 2006 18:32
Localisation : France, Franche Comté, Jura
Contact :

Re: Ô joie !

Message par eric.c »

J'ai honte mais j'avais déjà abandonné la faux pour la débroussailleuse avant même la pose de mon épaule bionique :mrgreen: Ça fait un peu plus de bruit mais ça dépote (puis pour faire les bordures la faux ...).
J'ai déjà récupéré la pelouse (un passage haut sans ramasser, séchage puis un passage un peu plus bas en broyant) et liquidé les légumes franchement cramés. Reste à arracher les mauvaises herbes qui cachent les autres légumes, discipliner les tomates et mettre des tuteurs sur ce que je vais conserver.
J'attends la prochaine pluie 1, pour arroser, 2 pour aller faire un tour au labo la conscience tranquille :bienjoue:
Avatar du membre
Luc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7384
Enregistré le : dimanche 06 décembre 2009 14:00
Localisation : Lille
Contact :

Re: Ô joie !

Message par Luc »

A la Faux oui ça me plairait bien, ça doit défouler! Dommage qu'on habite pas tout près, je serais venu te filer un coup de main!

PS: puisque vous en parlez, vive les gilets jaunes qui se battent pour une société plus juste et qui ont subi une répression indigne de la part du pouvoir en place, qui pour moi ne représente absolument pas la France que j'aime! :-**
Bon 14 juillet à tous! :mrgreen:
Répondre

Retourner vers « Tribune Libre »