Question concernant Canonet QL17 G-III (diaphragme)

Questions relatives aux appareils photo à visée télémétrique (35mm) à objectif fixe ou interchangeable. Pour les Leica et autres clones, utilisez le sous-forum.
Répondre
pessace
Messages : 5
Enregistré le : vendredi 12 juillet 2019 6:36

Question concernant Canonet QL17 G-III (diaphragme)

Message par pessace »

Bonjour,

Je viens d'acquérir un Canonet QL17 fonctionnant parfaitement - tant en manuel qu'en automatique - cependant une chose me pose question.
Ayant l'habitude d'un Minolta SRT-101, je constate que sur mon canonet le diaphragme ne se module que si le levier d'avancement du film a été actionné. SI je ne l'actionne pas alors l'ouverture du diaphragme ne se modifie pas.
Je me demande donc si c'est une particularité des télémètres ou plus spécifiquement des Canonets, ou alors un défaut de mon appareil.
Pour autant cela ne me pose aucun problème, l'ouverture est conforme au stop et donc valide pour la prise de vue.
Ce n'est que purement informatif :)

Merci d'avance pour vos éclairages.

PS: message modifié
Modifié en dernier par pessace le vendredi 12 juillet 2019 9:43, modifié 1 fois.
Avatar du membre
panda589
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3955
Enregistré le : vendredi 18 août 2006 22:40
Localisation : de l'Italie qui descendrait l'Escaut
Contact :

Re: Question concernant Canonet QL17 G-III (obturateur)

Message par panda589 »

Sur un canonet. Le diamètre de l'ouverture du diaphragme à 6 lamelles est directement commandé par la position de la bague des ouvertures du diaphragme et n'est subordonné à rien d'autre :idea:

Sur un canonet. Le déclenchement de l'obturateur central à lamelles est possible uniquement s'il y a eu armement avec avancement du film au préalable pour éviter les doubles expositions du film :idea:

Un SRT quant à lui, dispose d'un obturateur au niveau du plan focal (Proche du film), les rokkors ne disposent pas d'un obturateur central mais uniquement d'un diaphragme qui se ferme au diamètre présélectionné seulement durant la phase d'exposition du film :idea: :wink:
pessace
Messages : 5
Enregistré le : vendredi 12 juillet 2019 6:36

Re: Question concernant Canonet QL17 G-III (obturateur)

Message par pessace »

Merci pour la réponse!
Je me rends compte que j'ai tout embrouillé dans mon message...
Je parlais du diaph et pas de l'obturateur. Effectivement il est logique que le déclenchement de l'obturateur soit conditionné par l'armement du levier d'avancement...
Mais il s'agit ici du diaph qui ne se module que lorsque le levier d'armement du film a été actionné. Fondamentalement ça n'empêche pas la prise de vue et le diaph n'a pas de lenteur ou quoi.
Mais d'après ce que tu dis ce serait une anomalie...

Merci beaucoup d'avoir pris le temps!
pessace
Messages : 5
Enregistré le : vendredi 12 juillet 2019 6:36

Re: Question concernant Canonet QL17 G-III (diaphragme)

Message par pessace »

J'ai modifié mon message initial, pour plus de compréhension.
Avatar du membre
panda589
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3955
Enregistré le : vendredi 18 août 2006 22:40
Localisation : de l'Italie qui descendrait l'Escaut
Contact :

Re: Question concernant Canonet QL17 G-III (diaphragme)

Message par panda589 »

Quelque soit le modèle de canonet, l'ouverture du diaphragme est directement liée à la position de la bague de diaphragme :idea:

La mesure de l'exposition n'est jamais TTL sur un canonet.

La visée ne s'effectue jamais au travers de l'objectif sur un canonet.

De plus, un canonet possède au maximum deux modes de fonctionnement: Manuel ou priorité ouverture A. :arrow: Le mécanisme du diaphragme est simplifié et le diamètre d'ouverture du diaphragme dicté par la bague peut rester en permanence à sa bonne position.
Il n'y a aucune raison que l'ouverture du diaphragme prenne une autre position que celle dictée par la bague entre deux prises de vue :idea:

...C'est vrai qu'avec le temps certains diaphragmes deviennent paresseux :?: :idea: :roll:
pessace
Messages : 5
Enregistré le : vendredi 12 juillet 2019 6:36

Re: Question concernant Canonet QL17 G-III (diaphragme)

Message par pessace »

Merci.

J'ai bien conscience de tout cela, de la particularité des télés, mais c'est étrange que tout fonctionne correctement une fois le levier d'avancement armé mais pas lorsqu'il ne l'est pas.
Levier d'avancement armé le diaph n'est pas du tout paresseux, il suit parfaitement le mouvement de la bague, dans un sens comme dans l'autre.
Je ne comprends pas la logique, elle m'échappe vraiment et ça m'énerve.

Encore une fois merci.
Avatar du membre
Mathieu M
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4263
Enregistré le : vendredi 28 septembre 2007 12:05
Localisation : Québec (ex parisien)

Re: Question concernant Canonet QL17 G-III (diaphragme)

Message par Mathieu M »

Réponse simple : oui c’est normal.
pessace
Messages : 5
Enregistré le : vendredi 12 juillet 2019 6:36

Re: Question concernant Canonet QL17 G-III (diaphragme)

Message par pessace »

Merci!
Me voilà rassuré!
Avatar du membre
Mathieu M
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4263
Enregistré le : vendredi 28 septembre 2007 12:05
Localisation : Québec (ex parisien)

Re: Question concernant Canonet QL17 G-III (diaphragme)

Message par Mathieu M »

Pas de soucis :)
Répondre

Retourner vers « Appareils photo télémétrique »