Ilford HP5 Plus
- patrickJJ
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Re: Ilford HP5 Plus
@ Julius,
Merci pour ce lien que je ne connaissais pas.
J'évite de me disperser films/révés quitte même à perdre une partie du stock révé donné par des photographes amateurs ayant trahis la cause de l'argentique, dans mes placards quelques révés plus ou moins anciens que j'ose même plus diluer...
Le labo étant trop chaud, je perds les solutions rapidement, on en est à diluer juste la quantité nécessaire au fur et à mesure de nos besoins.
après le D76 qui tient un an quand même (solution stock) on passera au Kodak HD110 même si ce système de dilution en deux temps est assez complexe pour des débutants.
Et pour le fix Moersh à une chimie très durable.
Pjj
Merci pour ce lien que je ne connaissais pas.
J'évite de me disperser films/révés quitte même à perdre une partie du stock révé donné par des photographes amateurs ayant trahis la cause de l'argentique, dans mes placards quelques révés plus ou moins anciens que j'ose même plus diluer...
Le labo étant trop chaud, je perds les solutions rapidement, on en est à diluer juste la quantité nécessaire au fur et à mesure de nos besoins.
après le D76 qui tient un an quand même (solution stock) on passera au Kodak HD110 même si ce système de dilution en deux temps est assez complexe pour des débutants.
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- numérix
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Re: Ilford HP5 Plus
le dev en jobo a l'énorme avantage d'être constant tant au niveau T° qu'agitation, ce qui permet de comparer ce qui est comparablejulius23 a écrit :@patrickJJ la RPX est bien, mais par contre pas convaincu par les tests de Merillot : c'est tout fait en rotatif à la JOBO ce qui n'est pas optimal pour le NB amha et en plus les scans sont retraités, du coup je ne vois pas trop comment on peut comparer les contrastes et ... pour un couple fil + rev, quand au titre de MOF, ce n'est pas un MOF photo mais un MOF en communication graphique
@Luc et l'oeilduchat, c'est normalement pour tout, ce n'est pas une agitation différente due au film, mais au révélateur, kodak donne ses temps d'agitation pour sa méthode, quelle que soit la marque du film
après chacun peut remuer comme il le veut et moduler ses temps pour avoir le résultat qui lui convient
Sinon, j'aime bien le site https://filmdev.org/film/show/1004 , car à chaque fois l'agitation est détaillée (avec souvent des photos)
- julius23
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Re: Ilford HP5 Plus
sauf que les différents révello ne s'agitent pas obligatoirement de la même façon et certains n'aiment pas du tout l'agitation constante (Rodinal par exemple)
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Re: Ilford HP5 Plus
Si j'ai bien compris pour les agitations, c'est les films Kodak qui demandent une agitation toutes les 30sec, pas les révélateurs Kodak?
Du coup de la triX dans le Rodinal faut secouer, alors que la HP5 dans le Rodinal toutes les minutes c'est ok, j'ai bon?
TriX dans Xtol on secoue, HP5 dans le Xtol toutes les minutes, de même?
Du coup de la triX dans le Rodinal faut secouer, alors que la HP5 dans le Rodinal toutes les minutes c'est ok, j'ai bon?
TriX dans Xtol on secoue, HP5 dans le Xtol toutes les minutes, de même?
- L'Oeil du Chat
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Re: Ilford HP5 Plus
Ok ça c'est ce que je fais pour tout film / révélo actuellement. J'ai donc pas tout faux ^^
- julius23
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Re: Ilford HP5 Plus
yes, c'est les révélateurs kodak (au moins le xtol) où dans la notice il est spécifié 30 secondesL'Oeil du Chat a écrit :Ok ça c'est ce que je fais pour tout film / révélo actuellement. J'ai donc pas tout faux ^^
perso j'agite les 30 premières secondes puis 5 agitations en 5/6 secondes (donc assez énergique) toutes les 30 secondes
- bbjm
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Re: Ilford HP5 Plus
Heu ... pardon mais je dirais que c'est plutot le contraire ...L'Oeil du Chat a écrit :Si j'ai bien compris pour les agitations, c'est les films Kodak qui demandent une agitation toutes les 30sec, pas les révélateurs Kodak?
Du coup de la triX dans le Rodinal faut secouer, alors que la HP5 dans le Rodinal toutes les minutes c'est ok, j'ai bon?
TriX dans Xtol on secoue, HP5 dans le Xtol toutes les minutes, de même?
Ce n'est pas la TriX qui demande à etre secouée, c'est le process qui va avec les révélos KodaK
N'importe quel film dans le Xtol, si l'on suit les temps donnés par KodaK on doit appliquer l'agitation Kodak ! (que ce soit avec une HP5, une Lucky ou une Foma !).
En revanche, une TriX dans du Rodinal, on pratique l'agitation préconisée par Agfa comme pour les autres pelloch ...voir le SD ! (pour ceux qui aiment ...)
Ceci dit, l'agitation étant un élément du contraste, perso. je dirais qu'il faut caler le process de dev. en fonction de son agrandisseur et du résultat souhaité: un bon négatif doit etre tirable assez facilement, sans faire des maquillages à n'en plus finir !
Ce qu'il faut arriver à sortir ce sont des blancs non brulés et des noirs nuancés, si l'on agite pas assez les noirs sont sous-dev. et donc une purée de grains et si on agite trop les blancs pourraient bruler
Il faut donc arriver à caler son agitation-temps en fonction de ces résultats.
Ca vaut le coup de faire plein de photos d'une meme scène contrastée avec son film favori, de le découper en 3 bandes qu'on va développer séparément dans son révélo favori avec 3 agitations-temps différents.
Prendre la peine de tirer 3 photos identiques mais pas tout à fait avec le meme filtre 2 ou 2,5 et comparer les résultats !
On est surpris de voir à quel point l'agitation donne du caractère à une photo et qu'il faut agiter "allégro ma non tropo !"
- Oriu
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Re: Ilford HP5 Plus
les documentations donnent des durées de développement compte tenue du mode d'agitation, suivant le révélateur, le facteur agitation est plus ou moins déterminant sur le contraste à durée de dev égale.
Curieusement pour le Xtol, Kodak donne une durée équivalente en rotation continue ou en agitation intermittente. Comme BBJM le dit c'est à chacun d'ajuster l'agitation ou / et le durée en fonction de son équipement et je dirai aussi en fonction du sujet et des optiques.
Une prise de vue dans le brouillard s’accommode très bien d'un sur-développement car les écarts de luminosité (Delta E) sont faibles, à l'inverse des photos dans les ruelles d'une ville du sud en été avec des murs passés à la chaux, il faut compresser les valeurs et donc exposer pour des iso plus faible, et développer moins longtemps et avec un révélateur à l’effet compensateur et une agitation modérée.
Curieusement pour le Xtol, Kodak donne une durée équivalente en rotation continue ou en agitation intermittente. Comme BBJM le dit c'est à chacun d'ajuster l'agitation ou / et le durée en fonction de son équipement et je dirai aussi en fonction du sujet et des optiques.
Une prise de vue dans le brouillard s’accommode très bien d'un sur-développement car les écarts de luminosité (Delta E) sont faibles, à l'inverse des photos dans les ruelles d'une ville du sud en été avec des murs passés à la chaux, il faut compresser les valeurs et donc exposer pour des iso plus faible, et développer moins longtemps et avec un révélateur à l’effet compensateur et une agitation modérée.
- Luc
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Re: Ilford HP5 Plus
Faut dire que l'agitation intermittente style Kodak se rapproche pas mal d'une rotation continue!
C'est sur que dans l'absolu il faudrait développer chaque image en fonction du contraste de la scène, mais dans la pratique en 24x36 ou MF, à moins de faire toute sa pellicule sur la même scène ce n'est vraiment pas possible...
C'est sur que dans l'absolu il faudrait développer chaque image en fonction du contraste de la scène, mais dans la pratique en 24x36 ou MF, à moins de faire toute sa pellicule sur la même scène ce n'est vraiment pas possible...
- julius23
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Re: Ilford HP5 Plus
on en est loin quand même !Luc a écrit :Faut dire que l'agitation intermittente style Kodak se rapproche pas mal d'une rotation continue!
C'est sur que dans l'absolu il faudrait développer chaque image en fonction du contraste de la scène, mais dans la pratique en 24x36 ou MF, à moins de faire toute sa pellicule sur la même scène ce n'est vraiment pas possible...
Sinon, pour le xTOL en particulier, même temps en agitation continue et en intermitant car ce révelo s'use plus vite quand il est agité (oxydation il me semble avoir lu), donc pas de réduction du temps comme avec certains autres révelos
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Re: Ilford HP5 Plus
J'ai remarqué en comparant les process conseillés par Ilford pour l'ID11, et Kodak pour le D76, supposés être la même formule, que le temps du bain était plus long avec l'ID11, mais les agitations plus fréquentes avec le D76.
Au final, j'ai utilisé le D76 avec le process Ilford, et le résultat ne me déplait pas.
Au final, j'ai utilisé le D76 avec le process Ilford, et le résultat ne me déplait pas.
- numérix
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Re: Ilford HP5 Plus
en fait D76 et ID11 etaient identique pour leur formulation originale ..... de 1927
mais ça c'était avant
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Re: Ilford HP5 Plus
Je me suis toujours demandé, sans avoir cherché à le vérifier vraiment, si une agitation variable en cours de développement pouvait avoir un impact. En général je diminue mon agitation en m’approchant de la fin du développement.
- Armand29
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Re: Ilford HP5 Plus
Un petit film sympa dans YouTube sur Ilford au coeur de son usine de Mobberley en Angleterre
https://youtu.be/JXpoALotxf0
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- Luc
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Re: Ilford HP5 Plus
Nan!!!! Trop cool!!!! (Je plaisante, parce qu'on en a déjà parlé dans plusieurs fils... )
En ce qui me concerne, et là je ne plaisante plus, Ilford c'est terminé pour moi depuis longtemps, sauf promo. J'adore leurs produits, mais s'il n'y avait plus qu'eux j'aurais arrêté la photo depuis un moment déjà... 52€ la pauvre petite boite de 13x18 100F en baryté, alors qu'on a la même chose pour 28€ chez Foma, vous rendez vous compte?
Tant mieux s'il y en a qui peuvent faire vivre des entreprises qui vendent des produits trop chers, ce n'est pas mon cas.
Je persiste à dire qu'Ilford fait un très mauvais calcul, car en étant plus abordable ils auraient bien plus de clients (et contribueraient à faire revenir bien plus de gens à l'argentique...)
En ce qui me concerne, et là je ne plaisante plus, Ilford c'est terminé pour moi depuis longtemps, sauf promo. J'adore leurs produits, mais s'il n'y avait plus qu'eux j'aurais arrêté la photo depuis un moment déjà... 52€ la pauvre petite boite de 13x18 100F en baryté, alors qu'on a la même chose pour 28€ chez Foma, vous rendez vous compte?
Tant mieux s'il y en a qui peuvent faire vivre des entreprises qui vendent des produits trop chers, ce n'est pas mon cas.
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Re: Ilford HP5 Plus
Oh t'en a pas mare de radoter continuellement sur les prix.
- Luc
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Re: Ilford HP5 Plus
Non pas encore. Je ne suis pas du genre résigné, comme trop de français malheureusement!
Jusqu'au début des années 2010 je tirais sur du papier Ilford, les prix était normaux...
Jusqu'au début des années 2010 je tirais sur du papier Ilford, les prix était normaux...
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Re: Ilford HP5 Plus
Pour faire revenir plus de gens à l'argentique _ durablement _ c'est-à-dire comme une véritable alternative au numérique, il faudrait qu'on trouve sur le marché du neuf de vrais appareils photo et pas que du Lomo.Luc a écrit :[...]
Je persiste à dire qu'Ilford fait un très mauvais calcul, car en étant plus abordable ils auraient bien plus de clients (et contribueraient à faire revenir bien plus de gens à l'argentique...)
Le Lomo LC-A 120 à le finition désastreuse coûte 399 €, ça fait 2617,27 FF, ce n'est même pas le prix que j'ai payé mon K1000 Pentax à la fin des années 70. Sans marché du neuf assorti d'une campagne de publicité qui présente l'argentique positivement, autrement que comme un gadget pour jeunes teufeurs, le film argentique est condamné.
Et pour le présenter positivement, il y a de quoi :
https://www.youtube.com/watch?v=0V2vkFR ... dex=4&t=0s
Qu'on ne me dise pas que les fabricants japonais ne sont pas en mesure de sortir un vrai appareil photo argentique à 400€. La firme Fuji qui va sortir un AccroII s'imagine-t-elle que les photographes et leurs appareils photo sont immortels ?
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Re: Ilford HP5 Plus
En même temps a-t-on besoin d'une offre neuve en argentique, quand on voit tout ce qui existe déjà et qui fonctionne très bien?
Je suis pas trop fan du consommer pour consommer quand on peut réparer les anciens appareils (ce qu'on ne peut quasiment pas faire avec les numériques d'ailleurs, industrie poubelle elle-aussi).
Sinon, pour la HP5, ce n'est pas encore aujourd'hui que je vais me réconcilier avec ce film (mais c'est pas sa faute cette fois) : pour cause de température incontrôlable (mon Xtol pur était à 28°), je me suis retrouvé à développer à 25° sans abaque. J'ai donc estimé une réduction du temps pour 20° qui était encore trop optimiste -> mon film est bien surdéveloppé!
Bon, j'avais qu'à pas le faire aujourd'hui mais bon...Ça a l'air exploitable quand même, bien que je pense galérer sous agrandisseur (mais peut être moins qu'au scan.
Il me reste encore un rouleau pour essayer d'aimer à nouveau ce film, je garde espoir!
Je suis pas trop fan du consommer pour consommer quand on peut réparer les anciens appareils (ce qu'on ne peut quasiment pas faire avec les numériques d'ailleurs, industrie poubelle elle-aussi).
Sinon, pour la HP5, ce n'est pas encore aujourd'hui que je vais me réconcilier avec ce film (mais c'est pas sa faute cette fois) : pour cause de température incontrôlable (mon Xtol pur était à 28°), je me suis retrouvé à développer à 25° sans abaque. J'ai donc estimé une réduction du temps pour 20° qui était encore trop optimiste -> mon film est bien surdéveloppé!
Bon, j'avais qu'à pas le faire aujourd'hui mais bon...Ça a l'air exploitable quand même, bien que je pense galérer sous agrandisseur (mais peut être moins qu'au scan.
Il me reste encore un rouleau pour essayer d'aimer à nouveau ce film, je garde espoir!
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Re: Ilford HP5 Plus
J'avais prévu le coup en amenant deux thermos d'eau à 10° pour mélanger mais c'est mon estimation de temps pour 24° qui n'était pas bonne car j'ai fait une triX dans la foulée avec le même mélange révélateur / eau froide (qui m'a amené autour de 24°) et elle est sortie nickel.
Et pas internet au labo pour vérifier les abaques, tant pis pour moi!
Et pas internet au labo pour vérifier les abaques, tant pis pour moi!